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22/05/2017

Entreprise du futur >PoissySmartCity> Les enjeux de la transformation digitale: outils de communication et de collaboration sont clé pour cela.Comment relever ce défi du digital au service de l’humain avec digital inside.Humanité(s) Digitale(s)

illustration : Communiquer et collaborer pour rendre l'entreprise plus agile
 

Interview de Guillaume Boudin, Vice-Président de la Business Unit Communication & Collaboration d’Orange Business Services

Les enjeux de la transformation digitale

Pour Guillaume Boudin, Vice-Président de la BU Communication & Collaboration, le principal frein à la transformation digitale de l’entreprise est interne. L’enjeu est de bien accompagner à la fois les collaborateurs et l’écosystème clients-partenaires dans la démarche de digitalisation, et les outils de communication et de collaboration sont clé pour cela.


 
 
illustration : Communiquer et collaborer pour rendre l'entreprise plus agile
 

Interview de Guillaume Boudin, Vice-Président de la Business Unit Communication & Collaboration d’Orange Business Services

Les enjeux de la transformation digitale

Pour Guillaume Boudin, Vice-Président de la BU Communication & Collaboration, le principal frein à la transformation digitale de l’entreprise est interne. L’enjeu est de bien accompagner à la fois les collaborateurs et l’écosystème clients-partenaires dans la démarche de digitalisation, et les outils de communication et de collaboration sont clé pour cela.

Quels sont, selon vous, les principaux freins de la transformation digitale des entreprises ?

Guillaume Boudin - 9 entreprises sur 10 estiment que le digital va impacter leur business, et 60% considèrent même qu’il va très fortement les disrupter. Mais si l’on considère le degré d’avancement dans leur transformation digitale, les trois quarts sont encore en phase de développement. Ce qui les freine est donc une question importante.

Le premier frein, ce sont les problèmes internes : il y a la non-agilité des structures, une culture d’entreprise rigide, un manque de talents en interne. L’humain est donc vraiment au cœur de la réussite de la transformation digitale, et point également important : le digital doit être au service de l’humain et non l’inverse.

Comment relever ce défi du digital au service de l’humain ?

Guillaume Boudin - Si l’on observe l’évolution de nos modes de travail, nous voyons que le travail individuel diminue au cours du temps et que le temps passé en réunions physiques diminue aussi : tout le monde ne peut être réuni facilement en un même lieu et au même moment. Ceci est permis grâce aux briques de communication et de collaboration digitales

Ces outils permettent une collaboration en temps réel en audio ou vidéo, via des messageries instantanées et des applications métiers temps réel. Ils autorisent également une collaboration asynchrone, via des réseaux sociaux d’entreprise ou des applications métiers classiques.

Les collaborations synchrones et asynchrones fluidifient les rapports entre collaborateurs et rendent l’entreprise plus agile en interne. Elles offrent un environnement plus adapté aux nouvelles générations et permettent ainsi de recruter de jeunes talents.

Cette vision de l’entreprise agile digital inside, il faut aussi pouvoir l’ouvrir à l’extérieur. Grâce aux outils de conferencing, on va pouvoir intégrer l’écosystème des clients et des partenaires dans la communication et la collaboration. C’est la vision digital Outside.

Elle peut être réalisée par exemple grâce à un environnement de travail digital, une application métier qui intègre l’accès aux données clients et des briques de collaboration et de communication avec le réseau social de l’entreprise. Un commercial en clientèle pourrait ainsi accéder sur sa tablette à l’historique du client, présenter le catalogue de solutions ou de produits de l’entreprise, engager une visio-conférence avec un collaborateur distant pour répondre à des questions du client, etc.

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise pour réussir sa transformation digitale ?

Guillaume Boudin – La transformation digitale d’une entreprise, ce n’est pas simple. Il y a des contextes et des historiques très différents selon les entreprises et le type de structure. Pour une entreprise disposant d’un PABX en fonctionnement (durée de vie est de 7 à 8 ans environ), on va envisager des solutions de collaboration qui viennent se « plugger » sur l’existant.
Pour une entreprise avec un système de téléphonie en fin de vie, on peut partir sur une transformation beaucoup plus profonde. Pour une société multinationale, une approche multi-pays devra rationaliser l’ensemble des outils de communication et de collaboration, avec des « savings » très importants.

La transformation digitale est un chemin, il faut être accompagné d’un partenaire de confiance qui va vous conseiller. La solution universelle n’existe pas.

Pierre

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