Avertir le modérateur

02/11/2014

La Côte d’Ivoire ->A l’issue d’un atelier de deux jours organisé à l’Hôtel du district d’Abidjan ->Société ->Séminaire CEDS : le rayonnement économique, diplomatique et stratégique de la Côte d’Ivoire recommandé

Société

Séminaire CEDS : le rayonnement économique, diplomatique et stratégique de la Côte d’Ivoire recommandé


Abidjan, les participants au séminaire de lancement de la délégation du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) d’Abidjan, ont recommandé, entre autres, le rayonnement économique, diplomatique et stratégique de la Côte d’Ivoire et davantage d’investissement pour accompagner les différentes composantes du pouvoir public à l’émergence.

A l’issue d’un atelier de deux jours organisé à l’Hôtel du district d’Abidjan en prélude à la création du CEDS d’Abidjan, les experts participants ont en outre recommandé, vendredi, à la Côte d’Ivoire d’améliorer sa stratégie de communication gouvernementale, de promouvoir une justice équitable pour tous, de mettre en place un comité de veille permanente sur les questions de diplomatie, de sécurité et de paix.

La Côte d’Ivoire a aussi été encouragée à poursuivre ses efforts pour la paix et la cohésion nationale, à trouver une solution durable au problème du foncier, à améliorer le système de planning familial et de planification démographique, et à tenir compte de ses réalités sociologiques dans la prise de décisions.

Considérant les enjeux et l’importance du CEDS, le séminaire a préconisé, en outre, le démarrage rapide des activités de ce "think tank" à Abidjan, la facilitation du processus d’installation par le gouvernement, la signature d’un accord de siège entre le gouvernement ivoirien et le CEDS, la formation d’une convention de partenariat entre le CEDS et le Conseil de l’Entente, ainsi que la mobilisation de tous les auditeurs du CEDS de Paris autour de ce projet.

Portant sur le thème « Pour l’émergence économique, diplomatique et stratégique de la Côte d’Ivoire dans le contexte géopolitique international », le séminaire d’Abidjan a été conjointement organisé par le CEDS de Paris à travers son antenne de Dakar et le Conseil de l’Entente dont le secrétaire exécutif, Patrice Kouamé, a été félicité pour avoir insufflé la création du CEDS d’Abidjan.

La délégation abidjanaise du Centre d’études diplomatiques et stratégiques va s’ouvrir en relation avec le Conseil de l’Entente et le CEDS de Paris, à partir de son antenne régionale de Dakar. Spécialisé dans les domaines de la gouvernance internationale, de l’analyse géostratégique et de la coopération internationale, notamment, le CEDS est un centre de perfectionnement pour diplomates, experts, fonctionnaires internationaux, officiers supérieurs, dirigeants et décideurs.

Le CEDS propose une formation de courte durée (3 à 15 jours), une de longue durée d’une année universitaire sanctionnée par des diplômes de 3ème cycle (Mastère d’Etudes diplomatiques et stratégiques, Diplôme de Relations internationales approfondies, Master d’Intelligence économique et stratégique), et d’un PhD à Paris (PhD in International Relations Diplomacy, PhD in Business Diplomacy). Les frais de participation s’élèvent à 4,5 millions FCFA à Dakar par auditeur et seront de 2,8 millions à Abidjan.

Lors de la cérémonie de clôture, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan qui assurait le haut patronage du séminaire, s’est fait représenter par le ministre d’Etat, Albert Mabri Toikeusse. Ce dernier a rendu hommage également à Patrice Kouamé, et remercié, entre autres, le directeur général de l’antenne du CEDS de Dakar, Babakar Socrate Diallo, les ministres et participants, sans oublier Cheik Abdel Aziz Mbacké, représentant du Kalife général des Mourides de Touba (Sénégal).

09:15 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Africa, ArchiveWeb21, Articles, IE, Monde, World | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu