Avertir le modérateur

07/05/2019

Le prophète StefanV.Raducanu->Le portail d’archives ouvertes du Hcéres .faciliter l’accès à l’historique de ses rapports d’évaluation et garantir leur conservation pérenne. Il bénéficie ainsi de la technologie de recherche multicritères offerte par HAL

Le prophète Ing.StefanV.Raducanu,MySelTab,MyNewsCenterNavigator&FranceWebAsso.Actu Decideo n°739 Assurance, DPO, RGPD, Big Data.. ->Google, Facebook et la protection des données personnelle. Changer la perception de l’industrie.Digital Workplace FranceWeb

Ing.StefanV.Raducanu,MySelTab,MyNewsCenter.Comment rendre le monde meilleur.

0GR3TXHD_400x400SR.jpg2 maini.jpgDiffuserVision 21,Un nouveau grand défi>Comment connecter plus de personnes avec un accès à Internet et à la technologie, quels que soient leur âge, leur emplacement, leur formation ou leurs capacités?

Learn, Meet, Discover, Exchange, Collaborate, Connect, Anywhere, Anytime, Any device, the people..by the people, everything

Vision 21, making a difference to lives, through learning & work placements.

Digital Workplace FranceWeb Solutions Collaboratives

FranceWebAsso Travail collaboratif

Les outils pour entreprendre.Une mutation 4 opportunités : SOCIALE, SOCIETALE, TERRITORIALE, INTERNATIONALE. Service gagnant..FranceWebAsso, Prendre le virage serviciel...

Regardez avec moi

FranceWebAsso,RESEAU de l'apprendre>2 maini.jpgModèle

 "The secret of the success"

 

FW-pour-vous-et-avec-vous.gif

"Un pour Tous"..

"Tous pour Un"..

"Chacun pour Soi"

0GR3TXHD_400x400SR.jpgImaginez ce que nous pouvons faire ensemble

FRANCEWEB group

FranceWeb Planète

RECHERCHER,

 

FranceWebAsso La nouvelle société du savoir..

La recherche qualitative, qui met l'accent sur l'exploration, la compréhension, la contextualisation, l'introspection et la construction de théories, fournit une base solide pour des mesures quantitatives, une mise à l'échelle et une généralisation plus larges. La recherche quantitative, qui met l'accent sur de grands échantillons, peut fournir une vue d'ensemble d'un domaine pouvant révéler des tendances, des incohérences, etc., pouvant être analysée plus avant à l'aide de méthodes qualitatives. Approche qualitative ou quantitative ? Le choix dépend du type de données nécessaire pour un problème de recherche particulier. La principale différence entre recherche qualitative et quantitative n’est pas la «qualité», mais la procédure. Il est tout à fait possible de quantifier des données qualitatives ou d’exercer une analyse qualitative des données quantifiées. Les méthodes qualitatives et quantitatives ne s'excluent pas mutuellement.  

Il faut avoir bien conscience que le but d’une recherche qualitative est le plus souvent de découvrir des idées, de développer une compréhension détaillée et approfondie d'un phénomène, d’acquérir une compréhension qualitative des raisons et motivations sous-jacentes, de poser un large éventail de questions, de développer une compréhension initiale du paradigme qualitatif du champ étudié. L’approche qualitative met l’accent sur la compréhension, se concentrant sur la compréhension du point de vue du répondant, et ouvre la voie à des généralisations par comparaison de propriétés et de contextes individuels.

Le Big Data se situe clairement dans le domaine des approches quantitatives, mais pour certains il ne se compose pas que de données, mais aussi de traces, c’est-à-dire d’éléments quantitatifs dont la pertinence n’est pas totalement assurée et dont il faut se méfier. Par exemple, une transaction effectuée sur internet est clairement une donnée, mais une page vue, les traces d’un parcours sur le web ne seraient que des éléments, dont les significations ne seraient pas certaines. Dans un contexte de numérisation de la société, une avalanche de traces est produite, qui autorise la multiplication « d’approches corrélationnistes radicales» qui oublient fréquemment que corrélation n’est pas causalité.

Dans le monde du Big Data d’aujourd’hui, les approches qualitatives restent indispensables pour traiter des problèmes humains qui ont pratiquement toujours des dimensions relatives difficiles à appréhender quantitativement. Par exemple, on a, depuis de nombreuses années, identifié statistiquement en France des travailleurs pauvres, mais par un défaut d’analyse qualitative et d’attention à cette notion de pauvreté qui est relative dans notre société d’hyperconsommation, on n’a pas vu venir le mouvement des gilets jaunes aux fins de mois difficiles.

Pour aller plus loin sur la notion de trace, vous pouvez utilement consulter l’article suivant : Les sciences sociales face aux traces du big data

Ensemble créons de la valeur 

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

FranceWeb en un clic de souris,

Collaborer ! Anticiper ! Innover !

Archive Ouverte du Haut Conseil de l'évaluation
de la recherche et de l'enseignement supérieur

Contenus de l'archive

 Le portail d’archives ouvertes du Hcéres a été créé pour faciliter l’accès à l’historique de ses rapports d’évaluation et garantir leur conservation pérenne. Il bénéficie ainsi de la  technologie de recherche multicritères offerte par HAL, notamment la recherche plein texte. 

Le portail se distingue néanmoins des autres portails d'archives présents sur la plateforme par le type de document qu’il héberge (des rapports d’évaluation et non des documents scientifiques) et par son mode d’alimentation annuel.
La base de données HAL a été adaptée pour accueillir le référentiel des entités évaluées par le Hcéres. Aujourd’hui, il compte plus de 15000 rapports d'évaluation publiés par le Haut Conseil, et précédemment par l’AERES, depuis 2008. Complémentaire, le site web du Hcéres diffuse les rapports des 5 dernières campagnes afin que toute entité évaluée accède à sa dernière évaluation. Les rapports d’évaluation sont publiés au fil de l’eau sur hceres.fr puis sont déposés sur le portail HAL une fois la campagne achevée.
À moyen terme, le portail proposera l’accès à d’autres publications du Haut Conseil.

Le Hcéres

Le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres) est une autorité administrative indépendante, chargé :

  • d'évaluer l’ensemble des structures d’enseignement supérieur et de recherche en France ;
  • de valider les procédures d’évaluation proposées par d’autres instances ;
  • d'évaluer, à leur demande, les établissements d’enseignement supérieur étrangers ;
  • de produire des analyses et indicateurs à l’échelle nationale et internationale en s’appuyant sur les travaux de l’Observatoire des Sciences et Techniques (OST), département du Hcéres ;
  • de contribuer à la définition d’une politique nationale de l’intégrité scientifique, observer les pratiques et accompagner les acteurs dans la  mise en œuvre de leurs obligations, en s’appuyant sur l’OFIS, département du Hcéres.

Inscrivant son action dans le processus de Bologne, le Hcéres participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et fonde son action sur les meilleures pratiques internationales et européennes en matière d’assurance qualité. A ce titre, il est membre de l’association européenne des agences d’assurance qualité pour l’enseignement supérieur, Enqa, et est inscrit au registre européen, Eqar.Le Hcéres a remplacé l’Agence d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche (AERES) depuis le 17 novembre 2014.

Nous avons déjà plusieurs fois abordé dans ce blog la visibilité de vos publications déposées dans HAL, que ce soit en listant les principaux sites qui moissonnent ou référencent HAL  ou bien en présentant les aspects plus techniques de l’optimisation de son référencement. Les statistiques de consultations constituent des indicateurs de la visibilité de HAL et nous présentons dans ce billet celles de 2018.

3 069 115 visites ont été comptabilisées, ce qui représente un accroissement de 20% par rapport à 2017.

Provenance géographique

Sans surprise, la majorité des visites viennent de France (43,9%). La carte ci-dessous mentionne les 5 autres pays pour lesquels on recense plus de 85 000 visites.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu