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28/10/2014

Avancer dans la bonne direction, Principes de qualité du tourisme, Les prestataires du secteur du tourisme, en particulier les PME, sont encouragés à adopter ces principes pour promouvoir la qualité de leurs services>> Career Advice from Powerful Women

Avancer dans la bonne direction

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Le secteur du tourisme, qui a le mieux résisté lors du récent ralentissement économique, est un atout fondamental pour l'UE en voie de redressement. Et cela n'est pas dû au hasard : Antonio Tajani a fait du tourisme une priorité absolue, en soutenant l'industrie par le biais de plusieurs initiatives prometteuses qui continueront à stimuler la croissance.

L'Europe reste la première destination touristique au monde, et l'économie européenne en tire profit : les chiffres d'Eurostat indiquent que les dépenses des visiteurs étrangers s'élèvent à 291 milliards d'euros en 2012, soit une augmentation de près de 10 % par rapport au niveau précédent la crise de 2008.

En 2010, pour sa première année en tant que Commissaire européen aux industries et à l’entrepreneuriat, Antonio Tajani a présenté une communication sur un nouveau cadre politique visant à stimuler la compétitivité du secteur touristique européen. La communication (qui expose les grandes lignes d'une série de mesures ayant pour objectif de stimuler la compétitivité dans le secteur touristique européen) a contribué à simplifier les procédures pour les visas de court séjour, a créer de nombreuses initiatives pour accéder à de nouveaux marchés et a diversifier l'offre touristique de l'Europe dans son ensemble.

Cependant, ces résultats positifs ne doivent pas occulter la nécessité d'une aide continue, en particulier avec les menaces que représentent les destinations émergentes à l'échelle mondiale et l'évolution rapide du comportement des consommateurs. C'est la raison pour laquelle la Commission poursuit la direction donnée par Tajani et continue de promouvoir le tourisme européen à l'intérieur et en dehors de l'UE.

« Le tourisme est un secteur solide et prometteur » assure le vice-président Tajani. « Le succès du tourisme européen est basé sur sa capacité à innover et à diversifier ses offres afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés et attirer de nouveaux clients. Notre but est de libérer davantage son potentiel et de s'assurer que l'Europe maintienne sa position de leader. »

Simplifier les visas de court séjour

La Commission européenne prévoit de faciliter le séjour des visiteurs étrangers en vacances dans l'UE. Pour cela, elle propose une révision du code des visas de l'espace Schengen. Tout en respectant pleinement les aspects relatifs à la sécurité de la politique des visas de l'UE, la révision du système allégera certaines procédures. Par exemple, il ne sera plus nécessaire de fixer un rendez-vous et de se présenter en personne à un bureau consulaire. De même, il ne sera plus obligatoire de réunir une série complexe de documents et leurs traductions lors de la planification de voyages dans l'UE.

Accéder à de nouveaux marchés

L'« initiative en faveur du tourisme des seniors » (lancée en mai 2012 et enrichie de propositions supplémentaires en 2013) met en évidence comment des adaptations simples apportées aux équipements et aux services d'information permettront aux personnes âgées et aux voyageurs ayant des besoins spéciaux en matière d'accès de profiter pleinement des expériences touristiques en Europe.

Depuis 2010, la Commission européenne soutient également le programme des itinéraires culturels, qui comprend 26 itinéraires transnationaux reliant villes, villages et communautés rurales sur tout le continent. Les itinéraires (comme les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et la Route européenne de la Céramique, qui s'étend sur huit pays) font la promotion d'une Europe à l'histoire riche tout en créant des opportunités pour les petites et moyennes entreprises (PME) de s'ouvrir à de nouveaux marchés touristiques.

De plus, les technologies mobiles sont utilisées pour moderniser et personnaliser le tourisme européen. La Commission européenne cofinance le projet Alliance européenne des industries mobiles et de la mobilité (EMMIA), qui tire parti des technologies mobiles de pointe pour répondre aux demandes du marché. L'accès à l'information via des applications mobiles prend également en charge les agences touristiques locales et les petites entreprises dans les zones rurales.

Principes de qualité du tourisme

En février 2014, la Commission européenne a proposé un ensemble de principes de qualité non contraignants pour le tourisme européen. Les prestataires du secteur du tourisme, en particulier les PME, sont encouragés à adopter ces principes pour promouvoir la qualité de leurs services et améliorer la confiance des consommateurs.

La Commission aidera à sensibiliser le public à ces principes qui couvrent des domaines tels que la formation du personnel, la propreté, l'entretien et l'accès à des informations fiables. De cette manière, les consommateurs savent qu'ils peuvent s'attendre à des services de qualité auprès des entreprises participantes, quel que soit l'État membre qu'ils visitent.

Promouvoir les plaisirs culinaires de l'Europe

Le tourisme culinaire est un phénomène récent : plus d'un tiers des dépenses touristiques est consacré à la nourriture. La Commission européenne et la Commission européenne du voyage ont travaillé afin de s’assurer que ces adeptes de la gastronomie profitent au maximum des atouts culinaires propres à l'Europe. Les deux Commissions ont lancé ensemble le Portail de la gastronomie européenne, www.tastingeurope.eu, en février 2014.

L'Europe est également un lieu de vacances privilégié des Européens : de plus en plus de personnes choisissent de passer leurs vacances à l'intérieur de l'UE. En 2013, 38 % des Européens ont passé leur principale période de congés dans un autre pays européen, soit une augmentation de 5 % depuis 2012. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014, avec seulement 11 % des Européens qui passeront probablement leurs vacances hors de l'UE.

Contact

Plus d'informations disponibles en ligne à l'adresse

http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/tourism/index_fr.htm

11:41 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Entreprises, Europe, FranceWeb, e-Globalnetwork, FranceWebAsso, Travel, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

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