Avertir le modérateur

23/09/2013

L'Allemagne> Hollande félicite Merkel pour son succès aux élections> France>La société bloquée> Le refus de la différence> Les latins préferent la théorie dans une bataille d'idées

 

3ARWD1.GIFMADELEINE.JPGSTEFAN RADUCANU.JPG

 

Madeleine et Stefan Raducanu

 

Chercheurs  FranceWeb

 

Connecter, Trouver, Lire..

 

3ARWD1.GIFMadeleine et Stefan Raducanu présentent FranceWeb,e-GlobalNetWork®>> La société du savoir et de la connaissance>>On trouve une atmosphère de changement et d’innovation permanente>>Tous, entrepreneurs de la connaissance>> la communication tous-tous ...

 

3ARWD1.GIFSeul l'imbécile admire, l'intelligent n'admire pas, il respecte, estime, comprend, voilà....

 

3ARWD1.GIFNous aimons toujours ceux qui nous admirent, nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons.

 

3ARWD1.GIFLa presse européenne salue le triomphe de Merkel

 

L'Allemagne va mieux, a répété Angela Merkel durant toute sa campagne. «Même si tout n'a pas été résolu», ajoutait-elle aussi rapidement. La chancelière a quatre ans devant elle. Première puissance économique du continent, l'Allemagne est confrontée à des défis structurels qu'elle devra résoudre pour tenir son rang sur la scène internationale.

 

La force des exportations de l'Allemagne pourrait devenir une faiblesse si elle n'y prend pas garde: la balance commerciale du pays est excédentaire, signe de bonne santé de son économie mais aussi de sa dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs. Pour maintenir son rang, l'Allemagne fait le pari de l'investissement et de la recherche. Mais cela suppose une amélioration de son système de formation. Le marché du travail allemand a besoin aujourd'hui de main-d'œuvre qualifiée. Le recours à l'immigration est une solution, mais pas la seule. «Avant de parler d'immigration, nous devrions donner à nos jeunes une seconde chance», a déclaré Angela Merkel samedi en évoquant ceux qui sortent du système scolaire allemand sans qualification.

 

• Corriger les inégalités sociales

 

Le succès économique allemand s'est fait au prix d'un accroissement des inégalités. Le chômage a régressé «mais le marché du travail ne s'est pas élargi», note-t-on du côté syndical. Les emplois à temps partiel ou les mini-jobs se sont multipliés. Durant la campagne, un thème social s'est imposé: la création d'un salaire minimum. Le SPD voulait l'instaurer par la loi. Angela Merkel veut laisser la main aux partenaires sociaux pour le négocier par branche et par région.

 

• Préparer le renversement démographique

 

L'Allemagne vieillit. Le prochain gouvernement devra anticiper le choc démographique qui se prépare. L'association «des jeunes entrepreneurs», citée par le magazine Focus, demande aux responsables politiques de mettre en place un «agenda 2050» pour préserver la compétitivité du pays. L'âge de départ en retraite est désormais fixé à 67 ans. Les responsables politiques s'inquiètent aussi d'une paupérisation à long terme d'une partie de la population: la précarisation du marché du travail menace le niveau des pensions à long terme.

 

• Poursuivre sur la voie de l'intégration européenne

 

Forte d'une légitimité qu'aucun autre dirigeant européen ne partage, il revient à Angela Merkel d'affirmer un projet pour l'Union européenne. C'est le chantier qui intéresse particulièrement la France. À l'Élysée, on attend de l'Allemagne qu'elle accélère enfin la mise en œuvre de l'union bancaire. Berlin, soucieux de ménager ses banques régionales, hésite à placer ses établissements sous le contrôle d'un superviseur européen. Paris espère aussi pouvoir avancer sur le sujet du fonds de rédemption européen, qui permettrait de soulager le poids de la dette pour certains pays européens. Mais Angela Merkel a répété son opposition à toute mutualisation des dettes. Elle a précisé que la solidarité allemande ne serait effective qu'en échange de réformes de la part des partenaires européens. La condition pour avancer sur l'intégration européenne est l'établissement de nouvelles règles.

 

C'est pourquoi l'Allemagne n'a pas abandonné l'idée d'une modification des traités européens.

 

• Faire aboutir la transition énergétique

 

En décidant en 2011, au lendemain de la catastrophe de Fukushima, de sortir du nucléaire, Angela Merkel avait fait l'unanimité. Mais, aujourd'hui, la mise en place de la transition énergétique est critiquée. Alors que la production d'énergie verte est largement subventionnée, le prix de l'énergie a fortement augmenté. Les entrepreneurs s'inquiètent. L'énergie est par ailleurs mal distribuée. L'Allemagne manque d'infrastructures pour acheminer le courant vers les principaux points de consommation.

 

• Réformer le système de péréquation entre les régions

 

En février 2013, deux États, la Bavière et la Hesse, ont porté plainte devant la Cour constitutionnelle contre le système de péréquation entre les régions allemandes. Aujourd'hui, six Länder redistribuent des ressources vers les régions les plus pauvres notamment dans l'ancienne Allemagne de l'Est. Le prochain gouvernement aura à réformer le système de péréquation pour éviter que la grogne des régions les plus riches ne se propag

 

Allemagne : après sa victoire aux législatives, Merkel salue un super résultat

 

Allemagne : triomphe électoral pour Merkel, proche de la majorité absolue

 

Voir l'actu en direct

Merkel triomphe, frôlant la majorité absolue au Bundestag

Le Nouvel Observateur  - ‎Il y a 1 heure ‎
 
Le parti conservateur est arrivé très loin devant le parti social-démocrate (SPD) à 25,7% (+2,7), qui reste proche de son plus bas historique d'il y a quatre ans. Mots-clés : Angela Merkel, Les Verts, CDU, SPD, CSU, Die Linke, bundestag. PARTAGER.

 

Victoire d'Angela Merkel, pas de majorité absolue

20 minutes.ch  - ‎Il y a 32 minutes ‎
 
La chancelière a triomphalement remporté les élections législatives allemandes dimanche, selon les résultats officiels provisoires. Son parti conservateur (CDU/CSU) a recueilli 41,5% des suffrages. on off i. par e-mail. Sur ce sujet ...

 

Echtzeit-Berichte

Liveticker zur Bundestagswahl: +++ 08:25 Kauder bedauert Ausscheiden der ...

n-tv.de NACHRICHTEN  - ‎vor 6 Minuten‎
 
CDU Fraktionschef Volker Kauder äußert sein Bedauern darüber, dass die Liberalen an der Fünf-Prozent-Hürde gescheitert sind. "Ich bedaure es wirklich", sagt er bei n-tv. "Ich habe gerne mit Rainer Brüderle zusammengearbeitet." Aber Fakt sei doch, dass ...

 

Angela Merkel et la CDU triomphent aux élections allemandes

 

Angela Merkel et la CDU triomphent aux élections allemandes

 

Plébiscitée pour son rôle pendant la crise de la zone euro, Angela Merkel a conduit dimanche les conservateurs allemands à un succès triomphal aux élections législatives fédérales, près de la majorité absolue.Alors que la...

 

 

 

 

Malgré sa victoire écrasante, Merkel obligée de négocier

 

22/09 | 22:24 | mis à jour le 23/09 à 08:59Thibaut Madelin

 

 

La chancelière devra d’abord composer avec son propre parti, dont une douzaine de députés ont voté contre les différents plans d’aide européens.

 

 

Allemagne : Angela Merkel largement réélue

Allemagne : Angela Merkel largement réélue

Le parti de la chancelière allemande devra néanmoins former une coalition pour pouvoir gouverner.

 

Allemagne: quelles coalitions possibles?

 

POST DE BLOG - La soirée électorale haletante à peine finie, voilà que commence une nouvelle phase primordiale: les négociations de coalition. Les différents scénarios possibles pour former le prochain gouvernement allemand.

 

Par Sébastien Vannier sur le blog Electorallemand

 

La presse européenne salue le triomphe de Merkel

 

EN DIRECT - La chancelière Angela Merkel, dont le parti frôle la majorité absolue, devient la seule dirigeante de l’Union européenne à se faire réélire depuis l’éclatement de la crise. Suivez toutes les réactions.
 

 

.

 

 

 

Merkel III, pour la postérité

PORTRAIT - La «gamine» de Helmut Kohl compte bien utiliser son troisième mandat pour marquer l'histoire, grâce à l'Europe.
» Abonnez-vous à Figaro Digital pour consulter cet article

 

"Le pouvoir a un nom : Angela Merkel"

 

Les journaux allemands célèbrent, lundi 23 septembre, Angela Merkel pour sa victoire aux législatives.

 

Les journaux allemands célèbrent lundi Mme Merkel pour sa très large victoire aux législatives, et rappellent qu'elle a raté de peu la majorité absolue, ce qui l'obligera à trouver un partenaire pour gouverner.

 

 

Monde Allemagne: 4 années de plus avec Merkel

 

4 Réagir

 

Allemagne: 4 années de plus avec Merkel

 

La chancelière allemande Angela Merkel devrait débuter son troisième mandat à la tête du gouvernement allemand, quatre années suplémentaires pour la principale promotrice des politiques d'austérité en Europe. Son parti, les conservateurs du CDU, ont remporté dimanche les élections avec plus 42 % des suffrages. Une victoire modérée par la débâcle des alliés libéraux de Merkel, qui devrait la former à mener une coalition.

10:26 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Europe, France, International, Madeleine et Stefan Raducanu de FranceWeb, Monde | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu