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15/05/2014

PoissyWeb>FranceWebSharing>Un label « entreprise sociale » pour plus de visibilité et de lisibilité

Engager des politiques pérennes en faveur des entreprises sociales, notamment dans les territoires

En finir avec le stop&go politique

Le rôle de l’’entrepreneuriat social a été maintes fois salué et mesuré (rapport Vercamer, rapport du centre d’analyse stratégique, …) sans pour autant que des dispositifs pérennes en sa faveur n’aient été mis en place. Pourtant, son développement passe d’abord – au niveau local, national et européen – par une politique volontariste, de long terme et qui sorte du « stop & go » permanent.

A ce titre, la création en France d’un Ministère dédié à l’Economie sociale et solidaire en 2012 ou encore la « Social Business Initiative » de la Commission européenne amorcée en 2011 permettent d’engager des politiques nationales et européennes stables, de longue durée, en faveur de l’entrepreneuriat social. Les pouvoirs publics locaux (régions, départements, villes, intercommunalités …) doivent également être mobilisés et certains se sont déjà engagés dans un soutien franc en direction des entreprises sociales.

Un acteur clé : les collectivités locales

L’entrepreneuriat social est d’abord un entrepreneuriat des territoires. C’est en effet, à l’échelle locale que se jouent le changement, la création d’emplois, l’innovation et la réponse aux besoins sociaux. Les collectivités locales constituent dans cette perspective des partenaires-clés des entreprises sociales, dont elles peuvent stimuler le développement. Comment ?

En intégrant l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale dans les stratégies régionales de développement économique

En encourageant l’émergence et le déploiement de dispositifs d’appui à la création et au développement (incubateurs, pépinières, couveuses...)

En facilitant l’accès des entrepreneurs sociaux aux fonds structurels européens

Trois leviers pour développer l’entrepreneuriat social

Globalement, pour se développer à grande échelle, les entreprises sociales ont besoin de trois ressources essentielles sur lesquelles les politiques publiques doivent prioritairement se concentrer : davantage d’hommes et de femmes compétentes, davantage de marchés et davantage de capitaux.

Plus d’hommes et de femmes compétents et entreprenants

Un meilleur accès aux marchés publics, privés et citoyens

Plus de capitaux pour la croissance, la consolidation et l’innovation

Un label « entreprise sociale » pour plus de visibilité et de lisibilité

Porté par le Mouvement des entrepreneurs sociaux depuis sa création en 2010, préconisé par le Rapport Vercamer, envisagé dans la future Loi française relative à l’Economie sociale et solidaire, le Label « Entreprise sociale » doit être la pierre angulaire d’une politique publique ambitieuse et durable en faveur du développement de l’entrepreneuriat social.

Ce dispositif permettrait d’abord d’améliorer considérablement la visibilité et la lisibilité des entreprises sociales auprès des différents partenaires de leur développement, qui, s’ils sont convaincus par le modèle, réclament davantage de clarté :

  • Les acheteurs et les investisseurs – publics et privés.
  • Les consommateurs.
  • Les acteurs de « droit commun » de l’accompagnement, de la formation et du financement des entreprises.
  • Les créateurs potentiels d’entreprises sociales, chaque jour plus nombreux.

Par ailleurs, un Label facilitera le fléchage des politiques publiques en faveur des entreprises sociales.

Enfin, il contribuera à éviter les récupérations et les dérives qui conduisent certaines entreprises à s’autoproclamer entreprises sociales au prétexte par exemple d’une politique de RSE, certes utile si elle est bien menée, mais annexe à leur finalité principale qui reste le profit.

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