google-site-verification: googlec3c723fe64a95ade.html

Avertir le modérateur

07/03/2016

GPSO>GrandParisSeineOuest>PoissyWeb&FranceWeb>Social Knowledge>CitizenCommunity>Ils changent l'Île-de-France avec FranceWebAsso « Les leviers de la croissance »> TCIC>> travail collaboratif, intelligence collective>>Réseau Internet Interactif

1agld1r.gifTCIC>> travail collaboratif, intelligence collective>>Réseau Interactif

1agld1r.gifL’Île-de-France, championne d’Europe de l’innovation

1agld1r.gifTélécharger le rapport de l’Office européen des brevets (document en anglais)

1AGLD2D.gif1AGLD2D.gif1AGLD2D.gif

FranceWebeGlobalNetWork®>>>>Communication>>Exposants>>Partenairs>Délivrez votre message >Faites savoir autour de vous ce projet d'innovation collaborative,

1agld1r.gifAgenda de Valérie Pécresse

« Je veux instaurer une contrepartie à l’octroi d’une subvention régionale qui est l’accueil d’un jeune en stage, apprentissage ou insertion »

Capture d’écran 2016-02-16 à 17.10.41  

Valérie Pécresse était l’invitée politique de Bruce Toussaint dans la Matinale info d’I>Télé ce mardi 16 février 2016. Elle y a présenté son plan régional en faveur de l’apprentissage et pour l’insertion des jeunes en Ile-de-France.

Lire la suite →

du 7 au 12 mars

Lundi 7 mars

  • 10h45 : Inauguration du centre bus de Lagny, avec Élisabeth Borne, présidente directrice générale de la RATP
  • 12h30 : Déjeuner avec Élisabeth Borne, présidente directrice générale de la RATP
  • 13h30 : Visite de la permanence générale (Tour de contrôle du réseau) et du PC Sécurité de la RATP sur le thème « Sécurité dans les transports » et point sur la mise en place du bouclier de sécurité dans les transports en commun en Île-de-France
  • 17h00 : Entretien avec Sophie Mougard, directrice générale du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif)
  • 18h15 : Entretien avec Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi
  • 19h30 : 31e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif)
     

Mardi 8 mars

  • 8h30 : Petit-déjeuner de l’égalité professionnelle femmes/hommes, organisé en partenariat avec l’ANDRH (Association nationale des DRH), en présence de Jérôme Chartier, 1er vice-président en charge de l’économie et de l’emploi, et de DRH
  • 11h00 : Bureau exécutif du Groupement d’intérêt public Paris 2024 (candidature aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024)
  • 12h15 : Intervention devant les entrepreneurs membres du réseau « BPI France Excellence Île-de-France » (Philharmonie de Paris)
  • 13h00 : Déjeuner avec un groupe d’architectes d’Île-de-France
  • 14h30 : Conférence des présidents de groupes
  • 16h30 : Rencontre avec les membres de la Fédération nationale solidarités femmes (FNSF)
     

Mercredi 9 mars

  • 9h00 : Petit-déjeuner avec les présidents des pôles de compétitivité
  • 11h00 : Inauguration de la plateforme Cargo, lieu dédié aux jeunes entreprises innovantes, avec Anne Hidalgo, maire de Paris
  • 13h00 : Déjeuner avec les présidents des Chambres de métiers et de l’artisanat
  • 16h30 : Comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), en présence de M. Carenco, préfet de la région Île-de-France
     

Jeudi 10 mars

  • 9h00 : Réunion avec les maires d’Île-de-France
     

Samedi 12 mars

Déplacement à Dakar, au Sénégal, dans le cadre des Rencontres économiques de Dakar sur le thème « Les leviers de la croissance »

  • 15h30 : Intervention lors de la table ronde intitulée « L’Afrique, terre d’innovation ? »

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr

1agld1r.gifValérie Pécresse

Zoom sur demain

 

Non, il ne s’agit pas d’une fusion de l'Île-de-France avec une mystérieuse entité fantôme. Le 10 avril, le conseil régional a décidé d’adhérer à l’association La 27e Région, « le laboratoire de transformation publique » des régions de France. Pour l'initiateur du projet, Stéphane Vincent, « il faut explorer de nouvelles façons de concevoir des politiques publiques, plus axées sur les usagers ».

Comment ? En mettant les mains dans le cambouis et en misant sur une véritable interaction avec les citoyens. « Si l’on travaille avec un lycée, par exemple, explique Stéphane Vincent, nos intervenants passent plusieurs semaines sur place, dorment à l’internat, partagent les repas à la cantine, se mêlent avec les enseignants en salle des profs… Cela instaure une confiance réciproque et, surtout, on capte énormément de choses sur les habitudes des usagers. »

Culture de l’expérimentation

Prendre le temps de partager le quotidien du public, c’est aussi l’occasion de repérer les difficultés, identifier les blocages et expérimenter de nouveaux dispositifs avec une liberté assumée. « À Annecy, où l’on a travaillé sur la citoyenneté au lycée, les usagers se plaignaient de la difficulté de communiquer en interne, se souvient Stéphane Vincent. Alors, nous avons mis en place un téléphone branché sur toutes les enceintes de l’établissement, accessible à tous et sans contrainte. Évidemment, à long terme, l’expérience n’aurait pu être maintenue en l’état, mais cela a permis d’impliquer les lycéens et d’imaginer un nouveau dispositif innovant. »

Même logique dans cet établissement de Champagne-Ardenne, où l'essai à été transformé tel quel : après avoir testé un système d’écrans informatifs dans l’enceinte du lycée entièrement géré par les élèves, le dispositif a été avalisé par la direction. Aujourd’hui, 10 écrans parsèment les couloirs, alimentés en news par une équipe éditoriale 100% lycéenne.

Passage au crible

Les différentes formes de l’action publique, mais aussi ses outils, ses modes d’actions, ses évolutions, son organisation interne, La 27e Région décortique et analyse tout. Avec la complicité de chercheurs et professionnels aux profils plutôt rares en ces contrées administratives : designers spécialisés dans les services sociaux, sociologues de terrain comme les ethnographes, et les plus classiques chercheurs en sciences de gestion, sciences politiques, économie, etc. « On prend toujours comme postulat de repartir du terrain », martèle Stéphane Vincent.

Avec son adhésion, la Région Île-de-France va retrouver une douzaine de régions amies dans ce club des innovants, sans compter les nombreuses entités étrangères agrégées par l'association. « Nous accueillons l’Île-de-France dans un vaste réseau qui lui fera profiter de son savoir-faire et de ses expériences, et vice versa », note l’initiateur du projet.

L’étape d’après

Prochain étage de la fusée lancé par La 27e Région le 13 mai prochain, le dispositif « Réacteur public » entend faire passer un nouveau cap à cette nouvelle approche des politiques publiques, encore marginale. Former les agents, organiser des espaces de rencontre, imaginer les Régions dans 10 ou 15 ans, mais aussi lancer une collection éditoriale dans un champ où « il y a peu à lire aujourd’hui », tout reste à faire.

Dans ce consortium, Stéphane Vincent espère réunir l’Association des régions de France, l’Association des départements de France, les grandes villes françaises et les services de modernisation de l’État. « Les enjeux sont tellement importants qu’il faut mutualiser les expériences. Nous faisons déjà interagir les régions entre elles, mais il faut faire collaborer tous les échelons administratifs, estime Stéphane Vincent. Innover autrement dans l’action publique, qui n’est pas concerné aujourd’hui ? »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu