Avertir le modérateur

06/12/2013

NOËL - Les Français optent pour le naturel, et particulièrement du «Made in France», quelque soit le prix...

 Quel sapin acheter cette année?

1 contribution
Créé le 06/12/2013 à 16h19 -- Mis à jour le 06/12/2013 à 16h21
 
Les sapins de Noël dans le monde

Les sapins de Noël dans le monde SIPA

NOËL - Les Français optent pour le naturel, et particulièrement du «Made in France», quelque soit le prix...

Ca sent bon pour le sapin. Le célèbre conifère devrait, cette année encore, trouver sa place dans près d'un foyer sur quatre en France. Faisant ainsi figure d'exception en période de serrage de ceinture pour les familles à l'approche des fêtes de fin d'année. «Le sapin du mois de décembre est un achat unique et incontournable pour les Français», explique Frédéric Naudet, président de l'Association française du sapin de Noël naturel (AFSSN).

Plus de 100.000 acheteurs supplémentaires ont ainsi fait l'acquisition d'un résineux l'année dernière, d'après une enquête de TNS Sofres publiée en mars. Ce sont donc près de 6,3 millions de foyers qui ont opté pour l’arbre de Noël en 2012, soit 23% des foyers. Un marché qui a généré un chiffre d'affaire estimé à 160,1 millions d'euros, pour un prix moyen du sapin à 25 euros. Mais les Français se laissent aussi bien tenter par des modèles plus esthétiques dont le prix varie entre 35 et 50 euros.  

«Nous sommes dans un marché relativement stable», anticipe Stéphane Lamby pour 2013, dont l'entreprise de vente de sapins sur le marché de Rungis a enregistré plus de 90.000 commandes, soit «un peu plus» qu'en 2012.

Acheter son sapin dans les magasins de bricolage

Pour autant, si le marché ne varie pas sensiblement en volume, de nouveaux usages commencent doucement à apparaître. En premier lieu, l'intérêt pour le sapin artificiel progresse. Bien que mineur dans les ventes, ce dernier a la cote auprès d'un public plus jeune, plus modeste et souvent célibataire.

«Ce nouveau public considère le sapin de Noël davantage comme un objet de décoration, aux formes design», commente Marc Gueguen, responsable recherche et développement pour la chaîne de jardineries Truffaut. Pour preuve, ces sapins ne s'achètent pas tellement chez les spécialistes, mais plutôt dans les grandes surfaces, et même de plus en plus dans les magasins de bricolage.

Près de 1,1 million de sapins artificiels ont ainsi été vendus en 2012, soit une hausse de 0,2% par rapport à 2011, pour un marché estimé à 25,8 millions d’euros. Un succès imputable avant tout à une fabrication de meilleure facture.

Votre sapin naturel n’a pas été coupé en forêt

Le sapin naturel reste toutefois la norme, représentant 83,5% des achats en 2012. Le Nordmann, à 30 euros en moyenne, demeure leader sur le marché, avec ses aiguilles d'un vert sombre qui ne piquent pas. Suit l'épicéa, son grand concurrent, qui dégage une bonne odeur de pinède.

Contrairement aux idées reçues, le sapin naturel est essentiellement produit en culture, et non coupé dans les forêts. Plus écologique donc que le sapin artificiel, qui est fabriqué à partir du plastique et de l'aluminium, souvent importé de l'étranger. «On s'efforce d'expliquer aux consommateurs que le sapin naturel a une empreinte écologique faible», ajoute Lamby.

Le «Made in France» ne sent pas le sapin

Le «made in France» est également à la mode, en concurrence directe avec le sapin danois, traditionnellement considéré comme «un bel arbre» de Noël. Selon l'enquête de TNS Sofres, près de 3 acheteurs de sapins naturels sur 5 déclarent attacher une importance au fait qu'il soit produit dans l'Hexagone. Près d'une personne sur dix y attache une très grande importance.

De plus, malgré le contexte de crise, 67% des acheteurs sont prêts à payer un peu plus cher leur résineux pour favoriser la production française. «La production locale, française, est en train d'entrer dans les esprits, les clients en sont demandeurs», explique Naudet.

17:23 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Articles, Evénements, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu