google-site-verification: googlec3c723fe64a95ade.html

Avertir le modérateur

07/06/2017

CO-CONSTRUIRE CE MIEUX VIVRE ENSEMBLE: MyNewsCenterNavigator,FranceWebSharing, “Le train est merveilleux. C’est incontestablement le meilleur moyen pour voyager en France”,

Atmosphère feutrée, droit au sommeil, propreté, fiabilité et autres bonnes manières… Le quotidien britannique The Telegraph s’est entiché de notre réseau ferré et de notre art de vivre sur le rail. “Le train est merveilleux. C’est incontestablement le meilleur moyen pour voyager en France”, nous déclare-t-il amoureusement en mars 2016.

Mais le journal a beau être sous le charme, nos manies du compostage ou d’appeler les trains par leur numéro le laissent pantois. Pis : “Pourquoi, quand le train s’arrête en rase campagne, le gars à la casquette ordonne de ne pas en sortir ?” se demande le journaliste. “Quel abruti se dirait tout à trac : ‘Maintenant que l’occasion se présente, je vais prendre ma valise et descendre au milieu des champs’?”

CO-CONSTRUIRE CE MIEUX VIVRE ENSEMBLE

PoissySmartCity, la ville collaborative qui rend heureux

Notre société fait face à d’énormes enjeux : environnementaux, économiques, sociaux, ou politiques. Il s’agit maintenant d’accompagner au mieux les habitants (de nos résidences, de nos villes et villages) afin qu’ils puissent co-construire ce « vivre ensemble ». Celui-ci passe irrémédiablement par plus de solidarité, par des espaces de vie plus partagés, par des usages plus collaboratifs et plus mutualisés, et par le mieux (et non pas moins) consommer… Cette vie de quartier positive est ce à quoi nous aspirons tous. Et concrètement ? Co-production alimentaire, mobilité de proximité innovante, partage de compétences, mutualisation de matériel, recyclage, entraide intergénérationnelle, démarches participatives… de nombreuses solutions existent, mais restent trop souvent fragmentées. Nous sommes entourés d’énergies positives, capitalisons sur celles-ci pour construire de véritables sharing city ! des usages plus collaboratifs et plus mutualisés, et par le mieux (et non pas moins) consommer… Cette vie de quartier positive est ce à quoi nous aspirons tous. Et concrètement ? Co-production alimentaire, mobilité de proximité innovante, partage de compétences, mutualisation de matériel, recyclage, entraide intergénérationnelle, démarches participatives… de nombreuses solutions existent, mais restent trop souvent fragmentées. Nous sommes entourés d’énergies positives, capitalisons sur celles-ci pour construire de véritables sharing city !

Rejoignez le mouvement

Stefan Raducanu, , fondateur de PoissySmartCity,.....Me contacter

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu