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28/02/2019

M.C.O SARTROUVILLE (78500) - 0139158035 -Arnaques à la clé ! à Poissy>Gare au dépannage d’urgence de serruriers >Voici quelques conseils pour éviter les arnaques>Demandez : « Vous n’utilisez pas une feuille de radio ? »

Gare au dépannage d’urgence de serruriers : arnaques à la clé !

«  Un samedi à 18h30, je sors de chez moi la tête un peu ailleurs et je claque la porte avec les clés à l’intérieur  !  » raconte Younès M., un de nos riverains. Dans l’urgence, il appelle un serrurier qu’il ne...

«  Un samedi à 18h30, je sors de chez moi la tête un peu ailleurs et je claque la porte avec les clés à l’intérieur  !  » raconte Younès M., un de nos riverains. Dans l’urgence, il appelle un serrurier qu’il ne connaît pas.

«  Au total, cela m’a coûté 1 800 euros, soit un mois de salaire... » Younès s’estime escroqué, comme les 860 personnes qui ont porté plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2010. 

«  Au téléphone, le serrurier m’informe que cela me coûtera 130 euros pour l’ouverture de la porte  », explique Younès. Une heure et demie plus tard, le serrurier arrive, examine la serrure, annonce à Stéphane qu’il va falloir percer la porte. « Finalement, cela me coutera 180 euros. » Puis il faudra changer la serrure, qui vaut «  400-450 euros  », d’après le commerçant. Pressé de rentrer chez lui, Younès accepte sans réfléchir.

Seulement, après avoir ouvert la porte, le dépanneur affirme qu’il s’agit d’une serrure spéciale, il faut donc compter «  889,90 euros  ». Younès signe un premier devis de 1 413,59 euros. Devis et chèque en poche, le serrurier part acheter le matériel. Il revient avec une mauvaise nouvelle, il a oublié de compter le «  montage à blanc du canon facturé à 426 euros  ». Encore une fois, Younès accepte. Pourtant, il ne signe le deuxième devis de 1 863,02 euros, portant la mention «  devis reçu avant l’exécution des travaux  » qu’après le changement de la serrure.

Des prix libres et pas de diplôme de serrurier

Younès a bien été victime d’une escroquerie, le serrurier aurait pu ouvrir la porte à l’aide d’une radiographie pliée en deux, technique fréquemment utilisée par les artisans honnêtes. Pourtant, il n’a rien fait d’illégal. «  Le gonflement des prix est légal  », assure Marie Taillard, de la DGCCRF. «  Ce qui ne l’est pas, c’est l’abus de faiblesse  », mais il reste difficile à prouver.

«  Une fois le devis signé, le recours est pratiquement impossible. »

Et c’est là le vrai problème, les artisans respectent scrupuleusement la réglementation. «  On ne peut dresser un procès-verbal que s’il y a eu infraction aux règles de facturation ou d’obligation d’information  », affirme Marie Taillard.

Ces règles sont assez strictes. Le code de la consommation stipule :

  • le devis est obligatoire si le montant estimé des réparations est supérieur à 150 euros ; 
  • il doit être signé avant l’exécution des travaux ; 
  • lors d’une intervention, l’entreprise est tenue de communiquer au client les taux horaires de main-d’œuvre et les prix des différentes prestations forfaitaires proposées.
  • Mais il n’y a pas de prix règlementaire. Elle explique :
  • «  C’est le problème d’une économie avec des prix libres, la responsabilité revient au consommateur. »
  • Il n’existe pas non plus de diplôme de serrurier. N’importe qui peut officier, à partir du moment où il est référencé au répertoire des métiers ou à la Chambre du commerce.

« J’ai pris le numéro d’un carton trouvé dans ma boîte aux lettres »

La technique demeure invariablement la même. Les artisans malhonnêtes choisissent des noms d’entreprises commençant par A ou B, pour être mieux référencés sur le Net et les pages jaunes. «  Ils savent très bien que les gens choisissent toujours les premiers sur la liste  », commente Marie Taillard. Ou alors, ils affichent leur coordonnées dans le hall des immeubles avec des sigles de la mairie ou du conseil général. Younès confirme :

«  J’ai pris le numéro d’un petit carton “ Numéros utiles dans votre région ” que j’avais trouvé dans ma boîte aux lettres. »

Après avoir détruit la serrure avec une perceuse ou à coups de marteau, ils informent le consommateur qu’il va falloir la remplacer. Enfin, ils poussent le client à faire une fausse déclaration à l’assurance. «  Ils cherchent à nous mettre en position illégale, et quelques fois, ils appellent eux même l’assureur. Après, on ne peut plus revenir en arrière  », rapporte Younès.

Un internaute anonyme témoigne sur un forum  :

«  Sans scrupule, le serrurier m’a vendu une serrure 1 200 euros au lieu des 400 qu’elle vaut réellement, me promettant que le chèque ne serait pas encaissé avant le remboursement de l’assurance.
Le serrurier m’a fait signé le devis après les travaux, en même temps que la facture, sur laquelle était bien stipulé qu’il s’agissait d’un acte de vandalisme. L’expert de l’assurance passe, il ne constate aucune effraction et l’assurance ne couvre pas l’affaire  ».

« C’est la multiplication des amendes qui va arrêter le commerçant »

Il arrive quelques fois que ces artisans peu scrupuleux soient traduits en justice, et qu’ils aient une amende à payer. « La DGCCRF ne peut pas les empêcher d’exercer. Bien souvent, c’est la multiplication des amendes qui va arrêter le commerçant », signale Marie Taillard, qui exhorte tous les consommateurs victimes d’arnaques à porter plainte à la DGCCRF (par simple lettre avec tous les documents requis) et auprès d’une juridiction civile.

Le remboursement n’est pas assuré, mais cela permet à la Direction de la répression des fraudes de constituer un dossier, de mener une enquête et de poursuivre l’artisan en justice. Marie Taillard reconnaît cependant que dans la plupart des cas, la DGCCRF n’a pas de compétences pour dresser un procès-verbal.

«  Si le dépanneur a respecté les règles de tarifications, seul le juge civil peut apprécier les conditions autour de la réparation et juger qu’il y a eu excès de prix, voire abus de faiblesse. »

Demandez : « Vous n’utilisez pas une feuille de radio  ? »

«  C’est au consommateur de faire attention  », prévient Mme Taillard. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques  :

  • prendre le temps de trouver un artisan honnête avant de se retrouver devant le fait accompli, en téléphonant à des associations d’artisans ou en demandant à son voisinage ;
  • demander les frais de déplacement, le taux horaire et surtout le forfait ouverture de porte, au téléphone. Si le commerçant refuse de répondre, raccrochez. Vérifiez à nouveau les tarifs avec lui une fois qu’il est arrivé ;
    • demander un devis AVANT l’exécution des travaux, il est obligatoire au-delà 150 euros. Il ne faut surtout pas le signer si le prix est trop élevé. Une fois signé, il est quasi-impossible de revenir en arrière ;
    • montrer au serrurier que l’on s’y connaît un peu, en demandant par exemple « Vous n’utilisez pas une feuille de radio  ?  », ce qui suffit dans la plupart des cas ;
    • ne pas laisser l’artisan emporter la pièce d’origine, ni le devis ;
    • choisir un serrurier qui travaille avec les assurances ;
    • faire confiance à un serrurier qui dispose d’une boutique et qui fait partie d’un réseau agrée par les fabricants de serrures, comme Point Fort Fichet ;
    • éviter de payer en liquide et sans avoir de facture.
    • Younès a porté plainte à la police, ce qui lui a permis de faire opposition au chèque. La banque a tout de même bloqué la somme pour ne pas se rendre coupable de fraude. Le jeune homme a envoyé un courrier en recommandé au serrurier malhonnête l’informant qu’il avait porté plainte auprès de la DGCCRF. Ce dernier lui a proposé de réduire la facture de moitié.
  • Gare au dépannage d’urgence de serruriers.pdf

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27/02/2019

Les questions énergisantes (d’après Anthony Robbins)Nous sommes tous des créatures de confort. Vous êtes le responsable de votre succès en marketing de réseau.Les questions énergisantes

Nous sommes tous des créatures de confort. Vous êtes le responsable de votre succès en marketing de réseau.Les questions énergisantes (d’après Anthony Robbins)

« Je me pose un certain nombre de questions précises le matin, au lever, et quelques questions le soir, avant de me coucher. Cela m’aide à me sentir bien dans ma peau dès le réveil et à finir la journée sur une note extrêmement positive » Anthony Robbins

S’engager dans une nouvelle façon d’être

Donc, de façon à ce que votre vision et vos intentions se manifestent, un changement doit apparaître en vous.

Trop souvent, des entrepreneurs (en marketing de réseau notamment) vont se fixer des objectifs financiers sans regarder vraiment comment ils vont devoir se transformer ou changer de sorte que ces objectifs soient atteints.

Nous sommes tous des créatures de confort. Il y a une tendance humaine naturelle à adopter ce qui est connu et ce qui est confortable. Alors que nous voulons monter notre business marketing de réseau  à un autre niveau et atteindre de nouveaux buts, il va y avoir malaise parce que nous avons dépassé l’endroit où nous étions allés préalablement.

Et à moins que nous puissions nous engager dans une nouvelle façon d’être, cette tendance va nous ramener brutalement vers nos vieilles habitudes avant même que nous ayons quitté le sol et votre business marketing de réseau n’avance pas.

Donc faites une priorité de vous engager dans une nouvelle façon d’être pour réussir votre marketing de réseau. Qu’avez-vous besoin de devenir de façon à créer ce que vous voulez ? Devez-vous être plus confiant, patient, ouvert, réceptif, rigoureux, volontaire, obstiné, organisé ou engagé  ? et quelle ancienne façon d’être allez-vous devoir laisser tomber ?

Pour créer ce que vous voulez et manifester vos buts et intentions, tout commence avec vous. Vous êtes toujours la source de votre propre succès. Vous êtes le responsable de votre succès en marketing de réseau. Ce qui est important, c’est que vous vous fassiez une déclaration à vous-même que c’est la façon dont vous êtes maintenant. Et engagez vous. Dites à vos amis et à votre famille que c’est comme ça que vous êtes maintenant.

Rendez-le public et investissez-vous dans le jeu.

Maintenant, ceci ne veut pas dire que vous ne ferez jamais de faute ou que vous ne tomberez pas du wagon.

Parce que je vous le dis tout de suite que cela arrivera. Nos vielles façons d’être peuvent tout à fait nous tenter  et cela prendra un peu de temps pour arriver à un changement permanent. Alors notez simplement quand vous n’êtes pas sur la bonne voie et réengagez-vous aussitôt. Continuez à recommencer autant qu’il le faut jusqu’à ce que vous arriviez à un vrai changement.

14:07 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Agregator, Archive21stCentury, ArchiveWeb21, Art de vivre, Articles | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

L'objet social d'une société>> Un pour Tous>Tous pour Un>Chacun pour Soi>Solution ?:>SocSav21,> C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous ! > Modèle d'un monde auquel chacun souhaite appartenir

Macron>équation impossible à résoudre>eCitoyen,>Un pour Tous.>Tous pour Un.>Chacun pour Soi,>Solution ?:>SocSav21,> C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous ! > Modèle d'un monde auquel chacun souhaite appartenir

Groupe d'intérêts.jpgappel à contribution - Copie.gif“Les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l’univers, qu’ils ont pour devoir de gouverner.”

Romain Rolland a dit...

“Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.”

Peut-on définir un objet social très ouvert, voire flou ?

L'objet social d'une société peut effectivement être très ouvert mais il faut éviter qu'il soit flou pour plusieurs raisons.
D'une part, l'Insee s'y réfère pour attribuer à la société un numéro de code APE unique (Activité principale de l'entreprise). Si l'objet social est mal défini, l'Insee se trouvera dans l'impossibilité de déterminer le code APE.
D'autre part, l'objet social délimite le champ d'action du dirigeant d'une société qui n'a le droit d'engager celle-ci que dans les limites de l'objet social. S'il agit en dehors de l'objet social tel qu'il est défini, les associés, notamment, peuvent lui demander réparation.
En général, afin d'éviter les situations de blocage, il est recommandé de définir précisément l'activité qui sera exercée et d'ajouter dans les statuts la phrase : "Et, plus généralement, toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières se rapportant directement, ou indirectement à l'objet social, ou susceptibles d'en faciliter l'extension ou le développement."

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