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28/05/2016

En 2016, JCDecaux accélère sa transformation digitale, Cette révolution numérique, qui ne fait que commencer, suscite également l’intérêt des villes qui expriment de nouveaux besoins en services urbains connectés dans la perspective de la « smart city ».

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Partout dans le monde, notre transformation digitale se poursuit et s’accélère avec aujourd’hui plus de 49 300 écrans répartis dans 30 pays, et une présence dans les aéroports, gares, métros, centres commerciaux, en affichage grand format et en mobilier urbain. Cette révolution numérique, qui ne fait que commencer, suscite également l’intérêt des villes qui expriment de nouveaux besoins en services urbains connectés dans la perspective de la « smart city ».

La ville est depuis toujours le creuset des grandes évolutions et nous sommes convaincus que nos mobiliers, qui maillent le territoire urbain et offrent déjà de nombreux services, sont l’un des supports les plus adaptés pour héberger de manière esthétique des offres innovantes, rendant ainsi visible l’intelligence connectée qui se développe en ville.

A Londres, le début de l’année 2016 est marqué par la digitalisation des abribus, faisant de la capitale britannique la vitrine digitale planétaire de JCDecaux. Avec ses 1 000 écrans 84 pouces à la qualité d'affichage inégalée et l’exploitation optimale du « big data », les campagnes publicitaires seront ainsi en mesure d'adresser le bon message sur le bon écran, au bon endroit et au bon moment. Pour aller plus loin, dès février, grâce à la communauté Connected London, un panel exclusif de 5 000 Londoniens partageront chaque jour des informations sur leur état d'esprit, leur attitude, leurs marques préférées, leur style de vie et guideront ainsi la diffusion des campagnes. Alors qu’en 2017, le numérique devrait représenter 50% de notre chiffre d’affaires publicitaire au Royaume-Uni, JCDecaux a lancé JCDecaux Dynamic le hub londonien dédié à la créativité digitale.

A Paris, JCDecaux accompagne la révolution des usages avec 100 écrans numériques 32 pouces installés sur les abris voyageurs récemment renouvelés et proposant en accès libre des contenus interactifs et géolocalisés. Le deuxième concours, lancé par la Ville de Paris en partenariat avec JCDecaux, pour expérimenter des services numériques inédits a remporté un vif succès avec 4 fois plus de candidatures, prouvant ainsi la capacité d’innovation des starts ups françaises. Les applications sélectionnées seront mises en service progressivement offrant ainsi aux Parisiens et aux touristes toujours plus de services utiles et de grande qualité.

Aux Etats-Unis, le premier réseau d’écrans digitaux grand format installé à Chicago sur le domaine public par JCDecaux a déjà séduit de nombreux annonceurs tout en proposant une véritable dimension servicielle à la municipalité et aux citoyens, en affichant plus de 6 millions de messages d’intérêt général. Nous poursuivons également notre collaboration avec Verizon Wireless, l'un des opérateurs mobiles les plus réputés au monde, en accompagnant le déploiement de small cells 4G LTE qui seront intégrées aux mobiliers urbains de JCDecaux présents dans les villes de New York, Los Angeles, Chicago, Boston et San Francisco.

Qu’il s’agisse de solutions de mobilité durable et partagée avec le Vélo en Libre-Service ou son évolution récente dotée de l’assistance électrique, dévoilée lors de la Conférence Climat 2015 – COP 21 dont JCDecaux était l’un des partenaires officiels, de small cells servant de relais 4G, de wifi ou plus largement, de connectivité, JCDecaux est plus que jamais force de proposition et d’entraînement, en intégrant dans ses produits et services, objets connectés, méga-données ainsi que toutes les innovations qui font et feront les villes intelligentes. C’est la mission de JCDecaux Link créé en 2015 et déjà récompensé lors du Small Cell World Summit.

Le numérique n’est plus un secteur, c’est une mutation profonde de nos sociétés avec d’infinies perspectives et opportunités stimulantes qui s’ouvrent à nous. D’un silo, le digital est en effet devenu un véritable état d’esprit et la pierre angulaire de cette transformation est sans nul doute le talent de nos équipes et leur capacité à intégrer toutes les dimensions de cette culture du digital. Un défi avant tout humain, fortement pris en compte par JCDecaux et qui s’inscrit pleinement dans notre démarche Responsabilité Sociétale et Environnementale. L’adoption en 2014 d’une Stratégie Développement Durable ambitieuse et l’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies en 2015 démontrent également notre volonté de poursuivre une croissance respectueuse des hommes et de l’environnement.

Transformer, ce n’est pas bouleverser ou faire table rase du passé, c’est se préparer collectivement au changement. Pour l’anticiper, nous serons plus que jamais en veille afin d’avoir toujours un temps d’avance et d’innover en permanence, pour le plus grand bénéfice, des villes, des annonceurs, et des citoyens en mobilité dans un monde qui bouge.

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec la capitale uruguayenne, 16 ans après le lancement de notre concept de mobilier urbain publicitaire à Montevideo. Le gain de ce contrat démontre à la fois la pertinence de notre modèle économique qui permet à la publicité de financer des produits et services d’intérêt public, et notre capacité à innover pour répondre aux besoins des villes et des citoyens. En tant que numéro un de la communication extérieure en Amérique Latine, nous continuerons de déployer les technologies les plus innovantes et de nouveaux concepts créatifs, pour le plus grand bénéfice des annonceurs et de leurs marques ».

 

CONTACT

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Agathe ALBERTINI
Directeur de la Communication
Tél. : 01 30 79 34 99
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Emmanuelle DURAND-ORSONI
Responsable de la Communication Institutionnelle et des Relations Publiques
Tél. : 01 30 79 35 21
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Définition et contexte

Mobilier Urbain, Publicité dans les transports et Affichage grand format sont les trois activités principales de la communication extérieure. Depuis plusieurs années, la communication extérieure connaît une croissance des investissements supérieure aux autres secteurs du marché publicitaire.

Trois activités principales

La communication extérieure comprend trois activités principales : la publicité sur du mobilier urbain (« Mobilier Urbain »), la publicité sur et dans les moyens de transport, les aéroports et les gares (« Transport »), et l’affichage grand format (« Affichage »). Les autres formes de communication extérieure, telles que la publicité sur les chariots de supermarché ou dans les stations-services, sont regroupées dans la catégorie « médias ambiants ».

L’affichage est la forme la plus traditionnelle de communication extérieure et demeure la plus répandue. La commercialisation d’espaces publicitaires sur du mobilier urbain : les abribus, les panneaux d’affichage (MUPI® 2m²), les panneaux publicitaires grand format (Senior® 8m²) et les colonnes multiservices est la forme la plus récente de la communication extérieure.

La place de la Communication Extérieure dans le marché publicitaire

En 2014, les investissements publicitaires réalisés en communication extérieure dans le monde se sont élevés à environ 34,8 milliards de dollars, soit 6,8% des investissements publicitaires mondiaux évalués à 513 milliards de dollars (source : Zenith Optimedia, décembre 2014). Cette part de marché moyenne est la résultante de taux de pénétration variés selon les pays.

Un média compétitif

L’industrie des médias a été marquée ces dernières années par un changement majeur de son environnement concurrentiel lié à la multiplication d’équipements et de supports digitaux. Ces changements technologiques ont entraîné une utilisation des médias totalement différente. Ce changement structurel a notamment conduit à un déclin ou une fragmentation des audiences de la plupart des supports traditionnels. Pour la presse traditionnelle, la base de lecteurs s’est considérablement réduite. Dans le cas de la télévision, même si l’audience globale n’a pas diminué du fait de la création de nouvelles chaînes, l’équilibre des audiences s’est déplacé vers des groupes de population moins attrayants pour les annonceurs. A l’inverse, les audiences de la communication extérieure continuent toujours de croître, notamment grâce à l’urbanisation ininterrompue des populations.

De plus, l’utilisation des technologies numériques rend le média de la communication extérieure plus pertinent et plus flexible pour les annonceurs sans toutefois impacter sa capacité à délivrer une audience de masse. La communication extérieure s’adapte également particulièrement bien aux nouvelles habitudes des consommateurs attirés par plus d’interactivité avec les contenus publicitaires. En outre, contrairement à la plupart des médias traditionnels, le coût par contact reste bas malgré cette croissance de l’audience et cette meilleure interaction avec les cibles publicitaires. L’industrie de la communication extérieure a également investi de manière significative dans des outils de mesure d’audience et de retour sur investissement, ce qui a permis de stimuler l’intérêt des annonceurs et des agences pour ces éléments quantitatifs qui leur permettent de mieux appréhender la contribution de la communication extérieure à leur activité. Dans ce nouveau monde interactif, la communication extérieure émerge comme le dernier média de masse idéalement positionné pour dialoguer avec une audience de plus en plus urbaine, mobile et numérique. 2013 a été une année charnière pour le développement de nouvelles interactions entre le secteur du marketing mobile, en plein essor, et les supports de communication extérieure.

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