Avertir le modérateur

02/03/2017

Citoyen, Le mal Français, Quelle fatalité semble peser sur les Français? Pourquoi le peuple des Croisades et de la Révolution, de Pascal et de Voltaire, ce peuple vif, généreux, doué,fournit-il le spectacle de ses divisions et de son impuissance?

Hollande a souligné samedi devant un parterre d'expatriés français que «quand il n'y a plus de fonctionnaires, il n'y a plus d'État et quand il n'y a plus d'État, il n'y a plus de France».

Model Césarien. . Hier, un roi se prenait pour l'Etat : Aujourd'hui, l'Etat se prend pour le roi ...

Citations de Alain Peyrefitte (28) - Babelio
 Hier, un roi se prenait pour l'Etat : Aujourd'hui, l'Etat se prend pour le roi ...
http://www.babelio.com/auteur/Alain-Peyrefitte/7800/citations

L'Empire immobile ou Le choc des mondes de Alain Peyrefitte

AVENTURE D’UNE RECHERCHE
L’histoire se nourrit aussi bien des témoignages des rois que de ceux de leurs valets de chambre.
Voltaire

Une pique à peine voilée lancée à François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, qui a promis de réduire le nombre de fonctionnaires de 500.000, c'est-à-dire une réduction de l'ordre de 13%.

Ce programme a un avantage, c'est qu'il existe!

En France, les emplois de la fonction publique représentent 20% du total des emplois, soit un peu plus de 5,4 millions de personnes, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Fonction publique dans son rapport annuel 2016. Mais le nombre de fonctionnaires, c'est-à-dire les personnes travaillant dans le public et relevant de ce statut particulier synonyme de sécurité de l'emploi, s'élève lui à un peu plus de 3,8 millions de Français. Cette différence s'explique notamment par le recours à des contractuels (17,3% des emplois publics) et par le statut particulier des militaires (5,6%).

» LIRE AUSSI: Ce qui est reproché aux fonctionnaires... et à leur statut

Dans un monde qui change de plus en plus vite, la faculté d’adaptation est essentielle. Or l’adaptation dépend intrinsèquement de la compréhension de l’environnement, et donc de la capacité à observer les changements qui s’y opèrent.   

  • On donne juste nos idées. Il est possible de choisir..

  • Voici une vingtaine de citations illustrant notre état d’esprit, et présentant nos inspirateurs :

 « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. »  [Aldous Huxley.]

« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre. […] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. » [Condorcet.]

« Si vous ne lisez pas le journal, vous n’êtes pas informé. Si vous lisez le journal, vous êtes mal informé. » [Mark Twain.]

« TOUS les gouvernements mentent. Mais c’est particulièrement désastreux dans les pays où les dirigeants finissent par croire aux mensonges qu’ils distillent. » [Isidor Feinstein Stone. – cf. doc Arte]

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » [Albert Einstein.]

« Tout chef sera un détestable tyran si on le laisse faire. » [Alain.]

« Ce que le XXe siècle a montré, c’est que l’ennemi du pouvoir personnel n’est pas le suffrage universel, mais l’information du suffrage universel. » [Jean-François Revel.]

« Plus une société s’éloigne de la vérité, plus elle hait ceux qui la disent. » [George Orwell.]

« Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l’action.  »

« Je suis une partie de tout, comme l'heure est une partie du jour. »

Ernest Renan, « Le désir d'un meilleur état est la source de tout le mal dans le monde. »

Ernest Renan« Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. »

Je cherche à Comprendre les codes cachés de la nature, Joël de Rosnay(Auteur), Le macroscope, Et L'Homme créa la Vie,»» Vous êtes la multitude !

« Au transhumanisme, élitiste et narcissique, qui s'adresse à l'individu, je préfère l'hyperhumanisme, qui parle à la société. » (Crédits : Jean-Daniel Chopin)

Produire et nourrir, créer sans posséder, agir sans retenir, multiplier sans dominer: c'est la vie mystérieuse de Stefan V. Raducanu

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Pour Jean-Jacques Rousseau, le peuple est le seul détenteur légitime de la souveraineté> La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme>FranceWebSharing>StefanRaducanu>MyNewsCenterNavigator>La vérité..

Préparer aux mieux les lendemains. "Qui ne se préocupe pas de l'avenir, se condamne aux soucis immédiats" ->Alors, en avant !!!!

Alors, en avant !!!!->Lorsque nous avons atteint les 80 ans-ou sur le point de les atteindre- tout contemporain est un ami. Igor Stravinski

Les maîtres sont ceux qui nous montrent ce qui est possible dans l'ordre de l'impossible.Valéry (Paul)


 
N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.

Repenser notre modèle de société


"Renouvelle-toi complètement chaque jour; fais-le de nouveau, encore de nouveau et toujours de nouveau."

Ta-Hio

» LIRE AUSSI: Ce qui est reproché aux fonctionnaires... et à leur statut

Pour parvenir à son objectif, François Fillon a notamment évoqué une augmentation du temps de travail de 35 à 39 heures hebdomadaires et le non-remplacement de certains départs en retraite. La première mesure cible particulièrement la fonction publique territoriale, montrée du doigt par la Cour des comptes en octobre pour son manque de rigueur en matière de temps de travail.

» LIRE AUSSI: Les 10 mesures de François Fillon pour redresser l'économie française

C'est dans la fonction publique territoriale que les fonctionnaires représentent la part la plus importante des effectifs (77,5%). C'est aussi dans ce versant que les recrutements ont été les plus nombreux en 2014, tous statut confondus: +15.900 (+0,8%) en 2014, contre +8400 (+0,7%) dans la fonction publique hospitalière et -8000 (-0,3%) dans la fonction publique d'État. Au total, la fonction publique territoriale compte près de 1,9 million d'agents, dont 1,47 million sous le statut de fonctionnaire. «Les effectifs de la fonction publique territoriale ont augmenté de près d'un quart en dix ans, soit 370.600 agents supplémentaires», note le ministère dans son rapport. Il attribue notamment cette augmentation «aux transferts de l'État», bien que ceux-ci n'expliquent «qu'un peu plus d'un tiers des augmentations de postes dans la fonction publique territoriale».

Le rapport du ministère de la Fonction publique souligne néanmoins que les recrutements dans la fonction publique se font davantage sous contrat que sous le statut de fonctionnaire. En effet, en 2014, pour 77.900 fonctionnaires recrutés (19,2% des recrutements), 151.500 ont quitté la fonction publique (38,7% des départs). L'augmentation du nombre de fonctionnaires de 25.700 est en fait dû «à la titularisation de 99.300 agents contractuels». C'est également pour cette raison que le nombre de contractuels diminue (-4400), alors même qu'ils sont plus nombreux à entrer dans la fonction publique (276.300, soit 67,2% des recrutements) qu'à en sortir (181.400, soit 46,4% des départs).


La Défense, particulièrement touchée par les réductions d'effectifs

Dans la fonction publique d'État, c'est le ministère de la Défense qui a été le plus touché par les réductions d'effectifs. Néanmoins, ces chiffres datant de 2014, ils ne tiennent pas compte des recrutements annoncés après les attentats de l'année dernière. En 2014, le ministère a perdu 10.400 emplois (-3,7%), dont 8400 postes de militaires. Seuls les effectifs de la Gendarmerie nationale, relevant du ministère de l'Intérieur, ont augmenté de 2100.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu