Avertir le modérateur

26/09/2015

«Sauvegardez vos données, protégez votre connexion internet, ne vous séparez pas de votre matériel dans les aéroports»

Publié le 26/09/2015 à 03:54, Mis à jour le 26/09/2015 à 08:24

Entreprise - Intelligence économique pour les PME

image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/09/26/201509262713-full.jpg

Une réunion d'échanges et de sensibilisation animée par des spécialistes a été organisée à la préfecture, jeudi soir. / Photo DDM, Ch.D.
Une réunion d'échanges et de sensibilisation animée par des spécialistes a été organisée à la préfecture, jeudi soir. / Photo DDM, Ch.D.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

«Sauvegardez vos données, protégez votre connexion internet, ne vous séparez pas de votre matériel dans les aéroports». Autant de conseils donnés, jeudi soir, lors de la première réunion de sensibilisation des entreprises ariégeoises à l'intelligence économique. Car si les nouvelles technologies participent aux échanges et au développement des entreprises, elles sont aussi une aubaine pour les prédateurs économiques. Maîtriser les communications d'informations stratégiques est donc primordial pour les chefs d'entreprise. Les risques encourus ? Le vol des «recettes secrètes» des productions ariégeoises, le piratage de site internet…

image: http://memorix.sdv.fr/0/SDV_LDM/O2_867681_OPELSTGIRONS_09_P1_170915/867681.gif

En Ariège, Marie Lajus, la préfète, a désigné Marie-Hélène Guilbaud chef du pôle interministérielle et modernisation. C'est elle, avec le concours de la CCI, l'UPAP et Ariège expansion qui a organisé cette soirée d'échanges à laquelle une vingtaine de dirigeants de PME ariégeoises, élus, officiels de la gendarmerie et de la police se sont rendu.

Derrière le pupitre, plusieurs intervenants : consultant privé, agents de la direction générale de la sécurité intérieure et extérieure, et de la direction de la protection et de la sécurité de la défense. Et pour appuyer leurs propos, l'expérience de plusieurs chefs d'entreprises ariégeoises. Eric Rumeau, directeur de Mapaero a ainsi expliqué comment l'entreprise, qui a aujourd'hui plusieurs antennes à l'étranger, «a pris la question de la sécurité à bras-le-corps», en organisant «des réunions mensuelles avec leurs commerciaux», en fournissant «des clés USB maison».

Quatre thématiques étaient développées lors de ce premier rendez-vous : la veille stratégique ; la mobilité, quels risques pour l'entreprise ? ; les signes de radicalisation au sein de l'entreprise ; et le label SUREN (outil d'évaluation de la sûreté des entreprises, une action de service public).

L'objectif pour tous les acteurs est clair. Dans un espace économique mondialisé et concurrentiel, pour les entreprises, il est essentiel d'adopter une attitude active vis-à-vis de l'information, de mieux comprendre leur environnement, d'améliorer leur surveillance afin de prendre des décisions.

Pour plus d'information, consulter le site internet de la délégation interministérielle à l'intelligence économique www.intelligence-economique.gouv.fr ou le site de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information www.ssi.gouv.fr


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/26/2185316-vous-avez-tous-des-secrets-a-proteger.html#Iveko2Sy9crj8PuF.99

11:14 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, ArchiveWeb21, Articles, Conseil, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu, IE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu