Avertir le modérateur

18/05/2019

Apprentissage.Réussir en entreprise.FranceWeAsso&PoissySmartCity: Comment faire passer vos idées en douceur et mieux convaincre. Résilience et optimisme : les clés du succès de l’entrepreneur.


LA SEMAINE CADRE ET DIRIGEANT MAGAZINE

Réussir en entreprise
Résilience et optimisme : les clés du succès de l’entrepreneur


Boris Cyrulnik, psychanalyste et psychiatre, définit la résilience comme l'art de naviguer dans les torrents. Ce concept prend toute son importance pour les dirigeants dans un environnement complexe et incertain.

Lire la suite

Réussir en entreprise
Comment faire passer vos idées en douceur et mieux convaincre


Dans son livre Pascal PY développe les 7 leviers à activer pour faire adhérer en douceur les autres à vos idées et obtenir en souplesse leur accord. Découvrez son process décliné en 7 C.

Lire la suite

Réussir en entreprise
Devenir un(e) pro de la négociation et obtenir ce que vous voulez


Négocier avec efficacité revient le plus souvent à bâtir une situation gagnant-gagnant pour les deux parties. La négociation se pense, se prépare et se calcule. Au lieu de redouter sa perspective, voici comment la préparer et obtenir ce que vous voulez.

Lire la suite
 
 Au 18e siècle, les Anglais l’utilisaient pour qualifier le pouvoir de « rebond » de la matière, sa capacité à reprendre sa forme initiale. D’abord cantonné à la physique, il s’est ensuite étendu à la psychologie, l’écologie, l’économie, l’informatique… Quel que soit le domaine envisagé, il y a toujours cette idée de « prendre un coup », d’être affecté et puis d’arriver à retrouver une configuration stable. En clair, la résilience n’est pas la résistance, mais un processus dynamique.
 
 
 

Faire face à l’adversité

C’est dans la nature humaine d’éviter la douleur et de rechercher le plaisir. L’entrepreneur représente une race différente car il prend des risques là où les autres préfèrent la sécurité, il voit des problèmes et des réponses là où d’autres voient le statu quo et repousse ses zones de confort au nom du progrès, au risque d’échouer potentiellement.
Loin d’une image d’Epinal, diriger une entreprise, c’est un peu comme courir un parcours d’obstacles, c’est un chemin interminable de revers, de défis et d’obstacles potentiels. Mais la façon d’aborder revers et contrariétés appartient à l’entrepreneur.  C’est évident que le talent, les connaissances, les compétences et l’expérience facilitent la réussite. Mais ce sont souvent des outils mentaux qui permettent aux entrepreneurs de traverser les périodes difficiles.

Une capacité qui s’acquiert !

Les échecs sont inévitables. Pas agréables, ils constituent pourtant un moteur de croissance personnelle. La résilience n’est pas un trait de la personnalité, elle s’acquiert, se construit et se renforce. Différents facteurs, tantôt individuels, tantôt environnementaux, l’influencent et la stimulent.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu