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25/03/2019

Prêt pour plus.La dernière mesure, la loi sur l'investissement étranger adoptée le 15 mars à la deuxième session du 13e Congrès national du peuple (NPC), qui doit entrer en vigueur le 1 er janvier 2020, vise à améliorer la transparence de l'investissement

Prêt pour plus
Après l'adoption de la Loi sur l'investissement étranger, les investisseurs anticipent davantage de règles et de politiques pour uniformiser les règles du jeu.
Par Zhang Shasha · 2019-03-22 · Source: NO. 13 28 mars 2019

Un ouvrier assemble des moteurs dans un atelier de la FAW Toyota Motor Co. Ltd. à Tianjin le 3 décembre 2018 (XINHUA)

Si vous pensiez que l'huile végétale était uniquement destinée à la cuisine, détrompez-vous. Alors que l'industrie de l'asphalte est à la recherche de matériaux plus respectueux de l'environnement, les huiles usagées, en particulier celles de la restauration rapide, sont utilisées pour renforcer le toit noir des routes. L’huile de soja entre dans la mousse des sièges de voiture et l’amidon industriel est utilisé pour fabriquer du papier pour les journaux et les magazines.

En Chine, le négociant américain en matières premières agricoles, Cargill, est un exemple classique d’innovations dans les champs. Depuis son entrée en Chine en 1971, la société innove, allant de la production de nouveaux arômes alimentaires à l’amélioration des normes agricoles. Elle a ouvert un centre d'innovation à Shanghai en 2016 pour créer de nouveaux éléments nutritifs et ses écoles de terrains agricoles forment les agriculteurs à la plantation et à l'élevage du bétail avec une efficacité accrue. Avec des investissements continus, Cargill est devenu un contributeur important à l'agriculture moderne en Chine.

Cargill est désormais très présent en Chine avec plus de 50 sites et 10 000 employés. Son investissement en Chine a doublé au cours des sept dernières années et se poursuivra au cours de la prochaine année. Selon le rapport annuel 2018 de Cargill, la région Asie-Pacifique représentait 29% de ses ventes totales et autres revenus, la Chine jouant un rôle majeur.

Cargill a constaté que le climat des affaires en Chine pour les investissements étrangers subissait de profonds changements et que le gouvernement prenait des mesures pour améliorer et attirer les capitaux étrangers dans le cadre de la résolution visant à approfondir la réforme et l'ouverture.

La dernière mesure, la loi sur l'investissement étranger adoptée le 15 mars à la deuxième session du 13e Congrès national du peuple (NPC), qui doit entrer en vigueur le 1 er janvier 2020, vise à améliorer la transparence de l'investissement étranger. politiques. Elle uniformise également les règles applicables aux entreprises nationales et étrangères afin d’égaliser les chances.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la session de l'APN de cette année, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré que la nouvelle législation protégerait mieux les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers. Cela permettra également de mieux réglementer le comportement du gouvernement.

Des entrepreneurs étrangers échangent des idées au Centre international de la fabrication Huaqiangbei à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, le 20 novembre 2018 (XINHUA).

Le monde répond

La nouvelle loi a suscité des réactions positives du monde entier.

"Cela change la vieille impression", a déclaré à China Focus, un magazine en ligne publié par China International Publishing Group, Hisham AbuBakr Metwally, premier chercheur en économie au ministère égyptien de l'Industrie et du Commerce extérieur. "La nouvelle loi est un bon pas en avant pour une plus grande ouverture de la Chine. C'est un très bon moment pour investir. Je m'attends à ce que la Chine ouvre davantage de secteurs économiques à l'investissement étranger et continue à permettre aux investissements étrangers de jouer un rôle plus actif dans l'économie . "

Nick Coyle, PDG et directeur exécutif de la Chambre de commerce Chine-Australie, a comparé cet accord à l'accord de libre-échange (ALE) entre la Chine et l'Australie. "L'ALE a stimulé les investissements des entreprises étrangères, en particulier dans le secteur des services, au cours des dernières années. La nouvelle loi pourrait constituer un pas supplémentaire dans la même direction", a déclaré M. Coyle.

L'année dernière, plus de 60 000 entreprises à capitaux étrangers se sont établies en Chine, ce qui représente une croissance de 69,8% sur un an. Le capital étranger versé total s'élevait à 135 milliards de dollars, en hausse de 3%. Ce n’était pas une mince affaire, d’autant plus que c’est ce qui a été réalisé dans le contexte d’une chute de 19% des flux mondiaux d’investissements transfrontaliers directs, selon le Bureau national des statistiques et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

Cela peut être attribué à une série de mesures prises en 2018. Elles comprennent: l'élargissement de l'accès au marché; raccourcir la liste négative pour les investissements étrangers, qui ne compte plus que 48 articles, contre 63 en 2017; et ouvrir davantage de secteurs à la pleine participation au capital étranger. Une liste négative établit les secteurs dans lesquels les investissements sont limités pour les investisseurs étrangers, tous les autres domaines étant supposés ouverts.

Matthias Müller, correspondant du quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung , a déclaré qu'il était dans l'intérêt de la Chine d'ouvrir davantage de secteurs aux investisseurs étrangers et de stimuler la concurrence. Abolir des obstacles tels que la condition préalable pour avoir un partenaire chinois est très important, a-t-il déclaré, ajoutant qu'une nouvelle liste négative serait également utile.

Une tendance irrésistible

Au début de sa réforme et de son ouverture, la Chine a attiré les investissements étrangers en proposant des politiques favorables. Mais ces dernières années, le gouvernement cherche à offrir un système juridique solide, selon Sang Baichuan, doyen de l’Institut d’économie internationale de l’Université de commerce international et d’économie de Beijing. Un environnement commercial fondé sur le droit et internationalisé est une "tendance irrésistible" aujourd'hui, a déclaré M. Sang, et la nouvelle loi est une réponse aux temps et aux conditions qui prévalent.

"Avec des dispositions unifiées pour l'entrée, la promotion, la protection et la gestion des investissements étrangers, il s'agit d'une nouvelle loi fondamentale pour les investissements étrangers en Chine et d'une amélioration novatrice du système juridique chinois en matière d'investissements étrangers", a déclaré Wang Chen, vice-président du comité permanent. Comité de la 13ème APN, a déclaré.

La nouvelle loi remplace trois lois antérieures sur les coentreprises à capitaux chinois et étrangers, les entreprises à capitaux entièrement étrangers et les coentreprises sous contrat à capitaux chinois et étrangers.

Selon M. Sang, alors que les trois lois précédentes étaient basées sur différents types de sociétés, la nouvelle loi met l'accent sur le comportement en matière d'investissement, qui inclut les expériences accumulées au cours des quatre décennies d'ouverture.

"Avec la nouvelle loi, la Chine montre vraiment au monde qu'elle défend l'équité, l'honnêteté, la coopération et le développement", a déclaré Ali Farmandeh, président du Conseil des affaires Chine-Suède. "L'intégration des trois domaines principaux - les coentreprises, les investissements directs et la propriété intellectuelle - accélérera réellement la coopération. Une véritable situation gagnant-gagnant peut être créée pour les entreprises."

En outre, un système de gestion du traitement national avant établissement et une liste négative seront adoptés.

Répondre aux préoccupations

Depuis des années, les entreprises étrangères s'inquiètent de la protection des droits de propriété intellectuelle et de la concurrence par des moyens inappropriés en Chine. La nouvelle loi contient des dispositions spécifiques pour apaiser ces craintes.

"La loi interdit explicitement le transfert forcé de technologie par des mesures administratives et encourage la coopération technologique sur la base d'un accord volontaire entre les parties concernées et de règles commerciales", a déclaré à Beijing Liu Zhao, professeur à l'école de recherche sur les droits de propriété intellectuelle de l'Université de l'Académie chinoise des sciences de Chine. Révision "En outre, sa mise en œuvre marquera la fin des trois lois originales, source d'inquiétudes étrangères sur le transfert de technologie."

Un fait notable est que la nouvelle loi élimine les règles qui violent l’Accord de la propriété intellectuelle relatif aux droits de propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale du commerce, qui est une aubaine pour les investisseurs étrangers, a ajouté Liu.

Erkin Öncan, journaliste à Sputnik Turkey, a déclaré que l'interdiction du transfert forcé de technologie et l'intervention du gouvernement dans le fonctionnement de sociétés étrangères constituaient une nouvelle phase et une décision importante.

"Grâce à l'assurance institutionnelle, les entreprises dotées des technologies les plus avancées se sentiront assurées de les introduire en Chine", a déclaré Toshihiro Ueda, représentant en Chine du groupe AGC, producteur de verre japonais, à People's China , de langue japonaise mensuel.

Il a ajouté que la consommation de la Chine progressant avec le développement de l'économie, il ne suffit pas d'introduire les technologies japonaises. Il est impératif d'améliorer la capacité de recherche et développement (R & D) des entreprises pour les nouveaux produits et technologies. AGC envisage de mener des activités de R & D à Shanghai.

Pour assurer une concurrence loyale, Huang Jin, directeur adjoint du département de droit international de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré à Beijing Review que le fossé entre les entreprises à capitaux étrangers et les entreprises nationales en termes de politiques favorables et de participation au processus de normalisation et les marchés publics seront éliminés avec la mise en œuvre de la nouvelle loi.

La loi stipule que les mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir le développement des entreprises seront également appliquées aux entreprises à capitaux étrangers conformément à la loi. En outre, le principe de neutralité de la concurrence, qui signifie que les entreprises publiques en concurrence avec le secteur privé ne devraient pas avoir d’avantage concurrentiel, du fait de leur contrôle et de leur propriété, sera appliqué à la normalisation, aux marchés publics, au financement, à l’utilisation des terres et à la supervision. ainsi que des offres et des appels d'offres, a déclaré Huang.

Selon lui, à mesure que le marché s'ouvrira plus largement, les entreprises nationales et étrangères se feront concurrence dans une arène plus juste. Cela pourrait poser des problèmes aux acteurs nationaux qui avaient eu recours à des politiques de protection pour leur survie. Ils devraient développer leurs muscles pour s'adapter à la nouvelle exigence d'ouverture, a souligné Huang.

Selon M. Sang, dans un environnement relativement concurrentiel, davantage de capitaux étrangers devraient affluer. Tout en stimulant la concurrence, l'entrée d'investissements étrangers augmentera également les possibilités de coopération entre les entreprises nationales et étrangères. Cela conduira à des avancées technologiques, à des structures économiques améliorées et à un développement économique de grande qualité.

Des travailleurs fabriquent des tubes de rouge à lèvres sur une chaîne de production d'une entreprise à capitaux étrangers à Shaoxing, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, le 20 février (XINHUA)

Plus dans le pipeline

La prochaine étape consiste à veiller à ce que la loi soit mise en œuvre sans heurts, a déclaré le Premier ministre Li lors de la conférence de presse. Il a ajouté qu'une série de règlements et de politiques seront mis en place conformément à la loi afin de protéger les droits et intérêts légitimes des investisseurs étrangers.

Cependant, certains aspects doivent encore être améliorés. Le système de compte rendu des informations sur les investissements, le système d'examen de la sécurité et le système d'approbation et de classement des projets d'investissement étrangers sont encore insuffisants, ce qui nuit à la transparence et à la prévisibilité, a ajouté Huang. En outre, la transition entre la nouvelle loi et les autres réglementations et politiques industrielles n'a pas encore été clarifiée. De plus, il n’aborde pas la question des entités à détenteurs de droits variables (EDDV). Les EDDV sont des entreprises légales qui peuvent ne pas disposer de ressources suffisantes pour couvrir leurs opérations ou dans lesquelles un investisseur détient le contrôle, mais pas la majorité des droits de vote.

Néanmoins, la confiance des investisseurs a commencé à croître depuis que la loi sur l'investissement étranger a commencé à être anticipée. Cargill, par exemple, a établi un autre laboratoire de recherche et d’application pour la région Asie-Pacifique à Shanghai en février, ce qui constitue une étape dans la réalisation de son plan de développement à l’horizon 2020 en Chine. Maintenant, avec l'adoption de la loi, la réponse a été forte.

"Je dirais aux hommes d'affaires thaïlandais: 'S'il vous plaît, venez en Chine' '", a déclaré Vithit Powattanasuk, consul général thaïlandais à Chengdu, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, à China-ASEAN Report. "Cette nouvelle loi est certainement un grand pas en avant pour l'engagement de la Chine envers les communautés économiques mondiales. Elle apportera plus d'avantages non seulement aux investisseurs étrangers, mais également à la Chine, en gagnant la confiance des communautés mondiales."

Copié par Sudeshna Sarkar

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En utilisant Taiwan, les États-Unis jouent avec le feu

Alors que l'AIIB fournit aux pays le financement dont ils ont grandement besoin, l'infrastructure proposée par la Chine vise à créer une connectivité entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique. L'initiative, qui a été approuvée par plus de 100 pays, vise à construire des routes, des ponts, des voies ferrées, des ports et d'autres infrastructures, afin de contribuer à accélérer la croissance économique, en particulier dans les pays en développement, qui sont souvent hantés par le chômage élevé des jeunes. .

Et la construction de routes et de ponts bénéficiera sans aucun doute au monde bien au-delà des quelque 800 bases militaires construites par les États-Unis dans le monde entier.

Cependant, lorsque le Premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé que Rome signerait un mémorandum d'accord avec Beijing sur l'initiative Ceintures et routes lors de la visite en cours du président Xi Jinping en Italie, la Maison-Blanche est redevenue furieuse. Garrett Marquis, un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a qualifié la BRI de "projet vanité" et de piège de la dette. Il a même déclaré que l'accord que l'Italie envisageait de signer était "un risque politique".

24/02/2019

Charles Péguy>Constituer une Cité> La « famille élargie »Parenté et famille à l’épreuve du changement urbain>Kant explique que si nous envisageons les républiques autrement « Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles »China

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ETRE LIBRE, le grand chantier de l'existence

Michael Doyle : le libéralisme, entre guerre et paix

À quelles conditions une démocratie doit-elle faire la guerre ?

par Marieke Louis , le 22 février

traduit par Catherine Guesde
La guerre et la démocratie sont-elles compatibles ? Comment penser les conditions des interventions armées au niveau international ? Au cours de cet entretien, Michael Doyle convoque différents théoriciens du libéralisme afin d’éclairer les relations internationales contemporaines.
Michael Doyle est Professeur des Universités à Columbia, New York. Il enseigne les relations internationales au département de Science politique, à l’Ecole supérieure des affaires publiques et internationales, et de la faculté de droit. Ses recherches portent sur les théories des relations internationales, le droit international, l’histoire internationale et, plus particulièrement, sur la consolidation de la paix sur le plan international et les Nations Unies. Il a enseigné à l’Université de Princeton, à John Hopkins, ainsi qu’à l’Université de Warwick au Royaume Uni. Entre 2001 et 2003, il a été conseiller spécial au Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan sur les questions de planification stratégique (les « objectifs du Millénaire pour le développement »), de responsabilisation des entreprises au niveau international (le Pacte Mondial ou Global Compact).

Publications mentionnées au cours de cet entretien :
- Ways of War and Peace : Realism, Liberalism, and Socialism, W.W. Norton, 1997.
- Striking First : Preemption and Prevention of International Conflict, Princeton University Press, 2008.
- Liberal Peace : Selected Essays, Routledge, 2012.

Kant explique que si nous envisageons les républiques autrement – c’est-à-dire comme de véritables républiques fondées sur la séparation des pouvoirs et sur l’idée de liberté –, nous serons en mesure de résoudre le problème de la paix : ces républiques s’imposeraient en effet d’elles-mêmes des restrictions, et respecteraient l’autonomie des autres États – autonomie reflétant celle des citoyens qui les contrôlent. Ce sont là les bases du Projet de Paix perpétuelle et les trois conditions d’une paix républicaine : les États doivent être républicains, il faut qu’ils signent un traité de paix, et qu’ils créent un ordre cosmopolite qui autorise les contacts de part et d’autres des frontières. Selon lui, un tel monde nous permettrait d’être libres au sein de notre pays, de respecter les droits cosmopolites et d’être en paix avec les autres républiques. Pour lui, Rousseau n’avait fait que la moitié du travail en envisageant une république démocratique ; il n’avait pas résolu le problème de la paix. Kant considérait qu’il pouvait faire les deux.

Kant nous aide à comprendre la manière dont se comporte réellement un État libéral. Il affirme que les États libéraux ne sont, de manière générale, pas pacifiques, même s’ils sont aussi réticents à faire la guerre. Leur caractéristique principale est qu’ils devraient être, peuvent être et sont pacifiques entre eux. Il s’agit d’une paix séparée c’est-à-dire propre aux États démocratiques entre eux. Cela ne signifie pas qu’ils ne font pas la guerre. Il peut y avoir de nombreuses guerres s’ils sont entourés d’États non libéraux. Certaines de ces guerres sont défensives ou préventives – si ces États non libéraux les attaquent ou les menacent notamment. Cependant – et c’est tout aussi important –, ces États libéraux sont traversés par des pressions pouvant conduire à la guerre : des guerres commerciales, visant à protéger la propriété privée, et des guerres idéologiques. Il s’agit là d’actes que Kant condamne sur un plan éthique, car il les juge mauvais et imprudents, mais il les comprend comme étant inscrits dans la nature des États qui pratiquent le commerce. Et ce sont-là des logiques effectivement à l’œuvre dans les relations internationales des États libéraux.

Charles Péguy.jpgPéguy hors système

L’inclassable Charles Péguy serait-il, finalement, un philosophe ? C’est la thèse que défend Camille Riquier, qui rassemble dans l’œuvre et l’existence (indissociablement liées) de l’écrivain les éléments d’une philosophie de l’action, en marge des systèmes.

Le livre manquant de Charles Péguy ?

La première ambition de ce travail est grande : exposer avec clarté la cohérence d’une philosophie. C. Riquier y parvient. Ceux qui ont peu lu Péguy y trouveront de quoi entrer dans une œuvre profuse et complexe. Ses lecteurs aguerris verront apparaître, au milieu d’éléments bien connus, des perspectives qui avaient pu leur sembler obscures ou cachées. C. Riquier mobilise ainsi une connaissance intime des textes de Péguy au profit d’une grande profondeur d’analyse, servie par un style clair et vigoureux. Cette proximité avec son sujet conduit parfois l’auteur à adopter un ton apologétique, mais c’est un biais courant chez les péguystes.

La seconde ambition de C. Riquier, plus originale, pose question. Péguy, le poète, le pamphlétaire, le journaliste, le politique, l’écrivain, anarchiste, socialiste, dreyfusiste, patriote, chrétien, serait avant tout un philosophe mais qui jamais ne livra l’œuvre philosophique qu’on aurait pu espérer de lui. Nul traité de référence, aucune thèse aboutie, mais une philosophie qui trouve place dans tout le corps de son œuvre, par petites touches, avec force discrétion. Or, en proposant de remettre de la cohérence dans un ensemble éclaté, C. Riquier veut tenter – selon ses mots – de composer le livre de philosophie que Péguy n’a pas écrit. L’ambition est vertigineuse. Elle a le mérite d’être assumée puisque C. Riquier conclut ainsi son texte : « nous avons cherché (…) que ce livre fût de lui plus encore que sur lui et comme l’œuvre espérée » (p. 546). Avouons que notre adhésion presque totale à cet ouvrage s’est arrêtée à ce seuil. Car si Péguy ne nous a pas offert cette œuvre unifiée, ce n’est pas un hasard. Sa conception de l’action philosophique fondée sur l’insertion dans la vie l’en empêchait.

Exposer la philosophie de Péguy n’est pas une mince affaire. On aurait pu imaginer isoler des concepts. Ce serait un non-sens : la pensée de Péguy est une tapisserie dont les fils s’enchevêtrent pour composer une unité. Un fil isolé n’a nul intérêt. On aurait pu aussi penser à une réflexion sur l’inscription de Péguy dans une tradition philosophique, sous un angle plus historique. L’approche aurait été trop didactique et aurait manqué la singularité péguyste. C. Riquier a préféré construire sa démonstration en suivant la chronologie des textes. C’est la seule manière de saisir le flux d’une pensée qui, plus qu’en évolution, connaît un approfondissement et un élargissement, au rythme d’une vie. Les trois parties de l’ouvrage illustrent ce cheminement : l’innocence ; la chute ; le salut. L’innocence est celle du socialisme adolescent, qui voit dans l’Affaire Dreyfus l’événement élu qui va permettre à la cité socialiste d’être fondée. La chute est celle d’un dreyfusisme qui se corrompt et d’une mystique qui finit dans cette politique dont Jaurès est la figure honnie. C’est aussi la domination de l’argent dans un monde moderne qui avilit. Le salut, enfin, est l’espérance chrétienne retrouvée face au désespoir personnel et à la certitude que la guerre vient inexorablement.

Combattre le mal universel

La philosophie de Péguy est avant tout en action. Elle a une portée morale et politique. Morale parce qu’elle répond à une nécessité intérieure, personnelle. Politique parce qu’elle propose une Cité à construire sur ce fondement moral.

Le mouvement initial est imprimé par un refus : celui du mal. Il peut prendre la forme de la misère économique, contre laquelle le jeune socialiste se révolte. Il a le visage de l’injustice que combattra le dreyfusiste de la première heure. C’est la domination, l’excès de pouvoir, le mensonge, la violence, les pogroms, la colonisation... Et c’est aussi la damnation pour le chrétien qu’il fut dans la seconde partie de sa brève existence.

Une dénonciation désincarnée ne peut suffire. Péguy se sépare ici du kantisme dont il est pourtant proche, ce kantisme dont il écrivait dans une formule célèbre de Victor-Marie, comte Hugo, en 1910, qu’il « a les mains pures mais […] n’a pas de mains ». Ce combat ne peut être mené qu’à deux conditions : la lucidité et la vérité. Il faut toujours dire ce que l’on voit mais plus encore voir ce que l’on voit. Le prix à payer est cher : se maintenir dans « l’axe de détresse », comme il l’écrit, c’est-à-dire demeurer dans l’inquiétude ou, pour reprendre un terme attaché à l’œuvre de Pessoa, dans l’intranquillité. De cette exigence d’ordre moral, qui est le soubassement de la pensée et de la vie de Péguy, naît une tension permanente à laquelle il va s’astreindre au prix de grandes souffrances intérieures.

Le fil conducteur de la philosophie de Péguy est la lutte contre le mal, le malin. Si C. Riquier sous-titre son livre, « Mémoires d’un imbécile », c’est en référence aux propos mêmes de Péguy qui assume cette part de naïveté, d’innocence ou tout simplement de vérité face aux malins qui cherchent toujours à tromper. Cette imbécillité, Péguy la partage avec le peuple qui se trouve souvent désarmé face à la démagogie et à ses entraînements. Et pourtant, la révolution qu’il espère est celle de la conscience, de la conversion et de la justice, car, comme il l’écrit en 1905 dans Les suppliants parallèles  : « Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles ».

Constituer une Cité

Le normalien, qui manqua l’agrégation de philosophie et y renonça ensuite pour s’engager, pense et agit en philosophe, et pour C. Riquier c’est en l’abordant comme tel qu’on perçoit, plus que l’unité d’un parcours, une fidélité. Une fidélité au peuple dont il est issu, avec lequel l’intellectuel devenu parisien nourrit des relations complexes. Une fidélité à un idéal de justice. Une fidélité à ce qu’il entend être.

Conformément à une certaine tradition française, illustrée par Montaigne, Pascal ou Rousseau, qui allie style et pensée, Péguy refuse tout système. « Heureux les systématiques », raille-t-il dans un texte de 1905. Cinq ans auparavant, dans Encore de la grippe, il écrit : « je ne suis pas très partisan des spéculations immenses, des contemplations éternelles. Je n’ai pas le temps. Je travaille par quinzaines. Je m’attache au présent. Il en vaut la peine ». À l’ordre mort ou mortifère des systèmes, il oppose le « fatras » vivant (p. 73), lui qui affirme, dans Casse-cou en 1901, n’avoir « aucun besoin d’unifier le monde ». Cette vitalité philosophique, il va lui donner corps dans ce projet qui sera son œuvre et sa vie : les Cahiers de la quinzaine, fondés en janvier 1900. Il ne s’agit pas là d’une simple revue, créée pour s’affranchir de la discipline intellectuelle imposée au sein du mouvement socialiste qui s’unifie. Avec les Cahiers, Péguy entend constituer une amitié, une cité, une République composée de ses auteurs et de ses lecteurs. C’est bien là une utopie, mais concrète et active.

Pour Péguy, « la révolution sociale sera morale ou ne sera pas ». Cette révolution doit passer par une conversion personnelle et, de proche en proche, il sera possible de lutter contre le mal. En offrant à chaque lecteur, membre de cette cité terrestre, des pans de vérité et de réalité, notamment par des documents bruts, en mettant en lumière les injustices à combattre, Péguy veut amener à ces conversions, sans conférer à ce mot une acception religieuse. Le format de la revue est adapté à ce projet. Par son caractère collectif, elle forme communauté, même si au fil du temps l’œuvre personnelle de Péguy nourrit de plus en plus exclusivement les Cahiers. La périodicité – la quinzaine – est tout aussi essentielle. Elle suit le cours de l’événement qui est notre maître intérieur, selon la formule d’Emmanuel Mounier. Cette méthode consiste à s’insérer dans l’actualité pour faire affleurer les structures profondes du monde tel qu’il est. Elle fait de Péguy ce que J. Julliard, reprenant Maurice Clavel, appelait un « journalisme transcendantal ».

On aurait aimé, avec C. Riquier, aborder ici bien d’autres points qui fondent la philosophie péguyste : l’histoire et la mémoire, le langage, le temps, la religion. Il aurait fallu aussi évoquer le dialogue que Péguy noue avec Pascal, Descartes ou Bergson. C. Riquier, spécialiste reconnu de l’œuvre de ce dernier, montre comment Péguy, qui fut si proche de lui, n’en fut ni l’élève ni le disciple mais entra en résonance avec sa philosophie pour la déployer sous d’autres horizons (p. 373 sq.). On renverra notamment aux passages consacrés à la manière dont Péguy retravaille la durée bergsonienne pour montrer comment l’histoire commune pénètre chacun d’entre nous, comment il entre dans notre durée individuelle des durées plus larges qui nous insèrent dans une temporalité, une lignée et une communauté, par un phénomène d’incorporation ou d’incarnation du temps à travers la mémoire.

Il aurait fallu aussi aborder cette capacité de Péguy à penser la pluralité des êtres et d’abord la sienne. Le recours aux pseudonymes lui permet de nouer des dialogues entre les facettes de sa personnalité et de sa pensée. Se mêlent ici philosophie de la pluralité et jeu littéraire qui n’est pas sans évoquer Pessoa et l’usage des hétéronymes. La part si personnelle que Péguy livre dans ses écrits, poétiques ou en prose, nous semble faire de son œuvre une grande création littéraire, esthétique. Et c’est cette capacité de Péguy à accorder sa singularité à des enjeux universels qui fait de lui un véritable artiste, plus encore qu’un philosophe.

À propos de : Camille Riquier, Philosophie de Péguy ou les mémoires d’un imbécile, Puf, 2017, 549 p.

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Les quartiers populaires comme laboratoire social d'interconnaissance

Classique des sciences sociales, Le village dans la ville de Michaël Young et Peter Wilmott, réédité en France, est d’une brûlante actualité pour comprendre les échecs des politiques de la ville. Modèle d’enquête ethnographique, il traite avec brio des aspects familiaux du relogement et du rôle du quartier dans la socialisation.

La réédition d’un classique des sciences sociales comme Le village dans la ville intéressera de nombreux lecteurs au-delà même d’un public averti. La première qualité du livre, bien rendue par la traduction d’Anne Gotman, tient en effet à l’écriture limpide et vivante d’un ouvrage qu’on lit presque comme un roman, roman dont les héros seraient les familles populaires de l’Est londonien. Au-delà du plaisir de lecture, le livre de Young et Willmott propose surtout des analyses sociologiques stimulantes, soutenues par des matériaux d’enquête variés et omniprésents dans l’ouvrage.

Publié en 1957 à Londres, puis une première fois en français en 1983, le livre est le résultat d’une enquête de trois ans sur un quartier populaire de Londres au début des années 1950, sur ses habitants et, notamment, sur des ménages quittant ce quartier de Bethnal Green pour être relogés dans une cité plus éloignée et nouvellement construite par le London County Council, celle de Greenleigh. La première partie du livre est consacrée à Bethnal Green, aux modes de vie des familles qui y vivent et aux manières dont la parenté structure les relations sociales et la vie du quartier. La seconde partie se tourne vers Greenleigh pour découvrir ce qui se passe, se maintient, mais surtout se transforme pour ces familles lorsqu’elles quittent leur quartier d’origine pour être relogées.

L’enquête fait la part belle aux méthodes qualitatives, en particulier à la démarche ethnographique, en mobilisant de nombreux entretiens et des observations in situ, facilitées notamment par l’installation d’un des sociologues dans un logement du quartier. Chemin faisant, l’ouvrage permet d’aborder des questions classiques de la sociologie de la famille et de la parenté, d’observer les caractéristiques et les métamorphoses des quartiers populaires de Londres et, d’interroger les effets et les enjeux de certains leviers des politiques de la ville. Sa réédition, augmentée d’une double préface, est aussi l’occasion d’interroger sa portée sociologique et ses échos actuels.

IMG_20181217_153015.jpgIMG_20181229_152849.jpgIMG_20181217_152854.jpgIMG_20190116_141204.jpg

IMG_20190224_160455.jpgIMG_20190224_160458.jpgIMG_20190224_160703.jpgIMG_20190224_160448.jpgParenté et famille à l’épreuve du changement urbain

Consacrée à Bethnal Green, la première partie de l’ouvrage met au jour l’emprise des relations familiales sur la vie du quartier et de ses habitants. La famille a tendance à y monopoliser les activités et l’emploi du temps des ménages, y compris chez les jeunes époux, qui choisissent majoritairement de rester vivre près de leurs familles d’origine. Les liens familiaux apparaissent ainsi au fondement des structures sociales locales, en particulier les liens qu’entretiennent mères et filles. Willmott et Young montrent que ces derniers ne sont pas altérés par le mariage de la fille, mais, au contraire, renforcés et intensifiés par les échanges, conseils et soutiens dans l’apprentissage des rôles domestiques et du rôle de mère que découvre la fille lorsqu’elle devient mère à son tour. Les chapitres 4 et 5 décrivent alors l’influence décisive de la mère dans la vie des époux, la figure de « Mum » y est omniprésente et oblige le gendre à « courtiser la belle-mère » (p. 58), qu’il fréquente davantage que sa propre mère. « La mère de l’épouse est la maîtresse de la famille » (p. 62) et occupe une place centrale dans l’intégration à la parentèle, comme le montrent différentes pratiques finement étudiées : l’assistance de la mère lors des accouchements ou maladies, le thé quotidien pris chez Mum, les repas plus ou moins formels à son domicile.

À Bethnal Green, la « famille » englobe ainsi beaucoup plus que le triangle père-mère-enfants et peut être assimilée à une organisation « quasi tribale » : c’est le résultat central de la première partie de l’ouvrage. La « famille élargie » intervient dans la plupart des activités (travail, loisirs, sorties, sociabilités, logement) par le biais de la fratrie, des cousins, oncles, tantes, et surtout pères et mères des époux. Quand la famille informe sur une offre d’emploi, quand les liens de parenté deviennent un critère d’attribution du logement pour les institutions municipales ou quand l’on croise dans la rue, dans une même journée, cousins, tantes, parents et beaux-parents, comment réduire la famille au ménage ? De fait, à Bethnal Green, le ménage n’est plus l’entité élémentaire de la vie familiale ou de la vie sociale locale, et c’est l’ensemble du réseau de parenté qui organise et structure la vie des individus. Le dernier chapitre consacré à Bethnal Green insiste sur le fait que « la parentèle constitue alors un pont entre l’individu et la communauté » (p. 89). La famille ne clôt pas l’univers relationnel des couples, ni de leurs enfants : elle ouvre, au contraire, une première voie dans l’intégration sociale locale en favorisant les liens avec l’extérieur et la densité des relations avec les autres habitants. Les auteurs y voient donc plus une ressource qu’un carcan, même si certaines pressions familiales s’avèrent parfois conflictuelles....

Le texte de Jean-Hugues Déchaux retrace les liens à établir entre ce livre et des débats contemporains en sociologie de la famille et rappelle combien le travail de Willmott et Young constitue, dans les années 1950, un « pavé dans la mare » des approches fonctionnalistes dominantes. Sous l’égide de Parsons en effet, les sociologues américains soutiennent alors l’hypothèse d’un affaiblissement historique des liens familiaux et d’une nucléarisation croissante de la famille contemporaine (Parsons, 1955). Or, le cas de Bethnal Green amène à des résultats tout à fait inverses mettant en lumière le décloisonnement quotidien et affirmé de l’unité élémentaire de la famille nucléaire. Si pour de nombreux lecteurs, le « chacun chez soi » de Greenleigh peut apparaître, en revanche, comme l’avènement annoncé de la famille nucléaire, Jean-Hugues Déchaux note que les interprétations à ce sujet sont variées et n’aboutissent pas nécessairement à une vision évolutionniste de la famille. Il rappelle, à juste titre, que la sociologie des réseaux sociaux s’est notamment nourrie de travaux comme ceux de Willmott et Young pour penser simultanément la famille élargie, la parentèle comme système de relation, mais aussi le rôle et la place d’ego dans ces relations, ses intérêts spécifiques et ses engagements relationnels plus ou moins prononcés. Dès lors, il n’est plus tellement question d’opposer historiquement la famille nucléaire moderne se substituant à une famille traditionnelle élargie et communautaire, mais de penser les variations des formes de parenté et la diversité des manières de « faire famille »...

De manière plus générale encore, Le village dans la ville infirme l’idée selon laquelle la modernité se caractériserait par un affaiblissement des liens familiaux accompagnant et accentuant l’individualisme croissant des sociétés contemporaines. On a souvent décrit, en sociologie, les crises de l’institution familiale et le caractère de plus en plus fragile des liens familiaux et conjugaux. De Bethnal Green à Greenleigh, des années 1950 à aujourd’hui, la famille a changé et s’est diversifiée, c’est incontestable. Elle reste, néanmoins, non seulement une instance de socialisation primordiale mais aussi, tout au long de la vie, un pourvoyeur de ressources, un vecteur de solidarités et parfois, une charge non négligeable. En France, les résultats de l’enquête « Proches et Parents » montrent clairement que la famille et les parents restent des soutiens décisifs tout au long de la vie et les travaux de Catherine Bonvalet confirment le rôle de la famille élargie dans la vie des citadins, en particulier dans leurs parcours et leurs choix résidentiels (Bonvalet, 2003). De ce point de vue, le texte de Jean-Hugues Déchaux apporte un éclairage intéressant sur Le village dans la ville en rappelant son influence sur la sociologie de la famille et de la parenté. Quelles que soient la forme et les frontières de cette famille, le livre de Willmott et Young rappelle, en filigrane, qu’elle reste une dimension importante de la vie sociale et nourrit encore, à ce titre, bon nombre de recherches sociologiques.

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Cotelette, « Michael Young et Peter Willmott, Le village dans la ville. Famille et parenté dans l'Est londonien », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2011, mis en ligne le 03 février 2011, consulté le 24 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/lectures/1257

Les politiques de la ville à l’épreuve de l’enquête

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La communication

Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux

mai 2016 - 400 pages - ISBN : 9782361063627

De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l’entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies. Les Sciences de l’information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers. Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l’étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd’hui, l’essor d’Internet et la « révolution numérique » suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu’elle engendre, tant pour l’homme que pour la société.

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