google-site-verification: googlec3c723fe64a95ade.html

Avertir le modérateur

25/05/2017

Nos ainés débarquent sur le web social et c’est bien normal ! Un rapport du Pew Research Center montre que les Américains de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Ils étaient 27% en 2013, ils sont aujourd’hui 34%.

Les seniors s’installent sur les réseaux sociaux !

Chiffres : Un rapport du Pew Research Center montre que les Américains de plus de 65 ans sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Ils étaient 27% en 2013, ils sont aujourd’hui 34%.

Nos ainés débarquent sur le web social et c’est bien normal. L’adoption des nouvelles technologies continue de progresser et les seniors ne font pas exceptions. D’après les dernières analyses du Pew Research Center, 34% des Américains de 65 ans et plus utiliseraient les réseaux sociaux ; contre 27% en 2013. On observe chez cette population une utilisation accrue. Les moins de 75 ans sont globalement 45% à être présents sur les médias sociaux, contre 20% chez les plus de 75 ans.

Au-delà de la présence sur le web social, on remarque que la fréquence d’utilisation est relativement importante chez les seniors US qui ont un revenu annuel de 50 000 dollars et qui ont un niveau d’étude plus avancé.


Au-delà de la présence sur le web social, on remarque que la fréquence d’utilisation est relativement importante chez les seniors US qui ont un revenu annuel de 50 000 dollars et qui ont un niveau d’étude plus avancé.

Il n’y a plus d’âge pour devenir un geek…

Le rapport intitulé "Tech Adoption Climbs Among Older Adults" donne quelques chiffres intéressants concernant les habitudes des plus de 65 ans. On note que 42% possèdent désormais un smartphone, alors qu’ils étaient 18% en 2013. Pour ce qui est d’internet, 67% l’utilisent à la maison et plus de 50% ont une connexion haut débit.

Aujourd’hui, les personnes de 65 à 69 ans sont deux fois plus susceptibles d’être en ligne que les 80 ans et plus (à 82% contre 44%), et ils ont quatre fois plus de chance de posséder un smartphone (à 59% contre 17%). L’auteure du rapport, Monica Anderson, explique que les seniors américains ont toujours eu du retard dans l’adoption des nouvelles technologies numérique, mais ils approfondissent leurs expériences. Il y a de nombreux obstacles jusqu’à l’utilisation. En revanche, une fois connectés, les ainés intègrent sans problème internet à leur quotidien.

Une vision positive des choses…

Nos ainés sont technophiles ! Malgré les nombreuses étapes liées à l’utilisation des nouvelles technologies, leur évolution et leur transformation, les Américains plus âgés en ont une vision positive. À 58%, ils trouvent que la technologie a eu un impact positif sur la société. Le seul obstacle qui demeure aujourd’hui reste le manque de confiance en soi chez certaines personnes. La peur de ne pas pouvoir apprendre et ne pas savoir utiliser correctement des appareils est l’un des derniers freins. Mais jusqu’à quand ?!

Une fois en ligne, on constate que la routine s’installe. Près de 75% des plus de 65 ans se connectent à internet au moins une fois par jour. Chez ceux qui possèdent un smartphone, 76% utilisent internet plusieurs fois quotidiennement. Enfin sur les réseaux sociaux - bien qu’ils ne soient que 34% - ceux qui possèdent un ou des comptes sont des utilisateurs très actifs et engagés. Pour résumer, le Pew Research Center rapporte que 70% des personnes âgées qui utilisent Facebook se connectent quotidiennement. D’ailleurs en 2015, une personne de plus de 65 ans sur quatre déclarait jouer à des jeux vidéo en ligne.

A propos de Pierrick Aubert

Curieux et touche à tout, Pierrick s'intéresse aux évolutions et chiffres du marché IT. Réseaux sociaux, mobilité, e-commerce ou webmarketing, le blog Watch IT se penche sur les tendances du moment pour en comprendre les enjeux !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu