Avertir le modérateur

05/01/2017

PoissySmartCity, Meditons sur ce discours de Périclès avec MyNewsCenterNavigator, FranceWebAsso & StefanV.Raducanu, un leader "du troisième type"

A l'heure où nous nous interrogeons sur l'évolution du monde, alors que nous cherchons à retrouver le sens des valeurs fondatrices de l'humanité, nous devrions méditer ce discours de Périclès ( -461- -399). Il prononce en effet en 431  avant J.C. une oraison funèbre  en l'honneur des guerriers morts au combat. Il fait également l'éloge  d'Athènes, de ses institutions et des ses héros ("ils ont la terre entière pour tombeaux"). Voici pourquoi, selon Périclès, Athènes est  un exemple à suivre pour  la Grèce et même pour l'humanité tout entière: 

« En un mot, je l'affirme, notre cité dans son ensemble est l'école de la Grèce et, à considérer les individus, le même homme  sait plier son corps à toutes les circonstances avec une grâce et une souplesse extraordinaires. Et ce n'est pas là un vain étalage de paroles, commandées par les circonstances, mais la vérité même; la puissance que ces qualités nous ont permis d'acquérir vous l'indique. Athènes est la seule cité qui, à l'expérience, se montre supérieure à sa réputation; elle est la seule qui ne laisse pas de rancune à ses ennemis, pour les défaites qu'elle leur inflige, ni de mépris à ses sujets pour l'indignité de leurs maîtres.« Cette puissance est affirmée par d'importants témoignages et d'une façon éclatante à nos yeux et à ceux de nos descendants; ils nous vaudront l'admiration, sans que nous ayons besoin des éloges d'un Homère ou d'un autre poète épique capable de séduire momentanément,mais dont les fictions seront contredites par la réalité des faits. Nous avons forcé la terre et la mer entières à devenir accessibles à notre audace, partout nous avons laissé des monuments éternels des défaites infligées à nos ennemis et de nos victoires. Telle est la cité dont, avec raison, ces hommes n'ont pas voulu se laisser dépouiller et pour laquelle ils ont péri courageusement dans le combat; pour sa défense nos descendants consentiront à tout souffrir[...]

STEFAN RADUCANU.JPG1agld1r.gifStefanV.Raducanu, Un leader "du troisième type"

1agld1r.gifWHAT DO YOU WANT TO FIND TODAY , (Que voulez-vous trouver aujourd'hui ?)

1agld1r.gifDelivering the right information.

Un leader "du troisième type"

Le leader de demain  sera donc différent. Aux qualités que l’on retrouve chez tous les narcissiques dominants, comme la capacité à définir une vision, le courage ou la persévérance, vont s’ajouter des attributs supplémentaires que nous pouvons regrouper en sept catégories :

- Une approche créative, en créant un environnement propice à l’innovation, en misant sur l’intelligence émotionnelle et la curiosité.

- Une exemplarité irréprochable, en devenant source d’inspiration et valeur d’exemple pour les autres.

- Une certaine dose d’humilité, en étant accessible, empathique, à l’écoute des autres.

- Un véritable esprit collaboratif, en créant une réelle cohésion entre les équipes et en rassemblant les talents autour de projets collectifs.

- Une capacité à déléguer, en faisant confiance, en sachant s’entourer.

- Une aptitude à donner du sens, en répondant à la question fondamentale du “pourquoi”.

- Une démarche centrée sur les clients et l’humain, en redonnant corps à ce qui est vraiment fondamental.

In fine, le leader de demain possède plusieurs formes d’intelligence. Il sait gérer son égo, n’est pas centré sur lui-même et porte un projet collectif et inspirant, car porteur de sens. Il est à l’écoute des autres. Il sait qu’il ne sait rien ! Il a besoin des autres et de leurs compétences.

Sans âge ni sexe

Sa devise pourrait être : “pour réussir il faut disposer des bons talents aux bons postes pour accomplir les bonnes actions aux bons moments”.

l intègre la diversité sous toutes ces formes et fait de la parité un objectif primordial. Il est digital par nature et porte une responsabilité sociétale. Agile, il prend le meilleur des deux mondes, il garde les bons côtés du narcissisme et se dote de nouveaux attributs pour devenir… un leader augmenté.

Les leaders du troisième type n’ont pas d’âge. Il peut s’agir de fondateurs de startups d’à peine la trente ans, ou de dirigeants plus aguerris.

Les leaders du troisième type sont aussi bien féminins que masculins, les femmes trouvant dans ce monde fondé sur la créativité un espace plus équitable.

Les leaders du troisième type ne sont pas parfaits. Ils sont juste différents, porteurs d’une autre démarche, tournés vers le futur.
                                                                                         
Et bonne nouvelle, tout le monde est potentiellement capable de devenir par étape un leader du troisième type et de partager ainsi… une part de rêve !

A propos de l'auteur

*Gerald Karsenti est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier publié “Leaders du 3ème type : Pour redonner du sens à notre engagement”, aux  éditions Eyrolles. Cette tribune en est inspirée. Vice-président en charge des ventes pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique au sein de Hewlett Packard Enterprise et président de la filiale française, il est également professeur affilié à HEC Paris depuis dix ans et anime un blog.

On me demande souvent lors de mes conférences ou lors de mes interventions à HEC Paris, ce qu'est la différence entre le management...
Tout le monde se souvient de cet homme, devenu célèbre, sans doute malgré lui, pour avoir stoppé des chars chinois lors de la manifestation
Bonjour à toutes et à tous,  Ce jeudi 28 avril, je suis intervenu lors d'un #DojoDej au Café-Restaurant Les Editeurs sur le ...
 
Qui peut mieux représenter l'audace que Danton !   Je vous parle d'audace, car j'ai découvert il y a peu le blog de Math...
 
A l'heure où nous nous interrogeons sur l'évolution du monde, alors que nous cherchons à retrouver le sens des valeurs fondatric...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu