Avertir le modérateur

25/10/2013

Ces vidéos de marque qui cartonnent sur Instagram, Cette nouvelle manière de communiquer pour les marques semble remporter un succès grandissant.

 Ces vidéos de marque qui cartonnent sur Instagram

Face à des consommateurs submergés de messages publicitaires, les marques envahissent les réseaux sociaux avec de nouveaux formats moins intrusifs. Et ça marche! En septembre, 40% des 1.000 vidéos les plus partagées sur Instagram étaient réalisées par des marques, selon une étude publiée ce jeudi 24 octobre par Unruly, une société spécialisée dans la viralité et le marketing web des vidéos.

En tout, plus de 80 marques sont présentes dans ce palmarès. La chaîne de télévision musicale MTV arrive en pôle position avec 84 vidéos dans le top 1.000. En un mois, ces dernières ont été partagées par les internautes avec leurs proches plus de 130.000 fois sur Facebook, Twitter et sur les blogs.

La NBA, les caméras GoPro ou encore Red Bull comptent parmi les marques qui se sont le mieux engouffré dans cette nouvelle brèche. Pour rappel, la durée d'une vidéo sur Instagram ne peut pas dépasser les 15 secondes. Et d'après Unruly, les vidéos les plus populaires proviennent des secteurs du divertissement et de la mode.

L'une des vidéos qui a le mieux fonctionné le mois dernier était un trailer réalisé à l'occasion de la sortie de la dernière édition du jeu Fifa (16.499 partages) :

Cette nouvelle manière de communiquer pour les marques semble remporter un succès grandissant. Il faut dire que le format s'y prête et que les réseaux sociaux se sont lancés dans une nouvelle bataille sur ce créneau. Après l'application Vine (et ses vidéos de 6 secondes), rachetée par Twitter et qui a débarqué en janvier dernier, Instagram (qui appartient à Facebook) s'est lancé à son tour dans les vidéos courtes cet été. Et le public semble au rendez-vous. Seulement 24 heures après l'ouverture de cette fonctionnalité sur Instagram, près de 5 millions de vidéos avaient été ajoutées.

Aujourd'hui, le réseau social (spécialisé à l'origine dans le partage de photos) peut compter sur une base de 150 millions d'utilisateurs actifs par mois, contre un peu plus de 40 millions pour Vine. Les vidéos Instagram partagées sur Twitter représentent déjà 10% des vidéos partagées en provenance de Youtube, selon les données relevées par Unruly.

Du côté de Vine, une autre étude d'Unruly, publiée en juin dernier, indiquait que le nombre de tweets contenant un lien vers une vidéo sous Vine avait doublé entre avril et juin. Par ailleurs, toujours selon cette étude, les vidéos "brandées" (de marque) sur Vine étaient susceptibles d'être partagées quatre fois plus que les publicités vidéo classiques.

Bien conscientes de cet énorme potentiel pour les entreprises, des sociétés spécialisées pour accompagner les marques sur ces nouvelles plateformes ont fleuri. En dehors d'Unruly, un autre pionnier du secteur, Nitrogram, lancé il y a un an et qui avait levé à l'époque près de 1 million de dollars, a déjà convaincu des marques comme Diesel, McDonald's ou encore Boucheron

 

08:58 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Articles, International, Internet, Web,Web,Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu