Avertir le modérateur

18/11/2017

La Banque centrale de Tunisie mettra en place un laboratoire de recherche Blockchain

La Banque centrale de Tunisie mettra en place un laboratoire de recherche Blockchain

Un laboratoire de recherche Blockchain (chaîne de blocs) sera mis en place par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a déclaré jeudi, le gouverneur de la BCT Chedli Ayari, en marge d’un forum sur la crypto-Economie : opportunités d’entrepreneuriat pour startups et entreprises.

La blockchain, est selon des spécialistes des finances, une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle fait office d'une grande base de données qui contient l'historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création.

Une commission de réflexion a été mise en place au niveau de l’institut de l’émission qui va étudier à moyen termes le potentiel, les techniques et la place que pourrait avoir le blockchain dans le système tunisien, a-t-il avancé au cours de ce forum organisé par l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE). Et d’ajouter que la BCT compte organiser avec un sommet sur la blockchain en Tunisie, sans en préciser la date.

La Tunisie a-t-il appuyé, ne peut réaliser une croissance forte que par le biais de ces technologies et devenir une plateforme de services de pointe, car il n y a pas d’autres perspectives, ni l’agriculture, ni l’industrie ou l’énergie ne peuvent être les moteurs d’une importante croissance. L’avenir se trouve a-t-il dit , dans une économie d’inélégance qui peut être l’apanage de l’économie tunisienne.

Pour sa part le conseiller exécutif de l’IACE Majdi Hassen a rappelé que la crypto-économie est l’utilisation de la technologie de cryptage des données et de documents dans l’économie et lorsqu’elle est appliquée dans le domaine financier est appelé blockchain, soit un moyen de paiement virtuel dans laquelle il n’y aura pas de moyens de paiement classique comme la carte de crédit ou le m-banking (Mobile Banking).

Et d’ajouter que tout service ou produit peut être crypté et commercialisé sur internet, un domaine dans lequel la Tunisie est en retard. Il y a des pays qui ont mis un cadre réglementaire et une stratégie nationale comme le Maroc et l’Egypte qui a maintenant toute une stratégie appelée "cashless economy" qui est une économie sans cash et la Tunisie ne doit pas être en retard.

Hassen a rappelé dans ce cadre que le Word Economic Forum a estimé que d’ici 2025, 10% du PIB mondial sera tributaire de la crypto-économie.

En Tunisie, la crypto-économie peut améliorer trois choses à savoir réduire l’informel, vu que cette technologie réduit l’utilisation du cash, principal moyen de paiement sur le marché informel, permettre d’améliorer l’inclusion financière vu que l’utilisation des moyens de paiement et l’inclusion financière de la population est encore faible, outre une disparité entre les régions.

La crypto économie permettra également d’améliorer l’environnement des affaires a-t-il encore dit.

Pour réussir la mise en place de cette économie Hassen a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer un cadre réglementaire approprié pour les services financiers numériques, ajoutant que la BCT a mis en place un groupe de réflexion , mais il ne faut pas prendre beaucoup de temps car on peut être dépassé par d’autre pays.

Le conseiller exécutif de l’IACE a appelé à développer l’infrastructure des technologie de l’information et de communication et l’utilisation d’internet qui doivent être accessibles au niveau de tout le territoire, outre la consolidation des compétences et connaissances financières car les opérateurs financiers sont appelés à avoir les compétences pour pouvoir accompagner les entrepreneurs.

Le président de l’Association Professionnelle des banques, Ahmed El Karam a mis l’accent sur l' absence totale et de réglementation et de régulation pour la crypto-monnaie dont les avantages sont notamment, la rapidité et l'absence totale des frais de transfert, des transferts non plafonnés et couvrant toute la planète et l’ensemble des agents économiques et le stockage sécurisée de l’information .

Toutefois des inconvénients se présentent par rapport aux pratiques actuelles, notamment en ce qui concerne les aspects liés à l'identification des opérateurs (qui achètent et qui vendent?/l’émetteur et le récepteur). Cette opacité, a- t-il avancé risque de favoriser le financement des opérations interdites ou illicites et l’utilisation de la monnaie cryptée pour la fraude, l’évasion fiscale et le financement du terrorisme.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

FranceWebAsso,Société du Savoir,Un univers de possibilités,C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous ! C'est notre capital !Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances.Connecter, Trouver, Lire..l'exellence

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

FranceWebAsso 

Société du Savoir Groupe d'intérêts.jpg

 20150119_111926.jpg3smartphones.jpeg

Un univers de possibilités

 

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement.

 

FranceWebAsso : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 

C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Privilégier l'esprit d'équipe, le partage des savoir-faire et la solidarité, à la fois en interne et dans nos partenariats.
Mettre chacun en situation de réussite. Contribuer par la qualité individuelle à la performance commune.

Services uniques à la pointe pour que vous soyez plus compétitif.

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial pour notre pays dans l'avenir. Rénover la démocratie.

IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION

14/05/2017

Message à la Cité » PoissySmartCity: pourquoi la ville intelligente ? Une introduction à la ville intelligente.Une multiplicité d’acteurs, en filigrane de ce concept, va permettre d’inventer la Smart City, avec les connexions entre ces réseaux...

C’est quoi PoissySmartCity ?  Together becoming a SmartCity connecting people.png

1agld1r.gifLa Plateforme, «La source»...

La donnée  au service des citoyens.

...une méthode qui met l’humain au centre du dispositif, organise le partage d’information et met en œuvre une interaction permanente afin d’entretenir un processus de co-création entre citoyens. Ils pourront ainsi s'engager ensemble dans des projets communs de transformation de leur ville, pour créer un nouvel environnement de bien-être.

1agld1r.gifC'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

......des moyens d'information et de conversation entre citoyens ..C’est s’engager à construire de manière collaborative des villes durables, résilientes et productives, et à mettre les technologies numériques au service de l’autonomisation du citoyen. Ce mouvement va prendre de l’ampleur : de plus en plus, les citoyens vont apprendre de nouvelles compétences, s’impliquer dans des projets de co-conception et repenser leur posture.

La Ville Ingénieuse, intelligente et durable....

Message à la Cité !

La Ville Ingénieuse représente le but fondamental d’une ville qui se transforme pour répondre aux impératifs économiques, sociaux et environnementaux. Nous sommes pour une société juste, équitable et durable. Pour une politique du bien vivre et pour un Projet Collectif. Pour un projet de société humaniste, l’humain étant remis au cœur des décisions. Pour une transition démocratique, sociale et écologique. Pour un aménagement du territoire équilibré valorisant tous les territoires urbains et ruraux.  Evidemment, toutes ces propositions ne viennent pas de moi, ou d'un petit conseil exécutif, mais bien de la FranceWebAsso déjà engagée, qui a fait des diagnostics et construit des solutions. Avec ce projet "PoissyVilleIntelligente" nous sommes pour la coopération et l’intelligence collective.

Vision 2021.   L'inclusion numérique..L’innovation ouverte...

La Fab City....L'Open Data...

organisation-intelligence-collective.jpg

L’innovation ouverte repose sur l’idée qu’il faut distribuer les outils et les données au plus grand nombre plutôt que de les confiner à un seul acteur, que les solutions de demain émergeront grâce à l’intelligence collective et à la collaboration des acteurs publics, des entreprises, des chercheurs et des citoyens. L’innovation ouverte replace l’humain au cœur du dispositif en lui donnant les moyens de comprendre et de s’approprier les flux de matières et de données qui traversent la ville. Ce document propose une définition opérationnelle de "PoissyVilleIntelligente" au 21e siècle et esquisse une méthode pour y parvenir. Il a lui-même vocation à être co-construit par les parties prenantes de la ville intelligente. Il s’articule avec l’action internationale de notre ville.

Son objectif est de bâtir une vision commune pour mobiliser l’énergie, la créativité, l’inventivité de tous ceux qui croient en Poissy ville intelligente et durable.

Stefan V.Raducanu, President FRANCE WEB

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34    +33(0)6 21 97 47 99

FRANCE WEB -  3 rue Blanche de Castille   78300-Poissy - France

Association déclarée le 12 Juillet 2002, N° 19562, loi 1901

N° SIREN : 495 112 500     Tel : 01 39 65 50 34   Mobile : 06 21 97 47 99

mailto : franceweb@gmail.com

Une introduction à la ville intelligente..

On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ?

Une ville peut être qualifiée d’« intelligente » quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz3), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des TIC. Une ville intelligente serait capable de mettre en œuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d'énergies, d'information et de télécommunications, de transports, de services d’urgence, d'équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables4, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement.

Les caractéristiques d’une ville intelligente

 983816239.gif

 

Une multiplicité d’acteurs.

Le citoyen, L'électeur, Le travailleur, Le consommateur.

La Ville Connectée, des outils innovants offerts par le numérique...

Elle représente le socle technologique. Elle appuie la modernisation et prolonge l’administration municipale pour accompagner les nouveaux usages des habitants et des visiteurs. Des nouveaux services et plateformes numériques permettront l’interopérabilité et l’échange d’information. Elle puise sa force dans des infrastructures évolutives adaptées aux besoins.

Groupe d'intérêts.jpg

Dans la mise en œuvre des Smart cities, de nombreux acteurs interagissent. Outre les acteurs traditionnels des villes (institutionnels, architectes et urbanistes, fournisseurs de services, opérateurs des réseaux de transport, gestionnaires des réseaux d’énergie, etc.), de nouveaux acteurs apparaissent et prennent une place importante dans la construction de la ville intelligente de demain, les spécialistes des NTIC par exemple.

La ville est, donc, le lieu de l’intégration d’acteurs et de systèmes multiples et interdépendants. C’est un système de systèmes où les interactions et les échanges d’informations entre les systèmes et entre les acteurs sont fondamentaux.


Source : tecdev cité par ERDF

Lire la suite

09:06 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Advertising, Agence, Agenda 21, Agregator, Ailleurs sur le web, AlertInfo, Archive21siècle, ArchiveWeb21, Art de vivre, Art et Culture, Articles, Arts, Arts & loisirs créatifs, Association, Auto, Autoentrepreneur, Automobile, Beaute, BI, Bien être, BIG DATA, Blog, Blogs, Bonheur, Business, Citoyen, Collaborative, Collections, Collectivité, Communiqués de presse, Community, Conseil, Consummateur, Démocratie, Digital, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu, Education, Entreprises, Evénements, Exposants, Femmes, Forum, France, FranceWeb, e-Globalnetwork, Groupes, Ile de France, Industrie, Informatique, Innovation, International, Internet, Internet Citoyen, Jeunesse, LMathieuwebcollection, Local, Loisirs, Ma Bibliothèque, Ma Tablette Magique, Madeleine et Stefan Raducanu de FranceWeb, Marketing, Mobile, Monde, MyNewsCenterNavigator, Numérique, OneGlobalLocal, Opinion, Opportunités, Organisation, Organisme, Paris, Partenaires, Poissy Ville Durable, PoissyWeb Social Network, PoissyWebCitoyen, Recherche, Réseau, Saint Germain-en-Laye, SELECTION, Seniors, Services à la personne, Sharing, Shopping, Smart Data Collective, SmartCity, Social Media Intelligence, SRU-Electronics, Stefan V. Raducanu, Stefand'Internet, StefanWebCollection, Tech, Transport, Travailleur, Travel, Tourisme, Ville, Ville Poissy, Voyage, We Are FWCitizens, Web, Work, World | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

28/04/2017

PoissyCitoyenSmartCity,Plateforme collaborative/curation de contenu. Social Intelligence, Portail de veille. Le rendez-vous incontournable de l'Information, la Veille et la Connaissance, Venez nous rejoindre: citoyen, consummateur, électeur, travailleur

digital.jpegInternet,Intranet,Extranet

dédie à l'information numérique professionnelle, la veille et la gestion des connaissances

édition 2017 met l'accent cette année sur la Transformation digitale, la mobilité, le collaboratif, la data intelligence.... fait le point sur ces nouvelles technologies qui bouleversent les métiers de l'information pour les entreprises et les organisations.

Social Intelligence,Social CRM, gestion des connaissances KM, RSE, Travail collaboratif Intranet. Smart Data, Open Data & données publiques. Portail de veille.

Comment démultiplier les usages d'une plateforme collaborative pour assurer un engagement durable et précieux ?

1AGLD2D.gif

1AGLD2D.gif

1AGLD2D.gif

1AGLD2D.gif

 1AGLD2D.gif1AGLD2D.gif

 

citoyen, consummateur, électeur, travailleur

Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !

communiquer.jpgappel à contribution - Copie.gifDEVENEZ PARTENAIRE - Copie.gifDEVENEZ ADHERENT - Copie.gif

 inscrivez vous à la newsletter 

foule.jpg

 

 

 

  

Espaces - Projets et Travail Collaboratif - Annuaire Collaboratif - Internet,  Intranet, Extranet - Blogs projets - Espaces participatifs et communautaires - Portail Web et Performance Web - Intranet 2.0 - Entreprise 2.O et boîte à idées - usages et outils - Réseaux Sociaux d'Entreprise - Communication Unifiée - Gestion de contenu...

Notre philosophie : l’humain et l’innovation.

Ce blog est votre espace de partage ! Il traite du marketing, de la transformation digitale, des médias sociaux et des innovations.

Le rendez-vous incontournable de l'Information, la Veille et la Connaissance

lieu dédié à l'information numérique, met l'accent sur la transformation digitale, la mobilité, le collaboratif, la data intelligence...., fait le point sur ces nouvelles technologies qui bouleversent les métiers pour les entreprises et les organisations.

A la recherche d'un outil purement social au départ, FranceWebAsso s'est vite penché sur le sujet de la collaboration dans sa gestion des connaissances.

La priorité ? Le besoin de valoriser la capitalisation, de mieux partager la veille et de communiquer de manière plus collaborative. Nous dynamisons la connaissance et nous avons fait un pas de géant dans le partage et les échanges. L'indexation et la bonne utilisation ont révolutionné la recherche d'information.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à ce message.

DEMANDE POUR EXPOSER - DEMANDE POUR INTERVENIR - ESPACE EXPOSANTS - ANNONCEURS

 

 

Lire la suite

09:29 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Advertising, Agregator, Ailleurs sur le web, AlertInfo, Annonces à la Une, Archive21siècle, ArchiveWeb21, Art de vivre, Art et Culture, Articles, Artisans, Association, Auto, Autoentrepreneur, Automobile, Bénévole, témoignages, BI, Bien être, BIG DATA, Blog, Blogs, Bonheur, Business, Citoyen, Collaborative, Collectivité, Communication & relations médias, Communiqués de presse, Community, Conseil, Consummateur, Culture, Digital, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu, eBusiness, Emploi, Entrepreneurship, Entreprises, Evénements, Exposants, Famille d'Entreprises, Forum, France, FranceWeb, FranceWeb, e-Globalnetwork, Groupes, Ile de France, Industrie, Informatique, Innovation, International, Internet, Internet Citoyen, INVITATION, KM, LMathieuwebcollection, Local, Madeleine et Stefan Raducanu de FranceWeb, Management, Marketing, Monde, MyNewsCenterNavigator, Numérique, Office de Tourisme de Poissy, OneGlobalLocal, Opinion, Opportunités, Organisation, Organisme, Partenaires, Poissy, Poissy en poche, Poissy Ville, Poissy Ville Durable, PoissyWeb Social Network, PoissyWebCitoyen, Pub, Quartiers, Réseau, Seniors, Sharing, SmartCity, Social, Social Media Intelligence, Sport, SRU-Electronics, Stefan V. Raducanu, Stefand'Internet, StefanWebCollection, Tech, Théâtre, Transport, Travailleur, Travel, Tourisme, Ville, Ville Poissy, Voyage, We Are FWCitizens, Web, Women, Work, World | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu