Avertir le modérateur

06/10/2012

FranceWeb NewsCenter -> Une solution révolutionnaire à l’après-pétrole est déjà là, APPRENEZ ->LISEZ -> REGARDEZ avec AgenceFranceWebAsso & FranceWeb,e-GlobalNetWork®, Un réseau de communication et d'échange, Cliquer ici,

 

3ARWD1.GIFProduire directement du carburant liquide avec du soleil et du CO2, c’est le défi relevé par une société américaine en partenariat avec Audi.

 

Les spectres conjugués de la fin du pétrole et du réchauffement climatique hantent l’industrie automobile. Voilà pourquoi depuis des décennies les scientifiques cherchent à perfectionner le procédé naturel de photosynthèse afin de créer une source de carburant renouvelable.

 

C’est dans ce domaine que la société américaine de biotechnologie Joule Unlimited, qui a récemment débuté un partenariat avec Audi, a développé une technique de production particulièrement prometteuse : une bactérie génétiquement modifiée qui produit directement du carburant liquide lorsqu’elle est exposée à la lumière en présence de CO2. Les avantages du procédé par rapport aux biocarburants actuels sont nombreux.

 

 

 

De simples tubes de plastique

 

Notamment parce que, contrairement à ces derniers, il ne nécessite ni denrée alimentaire, ni terre arable, ni eau potable, engrais ou pesticide. Juste des « réacteurs », soit de simples tubes de plastique transparent de 100 mètres de long pour 3 centimètres de diamètre, remplis d’eau non potable (de mer, saumâtre ou usée) dans lesquels barbote du CO2 acheminé d’une usine environnante et ces fameuses bactéries génétiquement modifiées par les biologistes de Joule. Le soleil et la chaleur – la température idéale est de 37 °C – font le reste. Il en ressort « naturellement » de l’éthanol et, dans le futur, du gazole !

 

Le site de démonstration de la société Joule Unlimited au Nouveau-Mexique.

 

Autosuffisance énergétique

 

Ce carburant synthétisé par les bactéries est sécrété directement dans la solution environnante, donc très facile à « récolter ». Et le processus est rapide, car l’autre avantage majeur de cette technique réside dans le rendement à l’hectare de terrain occupé par les réacteurs, plus de dix fois supérieur à celui du meilleur agrocarburant actuel, l’éthanol de canne à sucre.

 

Si bien qu’il suffirait de 3 000 kilomètres carrés de réacteurs pour fournir le carburant nécessaire au parc automobile français et à peine 50 000 km2 pour le parc européen ou encore moins de 200 000 km2 pour le parc auto mondial ! Afin de continuer à fixer les ordres de grandeur, et en tenant compte de l’ensoleillement requis, la production nécessaire au parc européen n’occuperait que 0,5 % de la surface du Sahara et seulement 14 % de la surface du désert de Sonora en Arizona pour alimenter toutes les voitures américaines. Autant dire que la consommation de pétrole et les émissions de CO2 qui en résultent pourraient être considérablement réduites avec le développement d’une telle technique.

 

De la théorie à la pratique

 

Mais la vraie bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas ici que de théorie. Le procédé utilisé a déjà largement dépassé le stade du laboratoire. En fait, après un premier site pilote au Texas et une usine de démonstration à Hobbs au Nouveau-Mexique, l’exploitation commerciale du procédé est programmée pour débuter dès 2014. Pour la production d’éthanol d’abord, et ce pour un coût au litre (0,25 €/l) nettement inférieur à celui du bioéthanol américain fabriqué à partir de maïs.

 

La vraie bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas ici que de théorie.

 

Après l’essence, le gazole

 

La production de gazole de synthèse par une nouvelle génération de bactérie est aussi en développement pour un coût estimé à moins de 50 dollars le baril. Chimiquement homogène, le gazole ainsi obtenu est de très grande qualité avec un indice de cétane supérieure à 100, contre environ 55 pour celui raffiné à partir de pétrole aujourd’hui distribué à la pompe. Très facilement inflammable, il devrait donc permettre d’améliorer encore le rendement des moteurs diesel qui l’utiliseront, et notamment leur puissance spécifique.
Tout cela pourrait sembler trop beau pour être vrai, mais l’implication de nouveaux investisseurs tels qu’Audi contribue largement à crédibiliser un procédé qui pourrait changer le secteur de l’énergie dans les années à venir.

 

Sources : Histoire de la Fin de la Croissance / Le Point / Le Journal du Siècle

 

 

 

 3ARWD1.GIFFranceWeb, Pour Vous et avec Vous.

 

 

 

  RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITES EN FRANCE, EN EUROPE ET DANS LE MONDE

 

 

 

 

 

 

3ARWD1.GIF

 

 FranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, sur Facebook

 

   francewebeglobal-avec-vous2.gif

 

 

 

Web, Entreprise, Mobile,  Réseau de diffusion de contenu..

 

top-10.jpg.jpegLes 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

 

 Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

 

Regardez nos meilleures offres ci-dessous dans votre poche

Les technologies de l'information et l'innovation sont avant tout au service de la croissance et de la compétitivité. FranceWeb apporte une vision globale pour mieux comprendre les évolutions et aider les entreprises à repenser leur système d'information pour qu'il réponde plus efficacement à leurs enjeux Business.

 

PoissyVilleConnectée

Yvelines Département Connecté

IledeFrance RégionConnectée

FranceWeb

Famille d'Entreprises

BusinessCenter

Bonheur

World News Center

Web Collection

Web Gallery

 

FranceWeb,e-GlobalNetWork®  

 

 flesh vers le bas.gif  Espaces participatifs et communautaires

 

 Un réseau de communication et d'échange

 

 

 

3ARWD1.GIFTCIC-travail collaboratif, intelligence collective

 

 Construisons la nouvelle société du savoir !

 

 projet architectural majeur du 21ème siècle

 

 

 

 Observer, Produire, Mettre en lien, Diffuser, Entreprendre, Découvrir , Préparer l'avenir !

 


Se mettre aux côtés des hommes qui la composent. Prendre la mesure de leur projet. Construire et atteindre ensemble un objectif partagé. Voici les engagements des nos partenaires pour guider et accompagner vos projets. Parce que votre organisation est vivante.

 

 Tablet News Center (11).JPG

 

 

 

Stefan Raducanu, President-fondateur de FranceWebAsso

 

 Si vous êtes un particulier, une entreprise, une association, un office de tourisme ou une commune et que vous souhaitez déposer un dossier, merci de nous contacter au 06 21 97 47 99 ou par mail : franceweb@gmail.com

 

 newscenter.jpg    Pour Vous l'essentiel de l'info

 

 

 

               COMMUNIQUEZ, CIBLEZ, VENDEZ +  

 

 PAR RÉFÉRENCEMENT GÉOGRAPHIQUE

 

RENDEZ VISIBLE VOTRE OFFRE , VOS PRODUITS. TROUVEZ PROSPECTS ET NOUVEAUX CLIENTS

 

Conseiller, former, accompagner, partager, repérer, sélectionner et préparer les usagers en ce 21e siècle

 


 

Répertorier votre offre de services sur le RESEAU vous offrira une grande visibilité et permettra aux Internautes d'accéder directement aux informations qui leur permettront de prendre contact avec Vous !

 

 

 

 

 

 

 

VOIR ET ÊTRE VU !

 

 

 

PoissyAssurances

Bien être

Poissy,Bijouterie Chauvaud

Hôtel-Restaurant"La Forestiere"

Dépannage informatique78

Poissy,Chausseur

Poissy,Fleurs

3ARWD1.GIFVotre pub ici

Poissy,Office de Tourisme

Patrimoine Concept

Actualités

Ville de Poissy

Poissy,Associations

Poissy,Entreprises

Poissy,Déménageur

 

Il ne suffit pas de savoir, il faut aussi être connecté

 

Pour mieux vous impliquer, restez connecté.

 

C'est FranceWeb et ça se voit !

 

Ses technologies permettent de relier l'nformatique à ses utilisateurs. Ce sont des solutions à forte valeur ajoutée qui permettent aux employés, aux partenaires et aux fournisseurs d'interagir entre eux, d'optimiser et de conserver leur savoir, tout en réduisant de manière significative la mise sur le marché, la complexité opérationnelle et de manière générale, les coûts.

 

 

 

"Il est plus difficile de trover une entreprise, produit, service, solution entre 10 millions qu'en 10"

 


 

Améliorez la visibilité de votre entreprise

 

Boostez votre image et votre visibilité

 

Enregistrez votre entreprise

 

Optez pour le sur-mesure !

 


Contact : Tél.:+33 (0)1 39655034    mailto:franceweb@gmail.com

 

fleshenbasdroit.GIF

 

 3ARWD1.GIFL'offre NEWSCENTER NAVIGATOR, L'ACCES EN ILLIMITE, LES NEWS EN PLEIN ECRAN, ET EN VIDEO

 


IMAG0782.jpg

 

L'offre tablette, smartphone Android,Windows mobile, clé USB

 


IMAG0769.jpg

 

l'actualité en poche partout, faites partie des mieux informés

 

All the News from Around the Web, all theTime

 

If you love news so much that you even love hearing news about news sources, then this particular news is on an "Extra! Extra! Read all about it!"

 

  fleshenbasdroit.GIF

 

News You Can Use At Your Fingertips. Is Just A Click Away !

 

  Click&Find with MyWorldNewsCenter avec Famille d'Entreprises,FranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, NEWS CENTER, Une connexion intime avec vos attentes, Cliquer ici,

 

Know why, Know who, Know where, Know what. The know how to succeed.

 

Contact : Tél.:+33 (0)1 39 65 50 34    mailto:franceweb@gmail.com

 

Mobile: +33(0)6 21 97 47 99

 

 foule.jpg

 

avec Ma tablette Magique NEWS CENTER

 

3ARWD1.GIFNEWS CENTER Tablette, La Presse Electronique Internationale, Ma Tablette Samsung Galaxy Tab un produit universel, multi langues répondant à la demande de l’industrie du Tourisme d’Excellence, MyWorldNewsCenter,lisible quels que soient le lieu et la langue

 

Ce message a été envoyé par l'administrateur à tous les membres du groupe.(10895)

10:09 Écrit par franceweb dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu