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28/03/2017

MER, Collaboration chercheurs-entreprises : et si la véritable innovation était là ? Stefan de Poissy avec FranceWebAsso & MyNewsCenterNavigator. Les méthodes et outils pour collaborer, intégrer, formaliser, organiser, représenter et disséminer ce savoir,

Compenser les faiblesses de chacun. L’innovation collaborative offre l’opportunité de créer de nouvelles idées, produits ou services avec SRU-Electronics, Ne me regardez pas ! Regardez avec moi !

L’objectif? Viser les MER 

L’idéal, pour chaque partie, est de se concentrer notamment sur les marchés à expansion rapide (MER), qui bénéficient d’une croissance à deux chiffres et représentent de nouvelles opportunités

Bonheur de construire

Le blog de la tranquillité. La récompense, c'est le Voyage ! Espace de mutualisation des connaissances, carrefour de rencontres, un « Internet universel » se diffusant par innovations successives dans toutes les activités humaines.

Des connaissances partagées sur le Web ouvert

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 L’objectif? Viser les MER avec SRU-Electronics!

L’idéal, pour chaque partie, est de se concentrer notamment sur les marchés à expansion rapide (MER), qui bénéficient d’une croissance à deux chiffres et représentent de nouvelles opportunités. L’innovation collaborative peut donc être un excellent terreau d’opportunités économiques, qui peuvent à leur tour conduire à la création de nouveaux MER

 

FRANCEWEB aide les Entreprises «créativité collective»« l’économie collaborative »Le retour d’expérience au service des connaissances de l’entreprise.

Stefan Raducanu plaide pour une « économie combattante » susceptible de « créer un état d’esprit favorable à une prise en compte de  l’usage de l’information ».

 

«La terre est notre Communauté virtuelle»

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LE TRAVAIL DANS LE XXI SIECLE.  PREPARER LE CAPITAL HUMAIN DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR ET DE LA CONNAISSANCE

 

1agld1r.gifC’est l’inspiration qui nous fait grandir !

Et si la collaboration start-up/grande entreprise pouvait créer de nouvelles opportunités de business?

 par Mark Esposito, Terence Tse

SRU-Electronics(Special Research Unit), sharing information, knowledge, risks and profits, Interactive Business Communities, Participative Transformation, the largest sociotechnical system humankind has ever seen, Beyond Knowledge,Micro-Moments

L’entreprise moderne doit aujourd’hui assurer un dialogue novateur avec ses stakeholders : les collaborateurs, les partenaires sociaux, les clients, les actionnaires, les pouvoirs publics, les opinions publiques.

Le travail collaboratif n’est pas obligatoire, il est incontournable. Les méthodes et outils pour collaborer, intégrer, formaliser, organiser, représenter et disséminer ce savoir, cette expertise et ces connaissances existent.

FranceWeb  «La terre est notre Communauté virtuelle»francewebeglobal-avec-vous3.jpg

ASSOCIATION  FRANCOPHONE  DES UTILISATEURS  DU  WEB, POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  DE LA SOCIÉTÉ EN RÉSEAU ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE

LIEU DE RENCONTRES D’INITIATIVES POSITIVES AU NIVEAU HUMAIN,
ECONOMIQUE, CULTUREL,TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES,
DE TÉMOIGNAGES, DE FORMATION ET DE  VALIDATION DE PROJETS,
RÉSEAU D’UNE MANIFESTATION DIFFÉRENTE, CONVIVIALE ET EFFICACE,

 : LE TRAVAIL DANS LE XXI SIECLE.  PREPARER LE CAPITAL HUMAIN DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR ET DE LA CONNAISSANCE

FRANCEWEB a pour objet l’innovation, le soutien et l’esprit d’entreprise, afin de participer au développement croissant de l’Europe soutenue d’emplois nombreux et qualifiés, dotée d’une grande cohésion sociale.

1agld1r.gifC’est l’inspiration qui nous fait grandir!

« Pour Vous et avec Vous» est un projet de développement durable conçu à l’échelle des territoires ou des régions, chaque membre mettant son expérience, ses connaissances au profit de l’ensemble, afin d’augmenter la richesse de chacun

1agld1r.gifMobiliser l'intelligence collective !

IMPLIQUER TOUS LES FRANCOPHONES DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable RH, Responsable fonctionnel, Responsable de formation, Directeur Organisation, Directeur d'unité, Responsable Veille & Intelligence Economique, Responsable d’Equipe R&D, Chef de projet SI et KM, Responsable de la Fonction Publique et des Collectivités Territoriales, Responsable intranet et Webmestre senior, les entreprises, les organismes financiers, les consultants, les représentants des collectivités locales aux institutions diverses, les porteurs de projets, les instances régionales, nationales et européennes  , entrepreneurs, représentants d’usagers, de villes, de régions de différents parties du globe...


27/03/2017

Compenser les faiblesses de chacun. L’innovation collaborative offre l’opportunité de créer de nouvelles idées, produits ou services avec Stefan de Poissy, Ne me regardez pas ! Regardez avec moi !

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Et si la collaboration start-up/grande entreprise pouvait créer de nouvelles opportunités de business?

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L’entreprise moderne doit aujourd’hui assurer un dialogue novateur avec ses stakeholders : les collaborateurs, les partenaires sociaux, les clients, les actionnaires, les pouvoirs publics, les opinions publiques.

Le travail collaboratif n’est pas obligatoire, il est incontournable. Les méthodes et outils pour collaborer, intégrer, formaliser, organiser, représenter et disséminer ce savoir, cette expertise et ces connaissances existent.

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ECONOMIQUE, CULTUREL,TECHNOLOGIQUE, D'ÉCHANGES,
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 : LE TRAVAIL DANS LE XXI SIECLE.  PREPARER LE CAPITAL HUMAIN DANS L’ECONOMIE DU SAVOIR ET DE LA CONNAISSANCE

FRANCEWEB a pour objet l’innovation, le soutien et l’esprit d’entreprise, afin de participer au développement croissant de l’Europe soutenue d’emplois nombreux et qualifiés, dotée d’une grande cohésion sociale.

1agld1r.gifC’est l’inspiration qui nous fait grandir!

« Pour Vous et avec Vous» est un projet de développement durable conçu à l’échelle des territoires ou des régions, chaque membre mettant son expérience, ses connaissances au profit de l’ensemble, afin d’augmenter la richesse de chacun

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Les interventions récentes des Banques centrales mondiales, en particulier de la Réserve fédérale aux Etats-Unis et de la Banque centrale européenne de Francfort, ont apporté un peu d’oxygène à l’économie mondiale, épuisée par la crise de 2008. Bien que l’assouplissement quantitatif ait diminué les taux d’intérêt et généré un certain soulagement, des questions sur la viabilité de l’économie à long terme restent en suspens. Que se passerait-il si l’intervention de la Banque centrale perdait de son efficacité, et comment peut-on construire et atteindre une croissance économique durable sur le plus long terme ?

Les idées avancées lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse), en janvier dernier, suggèrent que l’innovation collaborative – définie comme un partenariat stratégique entre une entreprise jeune et entreprenante, du type start-up, et une entreprise établie, telle qu’une multinationale – pourrait fournir un cadre idéal pour ce challenge. L’innovation collaborative offre l’opportunité de créer de nouvelles idées, produits ou services, qui conduisent à la création de nouveaux marchés et de nouveaux emplois. Ce qui est essentiel pour redynamiser une économie.

Compenser les faiblesses de chacun

L’innovation collaborative associe les forces de deux entreprises qui se situent à des stades différents de développement, afin de mettre au point et de commercialiser de nouveaux produits et services. Idéalement, l’innovation collaborative permet de favoriser une croissance économique à long terme et une compétitivité régionale. Elle permet aussi de compenser les faiblesses des deux entreprises. Pour la plus jeune, l’intérêt consiste à surmonter l’un des principaux obstacles des entrepreneurs : grandir. Générer du rendement et de la croissance représente souvent un défi pour une nouvelle entreprise, qui ne dispose pas forcément d’un capital ou d’une expérience suffisants. Grâce à cette coopération, les start-ups ont accès à davantage de ressources, capitaux et marchés, ainsi qu’à l’expérience des entreprises établies en matière de développement produit.

Les multinationales ne sont elles pas en reste.  Cette coopération fait souffler un esprit entrepreneurial et créatif qui complète et renforce leur savoir-faire managérial, l’assise de leur marque et leur réputation avec la possibilité, à terme, de développer leurs marchés existants ou d’en créer de nouveaux.

L’objectif? Viser les MER 

L’idéal, pour chaque partie, est de se concentrer notamment sur les marchés à expansion rapide (MER), qui bénéficient d’une croissance à deux chiffres et représentent de nouvelles opportunités. Ils apparaissent, en général, de manière spontanée, échappant aux analyses macroéconomiques. C’est pourquoi d’ailleurs beaucoup d’entreprises à la recherche de nouvelles sources de bénéfices pour stimuler leur rentabilité passent à côté. Savoir identifier un MER peut permettre à une entreprise d’opérer un tournant stratégique, de diversifier sa gamme de produits et de services, et ainsi de développer un nouvel avantage concurrentiel. Or, de précédentes recherches ont démontré que les MER sont souvent le résultat d’un environnement collaboratif. L’innovation collaborative peut donc être un excellent terreau d’opportunités économiques, qui peuvent à leur tour conduire à la création de nouveaux MER.

Au regard de ces données, les entreprises désireuses de se lancer dans l’innovation collaborative doivent procéder par étapes :

1- Réaliser une étude de cas de chaque partenaire. Un exemple de partenariat réussi est celui mené entre DiaSorin, une entreprise italienne avec un quasi-monopole sur le marché des tests de vitamine D, et Trivitron, une start-up en stade avancé basée à Chennai, en Inde, et spécialisée dans les diagnostics et les appareils médicaux. Les deux entreprises ont formé, en 2012, une joint-venture afin de profiter de la croissance du marché des diagnostics in vitro en Inde. Les atouts de cette collaboration sont évidents : Trivitron a une présence locale sur le marché indien mais n’a pas la capacité d’accroître ses offres ; DiaSorin a les moyens de se développer mais manque de connaissances en ce qui concerne la culture, les lois et les réglementations indiennes. Grâce à cette joint-venture, les deux entreprises ont réussi à répondre à la demande du marché tout en renforçant leurs positions respectives.

Mais cela implique de passer du temps à identifier les bons partenaires potentiels, ayant des connaissances complémentaires aux vôtres.

2- Créer des structures de partenariat flexibles. Il faut, dès le début, avoir une vision claire des objectifs de la collaboration, avant même de définir de quelle manière les deux entreprises vont travailler ensemble. L’arrangement peut être formel ou informel, avec des structures allant du simple partage de connaissances à une acquisition complète. Comme l’ont fait l’école de commerce IE de Madrid et le Financial Times à Londres, qui ont créé une nouvelle structure de partenariat baptisée « Corporate Learning Alliance ». Cette alliance est construite sur un modèle de start-up aux ressources partagées : chaque partie aide à définir de nouveaux produits et services, puis à développer de nouveaux modèles économiques hybrides qui évoluent au fur et à mesure que ces solutions prennent forme. La capacité à « customiser » des modèles pour chaque solution est le résultat direct de structures commerciales flexibles qui étendent les frontières de l’entreprise des deux côtés.

3- S’assurer que les accords de propriété intellectuelle soient mutuellement avantageux. Les jeunes entreprises perdront confiance dans le partenariat et deviendront réticentes à collaborer à long terme si l’entreprise établie voit les propriétés intellectuelles comme un bien sans prendre en compte les besoins et les intérêts de la star-up. Un bon exemple en la matière est le film d’animation Toy Story, qui a résulté d’un accord mutuellement avantageux entre Disney et la dynamique entreprise de cinéma Pixar. Tandis que l’accord de propriété intellectuelle est resté entre les mains de Pixar (la plus petite et créative des deux entités), Disney a utilisé son vaste réseau de distribution pour avoir un impact mondial et produire l’un des films les plus lucratifs de ces dernières années.

4- Préparer les salariés à cette nouvelle collaboration. L’entreprise établie doit faire attention à ne pas succomber à la tentation d’intégrer l’entreprise plus modeste. Il est si facile, lorsque l’on a une taille supérieure, d’oublier qu’il s’agit d’un partenariat d’égal à égal. Les deux entreprises devront plutôt instaurer un climat de confiance mutuelle et apprendre à collaborer ensemble. Cela implique un maximum de transparence, notamment de la part de l’entreprise établie, qui devra partager, par exemple, les informations dont elle dispose sur l’environnement compétitif.

Les évolutions technologiques comme la rapidité de communication qui est aujourd’hui la nôtre ont modifié de façon permanente le rythme auquel les marchés évoluent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les entreprises ne peuvent pas identifier à l’avance un MER. La solution donc ? Tabler sur l’innovation collaborative car elle peut véritablement fournir un cadre pour une croissance économique durable et mondiale.

 
Plus de chroniques de : Mark Esposito, Terence Tse

Mark Esposito

Enseignant à la Harvard University Extension School, professeur à Grenoble Ecole de Management en France et à l’Université de Cambridge-CPSL au Royaume-Uni. Il co-dirige le programme de microéconomie pour la compétitivité à l’Institut de Stratégie et Compétitivité de la Harvard Business School. Il a aussi fondé le « Lab-Center for Competitiveness », […]
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Terence Tse

Professeur associé de finance au sein du campus londonien d’ESCP Europe. Il est aussi directeur des études sur la compétitivité à l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité i7, un think-tank académique d’ESCP Europe, basé à Paris et à Londres. Il fait partie du corps enseignant du Curriculum sur la microéconomie de […]
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