Avertir le modérateur

26/09/2013

PoissyWebCitoyen vous informe> Malade à en mourir> PSA Peugeot Citroën s'est engagé, mercredi 25 septembre, à augmenter sa production en France et à y maintenir ses usines d'ici 2016

Actualité > entreprise > Compétitivité: ce que PSA propose aux syndicats

Compétitivité: ce que PSA propose aux syndicats

Publié le 25-09-2013 à 22h40

Le groupe s'est engagé à maintenir ses usines d'ici 2016 en France, et à y réaliser pour 1,5 milliard d'euros d'investissements industriels, dans le cadre des négociations avec les syndicats d'un nouveau contrat social.

PSA Peugeot Citroën s'est engagé, mercredi 25 septembre, à augmenter sa production en France et à y maintenir ses usines d'ici 2016, en contrepartie des efforts demandés aux salariés dans le cadre de la négociation d'un nouveau contrat social. "En cas de signature de l'accord, PSA Peugeot Citroën s'engage à maintenir son activité en France à l'horizon" 2016, selon un communiqué. Le premier constructeur automobile de l'Hexagone prévoit de fabriquer environ 930.000 unités dans ses sites français cette année.

En 2016, ce niveau de production devrait augmenter et atteindre environ "un million de véhicules", selon un communiqué. "Ce niveau d'activité permet de disposer d'une visibilité suffisante pour s'engager également à maintenir l'activité de toutes les usines terminales et organes mécaniques de PSA Peugeot Citroën en France" à cette date, annonce la direction, qui ajoute qu'"aucune fermeture ne sera réalisée".

L'usine d'Aulnay pas concernée

Cet engagement ne concerne pas l'usine d'Aulnay, dont la fermeture a été annoncée en juillet 2012 et sera effective début 2014. Le groupe prévoit de lancer "au moins un nouveau modèle dans chacune des usines terminales (d'assemblage, NDLR) en France, ce qui porte l'engagement de pérennité des sites au-delà du plan moyen terme 2016", ce qui s'accompagnera de "1,5 milliard d'euros d'investissements industriels" dans ses usines françaises entre 2014 et 2016, "soit un niveau supérieur à l'investissement industriel réalisé ces trois dernières années".

Concernant la recherche et développement, PSA promet de maintenir "75% de son volume d'activité" dans l'Hexagone, toujours à l'horizon 2016 et l'activité de tous ses sites de R&D. Le constructeur automobile, en grave difficulté, négocie avec ses syndicats un nouveau contrat social qui prévoit une modération salariale avec notamment un maintien du gel des salaires en 2014, une annualisation du temps de travail et des RTT et une plus grande flexibilité.

(Avec AFP)

08:47 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Entreprises, Poissy | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

25/09/2013

EMPLOI – Depuis septembre 2012, le secteur associatif a perdu 9.500 emplois...

Encore une mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi alors que le ministère du Travail dévoilera ce mercredi les chiffres du chômage pour le mois d’août. Entre septembre 2012 et mai 2013, le secteur associatif a perdu 9.500 postes. Soit une baisse de 0,5% de ses effectifs, révèle une étude réalisée par l’Institut Recherches et Solidarités (1).

Perdre en neuf mois seulement autant d’emplois que le plan social de PSA prévoit d’en liquider est douloureux. La surprise est d’autant plus désagréable que les associations sont d’ordinaire très dynamiques en termes de recrutements. Depuis plus d’une décennie, et exception faite de 2010, elles créent chaque année davantage de postes que les entreprises -proportionnellement s’entend.

Cette fois-ci, les associations signent le record inverse, en enregistrant une baisse des emplois proportionnellement plus forte que celle de l’ensemble du secteur privé.

Les contrats de travail se précarisent

Pour Jacques Malet, président de l’Institut Recherches et Solidarités, la nouvelle n’est pas surprenante «car les moyens des associations ont stagné et même diminué, notamment du fait de la baisse des subventions». Les responsables associatifs ont donc dû revoir leurs effectifs et ces ajustements ont surtout été effectués sur les CDD, qui représentent moins de 30% des emplois.

D’ailleurs, comme dans le privé, les contrats se précarisent. Si 10% des recrutements des associations s’effectuaient en CDI en 2001, ce chiffre est tombé à 4% en 2013. Et les CDD se font de plus en plus courts: 85% de ceux signés cette année étaient de moins d’un mois, contre 65% en 2011.

D’une manière générale, 38% des responsables estiment que la situation de leur association est difficile ou très difficile. Les associations culturelles semblent les plus frappées, avec 43% de réponses négatives.

Un rebond est possible en 2014

«Les associations n’échappent pas à la crise, celle-ci les a seulement frappé plus tardivement», analyse Jacques Malet. Tous les indicateurs ne sont toutefois pas au rouge. Les associations ont d’abord joué le jeu des emplois d’avenir, mis en place par le gouvernement en novembre 2012. Le secteur a déjà recruté plus de 20.000 jeunes avec ces contrats, dont les salaires sont financés à 75% par l’Etat, et il devrait passer la barre des 30.000 en fin d’année.

Par ailleurs, «les élections municipales devraient réchauffer les relations entre les élus et les responsables associatifs», avance Jacques Malet, qui estime toutefois que «les associations sont à un tournant et qu’elles vont devoir se renouveler, notamment pour être moins dépendantes des subventions». Pour le spécialiste, un rebond de l’emploi est possible dès 2014.

(1) L’étude de Recherches et Solidarités provient d’une part de l’analyse des statistiques de l’Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) et d’autre part, d’une enquête réalisée auprès de 1.233 responsables d’association du 21 au 31 mai 2013. Les résultats ont été traités selon la méthode des quotas.

* Céline Boff

 

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo

08:38 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Association, Emploi, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

24/09/2013

Madeleine et Stefan Raducanu, Chercheurs FranceWeb, vous conseillent : Le guide ultime pour démarrer et diriger une entreprise,Déployer un réseau social d'entreprise,INTERNET MOBILE, Xavier Niel va financer un méga incubateur à Paris, La m-santé pourrait.

 

 3ARWD1.GIFMADELEINE.JPGSTEFAN RADUCANU.JPG

 

 

 

Madeleine et Stefan Raducanu

 

Chercheurs  FranceWeb, vous conseillent:

partagez avec vos voisins:

  3ARWD1.GIFFranceWeb,e-GlobalNetWork®

  « Un petit pas pour l'humanité dans la mondialisation  »

  Communication, Exposants , Partenaires

 C'est la révolution des contenus

 Un grand service pour l'humain, l'organisation, la vie.. gratuit et universel avec

Les 10 Sites FranceWeb, Portails et outils de collaboration

        Plates-formes collaboratives pour nourrir la connaissance, la productivité et l'innovation

Le n°1 de la collaboration en ligne

      3ARWD1.GIFAvec une diffusion  en hausse de 7,84 % en 2012, FranceWeb continue sa progression avec 29.000 visiteurs uniques et plus de 12500 de pages vues en moyenne par mois,  sur 93244 pages, des applis leader sur windows mobile, androïd  et Samsung tablette.
Partageons le goût de l’exception et de la rareté avec des milliers d’internautes sélectionnés parmi les particuliers, professionnels et entreprises

  Faire parler de soi est vital pour une entreprise, une collectivité locale ou une association quelle que soit sa taille.

Poissy

Yvelines

Ile-de-France

France

Entreprises

Business

Bonheur

World

Web

Web Gallery

  Connecter, Trouver, Lire, l'efficacité à vos côtés.

  3ARWD1.GIFMadeleine et Stefan Raducanu présentent FranceWeb,e-GlobalNetWork®>> La société du savoir et de la connaissance>>On trouve une atmosphère de changement et d’innovation permanente>>Tous, entrepreneurs de la connaissance>> la communication tous-tous .C'est la voie de l'efficacité et du progress..

 fleshenbasdroit.GIF

 

Jean-Emile Rosenblum (ex-Pixmania)

"Le massacre qu'a commis Dixons chez Pixmania est honteux"

Deux occasions de vente refusées, une politique de prix imposée par Dixons Retail... Le cofondateur de Pixmania revient sur la descente aux enfers du site marchand... et met les points sur les i. Lire

 

Le guide ultime pour démarrer et diriger une entreprise, par James Altucher

James Altucher, investisseur, entrepreneur, programmeur et écrivain américain prend la plume. Il donne ici 101 conseils pour créer sa start-up. Lire

 

Déployer un réseau social d'entreprise

Comment mettre en place puis animer un réseau social d'entreprise ? Quels sont les leviers à activer ? Quels sont les outils disponibles ?
3 octobre 2013, 4 février 2014, 6 mai 2014 Formation animée par Xavier Aucompte, spécialiste de l'intranet et des enjeux de l'entreprise 2.0, directeur général de DigitalStrat. Programme

 

Start-up Xavier Niel va financer un méga incubateur à Paris

Fleur Pellerin a eu l'idée, Xavier Niel a l'argent. Le patron de Free va financer un incubateur à Paris pouvant accueillir 1000 start-up. Lire

 

 

 
 

 

INTERNET MOBILE Apple a vendu 9 millions d'iPhone 5S et 5C en trois jours

Les analystes n'en attendaient pas tant. Mais Apple bat encore une fois son record de vente d'iPhone, 3 jours après le lancement des 5S et 5C. Lire

 

 

 
 

 

PUBLISHERS Nicolas Beytout (l'Opinion) en direct sur le JDN, jeudi à 12h30

Pour cette nouvelle édition "les Décideurs du Net", présentée par le JDN et Décideurs TV, Nicolas Beytout répondra, en vidéo, à vos questions.  Lire

 

 

 
 

 

INTERNET MOBILE La m-santé pourrait permettre d'économiser 11 milliards d'euros

Une étude révèle que l'utilisation du smartphone dans le domaine de la santé, pour améliorer le suivi des patients, permettrait d'économiser 11 milliards d'euros d'ici 2017. Lire

 

 

 
 

 

Chronique d'Aurélie Klein (Coblence&Associés)

Facebook change ses Conditions Générales d'Utilisation

Facebook modifie ses Conditions Générales d'Utilisation, et "officialise" ses "pratiques publicitaires 2.0". Est-ce bien légal ? Lire

 

 

 
 

 

INTERNET MOBILE iOS 7 met-il la batterie de l'iPhone à plat ?

Faut-il craindre pour la durée de vie de sa batterie avec iOS 7 ? Il semble que oui, surtout les possesseurs d'iPhone 5. Lire

 

 

 
 

 

TELECOMS-FAI SFR et Bouygues pourraient mutualiser leurs réseaux

SFR et Bouygues pourraient ainsi mieux concurrencer l'association Free-Orange et économiser des centaines de millions d'euros. Lire

 

 

 
 

 

LE NET LinkedIn dément pirater les boites mails de ses membres

Le réseau social professionnel est accusé d'avoir vendu des informations de ses utilisateurs à des fins promotionnelles. Une action en justice collective est en cours aux Etats-Unis. Lire

 

 

 
 

 

LE NET Twitter : son bouton de partage télécharge un fichier torrent

Depuis ce week-end, un fichier torrent se télécharge automatiquement à l'ouverture de certaines pages web. Pas de panique, il est inoffensif. Lire

 

 

 
 

 

E-PUBLICITE Infectious Media dresse son bilan après un an de présence en France

Pour le patron d'Infectious Media, la notion de RTA est la clé pour faire avancer le marché. Lire

 

 

 
 

 

Communautés en B to B : réussir sa stratégie web social

Piloter ses stratégies marketing et communication sur les réseaux sociaux professionnels. Maîtriser les codes et les usages spécifiques d'une communication communautaire.
1er-2 octobre 2013, 22 - 23 janvier 2014 Formation animée par Pierre Bizollon, président de LinkingBrand, cabinet spécialisé en stratégie de développement de marque sur Internet. Programme

09:51 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Articles, Entreprises, FranceWeb, e-Globalnetwork, Internet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu