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22/05/2019

Vivatech ... l’incarnation faite salon de l’ambition de la France dans la tech.Fact-checking de Vivatech 2019. beaucoup de startups, de politiques en maraude, de grands groupes en recherche d’une seconde jeunesse…

Géopolitique.Dimension de Vivatech.124 000 visiteurs pour l’édition de 2019 vs 105 000 en 2018,des startups venues du monde entier, des ténors de la tech mondiale dans les keynotes .Tous les thèmes.. le B2B le B2C.la smart city et des fintechs.

Géopolitique et fact-checking de Vivatech 2019

Publié le 20 mai 2019 et mis à jour le 21 mai 2019 - 4 commentaires -

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VivaTech 2019 : meilleur démarrage sur les réseaux sociaux !

VivaTech 2019 : l’innovation au service de la quatrième révolution industrielle et du mieux vivre

La 4e édition de VivaTech s’achève, et elle était encore plus impressionnante que les précédentes, portée par un marché et des acteurs en pleine transformation digitale. Nous sommes en effet au coeur de la quatrième révolution industrielle, une révolution initiée par le numérique et stimulée par l’innovation. Si les nombreux participants donnaient l’impression de ne pas savoir pourquoi ils étaient là dans les éditions précédentes, tout le monde semblait avoir les idées claires cette année : la révolution numérique est en marche, rien ne pourra l’arrêter ou la ralentir, autant donc en profiter pour essayer de mieux faire les choses.

Passé le côté foire fouille, VivaTech reste un événement très impressionnant de par sa taille et le nombre de projets et initiatives qui y sont exposés. Comme le disait fort justement Jack Ma, le fondateur de Alibaba dans son intervention : « Si vous voyez la révolution technologique comme un problème, c’est un problème qui ne fait que commencer. Si vous la voyez comme une opportunité, alors l’opportunité ne fait que commencer !« . Comprenez par là que vous pouvez voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, mais que le verre est bien là (La transformation numérique entre dans une phase exponentielle).

Bon ceci étant dit, le numérique a plutôt mauvaise presse en ce moment. Le web nous a en effet apporté toutes les connaissances du monde, tous les services possibles et imaginables, des outils de communication gratuits et extrêmement sophistiqués… tout ça pour quoi ? Pour harceler les plus faibles, pour propager des fake news, pour diffuser des théories alternatives (flat earth, antivax…). Le numérique est omniprésent, il ne va pas disparaitre, et dans la mesure où nous avons touché le fond (du moins j’espère), il est largement temps de donner un second souffle à l’innovation technologique pour la mettre à notre service et non plus la subir. Non, je ne suis pas en train de vous tenir le discours habituel des bisounours 2.0 (« Making the world a better place« ), mais de trouver des solutions communes pour mieux nous comprendre, pour mieux nous parler, pour mieux cohabiter.

Nouvel article sur Philippe Silberzahn

Mobiliser l’entrepreneuriat au service de la transformation organisationnelle: oui mais comment?

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La question de la transformation organisationnelle continue de représenter un défi qui semble parfois insurmontable pour les grandes organisations confrontées aux changement profonds de leur environnement. Elles sont conscientes qu'il faut changer, font d'importants efforts pour cela mais souvent sans grand résultat. Ces dernières années, ayant fait le constat que les grands plans stratégiques soigneusement […]

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Gilets jaunes aux Molières: ceci n'est pas une «prise d'otage»

En tant que Gilets jaunes, nous luttons pour plus de justice sociale, plus de justice fiscale, pour plus de démocratie, contre Macron et son monde. Et pas seulement dans le milieu de la culture, bien que nous évoluions dedans. Nous invitons le plus grand nombre à nous rejoindre, et à « gilet-jauner » cet été les festivals, lieux et événements qui préféreraient s’en passer.

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Le blog de Gilets jaunes intermittent.e.s chômeur.euse.s précaires

21/05/2019

Bâtisseur de communautés,MySmartCity,vente mon compte Twitter.Un marché « sous le radar »Mais demain ? Devrai-je déclarer mes cessions de comptes socialmedia ? Un fil Twitter pourra-t-il être considéré comme un actif ?Reste à créer la marketplace qui ...

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Le jour où j’ai mis en vente mon compte Twitter

Stéphanie Lévy

Experte en innovation et transformation numérique, très active sur les réseaux sociaux, Stéphanie Lévy entame avec cet article une série de chroniques sur sa « vie de Twittos ». Pour cette première, elle pose la question suivante : existe-t-il un marché de l'occasion pour revendre nos comptes socialmedia ?

Mon compte Twitter est devenu un laboratoire d’expérimentation et d’observation des usages sur les réseaux sociaux. Cinq ans après avoir posé mes valises dans ce monde 2.0 et avoir rassemblé une communauté de 12 000 followers engagés, j’ai eu envie de me déconnecter. J’aurais pu me contenter de faire une pause ou de supprimer mon compte. Mais par curiosité, j’ai choisi de le proposer à la vente.

Il n’y a pas (encore) de cote Argus pour déterminer la valeur d’un compte. Alors j’ai posté un appel à manifestation d’intérêt afin de sonder le marché. Ce sondage annonçant la vente a provoqué la réaction indignée de plusieurs abonnés : « Tu ne PEUX PAS vendre ton compte Twitter ! », m’ont-ils objecté. Ce qui soulève une vraie question : puis-je vendre mon compte Twitter, d’un point de vue moral, légal et matériel ?

Bâtisseur de communautés, un métier d’avenir ?

Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous. On achète bien au kilo des « faux followers », ces comptes créés à la chaîne par des sociétés peu scrupuleuses. Mais vendre son fil Twitter, c’est bien plus personnel : c’est vendre une ligne éditoriale, un historique de contenus, une photo de profil, un nom. Et surtout une communauté. Et céder une communauté composée de vraies personnes, de gens 1.0, engagés et abonnés par intérêt pour le contenu publié semble plus dérangeant d’un point de vue moral. Il y a un devoir tacite et réciproque de loyauté. Quatre followers me l’ont d'ailleurs signifié en claquant la porte de ma timeline.

Cette expérimentation m’aura permis de recevoir en message privé six offres chiffrées, pour la plupart exprimées en « prix par follower », allant de quelques centimes à 44 centimes (ce qui représente la coquette somme de 5000 euros). Quand même... 261 réponses au sondage, 34 répondants intéressés par un achat, 6 offres chiffrées, 4 unfollows : en dépit d’un frein moral, le bilan penche pour l’existence d’une demande.

Par ailleurs, l’achat de faux followers pourrait toucher à sa fin. Plusieurs outils permettant aujourd'hui d’identifier cette pratique, elle devient pénalisante pour l’acheteur.  Surtout, l’enjeu des réseaux sociaux a évolué : ce qui importe n’est plus tant la taille de l’audience que sa qualité. Mieux vaut une audience réduite mais composée de « vrais » followers qui partagent, likent et interagissent. On note l’intérêt des marques pour les micro-influenceurs. L’unité de mesure des réseaux sociaux n’est plus seulement le follower, mais le like et le retweet. Les ventes de comptes avec des communautés engagées pourraient ainsi se généraliser à l'avenir.

Un marché « sous le radar »

Quand je vends un appartement, une voiture ou des actions, je passe par un circuit et une législation parfois pluricentenaires. Tout est tracé, et tout le monde prend sa part, des intermédiaires à l’État. Dans le cas de la cession d’un compte socialmedia, en revanche, l’État n’exerce à ce jour aucun contrôle légal ni fiscal. Aucun Cerfa, aucune taxe. La transaction se résume à un échange financier en échange d'un mot de passe. Il s’agit d’un segment non régulé : on peut créer avec un simple mail de l’audience et donc, potentiellement, de la valeur.

Mais demain ? Devrai-je déclarer mes cessions de comptes socialmedia ? Un fil Twitter pourra-t-il être considéré comme un actif ? Evolution des usages, existence d’une demande : les conditions semblent réunies pour que se développe un tel marché, encore non structuré. Reste à créer la marketplace qui accueillera les futures transactions.

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Accompagnez vos enfants sur Internet

BEE SECURE vous conseille de discuter des contenus pouvant être vus sur Internet avec vos enfants et adolescents. Il est important de les accompagner afin de leur donner accès à des contenus adaptés à leur âge et de leur donner les clés pour intérpréter correctement les choses qu’ils verraient.

Les enfants de moins de 10 ans ne devraient pas naviguer seuls sur Internet. En effet, le contrôle parental ne suffit pas toujours à les protéger de contenus douteux en ligne. Le seul moyen de s’assurer qu’un enfant ne tombe pas sur une vidéo à caractère haineux, raciste ou violent est de rester près de lui lorsqu’il utilise l’ordinateur, la tablette ou le Smartphone et de fixer des règles et limites dans sa navigation sur la toile.

Pour les plus grands, il faut leur expliquer de faire preuve d’esprit critique et de prendre ses distances avec le contenu des vidéos publiées sur Internet. Même lorsqu’elle sont partagées par des amis.

0GR3TXHD_400x400SR.jpgEt maintenant, un petit clic , et vous voici sur le Net

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18/05/2019

Un air d'Italie : L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution 350 ans - Opéra national de Paris À venir E Exposition du 28 mai au 1 sept. 2019 bibliothèque-musée de l'opéra | palais garnier O

Un air d'Italie : L'Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution
 
350 ans - Opéra national de Paris
 
 
À venir
 
 
Exposition
du 28 mai au 1 sept. 2019
 
bibliothèque-musée de l'opéra | palais garnier
 
Organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris, cette exposition s’inscrit dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris et retrace l’histoire, souvent tumultueuse, de la première scène lyrique française dans ses rapports avec la culture italienne. L’exposition fait revivre ces années flamboyantes de l’Opéra, où se croisent les figures de Louis XIV, Lully, Campra, Rameau, Gluck et Salieri, pendant que Paris s’affirme comme l’une des capitales musicales de l’Europe.
 
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