Avertir le modérateur

01/02/2014

Lettre d'information de la Comédie-Française, février2014, avec Madeleine et Stefan Raducanu, les acteurs du changement, Chercheurs FranceWeb, projet architectural majeur du 21ème siècle, un RESEAU unique pour ne rien manquer.. nourrir la connaissance...


Toute utilisation ou reproduction des images est interdite.


 

Troisième alternance


La location pour les spectacles de la Salle Richelieu pour la période du 16 avril au 20 juillet 2014 ouvrira le mercredi 12 février à 11h aux guichets des trois théâtres et par téléphone ; à 15h sur notre site Internet.

 

Actualité

RENDEZ-VOUS CONTEMPORAINS

Triptyque du naufrage – Lampedusa Beach

Lina Prosa, mise en scène Lina Prosa


© Christophe Raynaud de Lage

1er février 15h, 2 février 20h, 3 février 19h, Théâtre du Vieux-Colombier
En partenariat avec Amnesty International et France Culture
Des sinistres faits divers des plages de Lampedusa, l'auteure italienne Lina Prosa tire une première pièce bouleversante sur le destin de Shauba, qui rêvait d'accoster une terre d'espérance. Ce naufrage est une odyssée sous-marine, faite de souvenirs personnels et d'expériences physiques extraordinaires.

En savoir plus Achat de billet

RENDEZ-VOUS CONTEMPORAINS

Triptyque du naufrage – Lampedusa Snow

Lina Prosa, mise en scène Lina Prosa


© Christophe Raynaud de Lage

31 janvier 20h, 1er février 17h, 4 février 19h, Théâtre du Vieux-Colombier
Lampedusa Snow s'inspire d'un fait divers, il y a près de trois ans, cent migrants africains débarqués à Lampedusa ont été déplacés dans les Alpes à 1800 mètres d'altitude et laissés là, dans l'attente des formalités d'identification. Mohamed est l'un de ces migrants. Il rompt les amarres et part à la recherche d'un passage, d'une issue vers l'autre vallée.

En savoir plus Achat de billet

RENDEZ-VOUS CONTEMPORAINS

Triptyque du naufrage – Lampedusa Way

Lina Prosa, mise en scène Lina Prosa


© Christophe Raynaud de Lage

1er février 19h, 2 février 18h, 5 février 20h, Théâtre du Vieux-Colombier
Deux Africains, qui se sont rencontrés par l'intermédiaire d'une organisation humanitaire à Lampedusa, sont à la recherche de leurs enfants disparus. Au fil de leurs souvenirs, des rencontres qu'ils font et du regard de sages qu'ils portent sur les habitants de l'île et les évènements auxquels ils assistent, leur attente ressemble de plus en plus à un naufrage de l'existence.

En savoir plus Achat de billet

RENDEZ-VOUS CONTEMPORAINS

Lecture – Débat

en partenariat avec Amnesty International et France Culture


© .

2 février à 15h, Théâtre du Vieux-Colombier.
Entrée libre sur réservation.
Les Identités meurtrières d'Amin Maalouf (extraits)
Lecture par Amin MAALOUF et Muriel MAYETTE-HOLTZ

Les migrants et l'Europe
Débat animé par Nadine EPSTAIN, journaliste à France Culture
avec Bernard GUETTA, journaliste spécialiste de géopolitique internationale
Geneviève GARRIGOS, présidente d'Amnesty International France
Jean-François DUBOST, responsable du «Programme Personnes déracinées» à Amnesty International France
Lina PROSA, auteure et metteuse en scène
Muriel MAYETTE-HOLTZ, administratrice générale de la Comédie-Française

En savoir plus

Prochainement

Le Songe d'une nuit d'été

William Shakespeare, mise en scène Muriel Mayette-Holtz


© Christophe Raynaud de Lage

du 8 février au 15 juin, Salle Richelieu
Thésée s'apprête à célébrer ses noces avec Hippolyta, la reine des Amazones. Mais les sortilèges d'Obéron, roi des fées, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion dans la forêt au cours d'une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Muriel Mayette-Holtz suit Shakespeare dans «le temps infini des rêves». Elle met en scène le spectacle de notre «monde intérieur», avec ses fantasmes inspirés par l'amour, dans un Songe où tous les jeux sont permis avant que le jour ne se lève…

En savoir plus Achat de billet

La Visite de la vieille dame

Friedrich Dürrenmatt, mise en scène Christophe Lidon


© Cosimo Mirco Magliocca

du 19 février au 30 mars, Théâtre du Vieux-Colombier
À son retour à Güllen, la richissime Claire Zahanassian n'accepte de renflouer les dettes de la ville de son enfance qu'à une seule condition, que l'on tue Alfred Ill, son amour de jeunesse qui l'a reniée après l'avoir mise enceinte. Pour ce grand texte du répertoire allemand du XXe siècle, Christophe Lidon a rassemblé un plateau d'acteurs à la hauteur de son esprit de troupe. Prenant le parti du conte, il met en scène le désir de vengeance de la vieille dame qui contamine toute la communauté, happée par l'appât du gain.

En savoir plus Achat de billet

Un chapeau de paille d'Italie

Eugène Labiche, mise en scène Giorgio Barberio Corsetti


© Christophe Raynaud de Lage

du 21 février au 13 avril, Salle Richelieu
Parce que le matin de ses noces son cheval mange un chapeau de paille, celui d'Anaïs Beauperthuis en rendez-vous avec son amant militaire, Fadinard doit se lancer à la recherche d'un couvre-chef identique au premier, car le mari de la dame est violent et jaloux. Giorgio Barberio Corsetti s'empare de ce chef-d'oeuvre du théâtre comique pour explorer la façon, excentrique, dont l'idée de destin prend la forme d'un simple chapeau, qu'on vend, donne, perd, détruit et retrouve.

En savoir plus Achat de billet

 

Actuellement

Psyché

Molière, mise en scène Véronique Vella


© Brigitte Enguérand

jusqu'au 4 mars, Salle Richelieu
Vénus ne souffre pas l'ombre qui lui est faite par la jeune Psyché, simple mortelle, enchanteresse des coeurs. Pour faire souffrir cette rivale, la déesse de la Beauté exige de son fils, l'Amour, que Psyché tombe amoureuse, sans retour. Véronique Vella a imaginé «un Olympe fictionnel» dans l'écrin de la Salle Richelieu, et révèle avec un univers musical hétéroclite la féerie de cette fable qui convoque, en pleine démesure, hommes et dieux.

En savoir plus Achat de billet

Antigone

Jean Anouilh, mise en scène Marc Paquien


© Cosimo Mirco Magliocca

jusqu'au 2 mars, Salle Richelieu
Issue de l'union fatale d'Oedipe et de Jocaste, aux prises avec son destin, Antigone est en révolte contre l'ordre des hommes. Bravant l'autorité de son oncle Créon, roi de Thèbes, qui refuse que le corps de son frère soit enseveli, elle sort la nuit et le recouvre de terre... Pour l'entrée au répertoire de cette pièce, Marc Paquien révèle Antigone en figure universelle, qui s'extirpe du mythe pour adresser un message de résistance en écho au monde d'aujourd'hui.

En savoir plus Achat de billet

Candide

Voltaire, adaptation et mise en scène Emmanuel Daumas


© Cosimo Mirco Magliocca

jusqu'au 16 février, Studio-Théâtre
Candide est chassé du château de Thunder-ten-tronckh tel Adam du paradis terrestre. S'ensuit une série de catastrophes, tandis que les protagonistes refusent de se départir de leur optimisme forcené. Pour faire entendre ce récit d'aventure dans lequel Voltaire dresse un inventaire de la misère humaine dans ses détails les plus atroces, Emmanuel Daumas joue sur le décalage et nous invite à suivre dans un salon luxueux ce voyage initiatique d'un naïf en barbarie.

En savoir plus Achat de billet

Dom Juan ou le Festin de pierre

Molière, mise en scène Jean-Pierre Vincent


© Brigitte Enguérand

jusqu'au 9 février, Salle Richelieu
Don Juan, «l'épouseur du genre humain», a enlevé Elvire de son couvent, l'a séduite et abandonnée. Elle le poursuit tandis qu'il part déjà vers une nouvelle conquête, accompagné de Sganarelle. Après Ubu roi, Jean-Pierre Vincent met en scène cette pièce qui s'articule également autour d'un couple inséparable, Don Juan et Sganarelle. Ils traversent le monde de manière décalée, combative et polémique, au milieu d'enjeux graves et de fusées burlesques.

En savoir plus Achat de billet

Propositions

ÉCOLE D'ACTEUR

Denis Podalydès


© Christophe Raynaud de Lage

lundi 3 février à 18h30, Studio-Théâtre
Qu'est-ce que le travail de l'acteur? De quoi se compose son art, sa pratique, son métier? Entré dans la troupe de la Comédie-Française en 1998, sociétaire depuis 2005, Denis Podalydès se prêtera au jeu des questions d'Olivier Barrot en nous expliquant comment il a appris à marcher sur un plateau, à considérer ses partenaires, à prononcer la prose, à dire un alexandrin, à contrôler son souffle et sa concentration…

En savoir plus Achat de billet

ÉCOLE D'ACTEUR

Laurent Lafitte


© Christophe Raynaud de Lage

lundi 10 février à 18h30, Studio-Théâtre
Pour ce nouveau rendez-vous des Écoles d'acteurs, Laurent Lafitte, entré dans la troupe en 2012, évoquera ses années d'apprentissage, les rouages de son art. Au fil des question et de la rencontre, l'acteur nous dévoilera son école et ses maîtres, sa façon d'appréhender son métier. Théorie, application, chaque aspect de ce travail bien particulier, et finalement assez mal connu, devrait être approché, et illustré par la démonstration.

En savoir plus Achat de billet

Actualités de la troupe


 

CRÉATION AU CADO

La Visite de la vieille dame


La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, mise en scène par Christophe Lidon, est présentée au Cado, Centre national de création Orléans-Loiret, jusqu'au 9 février, avant sa reprise au Théâtre du Vieux-Colombier du 19 février au 30 mars.

 

En savoir plus

Publications


 

LES NOUVEAUX CAHIERS

William Shakespeare


À l'occasion du 450e anniversaire de la naissance de William Shakespeare, la Comédie-Française présente les mises en scène de La Tragédie d'Hamlet, du Songe d'une nuit d'été et d'Othello, organise avec France Culture la lecture de Richard III, et publie, en collaboration avec L'avant-scène théâtre, un Nouveau Cahier Shakespeare.

En vente dans les boutiques de la Comédie-Française, en librairie et sur www.boutique-comedie-francaise.fr

 

En savoir plus

Expositions

Personnages


© Anne Kessler


jusqu'au 6 avril, Théâtre du Vieux-Colombier, lundi-samedi (de 11h à 18h). Entrée libre.
Peindre suspend l'instant, celui-là même que nous cherchons sur scène pour être ensemble. Anne Kessler
Dans le cadre de ses expositions, la Comédie-Française présente les peintures et dessins d'Anne Kessler, qui a cette saison réalisé, entre autres, les toiles peintes de Psyché de Molière, mise en scène par Véronique Vella (Salle Richelieu jusqu'au 4 mars).

 

Le théâtre de Georges Feydeau


© Patrick Lorette, coll Comédie-Française. Maquette Georges Wakhévitch


jusqu'au 16 février, Studio-Théâtre, mercredi-dimanche (de 17h30 à 18h30) Entrée libre.
Georges Feydeau est entré au répertoire de la Comédie-Française en 1941 avec Feu la mère de Madame. Depuis sa deuxième pièce jouée par la troupe (Le Dindon, en 1951 à l'Odéon), la mémoire du décor où s'est déployée la fameuse mécanique de ses comédies est préservée à travers les maquettes en volume. Ces maquettes sont exposées au Studio-Théâtre avec des archives relatives à Feydeau.

 

Boutiques-librairies de la Comédie-Française


 

Les collections Comédie-Française


Découvrez dans nos boutiques les nouvelles créations de la saison.
La boutique est en ligne.

 

En savoir plus

Espace partenaires


© 2013. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

CENTRE POMPIDOU

Henri Cartier-Bresson


Dix ans après sa disparition, cette première grande rétrospective européenne du photographe Henri Cartier-Bresson propose une relecture des grands événements du XXe siècle à travers le regard de celui que l'on surnomme « l'oeil du siècle », tout en mettant en lumière son engagement politique et sa passion pour la peinture et le dessin.

30 invitations pour 2 personnes pour la Soirée d'ouverture du 12 février (20h-23h, dernière entrée à 22h) en réservant avant le 5 février par courriel à public@comedie-francaise.org

 

En savoir plus


© Pascal Gely

THÉÂTRE DE POCHE-MONTPARNASSE

Dramuscules


Thomas Bernhard
mise en scène Catherine Hiegel


Catherine Hiegel met en scène Judith Magre et Catherine Salviat, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, dans ce texte de Thomas Bernhard qui est une immersion corrosive et irrésistible dans la vie de deux femmes ordinaires en quelques saynètes mordantes dénonçant la xénophobie et le racisme.

Tarif préférentiel de 18€ au lieu de 30€ jusqu'au 16 février, dans la limite des places disponibles, en réservant au 01 45 44 50 21 avec le code COMÉDIE-FRANÇAISE.

 

En savoir plus


© Christophe Raynaud de Lage

THÉÂTRE 71, SCÈNE NATIONALE DE MALAKOFF

Macbeth


William Shakespeare
mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois


Macbeth est une pièce de chair et de sang comme aime à les régler Anne-Laure Liégeois. Avec Shakespeare, elle parfait sa maîtrise des mécaniques infernales, s'empare des ressorts du couple bercé d'illusions et dévoré par l'envie, pour rendre la puissance métaphorique du verbe et jouer de nos travers.

Tarifs préférentiels de 18€ au lieu de 27€ et de 9€ au lieu de 13€ jusqu'au 14 février, dans la limite des places disponibles, en réservant au 01 55 48 91 00 ou à l'adresse billetterie@theatre71.com, avec le code COMÉDIE-FRANÇAISE.

 

En savoir plus


© Christophe Raynaud de Lage

THÉÂTRE OUVERT

Nous qui sommes cent


Jonas Hassen Khemiri
mise en scène Édouard Signolet


Une femme est tiraillée entre trois facettes d'elle-même à différents âges. Ces trois « elle » se disputent et questionnent cette existence dans laquelle elles se retrouvent plus par dépit que par choix. Par quels renoncements successifs en arrive-t-on à choisir la sécurité plutôt que le bonheur?

Tarif préférentiel du 4 au 14 février de 12€ au lieu de 22€, dans la limite des places disponibles, en réservant au 01 42 55 55 50 avec le code COMÉDIE.

 

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu