google-site-verification: googlec3c723fe64a95ade.html

Avertir le modérateur

20/05/2016

STRATEGIE DE L’IMMATERIEL, prospective, « La France dans l’économie du savoir et de la connaissance".

  • L'homme produit des connaissances notamment techniques pour maîtriser ce qui n'est pas vraiment maîtrisable : notre condition humaine et ses limites spatio-temporelles. L'individu aspire de plus en plus à son libre arbitre. Nos connaissances explosent et apportent des réponses à la solution de ces problèmes complexes, mais plus personne, individu, équipe, entreprise, pays, ne peut prétendre les maîtriser seul, on est entré dans une logique d'interdépendance, donc de solidarité. L'explosion des connaissances permet de pallier à moyen terme toute défaillance de ressource physique, en revanche le progrès technique - et aussi les problèmes qu'il soulève- contraignent à une innovation permanente, la créativité est devenu le facteur critique. En réalité le monde moderne ne peut fonctionner qu'en réseau, la valeur se crée par les interactions entre acteurs, individus, entreprises et leurs partenaires, ou pays et le reste du monde. La création de valeur sera proportionnelle à la qualité des interactions, et non à leur quantité. On peut faire beaucoup avec peu. On peut également prendre des gens très intelligents, les mettre ensemble pour obtenir une grande inintelligence. La haute administration le démontre souvent. Les état-majors de certaines entreprises aussi.
  • C'est visiblement complexe en France, nos décideurs sont-ils outillés pour répondre à l'enjeu majeur : production collective et partenariat ?
  • Comment soutenir une stratégie de l'immatériel pour mieux valoriser l'entreprise et construire de nouveaux repères pour décider ?
    Pourquoi la tendance actuelle au marchandisage et à l'industrialisation des biens immatériels de toute nature, et plus largement les pratiques en matière de propriété intellectuelle, représente un enjeu et des risques majeurs pour le développement économique des entreprises et plus largement du continent européen dans son ensemble ?
    Quels indicateurs et quels métriques au quotidien pour être opérationnel ?
  • Nous proposons de porter une action qui prendrait en compte trois éléments :
  • - Le développement toujours plus rapide des technologies  impose aux entreprises de se préparer aux mutations qu’elles vont introduire, que ce soit dans les produits, les services ou les procès et donc d’INNOVER
    - Adopter des technologies nouvelles, innover, anticiper, … ne peut se faire sans se cadrer dans une réflexion stratégique
    - Ces innovations affecteront toutes les fonctions de l’entreprise et nécessitent d’y préparer  tout le monde par la formation adaptée.
  • D’ores et déjà, on peut citer à titre d’exemple, les thématiques suivantes :
  • -          e-transformation de la société : la société de l'information
    - e-transformation de l'entreprise : utilisation collective d'Internet
    - e-transformation de l'économie et e-gouvernance
    - L'Intelligence Territoriale : Identité, compétitivité et attractivité des territoires dans la société en réseau , promouvoir la mise en place des réseaux entre les administrations déconcentrées pour mutualiser les moyens et développer une culture de partage d’informations. 
  • -          Définir l’intelligence économique comme une priorité nationale dotée d’une articulation territoriale, l’affaire des entreprises, des citoyens.
  • -          Définir le périmètre stratégique de la performance globale de la France 
  • 1agld1r.gifFRANCE WEB ASSO,PREMIER RESEAU INTERACTIF,UNE APPROCHE ORIGINALE,COMMUNICATIONS UNIFIES POUR LES ENTREPRISES, TOUS ENTREPRENEURS DE LA CONNAISSANCE.-           

Si vous êtes désireux d'apporter votre contribution à notre laboratoire d'idées, à vous d'agir !

Contact: Stefan Raducanu, Président, Tél:01 39 65 50 34 Mobile : 06 21 97 47 99

 

08:43 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu