google-site-verification: googlec3c723fe64a95ade.html

Avertir le modérateur

17/07/2016

Crowdfunding : l’investissement nouvelle génération

Cette forme d’investissement populaire connaît aujourd’hui un franc succès. Mais savez-vous réellement comment ça marche ?

Les bases du crowdfunding
C’est un moyen de financement participatif apparu avec l’ère du web. On trouve ce genre d’opérations presque dans tous les domaines : art, musique, associatif, humanitaire, entreprenariat… et immobilier !
Pour schématiser : une personne, physique ou morale, a une idée et elle a besoin de fond pour mener à bien son projet : elle demande alors la participation financière de particuliers en complément ou à la place d’un prêt bancaire.
Sur le principe, c’est la masse de petites participations budgétaires qui permet de collecter des fonds importants.

Il existe quatre façons de participer
- Le don. En général dans le cadre d’action humanitaire.
- Le don avec contrepartie. Par exemple, les contributeurs reçoivent l’album du musiciens pour lequel ils ont investit.
- Le prêt, avec ou sans intérêts.
- L’investissement participatif ou equity crowndfunding : la possibilité pour l’investisseur d’obtenir des parts de l’entreprise

Dans le cadre du crowdfunding immobilier, on assiste plutôt à un apport sous forme de prêt ou éventuellement sous forme d’investissement participatif.

Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?
C’est une forme d’investissement qui se passe d’intermédiaire et peut, selon la formule, très vite rapporter. Le leader actuel des plateformes de crowdfunding, www.wiseed.com, propose sur les projets de promoteurs, de recevoir un taux d’intérêt de 8 à 15% lors de la vente du bien immobilier. Ajoutez à cela le remboursement du prêt : l’affaire est très rentable, si le projet est mené à terme.
C’est également un moyen de prendre part à l’économie réel d’un lieu puisque chaque projet crée de l’emploi.

Une règle : n’investir que ce que l’on est prêt à perdre.
Les facteurs de risques dans ce type d’investissement sont réels et il n’y a aucune garantie que le projet immobilier se concrétise. C’est pourquoi, il ne faut jamais miser que ce que l’on est prêt à ne pas récupérer.

Pour surveiller ces pratiques, une instance officielle
L’ORIAS est une association créée en 2007 sous tutelle de la Direction du Trésor, conformément à une directive de l’Union Européenne. Elle détient les registres uniques d’inscription de plateformes d’investissement participatif et représente, en ce sens, un garde-fou des bonnes pratiques et de l’intégrité de ces plateformes, relayé par ce logo.
www.orias.fr

Des investissements en local
Financé en partie par des contributeurs via ce système de crowdfunding, le programme immobilier "Les Chalets de l"Olympe" à Méribel est passé cet hiver, entre les mains de la plateforme wiseed.com. À ce titre, il a pu être réservé à 55,8% et une garantie financière d'achèvement a été accordée par la banque.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu