google-site-verification: googlec3c723fe64a95ade.html

Avertir le modérateur

06/03/2017

En mai 2017, la Chine accueillera un forum sur l'initiative "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale à Beijing, FranceWebSharing, MyNewsCenterNavigator, FranceWebAsso, SRU-Electronics,PoissyWeb

 Dix points à retenir du discours du président chinois Xi Jinping à Davos

DAVOS (Suisse), 17 janvier (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a prononcé mardi un important discours au cours de la réunion plénière d'ouverture de l'édition 2017 du Forum économique mondial, dans la ville suisse de Davos.

Voici dix points essentiels à retenir de cette allocution de 50 minutes, qui a abordé entre autres sujets la mondialisation, le protectionnisme, l'économie mondiale et le développement de la Chine.

1. La plupart des problèmes qui affectent le monde actuel n'ont pas été causés par la mondialisation économique. Accuser celle-ci de tous les maux du monde n'est pas conforme à la réalité, et n'aidera pas à résoudre ces problèmes.

2. Que cela nous plaise ou non, l'économie mondiale est un vaste océan auquel nul ne peut échapper. Tout effort visant à entraver la circulation des capitaux, des technologies, des produits, des industries et des personnes entre les économies, ou à tenter de canaliser les eaux de cet océan vers des criques et des lacs isolés, n'est tout simplement pas réalisable. Cela va à l'encontre de la tendance historique actuelle.

3. A l'heure actuelle, la tâche la plus urgente qui s'impose à nous est de sortir l'économie mondiale de l'ornière dans laquelle elle se trouve.

4. La croissance mondiale manque de forces motrices solides, ce qui rend difficile le maintien d'une croissance régulière de l'économie globale. La gouvernance économique mondiale est inadaptée, et rend difficile l'adaptation aux nouvelles évolutions de l'économie globale. Enfin, le développement mondial est inégal, ce qui rend d'autant plus difficile de satisfaire le besoin qu'ont les peuples d'une vie meilleure.

5. Le monde doit développer un nouveau modèle de croissance dynamique, basé sur l'innovation. Il lui faut adopter une approche coordonnée et interconnectée, afin de développer un modèle de coopération ouvert et mutuellement profitable, un modèle de gouvernance juste, équitable et adapté aux tendances de l'époque, et un modèle de développement équilibré, équitable et inclusif.

6. Rechercher l'objectif du protectionnisme revient à s'enfermer tout seul dans une pièce aveugle. Le vent et la pluie seront certes maintenus à l'extérieur, mais la pièce aveugle empêchera également de faire entrer l'air et la lumière. Personne ne gagnera quoi que ce soit à déclarer la guerre du commerce.

7. L'Accord de Paris est un accomplissement remarquable, fruit d'un dur travail ; il est conforme aux tendances de fond du développement global. Tous les signataires doivent s'y conformer, et ne pas refuser d'honorer leurs engagements, car il s'agit d'une responsabilité que nous devons tous assumer pour le bien des générations futures.

8. La Chine est devenue la deuxième puissance économique du monde, grâce à 38 ans de réforme et d'ouverture. La voie qu'elle suit est sans détour, et elle mène à un avenir radieux. Si la Chine a réussi à parcourir un tel chemin, c'est parce que le peuple chinois a su, sous la direction du Parti communiste chinois, tracer une voie de développement adaptée à la situation actuelle de la Chine.

9. La Chine aspire à améliorer les performances de la croissance économique, à renforcer la vitalité des marchés pour insuffler une nouvelle dynamique à la croissance, à cultiver un environnement ordonné et propice aux investissements, et à travailler vigoureusement à la création d'un environnement extérieur ouvert et favorable au développement commun.

10. En mai 2017, la Chine accueillera un forum sur l'initiative "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale à Beijing. Cette rencontre visera à discuter des moyens de renforcer la coopération, de construire de nouvelles plateformes de coopération et de partager les fruits de cette coopération. Elle permettra également de réfléchir à des moyens de résoudre les problèmes auxquels les économies globale et régionales sont confrontées, de faire émerger de nouvelles énergies pour parvenir à un développement interconnecté, et de faire en sorte que l'initiative "la Ceinture et la Route" profite largement aux peuples et aux pays impliqués dans sa mise en place.


Xi Jinping appelle les intellectuels chinois à contribuer davantage au développement de la nation,

Xi Jinping appelle les intellectuels chinois à contribuer davantage au développement de la nation

BEIJING, 4 mars (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a appelé samedi les intellectuels du pays à jouer un rôle plus important en contribuant au développement national.

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s'est ainsi exprimé lors d'une discussion de groupe avec des conseillers politiques de trois partis non communistes du pays.

 

La Chine préconise l'idée de "Communauté de destin pour toute l'Humanité" dans la cause des droits de l'Homme

Xi Jinping et Donald Trump décident de renforcer la coopération dans plusieurs domaines

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont décidé vendredi de renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans le commerce, l'économie, les investissements et les affaires internationales.

Le président chinois "apprécie" l'adhésion de Trump à la politique d'"une seule Chine"

Le président chinois Xi Jinping a déclaré "apprécier " la reconnaissance par le président américain Donald Trump de la politique d'"une seule Chine".

Mobike : une révolution au Royaume de vélo

Des dizaines de milliers de bicyclettes oranges avec des pneus en caoutchouc sans chambre à air sont apparues ces derniers mois dans plusieurs grandes villes chinoises comme Beijing, Shanghai et Shenzhen.

Beijing délivre la première licence à une plate-forme de commande de voitures en ligne

La plate-forme chinoise de commande de voitures en ligne Shouqi Limousine and Chauffeur a reçu mercredi la première licence commerciale de plate-forme de commande de voitures en ligne délivrée par les autorités des transports de Beijing.

La Chine réduira davantage les impôts des entreprises pour alléger le fardeau des entreprises

Le Conseil des Affaires d'Etat a décidé mercredi de réduire davantage et de standardiser les impôts des entreprises pour alléger le fardeau des entreprises dans l'économie réelle.

La Chine fournira davantage d'opportunités aux sociétés étrangères

La Chine s'engage à s'ouvrir plus largement au monde et à fournir davantage d'opportunités d'investissement aux sociétés étrangères, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Lu Kang.

Les autorités centrales traitent plus de 90% des suggestions et des propositions

Les autorités centrales ont traité 11.735 suggestions et propositions soumises par les législateurs et les conseillers politiques en 2016, soit plus de 90% du total proposé.

Les présidents chinois et sri-lankais célèbrent le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre leurs pays

Le président chinois Xi Jinping et son homologue sri-lankais Maithripala Sirisena ont échangé mardi des messages de félicitations à l'occasion du 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Trois marques chinoises de smartphones ont dépassé Apple sur le marché chinois en 2016

Trois marques chinoises, OPPO, Huawei et Vivo, ont dépassé Apple et Xiaomi pour devenir les trois premiers vendeurs de smartphones en Chine en 2016 en termes de livraisons.

Ouverture d'une nouvelle voie de transport rapide terre-mer entre la Chine et l'Europe

Les deux premiers trains de marchandises transportant des containers chinois, affrétés par la compagnie chinoise COSCO Shipping Group, sont arrivés dans la capitale hongroise, a déclaré mardi le bureau du Conseiller aux affaires économiques et commerciales de l'ambassade de Chine en Hongrie.

Les ministres des Affaires étrangères de Chine et d'Australie appellent à renforcer les relations bilatérales

Les ministres des Affaires étrangères de Chine et d'Australie ont appelé mardi à renforcer davantage encore leurs relations bilatérales.

Deux responsables militaires britanniques entraînés dans un scandale de propagande anti-Chine financée par le Japon (PAPIER GENERAL)

L'amiral Alan West, ancien chef de la Marine royale britannique et le colonel Bob Stewart, ancien responsable de l'armée britannique, ont été entraînés sans le savoir dans une campagne anti-Chine menée par un think-tank londonien sur commande du gouvernement japonais, a rapporté dimanche le Sunday Times.

La coopération est la seule option correcte pour les relations sino-américaines (Quotidien du Peuple)

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis doivent être caractérisées par le non-conflit, la non-confrontation, le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant, selon un commentaire publié lundi par le Quotidien du Peuple, journal phare du Parti communiste chinois.

La Chine améliorera le système de permis de résidence permanente pour les étrangers

La Chine améliorera les règles pour délivrer aux étrangers des certificats de résidence permanente et perfectionnera le système d'information.

La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser leurs remarques erronées sur les îles Diaoyu

La Chine a exhorté vendredi les Etats-Unis à cesser de tenir des propos erronés sur la souveraineté des îles Diaoyu.

L'ambassade de Chine confirme que trois mineurs chinois sont bloqués dans une mine du nord de l'Albanie

L'ambassade de Chine à Tirana a confirmé dimanche que trois mineurs chinois étaient bloqués au fond d'une mine de chrome dans la ville de Bulqiza, dans le nord de l'Albanie, et que trois autres mineurs chinois avaient été blessés dans une explosion de gaz d'hydrogène.

La Chine approfondira la réforme du secteur agricole

La Chine approfondira sa réforme structurelle du côté de l'offre dans le secteur agricole afin de former de nouveaux moteurs de développement pour ce secteur, selon un document dévoilé dimanche.

La Chine invite les journalistes à couvrir les deux sessions

Les journalistes chinois et étrangers ont été invités vendredi à couvrir les deux sessions prévues le mois prochain en Chine.

Chine : 52 millions de passagers ont voyagé en train durant la fête du Printemps

Le réseau ferroviaire chinois a transporté un nombre record de passagers durant les vacances de sept jours de la fête du Printemps.

La Chine appelle au respect du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine

L'ambassadeur de Chine à l'ONU, Liu Jieyi, a appelé jeudi au respect du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine par les divers acteurs du conflit, les exhortant à continuer la recherche d'une solution politique.

Chine : forte consommation pendant les vacances du Nouvel An chinois

Les magasins et les restaurants dans toute la Chine ont enregistré des ventes importantes durant les vacances d'une semaine de la fête du Printemps (Nouvel An chinois), selon les données publiées jeudi par le ministère du Commerce.

Chine : réseau ferroviaire très chargé à la fin de la fête du Printemps

Le réseau ferroviaire chinois a connu jeudi une forte pression, alors que les voyageurs ont pris le chemin du retour à la fin des vacances de la fête du Printemps.

Paris lance son compte officiel sur le leader des réseaux sociaux chinois Sina Weibo

A l'occasion du Nouvel An chinois, la ville de Paris a lancé jeudi son compte officiel sur Sina Weibo, leader des réseaux sociaux chinois, avec pour ambition de devenir "la première grande ville occidentale sur ce réseau social", a annoncé la mairie de Paris par communiqué.

La Chine et les Etats-Unis devraient surmonter leurs difficultés par la coopération, et non le conflit (Cui Tiankai)

La Chine et les Etats-Unis devraient toujours coopérer afin de surmonter les difficultés auxquelles les deux pays sont confrontés, a déclaré mercredi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Cui Tiankai.

L'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" contribuera davantage à la gouvernance économique mondiale

Depuis la crise de 2008, l'économie mondiale tourne toujours au ralenti, l'instabilité du marché international persiste, et les pays du Sud et du Nord sont confrontés à leurs propres défis, ce qui empêche une plus grande progression de la gouvernance économique mondiale dans les secteurs clés.

La PM britannique adresse ses voeux pour le Nouvel An chinois

A l'approche du Nouvel An chinois, la Première ministre britannique Theresa May a adressé ses voeux à toutes celles et ceux qui vont le célébrer dans le monde entier, s'engageant par ailleurs à développer davantage les relations entre Londres et Beijing.

Chine : les profits industriels en hausse de 8,5% en 2016

Les profits des entreprises industrielles majeures de la Chine ont augmenté de 8,5% en glissement annuel en 2016, contre une baisse de 2,3% enregistrée en 2015, a-t-on appris jeudi du Bureau d'Etat des statistiques.

La Chine sur le devant de la scène internationale (PAPIER D'ANGLE)

L'année 2016 a été marquée par une diplomatie chinoise très active. La présence accrue du président Xi Jinping sur le devant de la scène internationale en a été le témoin.

La coopération sino-américaine devrait se poursuivre sous la présidence de Donald Trump (ambassadeur chinois)

La Chine et les Etats-Unis devraient poursuivre leur coopération sous la présidence de Donald Trump, a estimé mardi l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis Cui Tiankai.

Xi Jinping appelle à des efforts continus pour bâtir une armée puissante

Le président chinois, Xi Jinping, a appelé à bâtir une armée puissante en renforçant la conscience politique de l'armée, en promouvant la réforme et en gouvernant l'armée conformément à la loi.

 
 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu