Avertir le modérateur

21/12/2013

Archive 21 siècle, 21 Dec.2013, LES NOUVELLES DU SENAT, À retenir : le Sénat crée une lettre magazine hebdomadaire

LES NOUVELLES DU SENAT
19:30 (Il y a 17 heures)
 
à lettre
Sénat - un site au service des citoyens
Rendez-vous sur senat.fr
LES NOUVELLES DU SÉNAT
LA LETTRE D'INFORMATION DU SITE INTERNET DU SÉNAT
20/12/2013  
Votre abonnement : Lettre Thématique - Quotidienne
   A la une
 

À retenir : le Sénat crée une lettre magazine hebdomadaire

Carte


Dès le 23 décembre, découvrez Sénat.Hebdo, la lettre magazine hebdomadaire du Sénat

 

Le Sénat crée Sénat.Hebdo, une lettre magazine hebdomadaire destinée à vous tenir informé(e) de l’actualité sénatoriale. Chaque lundi, retrouvez dans votre boîte de réception le résumé des actualités à ne pas manquer pour la semaine à venir, ainsi qu’un retour sur les grands travaux de la semaine passée. Depuis la lettre, vous pourrez également accéder directement aux principales rubriques du site Internet concernant les commissions et la séance publique.

Pour recevoir chaque semaine la lettre magazine hebdomadaire, entrez votre courriel en cliquant sur ce lien.

Le Sénat vous présente ses meilleurs voeux pour 2014

L’histoire que raconte cette carte de vœux est celle d’une nuit au Palais du Luxembourg. Alors que la séance vient d’être levée, l’hémicycle est plongé dans l’obscurité. De part et d’autres, sur les bancs, des points de lumières s’agitent et se mettent en mouvement. Ils représentent les idées des Sénateurs. D’un même mouvement, ces points s’élancent vers la tribune des orateurs, et de leur tourbillon naît la silhouette de Marianne, symbole de la République. Elle élance son bras pour projeter les vœux des Sénateurs sous la coupole de l’hémicycle. Sous la verrière, le jour se lève sur une nouvelle année de travail législatif.

Le Sénat vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2014 !

L'actualité du Sénat est à suivre sur le compte @Sénat_info et en direct sur @Senat_direct, avec le mot #directsénat.

Suivez toute l'actualité du Sénat sur Twitter, Facebook, Google +, Dailymotion, Flickr et LinkedIn.

 

 

 
    Dossiers législatifs
  Proposition de résolution relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne une déclaration de TVA normalisée (COM (2013) 721)
Rapport numéro 243 de M. François MARC, fait au nom de de la commission des finances
Lire le dossier
 
  Projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine
Texte de la commission numéro 251 déposé le 18 décembre 2013
Lire le dossier
 
  Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014
Décision du Conseil constitutionnel n° 2013-682 du 19 décembre 2013 (partiellement conforme)
Lire le dossier
 
  Proposition de loi tendant à encadrer les conditions de la vente à distance des livres
Rapport numéro 247 de Mme Bariza KHIARI, fait au nom de de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication
Lire le dossier
 
    Vidéos
  Sénat.Hebdo N°119 (20/12/13)
- Le magazine vidéo hebdomadaire du Sénat (04:15)
Voir le dossier vidéo
 
  Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
- Présentation de Brigitte GONTHIER-MAURIN, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes (05:06)
- Comité ONU Femmes France (11:23)
- Amnesty International France (34:24)
- Yves Tomic, historien, spécialiste de l'ex-Yougoslavie, témoin expert pour le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (16:20)
- Fédération Mères pour la Paix (15:05)
- Comité médical pour les exilés (COMEDE) (13:23)
- Coordination française pour le lobby européen des femmes (CLEF) (05:26)
- Présentation de Brigitte GONTHIER-MAURIN, Présidente de la délégation aux droits des femmes sur les violences à l'égard des femmes dans les zone de conflit (03:30)
- Françoise Gaudin, haut fonctionnaire à l'égalité des droits au ministère de la Défense (19:55)
- Lieutenant-colonel Pierre Duchesne de l'Etat-major des Armées (23:35)
Voir le dossier vidéo
 
  Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
- Dr Richard Beddock, vice-président exécutif de Gynécologie sans frontières (GSF) (16:18)
- Ghislaine Doucet, conseiller juridique de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en France (12:53)
- Dr Marc Gastellu Etchegorry, médecin épidémiologiste, secrétaire médical international de Médecins sans frontières (MSF). (16:53)
- Andy Brooks, conseiller régional pour la protection de l'enfance à Dakar du Fonds des Nations-Unies pour l'enfance (UNICEF) (12:21)
- Comité médical pour les exilés (COMEDE) (14:34)
- Les questions. (28:54)
Voir le dossier vidéo
 
    Questions
  Questions parlementaires
Voir les questions

12:39 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Archive21stCentury, Articles, France, SENAT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

20/12/2013

Archive 21 siècle >>Alain Prost, président de La Maison Lejaby: «Les membres du gouvernement doivent se rendre dans les PME plus souvent» La France regorge de belles endormies mais on manque de gens qui veulent entreprendre ...

  Il faut incorporer dès le plus jeune âge la notion d’entreprendre dans l’éducation scolaire. Alain Prost, repreneur de Maison Lejaby


Alain Prost, repreneur de Maison Lejaby FAYOLLE PASCAL/SIPA

INTERVIEW - Deux ans après sa reprise de La Maison Lejaby, Alain Prost se confie à «20 Minutes»...

La Maison Lejaby (ex-Lejaby), l'entreprise spécialisée dans la fabrication de lingerie de luxe basée à Rillieux-la-Pape, revient de loin. Mars 2010, un plan social est annoncé. Occupation des locaux, grève en septembre, visites de personnalités politiques au cœur de la campagne présidentielle, et redressement judiciaire, puis liquidation judiciaire fin 2011. Janvier 2012, l’entrepreneur Alain Prost, à la tête d’un consortium reprend l’entreprise pour un euro et conserve 195 employés sur 450. Deux ans plus tard, il parle à 20 Minutes, au festival des entrepreneurs de Méribel, de la transformation réussie et du futur de sa société retrouvée.

Deux ans après la reprise de La Maison Lejaby, quel regard portez-vous sur votre décision d’entreprendre?

Il faut avoir des convictions et de l’optimisme. La reprise a été difficile car mon projet a été très injustement critiqué, mais je n’ai pas lâché un centimètre. Il faut davantage de ce type d’exemples en France. Parmi les entrepreneurs, on parle beaucoup d’Internet mais en France, il y a aussi des services, des produits et un beau savoir faire. Je parle notamment des PME. Il faudrait secouer et rafraichir ces industries pour créer de l’emploi. L’accompagnement dans la transition des PME est un véritable travail de fourmi et ne peut pas être réglé en quelques semaines médiatisées.

Qu’est-ce qui a fait votre force lors de cette reprise?

Je retiens la grande capacité de reconversion de mes salariées. Personne ne nous a soutenus à part le préfet et toute l’entreprise a été derrière moi. Quand je suis arrivé, les couturières venaient de vivre dix ans d’agonie. Il y avait une véritable volonté de s’en sortir pour plus de la moitié d’entre elles au moins. J’ai bien expliqué mon projet : sortir par le luxe et le «made in France». Nous avons tout recréé de zéro, insufflant une motivation supplémentaire. La page de la reprise est tournée, on va pouvoir avancer.

Justement, comment se porte Maison Lejaby fin 2013?

En 2013, nous allons réaliser 29 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 24 en 2012, et nous sommes passés à 220 personnes, soit une hausse de 10% de nos effectifs. Nous développons le thème de la polyvalence, qui est une véritable richesse pour les PME. Les Américains en place avant mon arrivée avaient tout taylorisé, j’ai généralisé. Il faut savoir se débrouiller pour répondre à ce que demande le client.

La France a-t-elle tiré la leçon de l’épisode Lejaby?

Il commence à y avoir une sensibilisation sur les savoir-faire. La France regorge de belles endormies mais on manque de gens qui veulent entreprendre. Par ailleurs, les membres du gouvernement doivent se rendre dans les PME plus souvent. De plus, il faut incorporer dès le plus jeune âge la notion d’entreprendre dans l’éducation scolaire.

* Bertrand de Volontat

 

10:08 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Archive21stCentury, Articles, Education, Entreprises, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Archive 21 siècle >> L'agence d'évaluation Standard & Poor's a baissé la note «AAA» à l'UE, qui passe à «AA+»..>>Pour la France de «AA+» à «AA» le 8 novembre 2013

L'agence d'évaluation Standard & Poor's a baissé la note «AAA» à l'UE, qui passe à «AA+»...

4 contributions
Créé le 20/12/2013 à 08h34 -- Mis à jour le 20/12/2013 à 08h37
 
Photo du 55 Water Street à New York, siège de Standard & Poor's, le 9 octobre 2011, aux Etats-Unis.

Photo du 55 Water Street à New York, siège de Standard & Poor's, le 9 octobre 2011, aux Etats-Unis. AP Photo/Henny Ray Abrams

ECONOMIE - L'agence d'évaluation Standard & Poor's a baissé la note «AAA» à l'UE, qui passe à «AA+»...

L'agence d'évaluation Standard & Poor's a retiré vendredi la note «AAA» --la meilleure de sa classification-- qu'elle attribuait jusqu'ici à l'Union européenne, en soulignant que les discussions budgétaires entre pays membres devenaient de plus en plus acrimonieuses.

La note de l'UE a été abaissée d'un cran à «AA+». Elle est dotée d'une perspective «stable», ce qui implique que S&P n'a pas l'intention de la modifier de nouveau à moyen terme.

Standard & Poor's a abaissé la note de la France de «AA+» à «AA» le 8 novembre 2013, estimant que le pays a perdu de sa marge de manoeuvre financière pour augmenter les recettes.

Avec AFP

09:59 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Archive21stCentury, Europe, France | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu