google-site-verification: googlec3c723fe64a95ade.html

Avertir le modérateur

23/06/2017

Le Mal de vérité ou l’utopie de la mémoire,Pesante mémoire,Dans un ouvrage pluridisciplinaire, Catherine Coquio montre que le culte contemporain de la mémoire et de la vérité cache en fait une crise qui empêche d’avancer.

1agld1r.gifTémoignage et fiction

SRU-International Researech.gif

Pesante mémoire

À propos de : Catherine Coquio, Le Mal de vérité ou l’utopie de la mémoire, Armand Colin

Dans un ouvrage pluridisciplinaire, Catherine Coquio montre que le culte contemporain de la mémoire et de la vérité cache en fait une crise qui empêche d’avancer.

L’examen de ces troubles de la vérité-témoignage amène Catherine Coquio à voir comment une « culture de la mémoire » est apparue dans la foulée de la Première Guerre mondiale, et comment cette culture de la mémoire s’articule à une critique de la culture (en réexaminant l’héritage de l’École de Francfort). L’auteur insiste surtout sur les façons de penser le témoin, et même cette variante qui s’est imposée : « le témoin de témoin » (reprenant le vers célèbre de Celan). On tâche ainsi de renouer avec les héritages mémoriels, mais cela peut aussi verser dans une certaine religiosité du lien et de cette communauté des témoins, occultant parfois l’accès aux textes mêmes des témoignages, des traces et de leur possible usage critique. Car le témoignage, jusqu’aux crimes de masse, avait pour fonction de produire du vrai ; il est désormais aussi assigné au besoin de justifier le deuil et transmettre une dette. C’est ici que Catherine Coquio suggère de reprendre la notion d’utopie : non comme principe d’espérance, mais comme travail sur l’absence littérale de place, sur les frontières de l’existence. Comme le disait Sylvie Umubieyi, survivante tutsi, citée dans l’ouvrage : « Quand je pense au génocide, je réfléchis pour savoir où le ranger dans l’existence, mais je ne trouve nulle place. »

C’est alors que l’exploration des frontières du langage et de la vie que permet la fiction ouvre sur cette dimension utopique. Chalamov comme Kertész y ont insisté. Catherine Coquio en suit attentivement les caractères nécessairement sinueux. Y compris pour des textes traitant du génocide arménien que l’on avait plutôt négligés jusqu’ici (par exemple En ces sombres jours d’Aram Andonian). Autre notion qu’elle retravaille en liaison avec la fiction, celle de catharsis qui noue mémoire, deuil et vérité racontée, allouant ainsi à la vérité une fonction réparatrice. Cependant, si la délivrance « véritable » reste indécidable, l’important ici est de saisir au moins la dimension d’appel, structurante pour les formes choisies du témoignage.

Pour citer cet article :

Éric Méchoulan, « Pesante mémoire », La Vie des idées , 20 juin 2016. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Pesante-memoire.html

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais : redaction@laviedesidees.fr.

12/06/2017

Législatives/Yvelines : David Douillet devancé dans la 12e circonscription...PoissySmartCity, la ville collaborative qui rend heureux...CO-CONSTRUIRE CE MIEUX VIVRE ENSEMBLE. le numérique constitue la politique du XXIe siècle.On a déjà changé d’ère !

citation-coluche-13216.pngCitation Temps & Hommes

La différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !

Législatives/Yvelines : David Douillet devancé dans la 12e circonscription

PoissySmartCity, une voix citoyenne progressiste et humaine. le numérique constitue la politique du XXIe siècle

Les valeurs de "citoyenneté active" et de "démocratie participative" fondent notre action.

Notre Capital Humain, un atout majeur pour notre territoire. « aider la société à faire des choix aussi éclairés que possible grâce à la réflexion collective »

Notre philosophie: Être les meilleurs dans ce que nous maîtrisons le mieux et ce que nous aimons faire.

IMPLIQUER TOUS LES PISCIACAIS DANS LA SOCIETE DE L’INFORMATION.

Pour vous, nous avons conçu un espace d'échanges et de savoirs, vous proposant un mode de collaboration, plus pertinent et efficace, capable de s'adapter à votre entreprise, votre fonction et vous.

L'objectif est d'informer, conseiller, former, accompagner, partager, repérer, sélectionner et préparer les usagers en ce 21e siècle.
Le contexte, Le global, Le multidimensionnel, Le complexe.
Stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde .
Des solutions pratiques au service de votre vie quotidienne.

COOPERER - DIFFUSER - ECHANGER – REUSSIR
Communication, Exposants, Partenaires
Je souhaite que Poissy soit une ville connectée et tournée vers l'avenir et à ce titre ,qu'elle s'enrichisse de l'apport d'autres cultures,d'autres expériences. Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

StefanV.Raducanu,  Président FranceWeb
Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !

CO-CONSTRUIRE CE MIEUX VIVRE ENSEMBLE

PoissySmartCity, la ville collaborative qui rend heureux

Notre société fait face à d’énormes enjeux : environnementaux, économiques, sociaux, ou politiques. Il s’agit maintenant d’accompagner au mieux les habitants (de nos résidences, de nos villes et villages) afin qu’ils puissent co-construire ce « vivre ensemble ». Celui-ci passe irrémédiablement par plus de solidarité, par des espaces de vie plus partagés, par des usages plus collaboratifs et plus mutualisés, et par le mieux (et non pas moins) consommer… Cette vie de quartier positive est ce à quoi nous aspirons tous. Et concrètement ? Co-production alimentaire, mobilité de proximité innovante, partage de compétences, mutualisation de matériel, recyclage, entraide intergénérationnelle, démarches participatives… de nombreuses solutions existent, mais restent trop souvent fragmentées. Nous sommes entourés d’énergies positives, capitalisons sur celles-ci pour construire de véritables sharing city ! des usages plus collaboratifs et plus mutualisés, et par le mieux (et non pas moins) consommer…  de nombreuses solutions existent, mais restent trop souvent fragmentées. Nous sommes entourés d’énergies positives, capitalisons sur celles-ci pour construire de véritables sharing city !

Pour Jean Rognetta, Julie Jammot et Frédéric Tardy, il est urgent de penser la démocratie et notre monde, sous un prisme nouveau, face à une crise protéiforme, qui donne aux peuples autant de nouvelles raisons de se révolter. « L’avenir appartient à ceux qui s’en saisissent et non ceux qui le refusent ». Depuis le début des années 70, le développement des NTIC ne s’est pas fait sans heurt et sans conflit. Des valeurs des « digital utopians », des années 70 à San Francisco à l’actuelle Silicon Valley, de l’eau à coulé sous les ponts. Tout semble même s’accélérer : « depuis 2010 cependant, tout semble basculer. Sur terre, deux hommes sur trois ont un téléphone mobile ; l’un d’entre eux a accès à Internet par cet objet ou un autre. Le nombre d’hommes et de femmes concernés bouleverse les enjeux. Il n’y a presque plus lieu de distinguer le réel et le virtuel, miroirs l’un de l’autre ». Et l’espace numérique n’est plus exclusivement peuplé d’idéalistes : les visionnaires hippies ont laissé la place à des groupes militaires, mafieux, rebelles. La dérive révolutionnaire est réelle. « La crise donne aux gens de nouvelles raisons de se révolter, les réseaux leur offrent de nouveaux moyens de le faire. En ce sens, le numérique constitue la politique du XXIe siècle » soulignent les auteurs.

Le mot de la Présidente du FCE : On a déjà changé d’ère !

Véronique Anger-de Friberg

Présidente et fondatrice du Forum Changer d’Ère. Dernier livre : Au Bout des Doigts le Monde Entier (éds. Les Di@logues Stratégiques, 2016)

Rejoignez le mouvement

stefan.gifStefan Raducanu, , fondateur de PoissySmartCity,.....Me contacter

FranceWebAsso,Inventons la ville de demain, "PoissyNumérique"Vous, Votre Ville, Région,PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International, avec e-GlobalNetWork, l’objectif commun est prioritaire.

Incorporer la dynamique associative dans une démocratie du dialogue.

Quel objectif ?

 -        Il s’agit, en première analyse, d’assurer au dialogue civil une place équivalente et analogue à celle qui est depuis longtemps reconnue au  dialogue social :

 -        En surmontant une difficulté : il n’y a pas en matière de dialogue civil, l’équivalent du code du travail. La loi de 1901 n’envisage l’association que comme une liberté, pas comme une institution. Même si la loi reconnaît des régimes juridiques distincts (associations déclarées ou non, reconnues ou non d’utilité publique), elle a d’abord pour caractéristique initiale de sembler exclure globalement les associations du champ de la production de l’intérêt général.(Il va sans dire que cette perspective a très vite été corrigée par la pratique et que ce n’est plus la conception que s’en font les pouvoirs publics contemporains ; mais il en reste quelque chose dans les représentations).

L’ambition pouvant ici paraître démesurée, il convient de préciser clairement les enjeux et les termes sur lesquels notre association fonde ses propositions.

Même si nous prenons en compte la crise de la représentation, il ne s’agit nullement de tomber dans la critique populiste du politique et du personnel politique , dont ni la place ni la légitimité ne sont contestées.

La vocation de PoissyWebCitoyen n'est pas de remplacer l'accompagnement humain. Au contraire, il lui est complémentaire. Lors de nos tests utilisateurs nous avons vu le potentiel de l'alliance entre un accompagnement numérique, toujours disponible au quotidien mais moins profond, et un accompagnement humain, plus fin mais aussi plus lourd à mettre en œuvre. Nous avons commencé sur cette lancée, avec la possibilité pour l'utilisateur de partager son activité sur FranceWeb avec les personnes de son choix, mais nous comptons explorer diverses façons de faciliter davantage la collaboration entre les deux.

La force de PoissyWeb est de favoriser la sérendipité – trouver par hasard ce qu’on ne cherchait pas mais qui finalement se révèle utile, passionnant, motivant – au hasard d’un RT, d’un suivi de conversation, d’un live-tweet d’événement…

Partage d’information et de connaissance...

 

Notre histoire est celle d'un territoire et de ses acteurs, de leur volonté commune de faire émerger une structure, un lieu et une dynamique autour du numérique à Poissy et plus largement, en IDF.

 

Poissy ne doit pas faire un complexe d'infériorité dans le numérique.

franceweb,international,local,national,régional,réseau internet interactif,e-globalnetwork,francewebasso,innovation,internet,internet citoyen,jeunesse,lmathieuwebcollection,management,métiers,mobile,numérique,onegloballocal,opportunités,partenaires,poissy social network,poissy ville durable,poissywebcitoyen,seniors,sru-electronics,web,work,yvelines,srweb,rsweb,gpso,grand paris seine ouest,poissysmartcity,imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.,franceweb est la chance que la france doit saisir. animateurs nuPourquoi FranceWebAsso.ppt

 

Un univers de possibilités

FranceWebAsso: C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

FranceWeb, une association régie par la loi de 1901, but non lucratif.

L’organisation représentative des annonceurs, entreprises, collectivités ou organismes qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou leurs services.

20150119_111537.jpgStefan Raducanu, collectionneur du Web, l'homme  qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.

Innover En Politique : Est-Ce Possible ? | Forbes France

Feb 7, 2017 - Avec un paysage politique qui subit de fortes pressions, une agitation citoyenne et des migrations rapides chez les sympathisants, on peut dès ...

Fondapol | Un Think Tank libéral, progressiste et européen

Une enquête de la Fondation pour l'innovation politique réalisée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 3.002 personnes Les interviews ont été réalisées par ...

Créativité et innovation en politique : est-ce possible ? | Pirates - Nord ...

Jan 29, 2014 - Pour les dirigeants d'entreprise, pour la classe politique et parfois pour les journalistes, l'innovation et la créativité sont devenues des concepts ...

La vie politique à l'épreuve de l'innovation technologique - Le Monde

May 18, 2017 - L'éclairage. Dans sa chronique mensuelle, Armand Hatchuel, professeur en sciences de gestion, s'interroge sur ce que sera la vie politique, ...

Comment innover en politique en s'inspirant de l'industrie - La Tribune

Mar 17, 2016 - (Crédits : DR) La conduite de grands projets industriels, qui nécessitent une vision de long terme et l'adhésion de tous, pourrait inspirer les ...

politique | Entreprendre & Innover

Oct 3, 2016 - Articles traitant de politique écrits par Philippe Silberzahn. ... Appel à contributions n°31: Politique de l'innovation et innovations en politique.

Innovation politique 2015 - Dominique Reynié - Innovation politique (L ...

Oct 14, 2015 - Achetez Innovation politique 2015 en ligne sur Puf.com, le plus vaste choix des Puf. Expédié sous 48h.

PDF]Politique de l'innovation et innovations en politique

Discours et approches innovantes investissent le champ politique et sont repris par ... processus d'innovation politique visent également le « bon gouvernement ...
Rejoignez la communauté des leaders de l'innovation !

11/06/2017

Regards citoyens; PoissySmartCity,Ville Cnnectée. Votre député a-t-il été actif dans sa circonscription ?Transparence des frais des députés : il est temps d’agir, pas de promettre, comment les députés de votre département ont utilisé leur réserve

Votre député sortant est-il un fantôme ou un bon élève du Palais-Bourbon ? Pour le savoir, en prévision des élections législatives des 11 et 18 juin, franceinfo vous donne des clés pour évaluer le travail de votre représentant à l'Assemblée nationale. Interventions, amendements, propositions, questions écrites, travail en circonscription... Une multitude d'indicateurs et de données existe pour apprécier au mieux la diversité et la complexité du travail de député.

>> Suivez le premier tour des éléctions législatives en direct

Votre député a-t-il été transparent ?

La publication de certaines informations concernant votre député relève de son bon vouloir en matière de transparence. Parmi elles, l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Une indemnité d'environ 5 000 euros versée chaque mois à tous les parlementaires pour couvrir les dépenses liées à leur mandat. Mais comment celle-ci est-elle utilisée par votre député ? 

Pour le savoir, quelques rares députés ont dévoilé leur utilisation, comme René Dosière. Mais la très grande majorité reste muets. L'association Regards citoyens a lancé une grande campagne participative pour demander à tous les députés de justifier l'utilisation de leur indemnité. Plusieurs dérives dans l'utilisation de l'IRFM ont déjà été décelées par des médias et sont consultables sur le site de Regards citoyens.

Transparence des frais des députés : il est temps d’agir, pas de promettre !

Votre député a-t-il été présent à l'Assemblée nationale (et pas seulement à la télévision) ?

La présence d'un élu sur les bancs rouges de l'Assemblée nationale lors des séances de questions au gouvernement, diffusées en direct à la télévision, est souvent le premier indicateur utilisé par les citoyens pour contrôler l'efficacité de leur député. Une donnée symbolique, mais très partielle.

Problème : tous les débats ne sont pas enregistrés ou diffusés publiquement, contrairement à ceux en commission. Pour tout de même obtenir une idée du temps passé par votre député dans le cœur de l'Assemblée, le collectif Regards citoyens propose un graphique de "participation relevée" qui se base sur la participation orale de votre député au sein des comptes-rendus de séance. Une donnée non exhaustive qui valorise la participation en séance plutôt que la simple présence.

 

La présence à l'Assemblée Nationale d'André Chassaigne et d'André Santini.
La présence à l'Assemblée Nationale d'André Chassaigne et d'André Santini. (REGARDS CITOYENS)

 

Cette donnée est d'autant plus intéressante si vous la comparez avec la présence médiane (la courbe en gris sur le graphique). Elle indique pour chaque semaine le nombre médian de séances auquel l'ensemble des députés a été présent.

Votre député a-t-il produit des travaux parlementaires ?

Une grande partie du travail de députés s'effectue dans des commissions parlementaires. Il en existe huit permanentes, qui examinent tous les projets ou propositions de loi et contrôlent l'action du gouvernement. Sur le site Nosdéputés.fr, il est possible de savoir si votre député est membre de l'une ou plusieurs d'entre elles. Les députés peuvent aussi participer à des missions parlementaires et des groupes d'étude pour approfondir et suivre des questions spécifiques. Toutes ces informations sont publiques et disponibles en ligne.

Les productions parlementaires de votre député peuvent prendre plusieurs formes et vous permettent de connaître les sujets sur lesquels il s'implique le plus. Il peut ainsi rendre des avis, des rapports d'information, des amendements... Tous ces documents sont disponibles en ligne. Les députés déposent enfin des propositions de loi, des initiatives législatives qui peuvent devenir des lois si elles sont votées par l'Assemblée nationale. 

Comment votre député a-t-il utilisé sa réserve parlementaire ?

Avec une dotation totale de plus de 80 millions d'euros, la réserve parlementaire a longtemps été perçue comme une "caisse noire" et régulièrement critiquée comme une pratique "clientéliste". Dans un souci de transparence, la publication détaillée de son utilisation, député par député, a été rendue obligatoire en 2013.

Lundi 27 février 2017, l'Assemblée nationale a publié sur son site internet le détail de l'utilisation par ses 577 députés de la réserve parlementaire. Aide aux associations, œuvres caritatives, petites communes... Vous pouvez utiliser le moteur de recherche de l'Assemblée nationale pour découvrir comment votre député l'a dépensée. Pour rappel, chaque député bénéficie en moyenne de 130 000 euros.

>> Découvrez grâce au moteur de recherche sur le site de l'Assemblée comment les députés de votre département ont utilisé leur réserve

Votre député a-t-il été transparent ?

La publication de certaines informations concernant votre député relève de son bon vouloir en matière de transparence. Parmi elles, l'indemnité représentative de frais de mandat (IRFM). Une indemnité d'environ 5 000 euros versée chaque mois à tous les parlementaires pour couvrir les dépenses liées à leur mandat. Mais comment celle-ci est-elle utilisée par votre député ? 

Pour le savoir, quelques rares députés ont dévoilé leur utilisation, comme René Dosière. Mais la très grande majorité reste muets. L'association Regards citoyens a lancé une grande campagne participative pour demander à tous les députés de justifier l'utilisation de leur indemnité. Plusieurs dérives dans l'utilisation de l'IRFM ont déjà été décelées par des médias et sont consultables sur le site de Regards citoyens.

Votre député a-t-il été actif dans sa circonscription ?

Tout le travail de votre député ne se déroule pas au Palais-Bourbon, à Paris. Votre représentant mène aussi des actions au niveau local et dans sa permanence. S'il n'existe pas de données publiques sur l'implication de votre député dans votre circonscription, les médias locaux se font souvent l'écho des actions des personnalités politiques sur leur territoire. 

Si vous avez davantage de questions, vous pouvez aussi interpeller directement votre député. Pour cela, rien de plus simple, un contact est disponible sur la fiche individuelle de votre député sur le site de l'Assemblée nationale. Chaque député possède aussi une adresse mail sur le modèle : première lettre du prénom, nom de famille, suivi d"@assemblee-nationale.fr".

 
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu