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15/05/2019

Fouille en dedans.PoissySmartCity:Devenir une machine à contenus.Miser sur l’écoute sociale.Adopter une stratégie cohérente.Jive, Podio, Slack, HipChat, We're Creating a Movement

Créer de nouveaux outils.Les portails FranceWebAsso sont perçus de manière différente !

Les outils collaboratifs qu’il vous faut!

2021.jpgPréparer notre avenir: développer une stratégie commune pour les technologies clés génériques dans l’UE

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Les outils pour entreprendre.Une mutation 4 opportunités : SOCIALE, SOCIETALE, TERRITORIALE, INTERNATIONALE. Service gagnant..FranceWebAsso

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UNE VAGUE D'INSPIRATION

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 "The secret of the success"

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Plus que jamais, il importe de comprendre les points forts qualitatifs de chaque portail aussi bien que l’état d’esprit de leurs utilisateurs lorsqu’ils consomment de l’information ou du divertissement. Chaque portail possède ses propres particularités et l’humeur ou l’attente de l’utilisateur auront un impact sur la manière dont le message est perçu. Voici quelques points clés à toujours prendre en considération

1) La consommation des médias varie fortement de la grande concentration au  “bruit de fond”

2) Les individus ont une approche différente des portails

3) Les portails sont consommés de manière différente

4) Les portails sont perçus de manière différente

5) Les portails présentent les publicités de manière différente

Deux règles

Lorsque le portail est utilisé pour la le détournement, il s’agit avant tout de lutter contre l’inertie. Le contenu doit être divertissant et attirer l’attention vers la marque et le message clé de vente.

Lorsque le portail fait l’objet d’un usage actif, il est possible d’opter pour deux directions potentielles : soit privilégier le contenu au détriment du message (surtout lorsque le consommateur est en mode recherché), soit bâtir sa communication sur une recette de détournement en permettant à la créativité d’impliquer et d’intriguer l’utilisateur.

Ciblage
Au-delà du ciblage « contenu », utilisation de la voie de retour pour un ciblage sociodémographique ou comportemental

Facebook, Twitter ou même Instagram sont devenus un réflexe pour des consommateurs en quête de solutions ou d’attention. Les marques se doivent donc d'y être présentes et les réseaux sociaux doivent être pris en main pour créer de la conversation. Mode d'emploi.

Par Jean-Baptiste Ong, Head of Social Media, TSC.

Aujourd'hui, la relation client sur les réseaux sociaux ne peut plus être gérée avec désinvolture. Les réseaux sont devenus une caisse de résonance qui amplifie la voix des clients. Une voix qui devient « très puissante » et que les marques doivent absolument prendre en compte. Être absent des plateformes, c’est « disparaître des radars » dans un univers ultra-concurrentiel. Mais être présent de façon aléatoire est tout aussi risqué. Une absence de réponse, un client mécontent et c’est l’escalade. Ces conversations peuvent rapidement se transformer en bad buzz. Pour l'éviter, le recours à des « professionnels » du secteur - community managers, social media managers, strategists, agences… - devient inévitable pour gérer son image sociale à l'heure de l'industrialisation conversationnelle.

Adopter une stratégie conversationnelle cohérente, quel que soit le canal

Chaque canal a son propre rôle et des fonctionnalités particulières permettant de rendre la relation client fluide. Il faut donc pouvoir les appréhender chaque canal selon ses règles - nombre de caractères pour Twitter, formats spécifiques sur FacebookL’approche éditoriale par canal est fondamentale pour permettre à la marque d'engager la conversation et ne pas se contenter d’archiver une demande. Sur chaque canal, la marque doit définir le ton et le style qu’elle veut employer, concevoir en amont les redirections possibles pour traiter les interactions mais surtout mesurer les indicateurs qui doivent permettre la satisfaction du client

Les outils de traitement comme support, les statistiques comme moteur

Industrialisation doit rimer avec mutualisation. La marque doit être aujourd’hui capable de « sourcer » et centraliser en un seul et même endroit les différentes sollicitations reçues. Il est bien entendu compliqué d’être partout à la fois, il faut donc s’équiper d’outils de traitement qui permettent de regrouper toutes les conversations et faciliter la prise en charge de celles-ci. Dans un enjeu d'instantanéité de la relation et de rapidité attendue par les consommateurs, la gestion native des réseaux sociaux devient complexe. Il est dès lors obligatoire de quantifier et mesurer les indicateurs pour améliorer les conversations. Les indicateurs clés à suivre (KPI) détermineront la stratégie à adopter. Si le taux de commentaires négatifs est exorbitant, il faudra réadapter la modération, si les engagements ne sont pas au rendez-vous il faudra changer l’approche éditoriale.

Devenir une machine à contenus

Le contenu est le coeur de toute stratégie social media. Sans stratégie de contenus, il ne peut y avoir de stratégie client claire et vice versa. Les contenus de marque mis en ligne servent cette conversation en interpellant les consommateurs. L’objectif est de transformer ce consommateur en « consomm-acteur », promoteur de la marque qui discute avec elle. Il faut donc être en mesure de créer du contenu de manière industrielle - mais toujours de qualité - pour apporter de la matière à la conversation.

Miser sur l’écoute sociale

L’utilisation de l’écoute social ou « social media intelligence » ou encore « SMI » recouvre désormais plusieurs objectifs. D’une part, assurer une veille de qualité autour de la marque, du secteur ou de la concurrence et ainsi de se nourrir en contenu destiné à la définition d’un calendrier éditorial sur des thématiques spécifiques liées à la marque. Mais le SMI permet aussi d’analyser les retombées d’une activation et de détecter des signaux faibles ou des hot topics pour alimenter les scripts ou encore le travail de modération.

La force d’une agence spécialisée repose sur la prise de hauteur dans l’analyse des sentiments mis en avant par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, ce que les outils ne sont pour l’heure pas encore en mesure de faire malgré les développements de l’intelligence artificielle. La plupart des réseaux sociaux peuvent être surveillés grâce aux outils de SMI, mais pas tous (LinkedIn, la partie privée de Facebook, ne sont toujours par crawlés par ces outils…). Le SMI fait partie intégrante de cette industrialisation pour pouvoir écouter et analyser l’écosystème de la marque.

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Comme l’énonce Jean-Dominique Senard, alors président de la gérance de Michelin, dans « Changez de méthode ! » (éditions ReThink & LEAD, décembre 2018), dirigeants et managers sont face à un paradoxe inconfortable : « Plus le monde évolue et plus les organisations deviennent complexes. Plus la volatilité de tout ce qui nous entoure (les marchés, le monde économique et politique en général) est grande, et plus on a tendance à centraliser les décisions et à augmenter les contrôles qui peuvent se faire à travers les organisations afin de tenter de maîtriser un peu ce qui se passe. En faisant cela, on va à l’inverse des aspirations des personnes qui travaillent pour un même objectif, on va à l’inverse de leur envie d’autonomie et de responsabilisation. »

Dès lors, savoir laisser chacun exprimer son talent, ses idées et donner le meilleur de lui-même pour la réussite du projet demande de déconstruire un certain nombre d’idées reçues sur ce qui « fait » un leader....

Dépasser le mythe du leader providentiel

Il est encore trop souvent courant d’entendre qu’un tel ou une telle devrait être nommé(e) parce qu’il/elle est brillant(e), « un cerveau hors du commun » ! Une logique répondant à une conception du « leader providentiel », qui devait savoir et faire savoir qu’il savait pour être suivi. Pourtant, l’environnement VUCA rend désormais difficile d’élaborer une vision dans une tour d’ivoire, en solitaire. Croiser les regards, les expertises, les cultures est désormais nécessaire pour appréhender la complexité et la globalisation de l’économie ainsi que les conséquences des nombreuses ruptures technologiques.

Les études montrent depuis plusieurs années la limite du modèle. En 2004, l’économiste américain James Surowiecki affirmait déjà dans « The wisdom of crowd » : « Personne n’est plus intelligent que tout le monde ». Egrenant de nombreux exemples, il démontrait ainsi qu’une communauté réunie trouvait des réponses plus pertinentes que la plus brillante des personnes qui la composait. En effet, « lorsqu’un groupe de personnes se réunit, les biais s’annulent et les savoirs s’accumulent », augmentant les chances que le groupe soit plus intelligent que ses parties (même les plus brillantes) « parfois jusqu’à 90% ».

L’intelligence digitale est une compétence clé pour prospérer dans le monde de demain.

Pourquoi l’intelligence digitale est en train de détrôner le QI

Aline Bats est rédactrice Web chez PoissySmartCity, l'agence digitale de FranceWebAsso . Elle parcourt l’actualité pour faire partager les dernières tendances du Web et du marketing dans un condensé didactique.

A LIRE AUSSI

> Comment créer de l'engagement sur les réseaux sociaux en 2019 ?

Et si un chatbot vous permettait de gérer votre stress ou d'arrêter de fumer ?

“Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.”

La planète est mon village Building Global Community

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11/05/2019

21CenturyWebArchive,Dubaï, la ville où tout est possible ? C’est assurément l’ambition des Emirats arabes unis. L’Etat, qui a même lancé son Ministère des Possibilités fin avril 2019, se tourne vers le futur.

20150119_111926.jpgDipl.Ing.StefanV.Raducanu veille pour vous: économie,technologie, societal

Le travail est l'amour rendu visible. Et si vous ne pouvez travailler avec amour mais seulement avec dégoût, il vaut mieux abandonner votre travail...et vous asseoir à la porte du temple et recevoir l'aumône de ceux qui oeuvrent dans la joie.

Car si vous fait le pain avec indifférence, vous fait un pain amer qui n'apaise qu'a moitié la faim de l'homme. Et si même vous chantez comme les anges et n'aimez pas le chant, vous fermez les oreilles de l'homme aux voix du jour et aux vois de la nuit. 20130720_160042.jpg

Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble

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« Ce qui constitue FRANCE WEB c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en fairé dans l’avenir. »

C'est bâtir une maison avec affection, comme si votre bien-aimé devait demeurer en cette maison.

Ing.StefanV.Raducanu,MySelTab,MyNewsCenter.Comment rendre le monde meilleur.

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Dipl.Ing.StefanV.Raducanu

Au-delà des problématiques économiques ou politiques, c’est en effet la question du Moi que l’auteur invite à poser : qui sommes-nous ? Davantage que des serviteurs d’un dieu ou d’un pays, qu’un corps physique ou que des connexions cérébrales, sans aucun doute.

C’est bien ce même jeu entre le social et l’individuel aujourd’hui nourri par le numérique qui constitue la cohérence et la pertinence de l’humanisme.

FranceWebSharing ->Connect&Share>>Networking the World

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Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Mutualisons nos connaissances pour imaginer, créer et innover

« Donnant-donnant »

Parce qu’une économie de la connaissance est une économie de l’innovation, elle se place en rupture par rapport aux anciens schémas pour proposer un modèle de société créative, responsable et solidaire. Une économie de polarisation des savoirs et des liens sociaux pour cultiver tous les maillages possibles au développement d’un écosystème harmonieux et durable.

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial pour notre pays dans l'avenir. Rénover la démocratie.

e-Collaboration , le travail en réseau et l’efficacité collective : modèle de développement pour la réussite

2 maini.jpg« Comment réussir dans un monde d’égoïstes »

Chaque choix que nous faisons correspond à la satisfaction d’un besoin à l’instant T. Nous prenons des décisions en fonction de ce qui nous semble être le mieux pour nous au moment où nous les prenons. Mais la vie est un mouvement, une évolution constante. Ce qui était valable hier ne l’est peut-être déjà plus aujourd’hui, alors demain ?Tous, entrepreneurs de la connaissance

Le concept s’appuie sur trois axes en interactions

AGILITE, INNOVATION, EMPOWERMENT

Knowledge Sharing for a more agile, innovative and engaged organisation.

FRANCEWEB un instrument d’intelligence collective ! 

Une attitude face à Internet, aux bases de données, à l'accès à l'information.

Une attitude face au progrès et à l'avenir.

FRANCEWEB n'est pas seulement un portail, un annuaire, un moteur de recherche, une communauté virtuelle, un forum, un site de marques, simple interface, ou un magnifique outil de marketing personnalisé...C’est tout en un. C’est un état d’esprit…Réussir l’impossible.

Le pisciacais Dipl.Ing.StefanV.Raducanu,L'Humain demain,La nouvelle société du savoir !Pour Vous et avec Vous. Société contributive, projet architectural majeur du 21ème siècle

Avec le n°1 mondial de la collaboration en ligne

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Stefan V.Raducanu et son temps -> créateur du nouveau monde..

Je forme une entreprise qui n'a jamais eu d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans tout la vérité de la nature; et cet homme, c'est moi.

L'entreprise ressemble à une réserve naturelle, comme une île au centre de l'Europe, ou une espèce protégée vit- plutôt bien - à l'abri du chômage et des désordres politiques et sociaux. Aucun autre Etat au monde ne pratique en même temps la démocratie directe, le fédéralisme, la neutralité, la paix du travail et le compromis systématique. C'est le modèle "Nouvelle société du savoir, société du XXIe siècle"

L’IA, le nouvel or noir des Emirats arabes unis

Dubaï organisait son premier sommet de l’intelligence artificielle les 30 avril et 1er mai 2019 : AI Everything. L’occasion pour les Emirats arabes unis (EAU) de mettre en avant leur stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle. Objectif : devenir l'un des leaders mondiaux de l’IA d’ici à 2031. Voici comment.

Dubaï, la ville où tout est possible ? C’est assurément l’ambition des Emirats arabes unis. L’Etat, qui a même lancé son Ministère des Possibilités fin avril 2019, se tourne vers le futur. Avec Dubaï en tête de pont. Car si les EAU ont fait de l’exploitation pétrolière leur succès dans les années 60, le paysage économique a changé. "Le pétrole pèse moins de 5% sur l’économie des Emirats arabes unis", indique Steen Jakobsen, vice-president de Dubaï Business Events, à L’Usine Digitale.


Dans un tel contexte, le pays n’a d’autre choix que de se renouveler. L’enjeu ? Passer d’une économie pétrolière à une économie de la tech. "Notre vision est de faire des Emirats arabes unis l’un des top leaders en Intelligence artificielle et de générer au moins 100 milliards de dollars US de croissance additionnelle", annonce Dr. Aisha Bint Butti Bin Bishr, directrice générale de Smart Dubai, (initiative créée à la suite de la vision du Cheikh Mohammad bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, visant à faire de Dubaï la ville la plus heureuse au monde). Et ce, d’ici 2031. Une politique qui vise également à "attirer les meilleurs talents pour expérimenter et travailler dans des écosystèmes sécurisés sophistiqués pour résoudre les problèmes dans notre gouvernement", ajoute-t-elle.

Création d'Un ministère de l’IA

Baptisée Stratégie IA 2031, cette initiative lancée officiellement en octobre 2017 s’est matérialisée par le lancement d’un Conseil national de l'intelligence artificielle et de la blockchain, responsable de la mise en œuvre de ces deux technologies, dans tous les secteurs, mais également par la création d’un ministère d’Etat de l’Intelligence artificielle. Le premier du genre au monde. A sa tête ? Omar bin Sultan Al Olama. Sa mission ? Accélérer l’adoption de l’IA et de ses cas d’usage dans 9 secteurs stratégiques clés dans les Emirats arabes unis, parmi lesquels le Transport, l’Education, la Santé ou l’Environnement.

Un peu plus de 18 mois après sa nomination, Omar bin Sultan Al Olama semble plutôt satisfait : "Nous avons lancé une dizaine de projets au Moyen Orient jusqu’à maintenant", nous indique le ministre.
 

Omar bin Sultan Al Olama, ministre d’Etat de l’Intelligence artificielle des Emirats arabes unis. © Stéphanie Mundubeltz-Gendron


Former et éduquer les publics

Parmi les initiatives déjà engagées, le ministre cite notamment le lancement d’AI Camp, un programme pédagogique dédié à l’IA et déployé à différents niveaux : "Cela va des enfants à l’école primaire aux étudiants à l'Université. Mais cela concerne aussi l’efficacité du gouvernement. Ce programme est focalisé sur l’augmentation de la connaissance et de la compréhension de l’IA par le gouvernement et la population", exprime-t-il. Avant d’ajouter : "C’est important de les exposer aux cas d’usage et aux capacités de l’IA pour développer le futur que nous voulons créer : ils ont besoin de s’adapter et d’en faire part".


Dans le même objectif, le ministère a lancé avec l’université d’Oxford un programme d’un an qui vise à former 94 agents du gouvernement. "Ce programme a honnêtement été bénéfique pour chacun d'entre nous, pour comprendre comment nous allons implémenter l'IA au cœur de l'action du gouvernement", poursuit le ministre.
 

Créer de la valeur

Troisième initiative : déployer l’intelligence artificielle dans les secteurs publics clés comme la santé, les infrastructures pétrolières et gazières ou les ressources naturelles. "Nous devons nous assurer que le déploiement de l’IA soit focalisé sur deux choses : améliorer les secteurs dont nous avons encore besoin, et améliorer les secteurs où nous avons des manques", nous précise-t-il. A titre d’exemple, le ministère regarde comment déployer l’IA pour les diagnostics santé, ou comment augmenter la sécurité et l’efficience des villes. "Nous ne développons pas l’IA pour les enjeux de l’IA, nous déployons l’IA pour créer de la valeur", martèle le ministre.

Partager les expériences

Quatrième projet cité : le "Global intelligence gouvernement forum". Le but : "réunir les plus grands esprits du monde pour discuter et dessiner une feuille de route sur la manière de gouverner ces technologies", nous explique le ministre. Ce forum qui rassemble 200 des meilleurs penseurs, a mobilisé six Etats lors dernier cycle, ainsi que de nombreuses organisations comme l'OCDE, l'Unesco ou l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Le ministre se félicite aussi du lancement de l'initiative "AI bridge", entre les Emirats arabes unis et les autres pays : "On essaie de coopérer avec d’autres pays sur la manière dont l’IA est développée. Nous pensons que c’est la meilleure manière de développer cette technologie (…), d’appendre les uns des autres, de partager des recherches académiques et de soutenir la R&D. Six pays ont déjà signé et de plus en plus de pays devraient encore y participer."

Dernière action en date : le lancement ce 2 mai 2019 du projet "Think AI". Objectif : rapprocher les secteurs privés et publics pour "parler de manière dont la législation et la régulation peuvent changer et doivent changer pour s’assurer que la mission n’est pas uniquement liée au gouvernement", précise le ministre . Et d'ajouter : "Nous devons nous assurer que l'intelligence artificielle, et le secteur de l'innovation en général, ne soient pas entravés par trop de gouvernance".

L'IA, aussi au coeur de la politique de la ville de Dubaï

A ces actions du ministère, s’ajoutent également des mesures initiées par Smart Dubai qui a récemment lancé Ethical AI, une boite à outils qui contient des principes et des directives pour la mise en œuvre éthique de l'intelligence artificielle. "Nous ne déployons pas seulement la technologie, nous veillons également à ce que les organisations offrant des services d’IA donnent la priorité à l’équité, à la transparence et à la responsabilité, et à ce que les directives renforcent la position de la ville en tant que leader éclairé dans l’adoption de l’IA dans tous ses services", indique Dr. Aisha Bint Butti Bin Bishr dans un communiqué.

Des entreprises EAU convaincues du potentiel de l’IA

Côte entreprises, cela bouge également. Les dirigeants de la région considèrent l’intelligence artificielle comme un élément de la transformation numérique. D’après un rapport de Forbes présenté le 30 avril 2019, près de 62% des cadres du Moyen-Orient estiment que l’IA commence à émerger rapidement dans leur secteur, et un peu plus de la moitié indiquent être seulement au début de l'exécution de ce plan.

Selon un rapport publié par le Financial Times en 2018, Dubaï se classe également ainsi au premier rang mondial pour le transfert de technologie FDI (investissements directs étrangers), et au troisième rang mondial pour attirer les investissements directs étrangers dans le domaine de l'IA et de la robotique.

Le potentiel est là. Et les EAU veulent le faire savoir. D’où la tenue du premier sommet de l’IA les 30 avril et 1er mai 2019, organisé par le programme national des EAU pour l’intelligence artificielle, en partenariat avec Smart Dubai. Un outil de lobbying pour attirer talents, start-up et grands groupes… et déployer de nouveaux projets.

08/05/2019

Erasmus pour jeunes entrepreneurs aide les futurs entrepreneurs européens à acquérir les compétences nécessaires pour lancer et / ou gérer avec succès une petite entreprise en Europe.PoissySmartCity,MyNewsCenterNavigator&FranceWebAsso,

Je suis social : on peut quelquefois constater
Que des riches aussi je me fais écouter.

La Résistible Ascension d'Arturo Ui (1941) de

Bertolt Brecht
 

PoissyMySmartCityGlobalVillage>La Ville Ouverte>Intelligence collective, travail collaboratif. Travailler avec amour c'est tisser l'etoffe avec des fils tirés de votre coeur, comme si votre bien-aimé devait porter cette étoffe.FranceWebAsso

francewebeglobal-avec-vous3.jpgIMG_20190507_162718.jpgC'est bâtir une maison avec affection, comme si votre bien-aimé devait demeurer en cette maison.

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La jeunesse éternelle est à celui qui veille, et j’ai veillé, Seigneur, et je veille toujours, de l’aube au crépuscule, et du crépuscule au jour.appel à contribution - Copie.gif

0GR3TXHD_400x400SR.jpg2 maini.jpgDiffuserVision 21,Un nouveau grand défi>Comment connecter plus de personnes avec un accès à Internet et à la technologie, quels que soient leur âge, leur emplacement, leur formation ou leurs capacités?

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La recherche qualitative, qui met l'accent sur l'exploration, la compréhension, la contextualisation, l'introspection et la construction de théories, fournit une base solide pour des mesures quantitatives, une mise à l'échelle et une généralisation plus larges. La recherche quantitative, qui met l'accent sur de grands échantillons, peut fournir une vue d'ensemble d'un domaine pouvant révéler des tendances, des incohérences, etc., pouvant être analysée plus avant à l'aide de méthodes qualitatives. Approche qualitative ou quantitative ? Le choix dépend du type de données nécessaire pour un problème de recherche particulier. La principale différence entre recherche qualitative et quantitative n’est pas la «qualité», mais la procédure. Il est tout à fait possible de quantifier des données qualitatives ou d’exercer une analyse qualitative des données quantifiées. Les méthodes qualitatives et quantitatives ne s'excluent pas mutuellement.  

Il faut avoir bien conscience que le but d’une recherche qualitative est le plus souvent de découvrir des idées, de développer une compréhension détaillée et approfondie d'un phénomène, d’acquérir une compréhension qualitative des raisons et motivations sous-jacentes, de poser un large éventail de questions, de développer une compréhension initiale du paradigme qualitatif du champ étudié. L’approche qualitative met l’accent sur la compréhension, se concentrant sur la compréhension du point de vue du répondant, et ouvre la voie à des généralisations par comparaison de propriétés et de contextes individuels.

Le Big Data se situe clairement dans le domaine des approches quantitatives, mais pour certains il ne se compose pas que de données, mais aussi de traces, c’est-à-dire d’éléments quantitatifs dont la pertinence n’est pas totalement assurée et dont il faut se méfier. Par exemple, une transaction effectuée sur internet est clairement une donnée, mais une page vue, les traces d’un parcours sur le web ne seraient que des éléments, dont les significations ne seraient pas certaines. Dans un contexte de numérisation de la société, une avalanche de traces est produite, qui autorise la multiplication « d’approches corrélationnistes radicales» qui oublient fréquemment que corrélation n’est pas causalité.

Dans le monde du Big Data d’aujourd’hui, les approches qualitatives restent indispensables pour traiter des problèmes humains qui ont pratiquement toujours des dimensions relatives difficiles à appréhender quantitativement. Par exemple, on a, depuis de nombreuses années, identifié statistiquement en France des travailleurs pauvres, mais par un défaut d’analyse qualitative et d’attention à cette notion de pauvreté qui est relative dans notre société d’hyperconsommation, on n’a pas vu venir le mouvement des gilets jaunes aux fins de mois difficiles.

Pour aller plus loin sur la notion de trace, vous pouvez utilement consulter l’article suivant : Les sciences sociales face aux traces du big data

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Comment fonctionne le programme EYE ?

« Erasmus pour jeunes entrepreneurs » est un programme d'échanges transfrontaliers qui donne aux nouveaux ou futurs entrepreneurs la possibilité d'apprendre des entrepreneurs expérimentés qui dirigent de petites entreprises dans d'autres pays participants.

L'échange d'expériences a lieu lors d'un séjour chez un entrepreneur expérimenté, ce qui aide le nouvel entrepreneur à acquérir les compétences nécessaires pour gérer une petite entreprise.

L'hôte profite de nouvelles perspectives sur son entreprise et a la possibilité de coopérer avec des partenaires étrangers ou de découvrir de nouveaux marchés.

Erasmus pour jeunes entrepreneurs aide les futurs entrepreneurs européens à acquérir les compétences nécessaires pour lancer et / ou gérer avec succès une petite entreprise en Europe. Les nouveaux entrepreneurs rassemblent et échangent des connaissances et des idées commerciales avec un entrepreneur expérimenté, avec lequel ils restent et collaborent pendant une période de 1 à 6 mois.

Le séjour est en partie financé par la Commission européenne. 

Pour en savoir plus : consultez le guide joint.

Contact :

Julie Giordano – Tel. 04 93 13 74 61  Julie.giordano@cote-azur.cci.fr

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

https://www.erasmus-entrepreneurs.eu/index.php?lan=fr
 
Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la ...

En quoi consiste le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32142
 
14 juin 2018 - À l'initiative de la Commission européenne, le programme d'échange Erasmus pour jeunes entrepreneurs (Erasmus for young entrepreneurs) ...

Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus_pour_Jeunes_Entrepreneurs
 
Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs est un nouveau programme européen de mobilité offrant à de jeunes entrepreneurs la possibilité d'acquérir un nouveau ...

Le Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs

https://fr.april-international.com/.../le-programme-erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs
 
51% des jeunes européens souhaiteraient créer leur entreprise. Pourtant, très peu d'entre eux se lancent dans une aventure qui, mal préparée, peut très vite ...

Erasmus pour jeunes entrepreneurs - Mobilité, Erasmus - Toute l'Europe

https://www.touteleurope.eu/actualite/erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs.html
 
7 août 2017 - Créer sa propre entreprise est le rêve de nombreux jeunes européens. Peut être le vôtre ? Se lancer dans cette aventure est un pari ambitieux ...

Erasmus pour entrepreneurs : six mois quelque part en Europe..., La ...

https://business.lesechos.fr › Entrepreneurs › Startup › La communauté
 
24 avr. 2018 - Après six mois en Italie dans le cadre du programme européen Erasmus pour jeunes entrepreneurs, François Guyot a décidé de s'inspirer de ...

EUROCHAMBRES - Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs ...

https://les-aides.fr/fiche/.../programme-erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs.html
31 août 2018 - Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" est un programme de mobilité destiné aux entrepreneurs européens. Il permet aux ...

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs - europa.eu

https://europa.eu/youreurope/business/running.../erasmus...entrepreneurs/index_fr.htm
 
21 févr. 2019 - Vous pourriez postuler au programme d'échanges Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Ce programme, en partie financé par l'UE, offre la ...

Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" | Je crée dans ...

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Scénario: le maître du jardin

 Sylvie Roussel-Gaucherand nous présente un conte d’Arménie qui montre combien il est difficile de créer de l’abondance (le nombre d’années à vivre) à partir de la rareté (la rose) sans être prévoyant.

Il était un roi d’Arménie. Dans son jardin de fleurs et d’arbres rares poussaient un rosier chétif et pourtant précieux entre tous.

Le nom de ce rosier était Anahakan. Jamais, de mémoire de roi, il n’avait pu fleurir. Mais s’il était choyé plus qu’une femme aimée, c’était qu’on espérait une rose de lui, l’Unique dont parlaient les vieux livres.

Il était dit ceci : « Sur le rosier Anahakan, un jour viendra la rose généreuse, celle qui donnera au maître du jardin l’éternelle jeunesse. »

Tous les matins, le roi venait donc se courber dévotement devant lui. Il chaussait ses lorgnons, examinait ses branches, cherchait un espoir de bourgeon parmi ses feuilles, n’en trouvait pas le moindre, se redressait enfin, la mine terrible, prenait au col son jardinier et lui disait :

« Sais-tu ce qui t’attend, mauvais bougre, si ce rosier s’obstine à demeurer stérile ? La prison ! L’oubliette profonde ! »

C’est ainsi que le roi, tous les printemps, changeait de jardinier. On menait au cachot celui qui n’avait pas pu faire fleurir la rose. Un autre venait, qui ne savait mieux faire, et finissait sa vie comme son malheureux confrère, entre quatre murs noirs.

Douze printemps passèrent et douze jardiniers... Le treizième était un fier jeune homme. Son nom était Samuel, et il affirmait vouloir tenter sa chance.

Le roi le toisa de sa superbe et lui dit :

« Ceux qui t’ont précédé étaient de grands experts, des savants d’âge mûr. Ils ont tous échoué. Et toi, blanc-bec, tu oses !

– Je sens que quelque chose, en moi, me fera réussir, dit Samuel.

– Quoi donc, jeune fou ?

– Je ne sais pas, exactement, je ne sais pas... C’est rare d’éprouver ce sentiment, et c’est passionnant de vouloir maîtriser l’imprévisible...

J’ai peut-être peur, seigneur, de mourir en prison ! »

Samuel par les allées du jardin magnifique s’en fut à son rosier. Il lui parla lentement à voix basse. Puis il bêcha la terre autour de son pied maigre, l’arrosa, demeura près de lui nuit et jour, à le garder du vent, à caresser ses feuilles. Il enfouit ses racines dans du terreau moelleux. Aux premières gelées, il l’habilla de paille. Il se mit à l’aimer. Sous la neige, il resta comme au chevet d’un enfant, à chanter des berceuses.

Le printemps vint. Samuel ne quitta plus des yeux son rosier droit et frêle, guettant ses moindres pousses, priant et respirant pour lui. Dans le jardin, partout les fleurs étaient en abondance, mais il ne les regardaient pas. Il ne voyait que la branche sans rose.

Au premier jour de mai, comme l’aube naissait : « Rosier, mon fils, où as-tu mal ? »

À peine avait-il prononcé ces mots qu’il vit sortir de ses racines, un ver noir, long et terreux. Il voulut le saisir. Un oiseau se posa sur sa main et, les ailes battantes, lui vola sa capture. À l’instant, un serpent surgit d’un buisson proche. Il avala le ver, avala l’oiseau. Puis, soudain, un aigle descendit du ciel, tua le serpent et s’envola. Et là, pour la première fois, un bourgeon apparut sur le rosier. Samuel

le contempla, il se pencha sur lui, il l’effleura d’un souffle et lentement la rose généreuse s’ouvrit.

« Merci, dit-il, merci. »

Il s’en fut au palais, en criant la nouvelle...

« Seigneur, dit Samuel au roi, la rose Anahakan s’est ouverte. Vous voilà immortel, ô maître du jardin. »

Le roi qui s’éveillait en grognant, bondit hors de ces couvertures, ouvrit les bras et rugit :

«Merveille! »

En chemise pieds nus, il sortit en courant pour contempler, admirer l’Unique rose, qui lui accorderait la jeunesse éternelle, fait rare pour un tout puissant. Puis, il ordonna :

« Qu’on poste cent gardes armées de pied en cap autour de ce rosier !

Je ne veux voir personne à dix lieues à la ronde. Samuel, jusqu’à ta mort, tu veilleras sur lui !

– Oui, jusqu’à ma mort, Seigneur », répondit Samuel.

Le roi dans son palais régna dix ans encore puis un soir il quitta ce monde.

« Le maître du jardin meurt comme tout le monde. Tout n’était donc que mensonge, soupira le roi...

– Non, dit le jardinier, à genoux près de lui. Le maître du jardin, ce ne fut jamais vous. La jeunesse éternelle est à celui qui veille, et j’ai veillé, Seigneur, et je veille toujours, de l’aube au crépuscule, et du crépuscule au jour.

Il lui ferma les yeux, baisa son front pâle, puis sortit voir les étoiles. Il salua chacune d’entre elles. Il s’amusa à dire bonsoir à chacune d’entre elles... Elles étaient très nombreuses à illuminer le ciel de la terre...

Mais Samuel avait le temps, désormais. Tout le temps !

 
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