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15/05/2019

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Plus que jamais, il importe de comprendre les points forts qualitatifs de chaque portail aussi bien que l’état d’esprit de leurs utilisateurs lorsqu’ils consomment de l’information ou du divertissement. Chaque portail possède ses propres particularités et l’humeur ou l’attente de l’utilisateur auront un impact sur la manière dont le message est perçu. Voici quelques points clés à toujours prendre en considération

1) La consommation des médias varie fortement de la grande concentration au  “bruit de fond”

2) Les individus ont une approche différente des portails

3) Les portails sont consommés de manière différente

4) Les portails sont perçus de manière différente

5) Les portails présentent les publicités de manière différente

Deux règles

Lorsque le portail est utilisé pour la le détournement, il s’agit avant tout de lutter contre l’inertie. Le contenu doit être divertissant et attirer l’attention vers la marque et le message clé de vente.

Lorsque le portail fait l’objet d’un usage actif, il est possible d’opter pour deux directions potentielles : soit privilégier le contenu au détriment du message (surtout lorsque le consommateur est en mode recherché), soit bâtir sa communication sur une recette de détournement en permettant à la créativité d’impliquer et d’intriguer l’utilisateur.

Ciblage
Au-delà du ciblage « contenu », utilisation de la voie de retour pour un ciblage sociodémographique ou comportemental

Facebook, Twitter ou même Instagram sont devenus un réflexe pour des consommateurs en quête de solutions ou d’attention. Les marques se doivent donc d'y être présentes et les réseaux sociaux doivent être pris en main pour créer de la conversation. Mode d'emploi.

Par Jean-Baptiste Ong, Head of Social Media, TSC.

Aujourd'hui, la relation client sur les réseaux sociaux ne peut plus être gérée avec désinvolture. Les réseaux sont devenus une caisse de résonance qui amplifie la voix des clients. Une voix qui devient « très puissante » et que les marques doivent absolument prendre en compte. Être absent des plateformes, c’est « disparaître des radars » dans un univers ultra-concurrentiel. Mais être présent de façon aléatoire est tout aussi risqué. Une absence de réponse, un client mécontent et c’est l’escalade. Ces conversations peuvent rapidement se transformer en bad buzz. Pour l'éviter, le recours à des « professionnels » du secteur - community managers, social media managers, strategists, agences… - devient inévitable pour gérer son image sociale à l'heure de l'industrialisation conversationnelle.

Adopter une stratégie conversationnelle cohérente, quel que soit le canal

Chaque canal a son propre rôle et des fonctionnalités particulières permettant de rendre la relation client fluide. Il faut donc pouvoir les appréhender chaque canal selon ses règles - nombre de caractères pour Twitter, formats spécifiques sur FacebookL’approche éditoriale par canal est fondamentale pour permettre à la marque d'engager la conversation et ne pas se contenter d’archiver une demande. Sur chaque canal, la marque doit définir le ton et le style qu’elle veut employer, concevoir en amont les redirections possibles pour traiter les interactions mais surtout mesurer les indicateurs qui doivent permettre la satisfaction du client

Les outils de traitement comme support, les statistiques comme moteur

Industrialisation doit rimer avec mutualisation. La marque doit être aujourd’hui capable de « sourcer » et centraliser en un seul et même endroit les différentes sollicitations reçues. Il est bien entendu compliqué d’être partout à la fois, il faut donc s’équiper d’outils de traitement qui permettent de regrouper toutes les conversations et faciliter la prise en charge de celles-ci. Dans un enjeu d'instantanéité de la relation et de rapidité attendue par les consommateurs, la gestion native des réseaux sociaux devient complexe. Il est dès lors obligatoire de quantifier et mesurer les indicateurs pour améliorer les conversations. Les indicateurs clés à suivre (KPI) détermineront la stratégie à adopter. Si le taux de commentaires négatifs est exorbitant, il faudra réadapter la modération, si les engagements ne sont pas au rendez-vous il faudra changer l’approche éditoriale.

Devenir une machine à contenus

Le contenu est le coeur de toute stratégie social media. Sans stratégie de contenus, il ne peut y avoir de stratégie client claire et vice versa. Les contenus de marque mis en ligne servent cette conversation en interpellant les consommateurs. L’objectif est de transformer ce consommateur en « consomm-acteur », promoteur de la marque qui discute avec elle. Il faut donc être en mesure de créer du contenu de manière industrielle - mais toujours de qualité - pour apporter de la matière à la conversation.

Miser sur l’écoute sociale

L’utilisation de l’écoute social ou « social media intelligence » ou encore « SMI » recouvre désormais plusieurs objectifs. D’une part, assurer une veille de qualité autour de la marque, du secteur ou de la concurrence et ainsi de se nourrir en contenu destiné à la définition d’un calendrier éditorial sur des thématiques spécifiques liées à la marque. Mais le SMI permet aussi d’analyser les retombées d’une activation et de détecter des signaux faibles ou des hot topics pour alimenter les scripts ou encore le travail de modération.

La force d’une agence spécialisée repose sur la prise de hauteur dans l’analyse des sentiments mis en avant par les utilisateurs sur les réseaux sociaux, ce que les outils ne sont pour l’heure pas encore en mesure de faire malgré les développements de l’intelligence artificielle. La plupart des réseaux sociaux peuvent être surveillés grâce aux outils de SMI, mais pas tous (LinkedIn, la partie privée de Facebook, ne sont toujours par crawlés par ces outils…). Le SMI fait partie intégrante de cette industrialisation pour pouvoir écouter et analyser l’écosystème de la marque.

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Comme l’énonce Jean-Dominique Senard, alors président de la gérance de Michelin, dans « Changez de méthode ! » (éditions ReThink & LEAD, décembre 2018), dirigeants et managers sont face à un paradoxe inconfortable : « Plus le monde évolue et plus les organisations deviennent complexes. Plus la volatilité de tout ce qui nous entoure (les marchés, le monde économique et politique en général) est grande, et plus on a tendance à centraliser les décisions et à augmenter les contrôles qui peuvent se faire à travers les organisations afin de tenter de maîtriser un peu ce qui se passe. En faisant cela, on va à l’inverse des aspirations des personnes qui travaillent pour un même objectif, on va à l’inverse de leur envie d’autonomie et de responsabilisation. »

Dès lors, savoir laisser chacun exprimer son talent, ses idées et donner le meilleur de lui-même pour la réussite du projet demande de déconstruire un certain nombre d’idées reçues sur ce qui « fait » un leader....

Dépasser le mythe du leader providentiel

Il est encore trop souvent courant d’entendre qu’un tel ou une telle devrait être nommé(e) parce qu’il/elle est brillant(e), « un cerveau hors du commun » ! Une logique répondant à une conception du « leader providentiel », qui devait savoir et faire savoir qu’il savait pour être suivi. Pourtant, l’environnement VUCA rend désormais difficile d’élaborer une vision dans une tour d’ivoire, en solitaire. Croiser les regards, les expertises, les cultures est désormais nécessaire pour appréhender la complexité et la globalisation de l’économie ainsi que les conséquences des nombreuses ruptures technologiques.

Les études montrent depuis plusieurs années la limite du modèle. En 2004, l’économiste américain James Surowiecki affirmait déjà dans « The wisdom of crowd » : « Personne n’est plus intelligent que tout le monde ». Egrenant de nombreux exemples, il démontrait ainsi qu’une communauté réunie trouvait des réponses plus pertinentes que la plus brillante des personnes qui la composait. En effet, « lorsqu’un groupe de personnes se réunit, les biais s’annulent et les savoirs s’accumulent », augmentant les chances que le groupe soit plus intelligent que ses parties (même les plus brillantes) « parfois jusqu’à 90% ».

L’intelligence digitale est une compétence clé pour prospérer dans le monde de demain.

Pourquoi l’intelligence digitale est en train de détrôner le QI

Aline Bats est rédactrice Web chez PoissySmartCity, l'agence digitale de FranceWebAsso . Elle parcourt l’actualité pour faire partager les dernières tendances du Web et du marketing dans un condensé didactique.

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Et si un chatbot vous permettait de gérer votre stress ou d'arrêter de fumer ?

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08/05/2019

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La recherche qualitative, qui met l'accent sur l'exploration, la compréhension, la contextualisation, l'introspection et la construction de théories, fournit une base solide pour des mesures quantitatives, une mise à l'échelle et une généralisation plus larges. La recherche quantitative, qui met l'accent sur de grands échantillons, peut fournir une vue d'ensemble d'un domaine pouvant révéler des tendances, des incohérences, etc., pouvant être analysée plus avant à l'aide de méthodes qualitatives. Approche qualitative ou quantitative ? Le choix dépend du type de données nécessaire pour un problème de recherche particulier. La principale différence entre recherche qualitative et quantitative n’est pas la «qualité», mais la procédure. Il est tout à fait possible de quantifier des données qualitatives ou d’exercer une analyse qualitative des données quantifiées. Les méthodes qualitatives et quantitatives ne s'excluent pas mutuellement.  

Il faut avoir bien conscience que le but d’une recherche qualitative est le plus souvent de découvrir des idées, de développer une compréhension détaillée et approfondie d'un phénomène, d’acquérir une compréhension qualitative des raisons et motivations sous-jacentes, de poser un large éventail de questions, de développer une compréhension initiale du paradigme qualitatif du champ étudié. L’approche qualitative met l’accent sur la compréhension, se concentrant sur la compréhension du point de vue du répondant, et ouvre la voie à des généralisations par comparaison de propriétés et de contextes individuels.

Le Big Data se situe clairement dans le domaine des approches quantitatives, mais pour certains il ne se compose pas que de données, mais aussi de traces, c’est-à-dire d’éléments quantitatifs dont la pertinence n’est pas totalement assurée et dont il faut se méfier. Par exemple, une transaction effectuée sur internet est clairement une donnée, mais une page vue, les traces d’un parcours sur le web ne seraient que des éléments, dont les significations ne seraient pas certaines. Dans un contexte de numérisation de la société, une avalanche de traces est produite, qui autorise la multiplication « d’approches corrélationnistes radicales» qui oublient fréquemment que corrélation n’est pas causalité.

Dans le monde du Big Data d’aujourd’hui, les approches qualitatives restent indispensables pour traiter des problèmes humains qui ont pratiquement toujours des dimensions relatives difficiles à appréhender quantitativement. Par exemple, on a, depuis de nombreuses années, identifié statistiquement en France des travailleurs pauvres, mais par un défaut d’analyse qualitative et d’attention à cette notion de pauvreté qui est relative dans notre société d’hyperconsommation, on n’a pas vu venir le mouvement des gilets jaunes aux fins de mois difficiles.

Pour aller plus loin sur la notion de trace, vous pouvez utilement consulter l’article suivant : Les sciences sociales face aux traces du big data

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Comment fonctionne le programme EYE ?

« Erasmus pour jeunes entrepreneurs » est un programme d'échanges transfrontaliers qui donne aux nouveaux ou futurs entrepreneurs la possibilité d'apprendre des entrepreneurs expérimentés qui dirigent de petites entreprises dans d'autres pays participants.

L'échange d'expériences a lieu lors d'un séjour chez un entrepreneur expérimenté, ce qui aide le nouvel entrepreneur à acquérir les compétences nécessaires pour gérer une petite entreprise.

L'hôte profite de nouvelles perspectives sur son entreprise et a la possibilité de coopérer avec des partenaires étrangers ou de découvrir de nouveaux marchés.

Erasmus pour jeunes entrepreneurs aide les futurs entrepreneurs européens à acquérir les compétences nécessaires pour lancer et / ou gérer avec succès une petite entreprise en Europe. Les nouveaux entrepreneurs rassemblent et échangent des connaissances et des idées commerciales avec un entrepreneur expérimenté, avec lequel ils restent et collaborent pendant une période de 1 à 6 mois.

Le séjour est en partie financé par la Commission européenne. 

Pour en savoir plus : consultez le guide joint.

Contact :

Julie Giordano – Tel. 04 93 13 74 61  Julie.giordano@cote-azur.cci.fr

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

https://www.erasmus-entrepreneurs.eu/index.php?lan=fr
 
Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la ...

En quoi consiste le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32142
 
14 juin 2018 - À l'initiative de la Commission européenne, le programme d'échange Erasmus pour jeunes entrepreneurs (Erasmus for young entrepreneurs) ...

Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs — Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus_pour_Jeunes_Entrepreneurs
 
Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs est un nouveau programme européen de mobilité offrant à de jeunes entrepreneurs la possibilité d'acquérir un nouveau ...

Le Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs

https://fr.april-international.com/.../le-programme-erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs
 
51% des jeunes européens souhaiteraient créer leur entreprise. Pourtant, très peu d'entre eux se lancent dans une aventure qui, mal préparée, peut très vite ...

Erasmus pour jeunes entrepreneurs - Mobilité, Erasmus - Toute l'Europe

https://www.touteleurope.eu/actualite/erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs.html
 
7 août 2017 - Créer sa propre entreprise est le rêve de nombreux jeunes européens. Peut être le vôtre ? Se lancer dans cette aventure est un pari ambitieux ...

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EUROCHAMBRES - Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs ...

https://les-aides.fr/fiche/.../programme-erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs.html
31 août 2018 - Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" est un programme de mobilité destiné aux entrepreneurs européens. Il permet aux ...

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs - europa.eu

https://europa.eu/youreurope/business/running.../erasmus...entrepreneurs/index_fr.htm
 
21 févr. 2019 - Vous pourriez postuler au programme d'échanges Erasmus pour jeunes entrepreneurs. Ce programme, en partie financé par l'UE, offre la ...

Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" | Je crée dans ...

https://jecreedansmaregion.fr/.../le-programme-erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs-15...
 
Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs". Par Chambre de Commerce italienne de Lyon Publié le 31 juillet 2018 - Mis à jour le 31 juillet 2018 ...

Le programme Erasmus spécial Jeunes Entrepreneurs ...

https://www.cerfrancegironde.fr/.../le-programme-erasmus-special-jeunes-entrepreneu...
 
Vous souhaitez entreprendre ou vous avez déjà créé votre entreprise ? Le programme « Erasmus pour Jeunes Entrepreneurs » vous propose d'acquérir une ...

Erasmus pour jeunes entrepreneurs - entreprises.cci-paris-idf.fr


https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr › ... › Clubs et réseaux › Nos partenaires
 
12 avr. 2019 - Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est financé par la Commission européenne et est mis en œuvre au sein de l'Union ...

Erasmus pour jeunes entrepreneurs | 1819.be

https://www.1819.brussels/fr/subsides/erasmus-pour-jeunes-entrepreneurs
 
ERASMUS FOR YOUNG ENTREPRENEURS est un programme européen qui offre la possibilité aux entrepreneurs débutants d'effectuer un échange de 1 à 6 ...

Erasmus pour jeunes entrepreneurs - CBE Sud Luberon - Pertuis

www.cbesudluberon.com/accompagnement-entrepreneurs/erasmus/
 
Erasmus pour jeunes entrepreneurs. ENCOSI-logo-web-rvb ERASMUS-LOGOs-14_FR_54f5e51d99ad4. ERASMUS, ce n'est pas que pour les étudiants…

Erasmus pour jeunes entrepreneurs - Orientation Sud

www.orientationsud.fr/Page/Contenu/264
 
Quoi ? Vous pouvez, grâce à ce programme, acquérir des connaissances et compétences en matière de gestion d'entreprise, vivre de nouvelles expériences, ...

ERASMUS jeunes entrepreneurs | Maison de l'Europe à Nantes

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Le programme «Erasmus pour jeunes entrepreneurs» est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux futurs entrepreneurs la possibilité de se ...

Erasmus For Young Entrepreneurs - Mouvement des entrepreneurs ...

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Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme d'échange financé par l'Union européenne à destination des entrepreneurs. Lancé en 2009 par la ...

Info Day – Erasmus Jeunes Entrepreneurs - ADICE

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27 mars 2018 - Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneur , fi nancé par la Commission Européenne, est un programme d'échanges transfrontaliers ...

Programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs | Auvergne ...

www.auvergne-rhone-alpesolidaires.org/.../programme-erasmus-pour-les-jeunes-entre...
 
29 oct. 2018 - Erasmus for Young Entrepreneurs (EYE) est un programme d'échange destiné aux nouveaux entrepreneurs, qui a pour objectif de leur ...

Les jeunes entrepreneurs européens ont leur programme d'échange ...

https://fr.euronews.com › Infos › Business
 
13 juil. 2018 - Business Planet nous emmène à Athènes, découvrir Erasmus pour jeunes entrepreneurs, un programme européen d'échange d'expérience ...

Erasmus pour jeunes entrepreneurs - En route pour le monde

https://www.enroutepourlemonde.org/sinformer/partir.../erasmus-jeunes-entrepreneurs...
 
 
 

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Dans trente ans, estiment les scientifiques, l'intelligence artificielle dépassera celle cumulée de tous les habitants de la planète. Les machines tenteront alors de "transformer les humains en cyborgs".​ Lire

Scénario: le maître du jardin

 Sylvie Roussel-Gaucherand nous présente un conte d’Arménie qui montre combien il est difficile de créer de l’abondance (le nombre d’années à vivre) à partir de la rareté (la rose) sans être prévoyant.

Il était un roi d’Arménie. Dans son jardin de fleurs et d’arbres rares poussaient un rosier chétif et pourtant précieux entre tous.

Le nom de ce rosier était Anahakan. Jamais, de mémoire de roi, il n’avait pu fleurir. Mais s’il était choyé plus qu’une femme aimée, c’était qu’on espérait une rose de lui, l’Unique dont parlaient les vieux livres.

Il était dit ceci : « Sur le rosier Anahakan, un jour viendra la rose généreuse, celle qui donnera au maître du jardin l’éternelle jeunesse. »

Tous les matins, le roi venait donc se courber dévotement devant lui. Il chaussait ses lorgnons, examinait ses branches, cherchait un espoir de bourgeon parmi ses feuilles, n’en trouvait pas le moindre, se redressait enfin, la mine terrible, prenait au col son jardinier et lui disait :

« Sais-tu ce qui t’attend, mauvais bougre, si ce rosier s’obstine à demeurer stérile ? La prison ! L’oubliette profonde ! »

C’est ainsi que le roi, tous les printemps, changeait de jardinier. On menait au cachot celui qui n’avait pas pu faire fleurir la rose. Un autre venait, qui ne savait mieux faire, et finissait sa vie comme son malheureux confrère, entre quatre murs noirs.

Douze printemps passèrent et douze jardiniers... Le treizième était un fier jeune homme. Son nom était Samuel, et il affirmait vouloir tenter sa chance.

Le roi le toisa de sa superbe et lui dit :

« Ceux qui t’ont précédé étaient de grands experts, des savants d’âge mûr. Ils ont tous échoué. Et toi, blanc-bec, tu oses !

– Je sens que quelque chose, en moi, me fera réussir, dit Samuel.

– Quoi donc, jeune fou ?

– Je ne sais pas, exactement, je ne sais pas... C’est rare d’éprouver ce sentiment, et c’est passionnant de vouloir maîtriser l’imprévisible...

J’ai peut-être peur, seigneur, de mourir en prison ! »

Samuel par les allées du jardin magnifique s’en fut à son rosier. Il lui parla lentement à voix basse. Puis il bêcha la terre autour de son pied maigre, l’arrosa, demeura près de lui nuit et jour, à le garder du vent, à caresser ses feuilles. Il enfouit ses racines dans du terreau moelleux. Aux premières gelées, il l’habilla de paille. Il se mit à l’aimer. Sous la neige, il resta comme au chevet d’un enfant, à chanter des berceuses.

Le printemps vint. Samuel ne quitta plus des yeux son rosier droit et frêle, guettant ses moindres pousses, priant et respirant pour lui. Dans le jardin, partout les fleurs étaient en abondance, mais il ne les regardaient pas. Il ne voyait que la branche sans rose.

Au premier jour de mai, comme l’aube naissait : « Rosier, mon fils, où as-tu mal ? »

À peine avait-il prononcé ces mots qu’il vit sortir de ses racines, un ver noir, long et terreux. Il voulut le saisir. Un oiseau se posa sur sa main et, les ailes battantes, lui vola sa capture. À l’instant, un serpent surgit d’un buisson proche. Il avala le ver, avala l’oiseau. Puis, soudain, un aigle descendit du ciel, tua le serpent et s’envola. Et là, pour la première fois, un bourgeon apparut sur le rosier. Samuel

le contempla, il se pencha sur lui, il l’effleura d’un souffle et lentement la rose généreuse s’ouvrit.

« Merci, dit-il, merci. »

Il s’en fut au palais, en criant la nouvelle...

« Seigneur, dit Samuel au roi, la rose Anahakan s’est ouverte. Vous voilà immortel, ô maître du jardin. »

Le roi qui s’éveillait en grognant, bondit hors de ces couvertures, ouvrit les bras et rugit :

«Merveille! »

En chemise pieds nus, il sortit en courant pour contempler, admirer l’Unique rose, qui lui accorderait la jeunesse éternelle, fait rare pour un tout puissant. Puis, il ordonna :

« Qu’on poste cent gardes armées de pied en cap autour de ce rosier !

Je ne veux voir personne à dix lieues à la ronde. Samuel, jusqu’à ta mort, tu veilleras sur lui !

– Oui, jusqu’à ma mort, Seigneur », répondit Samuel.

Le roi dans son palais régna dix ans encore puis un soir il quitta ce monde.

« Le maître du jardin meurt comme tout le monde. Tout n’était donc que mensonge, soupira le roi...

– Non, dit le jardinier, à genoux près de lui. Le maître du jardin, ce ne fut jamais vous. La jeunesse éternelle est à celui qui veille, et j’ai veillé, Seigneur, et je veille toujours, de l’aube au crépuscule, et du crépuscule au jour.

Il lui ferma les yeux, baisa son front pâle, puis sortit voir les étoiles. Il salua chacune d’entre elles. Il s’amusa à dire bonsoir à chacune d’entre elles... Elles étaient très nombreuses à illuminer le ciel de la terre...

Mais Samuel avait le temps, désormais. Tout le temps !

07/05/2019

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francewebeglobal-avec-vous3.jpgIMG_20190507_162718.jpgC'est bâtir une maison avec affection, comme si votre bien-aimé devait demeurer en cette maison.« Ce qui constitue FRANCE WEB c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en fairé dans l’avenir. »

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La recherche qualitative, qui met l'accent sur l'exploration, la compréhension, la contextualisation, l'introspection et la construction de théories, fournit une base solide pour des mesures quantitatives, une mise à l'échelle et une généralisation plus larges. La recherche quantitative, qui met l'accent sur de grands échantillons, peut fournir une vue d'ensemble d'un domaine pouvant révéler des tendances, des incohérences, etc., pouvant être analysée plus avant à l'aide de méthodes qualitatives. Approche qualitative ou quantitative ? Le choix dépend du type de données nécessaire pour un problème de recherche particulier. La principale différence entre recherche qualitative et quantitative n’est pas la «qualité», mais la procédure. Il est tout à fait possible de quantifier des données qualitatives ou d’exercer une analyse qualitative des données quantifiées. Les méthodes qualitatives et quantitatives ne s'excluent pas mutuellement.  

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Communication dans un congrès
Delphine Billouard-Fuentes. Emergence d'Intelligence Collective dans un Environnement Numérique de Travail.
7ème colloque du chapitre français de l'ISKO International Society for Knowledge Organization), Jun 2009, Lyon, France. pp.10, 2009

Communication dans un congrès
Marianne FolletMarie-France Peyrelong. Des souris et des groupes : évaluer le travail collaboratif à l'aune de l'utilisation de l'outil ?
TICE Méditerranée 2006 "L'humain dans la formation à distance : la problématique de l'évaluation", May 2006, Gênes (Italie)

Article dans une revue
Zahir YanatSylvie BrunetFrançois Silva. Editorial 'Mieux-être au travail : repenser le management et l'émergence de la personne
Management & Sciences Sociales, Kedge Business School, 2017, Mieux-être au travail : repenser le management et l’émergence de la personne, 22 (22), pp.38-55

Communication dans un congrès
Fatima Zohra TaouilSandrine BeauParina Hassanaly. Collaborate to co-elaborate knowledge : between necessity and opportunity
International Conference on Information Systems and Economic Intelligence, Sousse, 18-20 février 2010, Feb 2010, France. pp.non définies

Thèse
Victor Odumuyiwa. La gestion de la recherche collaborative d'information dans le cadre du processus d'intelligence économique
Sciences de l'information et de la communication. Université Nancy 2, 2010. Français. ⟨NNT : 2010NAN21014⟩

Article dans une revue
Christian BrassacSylvie LardonFlorence Le BerLorenza MondadaPierre-Louis Osty. Analyse de l'émergence de connaissances au cours d'un processus collectif. Re-catégorisations, reformulations, stabilisations
Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances, 2008, Vol. 2 (2), pp.267-286

 
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