Avertir le modérateur

07/05/2015

@PoissyWeb*>FranceWebEntreprises*>05 mai 2015 - Lettre d'information bimensuelle de l'APCE - 9, Qestion/Réponse Un associé qui apporte son industrie à une société a-t-il droit à une part des bénéfices ? >FranceWebAsso*>Abécédaire, Economie circulaire,

Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser dans votre navigateur à l'adresse suivante :
http://www.apce.com/pid107/archives-de-la-lettre-bimensue...

Diffusez notre fil d'actualité sur votre site ou votre blog.

05 mai 2015

N° 9
NouveautésUn nouveau dossier Emergence : Le "made in France"La création d'entreprises en mars 2015L'agenda fiscal et social de mai 2015Documents mis à jourDossier "Projecteurs" : Courtier en travauxGérer les impayésDissolution de l'entreprise individuelleReprise d'entreprise : comment prospecter ?Reprise d'entreprise : faire une première sélectionVidéosComment donner aux jeunes le goût d'entreprendre ?Les actions du gouvernement en faveur de l'entrepreneuriat fémininQuels sont les articles à vérifier avant de signer un bail commercial ? Actualité de l'APCESalon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes 2015Question/RéponseUn associé qui apporte son industrie à une société a-t-il droit à une part des bénéfices ?AgendaDerniers jours pour candidater à Paris-Saclay Invest !A découvrirPME en Pays de la Loire : portail régional des aides et financementsAbécédaireEconomie circulaireEt toujoursL'auto-entrepreneur : un régime fait pour vous ?Généralisation de la complémentaire santé : soyez prêts !


Un associé qui apporte son industrie à une société a-t-il droit à une part des bénéfices ? 

Oui, de tels apports ne peuvent concourir à la formation du capital social, mais ils donnent lieu à l'attribution de parts ouvrant droit au partage des bénéfices et à un droit de vote aux assemblées. Rappelons que faire un apport en industrie consiste pour un associé à mettre à la disposition de la société ses connaissances techniques, son travail ou ses services en rapport avec l'objet social. Ce type d'apport est autorisé dans un grand nombre de sociétés comme les SARL, SNC, SAS. En revanche, il est interdit dans les SA.
En savoir plus sur les différents types d'apports

Mai
07
Jeudi
 Derniers jours pour candidater à Paris-Saclay Invest !Vous souhaitez :
- rencontrer des investisseurs privés, des acteurs publics locaux de l'accompagnement et du financement de l'entreprise innovante ?
- vous faire connaître et augmenter la visibilité de votre entreprise ?
L'évènement Paris-Saclay Invest, qui se déroulera le mercredi 1er juillet 2015 à l'ENSTA ParisTech de Palaiseau, vous donne cette opportunité. 
Attention : la clôture des candidatures est fixée au jeudi 7 mai ! 
En savoir plus sur cet évènement
 PME en Pays de la Loire : portail régional des aides et financementsLes CCI des Pays de la Loire et la Région, avec le soutien des partenaires régionaux, ont récemment lancé le sitewww.pmepaysdelaloire.fr pour répondre aux attentes des chefs d'entreprises à la recherche de financements et d'accompagnement. Quel que soit le projet de l'entreprise, il permet d'identifier en quelques clics les dispositifs d'appui et de financement pertinents grâce à une navigation assistée sous forme de parcours de projets (création, innovation, développement, international, RSE, etc.). Chaque PME est orientée vers un interlocuteur ou une aide, un financement adapté à sa situation.
Découvrir le site
 Economie circulaireL'économie circulaire consiste, en s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, à transformer les déchets en matières premières réutilisées pour la conception des produits ou pour d'autres utilisations. Elle englobe de nombreux concepts sur lesquels elle s'appuie : l'écoconception, l'analyse du cycle de vie (ACV), l'écologie industrielle, l'économie de la fonctionnalité, le réemploi, la réparation, la réutilisation, le recyclage. En somme, toutes les initiatives qui permettent de produire ou de consommer autrement, en donnant une nouvelle vie à un produit ou en la rallongeant, entrent dans le champ de l'économie circulaire.

En savoir plus
 L'auto-entrepreneur : un régime fait pour vous ?Ce test a pour objectif de vérifier que ce régime est bien adapté à votre projet.
Accéder au testTout savoir sur l'auto-entrepreneur
 Généralisation de la complémentaire santé : soyez prêts !Elle s'impose à tous les employeurs à compter du 1er janvier 2016. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo en ligne.
Voir la vidéo
 Un nouveau dossier Emergence : Le "made in France"Ce nouveau dossier enrichit la collection "Emergence" proposée par l'APCE. Il présente les bonnes pratiques et de nombreux exemples de réussite dans le domaine du "made in France". Il donne des idées aux porteurs de projets militants désireux de proposer des produits français de qualité.
Son prix : 12 euros. En vente en téléchargement immédiat.
Télécharger le dossierVoir tous les titres de la collection
 La création d'entreprises en mars 201550 958 entreprises ont été créées en mars 2015. Ce nombre est en augmentation par rapport à celui observé en mars 2014 (+ 4 %).
Télécharger la note de conjoncture
 L'agenda fiscal et social de mai 2015Retrouvez dans cet agenda, établi en partenariat avec Comptanoo, les échéances fiscales et sociales de la jeune entreprise.
Accéder à l'agenda
 Dossier "Projecteurs" : Courtier en travauxInitié au début des années deux mille, le métier de courtier en travaux trouve peu à peu sa place parmi les nombreux acteurs du marché de la rénovation des bâtiments. Si cette activité vous intéresse, procurez-vous ce dossier d'informations réalisé par l'APCE, qui vous fera gagner un temps précieux dans la préparation de votre projet.
Son prix : 16 euros. En vente immédiatement en téléchargement.
Télécharger le dossier
 Gérer les impayésLe retard de paiement des factures par les clients peut être à l'origine de graves difficultés de trésorerie. C'est la raison pour laquelle le chef d'entreprise doit rester vigilant en effectuant régulièrement un suivi de ses comptes clients. Ce document, qui vient d'être actualisé, fait le point sur la question.
Voir le document actualisé
 Dissolution de l'entreprise individuelleLa cessation définitive d'activité peut être décidée volontairement par le chef d'entreprise lorsque la productivité de l'entreprise ne permet plus de faire face aux charges d'exploitation ou lorsque l'âge de la retraite est venu.
L'entrepreneur doit alors effectuer plusieurs déclarations de cessation d'activité.
Voir le document actualisé
 Reprise d'entreprise : comment prospecter ?Il faut s'inspirer des conseils des experts et intermédiaires de la reprise ainsi que des repreneurs eux-mêmes. Cela suppose d'avoir quelques pré-requis avant de se lancer, de ne pas négliger certains aspects pratiques, d'appliquer une méthode de prospection.
Voir le document actualisé
 Reprise d'entreprise : faire une première sélectionCette première sélection est importante pour optimiser votre temps. Organisez-vous pour maximiser vos chances de rencontrer un dossier adéquat et faites en sorte de passer rapidement sur les dossiers qui ne présentent pas d'intérêt pour vous.
Voir le document actualisé
 Comment donner aux jeunes le goût d'entreprendre ?Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat au féminin, des femmes chefs d'entreprise s'adressent aux jeunes pour faire tomber quelques préjugés et peut-être susciter des envies.
Voir la vidéo
 Les actions du gouvernement en faveur de l'entrepreneuriat fémininSelon Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des droits des femmes, "les femmes ont envie d'entreprendre, parfois même plus que les hommes, mais c'est l'éducation et la société qui les freinent". Invitée sur le plateau de Business women, elle invite les femmes à se lancer, notamment dans des métiers où on ne les attend pas, et fait le point sur les appuis qui sont à leur disposition.
Une vidéo proposée par Demain! et Widoobiz, en partenariat avec la Maaf et l'APCE.
Voir la vidéo
 Quels sont les articles à vérifier avant de signer un bail commercial ?Michelle Jean-Baptiste, experte juridique, met en lumière les articles à vérifier avant de signer un bail commercial. Une vidéo proposée par Widoobiz.
Voir la vidéo
 Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes 2015Que vous soyez dirigeant, porteur d'un projet de création, de franchise ou de reprise, créateur de startup ou jeune entrepreneur, ne manquez pas la 12ème édition du Salon des Entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes, les 2 & 3 juin 2015 au Centre des Congrès. Les nouveautés 2015 :
- Small Business Tech : un nouvel espace dédié à l'accompagnement des entrepreneurs dans leur transition digitale,
- Startup Factory : un village dédié exclusivement à l'accompagnement des startups et des entreprises à potentiel de croissance,
- Flash Business Meeting : développez votre réseau sur le principe du "Speed Dating".
Voir le programme completObtenir une invitation offerte par l'APCE

Merci pour votre attention. La prochaine publication de cette lettre est prévue le 18 mai 2015.
Cordialement
L'équipe éditoriale de l'APCE

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu