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22/05/2018

SocSav21,Yahoo, fait desormais partie de la Famille Oath qui traite vos informations personnelles, consultez leur Politique relative à la vie privée.

Bonjour, nous sommes Oath

Oath est la société mère des sites et applications que vous connaissez et appréciez : HuffPost, Tumblr, Yahoo Mail, TechCrunch et bien d’autres.

Tous les jours, 1 milliard de personnes se connectent à nos articles et à nos services dans le monde entier.

Nos technologies vous garantissent de vivre des expériences à la hauteur de vos passions, vos intérêts et vos objectifs.

Pour que vous vous sentiez partie intégrante de ce milliard d’utilisateurs.

Faisons votre connaissance

Lorsque vous parcourez nos sites et applications, nous découvrons ce qui vous intéresse et pouvons vous proposer des articles, vidéos et publicités qui sont plus pertinents pour vous. Par exemple, si vous lisez des titres sur Yahoo Actualités, vous verrez d’autres articles d’actualités sur nos autres produits.  Nous mémorisons également le fait que vous retournez sur nos sites et applications, si bien que vous n’avez pas besoin de vous connecter à chaque fois. C’est grâce aux cookies et à d’autres techniques aux noms moins drôles que nous y parvenons.  

Des Données bien Traitées

Nous utilisons les données pour améliorer votre expérience sur nos sites et applications. Nous sommes ainsi à même de vous proposer les articles que vous souhaitez lire et les services prévus (messagerie par ex.), de mener à bien les opérations nécessaires à notre activité, etc. Nous menons ces opérations en conformité avec les dernières lois sur la protection des données.

Un travail d’équipe

Vous offrir les expériences que vous souhaitez et attendez demande parfois un travail d’équipe. C’est pour cette raison qu’il est possible que nous fournissions des informations à Verizon, notre maison-mère, ainsi qu’à nos partenaires et à des tiers dans le but de vous offrir la meilleure expérience et les publicités les plus adaptées, et pour assurer une bonne gestion des produits (mises à jour, recherche et analyse).

Prenez le contrôle

Votre vie privée a autant d’importance pour nous que pour vous. C’est la raison pour laquelle nous vous laissons les commandes. Vous pouvez consulter et gérer les informations de votre compte, les préférences marketing, les données de localisation, l’historique des recherches, etc.

Vos données entre de bonnes mains

La protection de vos données est notre priorité. Notre unité dédiée à la sécurité a une mission de surveillance, de détection et d’investigation dans toute notre entreprise, dans le monde entier. Nous veillons également à intégrer la confidentialité et la sécurité directement dans les produits que nous créons afin de vous offrir les meilleures performances et une protection renforcée.

Présentation du RGPD

Le sigle RGPD correspond au Règlement général sur la protection des données. Cette nouvelle loi européenne vous donne un meilleur contrôle sur vos informations et sur la façon dont elles conditionnent votre expérience en ligne. Vous devez donc nous indiquer les informations que nous pouvons connaître de vous et comment nous pouvons traiter ces données. Ces nouveaux droits concernent tous les utilisateurs de l’Union européenne et toutes les entreprises en Europe et ailleurs qui traitent vos données dans le cadre des services qu’elles vous proposent.

Nos partenaires Yahoo

Le travail d’équipe est essentiel pour que vous profitiez des meilleures expériences possible grâce à nos marques. Nous pouvons fournir des informations à nos partenaires de confiance pour les aider à vous fournir des publicités plus pertinentes, et leur permettre de comprendre la manière dont vous interagissez avec elles. Vos choix prendront effet le 25 mai 2018.

Découvrez et définissez quels partenaires peuvent utiliser vos données.

Partenaires de l’IABAutres partenaires

Il s’agit de nos partenaires publicitaires qui ne participent pas au « Transparency & Content Framework » de l’IAB, mais avec lesquels nous avons des accords contractuels directs concernant les droits des utilisateurs au respect de leur vie privée.

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AdButler

AdCentric

AdClear

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Addroid

AddThis

Adelphic

AdGear (Bloom)

Adimo

Adinfinity (Viziads)

Adjust

Adledge

Adman

Adobe

Adrime (now Weborama)

AdTriba

AdUp

Advanse

Advrtas/Outlyer Tech

AdYouLike

Adzerk

Affiliate Window

Almondnet (Datonics)

Alphonso

Amazon

AMG (Adconion Media Group)

Aniview

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AppsFlyer

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ARAnet (now Brandpoint)

Arrivalist

Audience2media

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Batch Media

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BlueKai

Brainient

Brand.net

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Brightcom

C3 Metrics

Cablato

Cake Marketing

Cardlytics

Catalina

Cedato

Celtra

Chango

ChoiceStream

Cint AB

Clickbooth

Clinch Labs

Clipcentric

Cobalt (CDK)

Collective Media (now Visto)

Comune

Connexity

Connextra

Conversion Logic

Coremetrics (now IBM Customer Analytics)

Cornerstone

Cuebiq

Dashbid

Datalicious

DataLogix

DBA Gamut

Dimestore (GFK)

DMA Institute

Double Positive

DoubleClick

DoubleVerify

Dynad

E-Planning

eBay

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Effective Measure

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Emediate

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Ensighten

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ESV Digital

Eulerian

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Extreme Reach

EyeReturn

Factor Eleven

Flite

Fortis Participacoes

Foursquare

Freckle IOT

FreeWheel

Fuisz Media

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Genius Monkey

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Gimbal

Goldspot Media

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Groovinads

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HIRO

Hitokuse

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I Behavior KBMG

IAG

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Ingenius Technologies

Innity

Innovation Interactive (Netmining)

Innovid

InSkin

Inspired Mobile

Integral Ad Science / IAS(AdSafe)

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Lightspeed Research

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Lucid (Federated Sample)

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Marchex Sales

Marketing Science Consulting Group

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Metrixlab

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Millward Brown Digital

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Speed Shift Media

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SpringServe

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Steel House Media

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Tail Target Audience & Insights Lab

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TNS

MercuryMedia

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Triad Retail

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TrustE (now TrustArc)

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Turbo

Twiago

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Varick Media

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Vizu**

Wayfair

Weborama

White Ops

Wishabi

X+1 (formerly Poindexter)

Xaxis

Xplosion

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Yieldr

ZANOX

Zebestof

Zedo

Zentrick

Zygon

Nos partenaires

Le travail d’équipe est essentiel pour que vous profitiez des meilleures expériences possible grâce à nos marques. Nous pouvons fournir des informations à nos partenaires de confiance pour les aider à vous fournir des publicités plus pertinentes, et leur permettre de comprendre la manière dont vous interagissez avec elles. Vos choix prendront effet le 25 mai 2018.

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Partenaires de l’IABAutres partenaires

Il s’agit de nos partenaires publicitaires qui ne participent pas au « Transparency & Content Framework » de l’IAB, mais avec lesquels nous avons des accords contractuels directs concernant les droits des utilisateurs au respect de leur vie privée.

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Adform A/S

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Adloox SA

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Admotion SRL

AdRoll Inc

AdSpirit GmbH

ADventori SAS

PulsePoint, Inc.

AppNexus Inc.

Avid Media Ltd

BIDSWITCH GmbH

RhythmOne, LLC

Index Exchange, Inc.

comScore, Inc.

Conversant Europe Ltd.

Crimtan Holdings Limited

Criteo SA

Dataxu, Inc.

Drawbridge, Inc.

Exponential Interactive, Inc

Flashtalking, Inc.

GumGum, Inc.

LifeStreet Corporation

LiveRamp, Inc.

LoopMe Ltd

Lotame Solutions, Inc.

MediaMath, Inc.

NEORY GmbH

Maytrics GmbH

OpenX Software Ltd. and its affiliates

PIXIMEDIA SAS

Platform 161

Quantcast International Limited

Rakuten Marketing LLC

The Rubicon Project, Limited

Scene Stealer Limited

ShowHeroes GmbH

Sizmek Technologies, Inc.

Smart Adserver

Sublime Skinz

Tapad, Inc.

The Trade Desk, Inc and affiliated companies

Amobee, Inc.

Underdog Media LLC

Yieldlab AG

Tiers

Les tiers mentionnés ci-dessous peuvent utiliser divers éléments et outils de données, y compris les adresses IP, les applications (ou « widgets »), les balises Web, les kits SDK, les cookies et technologies similaires lorsque des utilisateurs se servent de nos marques, les sites web, applications, services publicitaires, produits, services ou technologies (« Services ») ou regardent les publicités diffusées par nos Services publicitaires. Ces entreprises peuvent collecter des informations concernant d’autres applications figurant sur différents appareils, les sites web que vous consultez, les informations de localisation et d’autres informations. De plus, Oath est susceptible de partager avec ses partenaires des informations démographiques vous concernant, à des fins d’amélioration des Services (par exemple, pour développer de nouvelles fonctionnalités), réaliser des recherches et des analyses, proposer des publicités personnalisées, permettre aux partenaires de vous offrir des expériences et du contenu plus innovants et aider Oath à vous communiquer des offres d’Oath et de nos partenaires marketing.

Oath cherche à proposer l’expérience utilisateur la plus stimulante pour répondre aux besoins de nos utilisateurs. Consultez régulièrement cette page pour connaître les modifications apportées à notre politique relative aux tiers.

Partenaires d’analyse statistique

Oath travaille avec des sociétés qui fournissent des services nous permettant de déterminer si les utilisateurs qui ont consulté ou cliqué sur une publicité ou un contenu, ont ensuite acheté l’article présenté dans la publicité (ou se sont comportés d’une autre façon qui était souhaitée par l’annonceur).  Pour ce faire, ces sociétés peuvent collecter des informations concernant le nombre de vues sur le contenu ou la publicité, la durée passée par les utilisateurs sur les différentes pages, et des informations indiquant comment ils sont arrivés sur une page en particulier (par exemple, par le biais d’une recherche, d’un lien sur une autre page, ou d’un signet) et comment ils réagissent aux publicités que nous diffusons. Oath peut également partager des parties de nos fichiers journaux, notamment l’adresse IP, avec ces partenaires à des fins d’analyse statistique. Lorsque nous partageons votre adresse IP, cette information peut être utilisée pour déterminer votre localisation générale et d’autres informations technographiques, telles que la vitesse de votre connexion Internet, si vous avez consulté un Service Oath dans un lieu partagé ou le type d’appareil utilisé pour consulter les Services Oath. Ces partenaires fournissent des informations sur nos annonces et sur ce que vous voyez s’afficher lorsque vous utilisez les Services Oath à des fins d'audit, d'étude et de création de rapports pour notre compte et celui de nos annonceurs.

Les fournisseurs d’analyse statistiques avec lesquels nous travaillons comprennent, mais sans s’y limiter, les entreprises mentionnées ci-dessous.  Certaines de ces entreprises offrent aux utilisateurs différents choix en ce qui concerne la façon dont elles collectent et utilisent les informations.  Pour en savoir plus, consultez leurs politiques de confidentialité.

*Nielsen partagera des informations relatives aux annonces que vous voyez avec Facebook sous une forme obscurcie. Si vous êtes un utilisateur Facebook connecté, Facebook ajoutera votre âge et votre sexe à vos informations de consultation de publicités. Facebook agrègera ces informations et les partagera avec Nielsen pour créer des rapports sur le degré d’efficacité des publicités. Pour en savoir plus sur les pratiques de Nielsen en matière de confidentialité et pour désactiver le partage d’informations, cliquez ici.

Boutons de réseaux sociaux, applications et widgets

Oath est susceptible d’ajouter l’application ou le « widget » d’un tiers sur certains de nos sites et applications, qui permettent aux utilisateurs Oath d’interagir ou de partager du contenu. Vous pouvez voir ces widgets sur la page que vous consultez. Le réseau qui fournit le widget peut proposer des commandes vous permettant de modifier l’apparence et les fonctionnalités du widget. Votre interaction avec un widget permet en général au tiers de collecter des renseignements vous concernant, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page et des informations sur le navigateur. Dans certains cas, le tiers peut vous identifier grâce à ses widgets, même si vous n'interagissez pas avec le widget, lorsque vous consultez une page web ou que vous utilisez une application sur laquelle figure le widget. Oath autorise les boutons de réseaux sociaux, les applications et les widgets provenant des partenaires suivants :

Technologies publicitaires

La plupart des publicités que vous voyez s’afficher sur les Services Oath sont diffusées par Oath. Toutefois, nous autorisons également certaines entreprises à diffuser des publicités et à collecter des informations au sein de nos Services. Parmi ces entreprises se trouvent des serveurs publicitaires tiers, des agences de publicité, des fournisseurs de technologies, des fournisseurs de contenu publicitaire, des sociétés spécialisées dans la recherche ainsi que d’autres sociétés qui nous aident à proposer des publicités plus efficaces.

Ces entreprises nous aident notamment à diffuser des publicités aux utilisateurs qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par celles-ci, à suivre le nombre d’utilisateurs qui ont regardé une publicité en particulier ou qui ont consulté une page spécifique de l’un de nos sites Web, à analyser le degré d’efficacité de nos publicités et à effectuer des audits, des recherches et des rapports pour les annonceurs. Étant donné que votre navigateur, application ou appareil interagit avec les serveurs des tiers, ces derniers peuvent collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page, des informations sur le navigateur ou l’appareil comme si vous aviez personnellement utilisé leurs applications ou envoyé une requête sur leur page Web. Pour savoir comment contrôler vos paramètres de confidentialité, consultez la page Paramètres de confidentialité d’Oath [LIEN]. Ces entreprises peuvent collecter des informations afin de vous proposer des publicités personnalisées sur les sites Web, applications et services Oath et tiers. Dans certains cas, Oath peut interagir avec ces entreprises en dehors de votre navigateur ou appareil, directement entre nos serveurs web.

Les tiers suivants, qui opèrent au sein de nos Services, fournissent des informations relatives à leurs pratiques en matière de collecte de données, et dans certains cas, vous permettent de désactiver la collecte de données, sur leurs sites web respectifs. Consultez la politique de confidentialité de chaque entreprise pour mieux comprendre les options mises à votre disposition et vos droits quant aux informations personnelles vous concernant, auxquelles ces tiers peuvent accéder, et qu’ils peuvent collecter et utiliser.

Certaines de ces sociétés participent à des programmes développés par l’industrie et conçus pour offrir aux consommateurs le choix de recevoir ou non des publicités basées sur les centres d’intérêt.  Pour en savoir plus, consultez les sites Web des organismes d’autoréglementation régionaux mentionnés sur la page Diffusion des publicités, qui peut également répertorier d’autres tiers.

Fournisseurs de contenu

Oath s’associe avec différents fournisseurs de contenus répertoriés ci-dessous, qui vous proposent du contenu sur nos Services. Ces fournisseurs de contenu peuvent vous proposer des services sous une forme telle que des plans fournis par un partenaire et des actualités fournies par un partenaire différent. Étant donné que votre navigateur, application ou appareil doit demander le contenu auprès des serveurs du fournisseur de contenu, ce dernier peut collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page, des informations sur le navigateur et d’autres renseignements comme si vous aviez personnellement visité son site Web ou utilisé son application.

Fournisseurs de contenu vidéo

D’une part, Oath met tout en œuvre pour vous proposer du contenu vidéo intéressant développé ou hébergé par Oath, comme Community ou Saturday Night Live, et, d’autre part, nous collaborons également avec des fournisseurs de contenu vidéo. Ces fournisseurs peuvent collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page, des informations sur le navigateur, votre version de Flash Player, la vitesse de votre connexion Internet et la partie de la vidéo que vous avez regardée.

Développeurs de jeux

Oath Jeux héberge des jeux créés par des sponsors et des développeurs afin de vous permettre d’accéder à des jeux stimulants et amusants. Certains de ces jeux peuvent être soumis à des conditions générales d’utilisation et des politiques de confidentialité additionnelles.

Étant donné que votre navigateur, application ou appareil doit demander à accéder au contenu auprès des serveurs du fournisseur de contenu, ce dernier peut collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page, des informations sur le navigateur, la version de Flash Player et la vitesse de votre connexion. En outre, les développeurs de jeux sont susceptibles d’enregistrer vos résultats de jeu, votre nom de joueur, vos paramètres utilisateur ou d’autres informations de jeu pouvant être régies par les conditions générales d’utilisation du jeu :

Partenaires de recherche

Les partenaires tiers répertoriés ci-dessous sont susceptibles de fournir des résultats de recherche et des résultats de recherche publicitaires pour Oath. Les résultats de recherche publicitaires comprennent le référencement payants et/ou les résultats de recherche contextuels. Plusieurs partenaires de recherche peuvent être utilisés simultanément et ceux-ci peuvent changer en fonction de facteurs tels que le type d’expérience en ligne, le type d’appareil utilisé et le pays dans lequel la recherche est effectuée.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les pratiques en matière de collecte et d’utilisation des données adoptées par nos partenaires de recherche et connaître les outils ou commandes mis à votre disposition, consultez la politique de confidentialité de chaque partenaire :

Autres partenariats

Oath collabore avec des entreprises pouvant vous proposer des produits ou services sur la base du contenu de la page que vous consultez actuellement ou sur la base d’autres critères. Ces partenaires peuvent afficher une barre « Obtenir le look » sur des images de célébrités ou un encadré contenant des produits thématiques. Étant donné que votre navigateur, application ou appareil doit demander à accéder au contenu auprès des serveurs des partenaires, ces derniers peuvent collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page et des informations sur le navigateur :

Pour savoir comment Oath traite vos informations personnelles, consultez notre Politique relative à la vie privée.

 

20/05/2018

PoissySmartCity,Dipl.Ing. StefanV.Raducanu,Observateur critique de la société de son temps,Modifier la ville future,Un scénario agressif,Un héritage pour demain...

0GR3TXHD_400x400SR.jpgDipl.Ing. StefanV.Raducanu Welcome To My World

Observateur critique de la société de son temps

MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »

Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale..

"Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard."

Une nouvelle fois, tout est remis en question. Il s'agit d'un nouveau standard. D'un modèle qui n'apparaît qu'une seule fois sous cette forme. Qui fascine depuis des générations. Et dans lequel je mets tout mon cœur. Il s'agit de l'avenir ...

Un héritage pour demain...

Je crois profondément en la chance, et plus je travaille, plus la chance me sourit. La chance jouera certainement un rôle dans notre futur succès, si nous retroussons nos manches.

Je souhaite que FranceWeb,e-GlobalNetWork  soit un Réseau connecté et tournée vers l'avenir et à ce titre ,qu'il s'enrichisse de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences.

Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

Stefan Raducanu, Président FranceWebAssociation.

Tél: +33(0)139 655 034  

mailto : franceweb@gmail.com

Un homme nommé Stefan>Un visionnaire>Le Pisciacais>L'homme de la nature >L'homme de l'homme: son projet>"Nouvelle société du savoir,société du 21 siècle">Groupe d'intérêts>Pour Vous et avec Vous!>Le citoyen> L'électeur> Le travailleur> Le consommateur.

Mon ambition, PoissySmartCityWebCitoyen,Collaborer. Anticiper. Innover,Venez nous rejoindre, la société en réseau ne se fera pas sans Vous! Rencontrer, découvrir, dialoguer, échanger, entreprendre, éduquer, administrer, préparer l’avenir
StefanV.Raducanu,Président FranceWebAssociation

FranceWebAsso > Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>Social Media Intelligence

francewebeglobal-avec-vous3.jpg

 " Association des utilisateurs francophones du Web, pour le développement durable de la société en réseau et de l’économie de la connaissance".

  "RÉSEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLLECTIVITÉS EN FRANCE ET DANS LE MONDE".

Venez nous rejoindre , afin de participer à cette mobilisation et de stimuler le plein emploi de l'intelligence générale des individus faisant appel à la connaissance du monde.

L'Internet c'est Vous ! Rencontrer, découvrir, dialoguer, entreprendre, partager, préparer l'avenir...  

Tisser la toile, accompagner les entreprises en mutation, les collectivités territoriales, les organismes publics, partager les meilleurs usages internationaux de l'Internet et du e-business, approfondir la compréhension des technologies les plus avancées et promouvoir leur ouverture, agir pour permettre leur accès au plus grand nombre, sensibiliser la France entière aux enjeux de la société en réseau, faire partir d'un réseau de confiance, débattre sans tabou des vraies questions de l'e-transformation avec les meilleurs experts, intégrer en permanence la créativité, développer compétitivité et innovation dans une société mondiale en réseau.

Bringing People Closer Together

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."

N'attendez pas votre place, créez-la!

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

Veuillez envoyer vos manifestations d’intérêt à Stefan Raducanu  - Président-Fondateur FRANCE WEB

Mobiliser l’intelligence collective 

Le Mot du Président

Simple e-citoyen

Stefan Raducanu. Président . Tél : +33 1 39 65 50 34.   Contact : stefanraducanu@yahoo.fr

Sensibiliser, informer, promouvoir...

Groupe d'intérêts.jpgPour Vous et avec Vous!

Message à la Cité » PoissySmartCity: pourquoi la ville intelligente ? Une introduction à la ville intelligente.Une multiplicité d’acteurs, en filigrane de ce concept, va permettre d’inventer la Smart City, avec les connexions entre ces réseaux...

C’est quoi PoissySmartCity ?  Together becoming a SmartCity connecting people.png

1agld1r.gifLa Plateforme, «La source»...

La donnée  au service des citoyens.

...une méthode qui met l’humain au centre du dispositif, organise le partage d’information et met en œuvre une interaction permanente afin d’entretenir un processus de co-création entre citoyens. Ils pourront ainsi s'engager ensemble dans des projets communs de transformation de leur ville, pour créer un nouvel environnement de bien-être.

1agld1r.gifC'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

......des moyens d'information et de conversation entre citoyens ..C’est s’engager à construire de manière collaborative des villes durables, résilientes et productives, et à mettre les technologies numériques au service de l’autonomisation du citoyen. Ce mouvement va prendre de l’ampleur : de plus en plus, les citoyens vont apprendre de nouvelles compétences, s’impliquer dans des projets de co-conception et repenser leur posture.

La Ville Ingénieuse, intelligente et durable....

Message à la Cité !

La Ville Ingénieuse représente le but fondamental d’une ville qui se transforme pour répondre aux impératifs économiques, sociaux et environnementaux. Nous sommes pour une société juste, équitable et durable. Pour une politique du bien vivre et pour un Projet Collectif. Pour un projet de société humaniste, l’humain étant remis au cœur des décisions. Pour une transition démocratique, sociale et écologique. Pour un aménagement du territoire équilibré valorisant tous les territoires urbains et ruraux.  Evidemment, toutes ces propositions ne viennent pas de moi, ou d'un petit conseil exécutif, mais bien de la FranceWebAsso déjà engagée, qui a fait des diagnostics et construit des solutions. Avec ce projet "PoissyVilleIntelligente" nous sommes pour la coopération et l’intelligence collective.

Vision 2021.   L'inclusion numérique..L’innovation ouverte...

La Fab City....L'Open Data...

organisation-intelligence-collective.jpg

L’innovation ouverte repose sur l’idée qu’il faut distribuer les outils et les données au plus grand nombre plutôt que de les confiner à un seul acteur, que les solutions de demain émergeront grâce à l’intelligence collective et à la collaboration des acteurs publics, des entreprises, des chercheurs et des citoyens. L’innovation ouverte replace l’humain au cœur du dispositif en lui donnant les moyens de comprendre et de s’approprier les flux de matières et de données qui traversent la ville. Ce document propose une définition opérationnelle de "PoissyVilleIntelligente" au 21e siècle et esquisse une méthode pour y parvenir. Il a lui-même vocation à être co-construit par les parties prenantes de la ville intelligente. Il s’articule avec l’action internationale de notre ville.

Son objectif est de bâtir une vision commune pour mobiliser l’énergie, la créativité, l’inventivité de tous ceux qui croient en Poissy ville intelligente et durable.

Stefan V.Raducanu, President FRANCE WEB

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34   

FRANCE WEB -  3 rue Blanche de Castille   78300-Poissy - France

Association déclarée le 12 Juillet 2002, N° 19562, loi 1901

N° SIREN : 495 112 500     Tel : 01 39 65 50 34   Mobile : 06 21 97 47 99

mailto : franceweb@gmail.com

Une introduction à la ville intelligente..

On lit et fantasme beaucoup sur le concept de la Smart City. Les représentations de ces villes dans l’imaginaire collectif sont en partie largement influencées par le cinéma (des Temps modernes à Minority Report). Pour autant, qu’en est-il dans la réalité ? De nombreuses villes, comme Stockholm, Rio de Janeiro, ou encore Lyon se transforment, construisent et testent leurs modèles smart. Mais concrètement, c’est quoi la Smart City ?

Une ville peut être qualifiée d’« intelligente » quand les investissements en capitaux humains, sociaux, en infrastructures d'énergie (électricité, gaz3), de flux (humains, matériels, d'information) alimentent un développement économique durable ainsi qu’une qualité de vie élevée, avec une gestion avisée des ressources naturelles, au moyen d'une gouvernance participative et d'une utilisation efficiente et intégrée des TIC. Une ville intelligente serait capable de mettre en œuvre une gestion des infrastructures (d’eau, d'énergies, d'information et de télécommunications, de transports, de services d’urgence, d'équipements publics, de bâtiments, de gestion et tri des déchets, etc.) communicantes, adaptables4, durables et plus efficaces, automatisées pour améliorer la qualité de vie des citoyens, dans le respect de l'environnement.

Les caractéristiques d’une ville intelligente

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Une multiplicité d’acteurs.

Le citoyen, L'électeur, Le travailleur, Le consommateur.

Innover sur une époque, par rapport à une époque..

En un sens large, on appelle alors philosophe celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance : Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza, Hume, Kant, Hegel, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Heidegger

Enfin chaque époque à les gens qu'elle mérite!

il y a des Platoniciens, des Cartésiens, des Spinoziens, des Rousseauistes, des Kantiens, des Hégéliens, des Marxistes, des Sartriens, des Gaullistes et des Gaulliens, des Léninistes, des Maoïstes et des Staliniens, des Trotskystes...

Ne me regardez pas ! Regardez avec moi !

Le blog de la tranquillité. La récompense, c'est le Voyage ! Espace de partage des connaissances, carrefour de rencontres, un « Internet universel » se diffusant par innovations successives dans toutes les activités humaines.

Charte pour l'information et le développement durable.

L’innovation chez moi, c’est surtout un état d’esprit.

J'essaye de consacrer du temps à l'idée de changer le monde.

Je forme une entreprise qui n'a jamais eu d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, c'est moi.

Comme dit le proverbe zen : si tu es prêt à sillonner le monde pour trouver un maître, l'un d'eux apparaîtra à ta porte...

ENSEMBLE NOUS SAURONS DONNER DES PERSPECTIVES A VOTRE ENTREPRISE ET A VOTRE PATRIMOINE.

Avec @MonBonheur, mon site Web et ses applis mobiles, vous êtes bien armés pour comprendre et décider. Il n'y a pas meilleure manière de suivre en temps réel les chocs de marchés, la transformation des entreprises et les soubresauts du monde. Construit sur quatre piliers - business, culture, style et bien-être , mon ambition est de devenir pour vous une source d'inspiration et d'envies.

Je suis persuadé qu'on  réussit mieux dans la vie  quand on cultive bien le goût pour la vie tout court.

Stefan V.Raducanu, President FRANCE WEB

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34   

FRANCE WEB : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir

FRANCE WEB  dans Le Monde : LOCAL - REGIONAL- NATIONAL- INTERNATIONAL

La nouvelle société du savoir ! Société contributive .

projet architectural majeur du 21ème siècle

« Nos structures doivent évoluer sinon elle seront brutalement bouleversées par la transversalité chaotique du numérique »

Ce projet est l'ouvrage de mon coeur et de mon esprit. Utile et agréable.

L'objet  de ce projet "c'est la nature humaine, non un héros individualisé"

Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.  

 "Ce que j’entreprends doit me survivre."

Ce que doit chercher à provoquer l’ingénieur, c’est l’enchantement. C’est ça qui me fait vibrer.

Ingénieur électronicien, 30 ans d'expérience dans l'industrie électronique, 4 brevets, expert de la dynamique HCI ( Human Computer Interaction )

L'homme qui veut devenir un géant du Web,

"seigneur de l'information".

Un homme produit: MyNewsCenterNavigator.

Vocation de mon entreprise: rendre l'information mondiale universellement utile et accessible. Je compte sur la capacité de MyNewsCenterNavigator à puiser dans la gigantesque base de données dont je dispose grâce à mon moteur de recherche.

D'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises,

Devenir un héros au quotidien pour construire un monde meilleur avec des applications pratiques permettant d'apprendre à mettre et à transformer nos idées en action.

Je pense, comme les grands sages de l’humanité, que l’on ne peut changer le monde qu’en se changeant soi-même.

«La connaissance, j'en fais surtout ma base de travail»

"Rechercher en permanence ce que les hommes font de meilleur et puis essayer d'intégrer ces choses dans ce que l'on fait.

Je le fais de façon libre et efficace avec un rendement et une implication qui me conviennent tout à fait à l'Internet.

Avec ma base de données , valorisez votre capital data en toute confiance !

Des connaissances partagées sur le Web ouvert

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances.

 "Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger."

La prise en compte du Big Data est un enjeu majeur pour les entreprises du 21ème siècle qui doivent en permanence optimiser leurs offres et leurs processus pour atteindre leurs objectifs de rentabilité. 

 Il y a maintenant 20 ans de cela j’ai commencé à constituer ma bibliothèque sur la data web afin de me renseigner, de me former, de m’informer, mais aussi parfois de me faire plaisir.

Je me propose de vous la partager.

Sensibiliser, informer, promouvoir...

Le blog des temps qui changent....

Depuis toujours, l'homme est à la recherche du bonheur. Il suffit parfois d'ouvrir les yeux car le bonheur est rarement où on l'attend...

"Une véritable fenêtre sur le savoir permettant d'enrichir nos connaissances"

Tous ce qui n'est pas don ne saurait être le véritable bonheur: la passion, le sentiment amoureux, les faux bonheurs matériel.. tous sont éphémères un jour ou l'autre, ils diminuent puis cessent et enfin nous manquent et nous font souffrir.. ce que l'on donne sincèrement procure du vrai bonheur celui là ne disparaît pas, ne nous manque pas, il est bien en nous..

StefanV.Raducanu,  l'homme le plus heureux qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres.

En donnant, surtout ce qui nous tient à coeur, on se déleste, on s'accomplit et surtout on gagne quelque chose de plus précieux encore: un ami peut-être, ou quelqu'un qui nous sera reconnaissant de notre bien fait. On est riche de ce que l'on donne, dit-on communément. Et cette richesse-la n'a pas de prix. Tachons donc de bien nous porter, de n'avoir point de préjugés, d'avoir des passions, de le faire servir à notre bonheur, de remplacer nos passions par des goûts, de conserver précieusement nos illusions, d'être vertueux, de ne jamais nous repentir, d'éloigner de nous les idées tristes, et de ne jamais permettre à notre coeur de conserver une étincelle de goût pour quelqu'un dont le goût diminue et qui cesse de nous aimer. Il faut bien quitter l'amour un jour, pour peu qu'on vieillisse, et ce jour doit être celui où il cesse de nous rendre heureux. Enfin, songeons à cultiver le goût de l'étude, ce goût qui ne fait dépendre notre bonheur que de nous-mêmes. Préservons-nous de l'ambition, et surtout sachons bien ce que nous voulons être; décidons-nous sur la route que nous voulons prendre pour passer notre vie, et tachons de la semer de fleurs.

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en donnant qu'on l'acquiert" Voltaire

 

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18/05/2018

Donald Trump has threatened Kim Jong-un with the same fate as Muammar Gaddafi if the North Korean leader “doesn’t make a deal” on his nuclear weapons programme.A qui profite le "crime" ? Stop, Donald va nous coller dans la béchamel cramée...

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So this who I am

And this is all I know, And I must choose to live, For all that I can give, The spark that makes power grow..

Know why, Know who, Know where, Know what. The know how to succeed.

IMAGINING all the people sharing all the world
I am a dreamer but I'm not the only one. I hope someday you'll join us. Imagine all the people living life in peace, you, Imagine no possesions, I wonder if you can. Nothing to kill or die for and no religion too. Imagine there's no heaven, It's easy if you try. No hell below us, above us only sky. Imagine all the people living for today, ah..

Dipl.Ing. StefanV.Raducanu

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Dipl.Ing. StefanV.Raducanu

Observateur critique de la société de son temps

MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale..

"Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard."

Une nouvelle fois, tout est remis en question. Il s'agit d'un nouveau standard. D'un modèle qui n'apparaît qu'une seule fois sous cette forme. Qui fascine depuis des générations. Et dans lequel je mets tout mon cœur. Il s'agit de l'avenir ...

Un héritage pour demain...

Je crois profondément en la chance, et plus je travaille, plus la chance me sourit. La chance jouera certainement un rôle dans notre futur succès, si nous retroussons nos manches.

Je souhaite que FranceWeb,e-GlobalNetWork  soit un Réseau connecté et tournée vers l'avenir et à ce titre ,qu'il s'enrichisse de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences.

Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

Stefan Raducanu, Président FranceWebAssociation.

Tél: +33(0)139 655 034  

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 "Ce que j’entreprends doit me survivre."

Ce que doit chercher à provoquer l’ingénieur, c’est l’enchantement. C’est ça qui me fait vibrer.

Ingénieur électronicien, 30 ans d'expérience dans l'industrie électronique, 4 brevets, expert de la dynamique HCI ( Human Computer Interaction )

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Vocation de mon entreprise: rendre l'information mondiale universellement utile et accessible. Je compte sur la capacité de MyNewsCenterNavigator à puiser dans la gigantesque base de données dont je dispose grâce à mon moteur de recherche.

D'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises,

Devenir un héros au quotidien pour construire un monde meilleur avec des applications pratiques permettant d'apprendre à mettre et à transformer nos idées en action.

Je pense, comme les grands sages de l’humanité, que l’on ne peut changer le monde qu’en se changeant soi-même.

«La connaissance, j'en fais surtout ma base de travail»

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“Fais chacun de tes actes comme si c'était le dernier de ta vie.”

Pourquoi les grands hommes de bien ont-ils entraîné derrière eux des foules ? Ils ne demandent rien, et pourtant ils obtiennent. Ils n’ont pas besoin d’exhorter ; ils n’ont qu’à exister ; leur existence est

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Tous Président avec FranceWebAsso@

StefanV.Raducanu-(Président) et Madeleine Raducanu (Trésorier) sont les co-fondateurs de «FRANCE WEB ». Ensemble, et en concertation avec les autres membres, ils assurent la gestion administrative de l’association ainsi que la maintenance et le développement de son RESEAU internet.

Aujourd'hui, c'est de changement dont vous rêvez ! Votre esprit pourrait se mettre à envisager tous les recours dont vous disposez pour vous organiser une autre vie. Que ce soit en acceptant des offres de postes qui vous ont déjà été faites ou en envisageant carrément un autre métier ! Si cet appel est très puissant, prenez tout de même le temps de bien peser le pour et le contre d'un tel bouleversement. Ne vous lancez pas sans filet !

Tous Président avec FranceWebAsso@ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> 3 idées pour vraiment réformer..La politique autrement : et si on changeait tout ? Nouvelle société du SAVOIR,Groupe d'intérêts: Le citoyen, L'électeur, Le travailleur, Le consommateur

SHAKESPEARE, William – Le Roi Lear

VOLTAIRE – Avis au public sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven

TALMEYR, Maurice – La Philosophie du paysage – Au-delà

KANT, Emmanuel – La Religion dans les limites de la raison

HETZEL, Pierre-Jules – Théorie de l’amour et de la jalousie

SPINOZA, Baruch – Pensées métaphysiques

L’ENCYCLOPÉDIE – Jour de l’an – Étrennes

WEIL, Simone – La Pesanteur et la grâce (Sélection 2)

LA BRUYÈRE, Jean (de) – Les Caractères (Sélection)

BOCCACE, Jean – Le Décaméron (Œuvre intégrale)

BALZAC, Honoré (de) – Ode à une jeune fille (Poème)

BALZAC, Honoré (de) – Les Parisiens comme ils sont (Sélection)

BIBLE HÉBRAÏQUE et NOUVEAU TESTAMENT (Œuvre intégrale)

MONTAIGNE, Michel (de) – Essais (Livre Deuxième)

TOCQUEVILLE, Alexis (de) – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

GAULLE, Joséphine-Marie (de) – Perles de la littérature contemporaine : Chateaubriand

DURKHEIM, Émile – Le Contrat social de Rousseau

Le problème fondamental du Contrat social, tel qu’il est formulé au chapitre VI du livre 1, peut s’énoncer ainsi : trouver une forme d’association, ou comme dit aussi Rousseau, d’état civil, dont les lois se superposent, sans les violer, aux lois fondamentales de l’état de nature. Par conséquent, pour comprendre la doctrine de Rousseau, il nous faut : 1° déterminer en quoi consiste cet état de nature qui est comme la pierre de touche d’après laquelle doit se mesurer le degré de perfection de l’état civil ; 2° chercher comment les hommes, en fondant les sociétés, ont été amenés à sortir de cette condition première ; car, si la forme parfaite d’association est à découvrir, c’est que la réalité n’en offre pas le modèle ; 3° alors seulement nous serons en mesure d’examiner les raisons pour lesquelles, suivant Rousseau, cette déviation n’était pas nécessaire et comment est possible la conciliation de ces deux états, à certains égards contradictoires. » Durkheim.

ROUSSEAU, Jean-Jacques – Du contrat social

La réforme de l'éducation implique celle ce la société. Il faut  donc lire Le Contrat Social en liaison avec l'Emil tout en ayant les Confessions présentes à l'esprit.

Objet de scandale, dès sa parution en 1762, Du contrat social allait connaître sa consécration à la période révolutionnaire.
Il s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique et demeure un grand texte fondateur du républicanisme français.Écouter un extrait : Avertissement.

MARC AURÈLE – Pensées pour moi-même

CHÂTELET, Émilie (du) – Discours sur le bonheur

BNF, Lumiéres

LE BON, Gustave – La Psychologie des foules

Gustave Le Bon (1841-1931), médecin anthropologue et sociologue, est connu pour avoir été en France le vulgarisateur des notions concernant la psychologie collective.
Cette étude montre que des individus en foule perdent leurs propres caractéristiques pour acquérir celles bien particulières des masses. La morale, les idées, les raisonnements, l’imagination changent totalement. Une foule n’est pas la somme de personnes isolées mais bien une nouvelle entité avec ses propres qualités et ses propres défauts. Elle aura ses propres réactions et on ne peut pas la diriger comme on le ferait avec une personne en particulier.
Les foules sont nombreuses, elles sont politiques, religieuses, criminelles, électorales, parlementaires, jurys, etc..
Le Bon trace aussi dans son livre le portrait de ces meneurs de foule qui ont très bien compris la mentalité de ce nouveau corps.
Cette œuvre malgré quelques remarques surannées est encore l’ouvrage de référence en ce qui concerne l’étude des foules. Il est abordable par tous, offre de nombreux exemples et, au fil des pages, on a l’impression que Le Bon décrit la réalité d’aujourd’hui. Si certains de nos politiciens, de nos avocats, de nos syndicalistes ou de nos nouveaux gourous ont lu L’Art de la Guerre, d’autres connaissent très certainement l’œuvre de Le Bon !

David Hume

"Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt." Historien et philosophe empiriste, l'Écossais David Hume a été un ferme défenseur de la tolérance et de la liberté de pensée. L'Histoire naturelle de la religion est une histoire des origines et du développement du sentiment religieux. Contrairement au discours qui domine son époque, Hume pense que la forme première de la religion est le polythéisme et non le monothéisme, dont il déteste l'intolérance et le dogmatisme, et il fait résulter la foi des impressions qu'inspire l'expérience. Ce sceptique s'oppose ainsi à la tradition mais aussi à un rationalisme exagéré dans son "désir excessif de rechercher des causes".

François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778)

"Si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix." Écrivain français, auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, Voltaire combat le cléricalisme et l’intolérance religieuse, et défend le droit des hommes au bonheur.

"Écrasez l’Infâme"

La célèbre formule conclut les lettres de Voltaire au fidèle Damilaville (1723-1768) à l’époque de l’affaire Calas. Pour le philosophe, "l’Infâme", désigne aussi bien les calvinistes que les catholiques : n’a-t-il pas été en butte aux tracasseries du consistoire de Genève à propos des représentations théâtrales des Délices ? Et le sort du pasteur Rochette, pendu à Toulouse en février 1762, ne l’a pas particulièrement ému. Pourtant il a pris fait et cause, après un examen attentif des faits, pour la "malheureuse famille Calas", victime emblématique d’un fanatisme qu’il n’a cessé de dénoncer depuis son séjour en Angleterre. De ce combat qui passionne l’Europe éclairée, et qui ne sera relayé dans l’inconscient collectif que par l’affaire Dreyfus, naît le Traité sur la tolérance, qui commence alors à circuler et dont Voltaire écrit : "Ce sera un secret entre les adeptes. Il y a des viandes que l’estomac du peuple ne peut pas digérer, et qu’il ne faut servir qu’aux honnêtes gens." Au même moment paraissait, en réponse aux condamnations de l’Émile, la Lettre à Mgr Christophe de Beaumont de Rousseau, ennemi déclaré de Voltaire depuis 1759.

Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794)

"Accoutumé à peser tout au poids de ma conscience et de ma raison, jamais je n'aurais pu consentir à aliéner mes opinions à aucun parti." Chimiste français. Grâce à la précision de ses expériences et à son esprit de synthèse, Lavoisier mène à bien l'analyse de l'air, de l'eau et du feu, et établit le principe de conservation de la matière. Il identifie et baptise l'oxygène (1778) et participe à la réforme de la nomenclature chimique. Lavoisier est souvent considéré comme le père de la chimie moderne.

Gothold Ephraim Lessing (1729-1781)

"Si Dieu tenait dans sa main droite toute la vérité, et dans sa gauche, la seule quête inlassable de la vérité, et me disait : "Choisis !", je me précipiterais humblement vers sa gauche et dirais : "Père, donne ! Car la vérité pure est pour toi seul !" " Écrivain allemand, auteur d'essais (Laokoon, Dramaturgie de Hambourg) et de pièces de théâtre (Nathan le Sage).

Pour une totale liberté créatrice

Dans le domaine de l'esthétique, Lessing rompt avec le classicisme académique en distinguant les arts plastiques ou visuels des arts littéraires : pour figurer la beauté, les premiers déploient leurs signes dans l'espace tandis que les seconds utilisent la dimension temporelle. Cette idée originale de frontière différenciant peinture et poésie apparaît déjà dans sa correspondance avec Mendelssohn dès 1755. Dans l'essai qu'il consacre au chef-d'œuvre de la statuaire antique Laokoon (1766), Lessing va encore plus loin en évacuant de l'œuvre d'art ce qui excède l'idéal esthétique, revendiquant pour l'artiste une totale liberté créatrice, loin des contraintes didactiques ou fonctionnelles des commandes religieuses par exemple.

Un message de tolérance religieuse

Avec ses comédies et tragédies bourgeoises, Lessing a été le premier grand dramaturge allemand. Incarnation de l'esprit critique, il décide, pour faire suite aux polémiques qu'il a eues avec un intolérant pasteur hambourgeois, de délivrer un message de tolérance et un appel à faire le bien avec sa dernière pièce, Nathan der Weise (1779), où la sagesse s'incarne dans le personnage du juif Nathan, figure que lui inspire son ami Moses Mendelssohn. La pièce est devenue depuis un grand classique du théâtre allemand.

Emmanuel Kant (1724-1804)

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Philosophe allemand. Sa philosophie, le criticisme, renouvelle la théorie de la connaissance (Critique de la raison pure), de la morale (Métaphysique des mœurs), de l'expérience esthétique (Critique de la faculté de juger).

"Qu'est-ce que les Lumières ?"

À cette question, la réponse fameuse de Kant définit autant une ambition qu'elle résume les efforts déjà accomplis dans le siècle pour y répondre.
Kant caractérise le mouvement des Lumières comme l'émancipation de la personne humaine par la connaissance, comme l'acquisition par l'homme de son autonomie intellectuelle – une rupture avec l'autorité des traditions : oser penser par soi-même et se libérer des vérités imposées de l'extérieur qui maintiennent l'humanité en tutelle. Il s'agit d'une dynamique, une "marche", dirait Kant.
Cette idée de cheminement vers la clarté ou la lumière présente dans le terme utilisé en Allemagne, Aufklärung, n'apparaît pas dans le terme français, Lumières, qui vient plutôt jeter de l'ombre sur la lumière illuminatrice de la grâce divine.

Des usages publics et privés de la raison

Cette pratique de l'esprit critique corrélative de l'émancipation de l'individu, Kant la situe dans la société : la diffusion des Lumières requiert la liberté "de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines". En distinguant un usage public de la raison d'un usage privé, il pose aussi la question de l'émancipation de la société tout entière, ce qui souligne le travail de sape de la structure organiciste de la société de son temps par l'individualisme.
L'usage privé de la raison, Kant l'explicite en prenant l'exemple du fonctionnaire qui, investi de sa charge, ne parle qu'au nom d'une communauté, si importante soit-elle, et non de l'universel. La communauté à laquelle renvoie l'usage public de la raison est une communauté de débat, entre des hommes égaux en droits, qui pensent par eux-mêmes et communiquent avec les autres, leurs semblables. Ce ne sont pas les membres d'un club ou d'une confrérie, d'un café ou d'un parti, qui sont toujours des "réunions de famille" et donc particulières, mais des lecteurs puisque l'écrit reste le vecteur privilégié de la communication. Avec ce public de lecteurs éclairés, qui exercent leur esprit critique d'abord dans l'intimité sécularisée et silencieuse d'un espace de lecture autonomisé des hiérarchies avant de le constituer en espace public par l'échange et la confrontation, Kant souligne que les Lumières sont un mouvement, un effort à accomplir génération après génération. Il entérine des pratiques des Lumières qui ont transformé le visage de la société du siècle : l'essor de l'écriture et de la lecture, le débridement de la liberté d'expression, la multiplication des formes de l'imprimé et de la sociabilité, la croissance des circulations et des communications, la naissance de l'opinion publique.

Critique de la faculté de juger

Avec la Critique de la faculté de juger (1790), Kant intègre à sa réflexion l'irrationnel en tant que tel : quelles que soient la diversité et l'irréductibilité d'aspects du réel, la singularité des individus ou l'originalité des œuvres d'art, il est possible de les penser sans éclipser la raison. Refusant de réduire le réel à un tout rationnel, Kant trouve dans l'esthétique le terrain idéal pour résoudre la question de la subjectivité et de l'intersubjectivité puisque avec le jugement de goût on attribue à son sentiment particulier une valeur universelle. Pour Kant, toujours à la recherche de l'accord de la liberté et de l'ordre, il s'agit de penser par soi-même en se mettant à la place de tout autre.

Giambattista Vico (1668-1744)

"Il est impossible à l'homme d'être à la fois poète et métaphysicien sublime : alors que la métaphysique s'élève aux idées universelles, la faculté poétique s'attache aux cas particuliers."

Pour l'historien et philosophe italien Giambattista Vico, l'histoire procède du questionnement plutôt que de l'observation. C'est une "science nouvelle" qui se déploie à travers trois âges (l'âge des brutes, l'âge des héros et celui des savants), selon un rythme propre à chaque nation, sans finalité obligée désignée à l'avance. Domaine de l'instable, l'histoire peut balbutier, "se recourber" sur elle-même, comme le montre l'exemple athénien. Chaque époque, chaque société, chaque culture, possède sa cohérence et doit être jugée à l'aune de ses propres critères.
La connaissance des cultures ne suit pas les mêmes chemins que celle de la nature : "Les hommes peuvent connaître le monde civil des nations parce qu'ils l'ont fait." Vico considère la poésie, celle d'Homère notamment, comme un mode de connaissance approprié aux sociétés anciennes.

Denis Diderot (1713-1784)

Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j'espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n'y gagneront pas. Nous aurons servi l'humanité.

Lettre à Sophie Volland, 26 septembre 1762.

Voltaire le surnommait Pantophile, "l'ami de toutes choses", cet encyclopédiste qui se piquait de tout. S'intéressant à tout, curieux, insatiable, ce fils de maître coutelier de Langres va devenir le grand encyclopédiste des Lumières.
On a beaucoup glosé sur la complexité de Diderot, son esprit contradictoire, sa personnalité paradoxale. L'auteur du Paradoxe sur le comédien s'avoue lui-même soumis à cette dualité de caractère, "dogmatique pour, le matin, dogmatique contre, l'après-midi".
Sa formation dénote déjà une grande curiosité intellectuelle : le jeune Diderot suit les études qui lui plaisent, depuis la philosophie jusqu'aux mathématiques et à l'anatomie.

C'est en 1746, le libraire Le Breton lui confie la codirection avec d'Alembert de l'Encyclopédie dont les travaux vont absorber pendant vingt ans une grande partie de son activité. Finalement, malgré de nombreux obstacles, il conduira l'entreprise au succès, tout en trouvant le temps de se consacrer parallèlement à d'autres travaux personnels : romans, essais philosophiques, drames, critiques littéraires et théâtrales, etc.

 Dans son approche méthodologique, Diderot garde de l'idéal de "l'honnête homme" le rejet de la scolastique, l'amour des idées claires, le goût des lettres, la méfiance à l'égard de toute proposition que ne garantit pas l'expérience. À l'évidence cartésienne, il préfère la certitude expérimentale. À l'esprit de système du XVIIe siècle, Diderot fait succéder l'esprit de l'Encyclopédie, qui cherche à dresser l'inventaire des connaissances humaines et à offrir "un tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles".
Le choix d'un classement alphabétique, qui met tous les savoirs scientifiques, intellectuels et pratiques sur un plan d'égale légitimité, donne la liberté au lecteur d'opérer tous les rapprochements qu'il désire. La tactique prudente des renvois d'un article à l'autre permet, par ailleurs, l'expression d'idées jugées subversives.
Diderot souhaite avoir servi l'humanité en s'attelant à une telle entreprise : investie sur tous les fronts pour les libertés et contre l'intolérance, l'Encyclopédie, diffusée à vingt-cinq mille exemplaires avant 1789, aura été le plus puissant véhicule de la propagande philosophique des Lumières.

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Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)

"La nature semble agir pour elle-même, l'artiste agit en tant qu'homme, pour le bien des hommes." Écrivain allemand, Goethe commence son activité au siècle des Lumières. Auteur de poèmes, romans (Werther), drames et souvenirs, il fonde la littérature allemande moderne et promeut en même temps l'ouverture à l'universel.

Du génie gothique

Quand Goethe séjourne en Alsace en 1770-1771 pour finir ses études de droit, il a vingt et un ans. Le 2 avril 1770, il arrive à Strasbourg, découvre la cathédrale gothique et reste subjugué. Il la visite inlassablement. Elle est pour lui l'incarnation du génie germanique et devient sa muse pour le traité De l'architecture allemande (1773), hymne à la gloire d'un des artisans de sa construction, Erwin von Steinbach, et sorte de manifeste du mouvement littéraire préromantique allemand Sturm und Drang. Dans son texte, Goethe exalte l'art gothique, dont les Allemands doivent être fiers : cette architecture, un art véritable, leur est propre et ils n'ont pas à se soumettre à des idéaux imposés de l'extérieur. Au beau objectif, éternel et intemporel, il oppose la subjectivité ; avant d'être beau, l'art est déjà créateur : "L'art caractéristique est le seul art véritable […]. Peu importe qu'il soit né d'une âpre sauvagerie ou d'une sensibilité cultivée."

Charles-Louis de Secondat,
baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755)

"Je suis nécessairement homme et je ne suis Français que par hasard." Écrivain et philosophe français, Montesquieu est l'auteur des Lettres persanes et de L'Esprit des lois. On doit tenir compte de l'infinie variété des climats et des mœurs, mais la tyrannie est à condamner sous tous les cieux et l'idée de justice est commune à tous les hommes.

Observateur critique de la société de son temps

En 1721, Montesquieu publie, sous l'anonymat, les Lettres persanes. C'est le récit épistolaire de la découverte de l'Occident par deux Persans, Usbek et Rica, le récit de leurs surprises, leurs étonnements qui peu à peu s'effacent pour faire place à une critique moins systématique des moeurs et des institutions politiques et religieuses.
Parsemé d'allusions à la vie de l'auteur, ce roman revêt avant tout un aspect politique dont le "libéralisme" découle de la condamnation du "despotisme" de Louis XIV. Si l'absolutisme constitue une menace contre le statut social de l'aristocratie, les Lettres persanes révèlent aussi les formes nouvelles de la puissance économique et le rêve d'une solution de compromis conduisant à un accord souhaité entre la terre et l'argent, le mérite et le sang.

Entre 1728 et 1731, Montesquieu voyage en Autriche, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. Recueillant des observations sur les constitutions des pays où il réside, sur les moeurs des habitants, rencontrant des personnalités intellectuelles, politiques et religieuses, il accumule notes de lectures et de conversations. De retour en France, il écrit les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et se consacre à la préparation de son grand œuvre : De l'Esprit des lois (1748).

Fondateur de la science politique moderne

Travail d'une trentaine d'années, De l'Esprit des lois recense les lois de toutes les sociétés connues et les situe par rapport aux "causes physiques et morales" : climat, terrain, population, formes de commerce et de religion. L'ensemble, où tout se tient, forme "l'esprit général" de chaque nation.

Montesquieu distingue trois formes de gouvernement, selon les degrés de liberté qu'ils comportent : la république (démocratie et aristocratie), la monarchie et le despotisme. L'opposition entre tyrannie et modération fonde cette nouvelle typologie des régimes politiques, la modération étant définie par le maintien du pluralisme : "Il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." Seuls les régimes modérés protègent la liberté des individus : Montesquieu apporte ainsi une contribution décisive à la doctrine du libéralisme politique.
Malgré son succès, De l'Esprit des lois, après une longue querelle où interviennent le fermier général Dupin, les jésuites et les jansénistes, est mis à l'Index le 29 novembre 1751 et condamné par la Sorbonne.

Adam Smith (1723-1790)

"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur souci de leur intérêt propre. " Philosophe et économiste écossais, Adam Smith met à jour la valeur du travail et défend la libre circulation des biens.
Fondateur de l'économie comme domaine spécifique, auteur de la Théorie des sentiments moraux, Adam Smith appartient fondamentalement aux Lumières – écossaises d'abord, car ce sont les réflexions de Hume et Hutcheson sur la morale qui lui permettent de penser le monde des passions comme celui des intérêts et de concilier les intérêts particuliers avec l'intérêt de la société. Partant du désir qu'a chacun d'améliorer sa condition, il légitime la recherche du profit individuel : la liberté laissée à chacun de poursuivre son intérêt particulier favorise le progrès matériel de l'ensemble de la société. Adam Smith inaugure donc le libéralisme économique en l'inscrivant dans l'esprit des Lumières : les lois économiques, purement humaines, qu'il met en évidence, ont pour but la recherche du bonheur, individuel mais aussi collectif. Il souligne ainsi que, l'esprit commercial entraînant un rétrécissement des intelligences, il convient à la nation d'y remédier en ne négligeant pas l'instruction.

Benjamin Franklin (1706-1790)

"Le culte le plus agréable à Dieu est de faire du bien aux hommes." Homme politique et savant américain, auteur de nombreux pamphlets et de Mémoires. Ami des philosophes anglais et français, auteur d'expériences sur l'électricité, Franklin constitue le trait d'union vivant entre révolution américaine et révolution française.

"La personnification des Lumières américaines"

Quinzième fils d'une famille de dix-sept enfants dont le père est un modeste artisan, fabricant de chandelles et de savons, Franklin, pour des raisons propres au dynamisme de la société coloniale américaine, réussit à devenir imprimeur, puis directeur de journaux et d'almanachs, investisseur, banquier, ministre des Postes, représentant de la colonie de Pennsylvanie auprès du gouvernement anglais, élu du parlement de Pennsylvanie, délégué du Congrès continental auprès de la cour de Versailles où il négocie l'achat d'armes, l'octroi de subventions et la signature d'un traité d'alliance avec la France de Louis XVI. Suffisamment riche pour prendre sa retraite à quarante-deux ans, le simple commoner, l'ancien apprenti imprimeur, est enfin devenu un gentleman disposant de loisirs suffisants pour parfaire sa culture d'autodidacte et se livrer à des expériences scientifiques sur l'électricité qui allaient faire de lui un savant parmi les plus grands.

C'est pourquoi Franklin incarne si bien les Lumières américaines. D'abord parce qu'il démontre qu'un apprenti peut s'élever par le simple usage de sa raison, en se livrant à la lecture des plus grandes œuvres de l'époque. Ensuite parce qu'il contribue, par ses activités d'imprimeur et de journaliste, à diffuser les Lumières européennes aux États-Unis. Enfin parce qu'il obtient la reconnaissance nécessaire à la diffusion de ses propres idées en accédant à des loges maçonniques et à des sociétés de pensée. Il est ainsi membre de la plus ancienne des loges maçonniques américaines, la loge Saint-John, avant d'en devenir maître, puis grand-maître de toutes les loges de la Pennsylvanie. En France, il est accueilli en 1777 dans la loge des Neuf Sœurs, l'une des plus renommées, dont il deviendra grand-maître. Admis à la Royal Society de Londres en 1756 à cause de la qualité de ses travaux scientifiques, Franklin est reçu en 1778 à l'Académie des sciences, où il est invité à participer à une séance mémorable le réunissant à Voltaire, qu'il embrasse publiquement, donnant ainsi l'impression, selon un témoin de l'époque, "d'un Solon embrassant un Sophocle" !

LA FONTAINE, Jean (de) – Fables (Œuvre intégrale)

Livre audio gratuit publié le 23 décembre 2014. 10 commentaires

Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : –h –min | Genre : Poésie

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Conseil tenu par les rats.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
L’Aigle, la Laie et la Chatte.mp3
L’Alouette et ses petits avec le maître d’un champ.mp3
L’Amour et la Folie.mp3
L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel.mp3
L’Âne et le Petit Chien.mp3
L’Âne portant des reliques.mp3
L’Âne vêtu de la peau du lion.mp3
L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits.mp3
L’Avare qui a perdu son trésor.mp3
L’Enfant et le Maître d’école.mp3
L’Hirondelle et les Petits Oiseaux.mp3
L’Homme entre deux âges et ses deux maîtresses.mp3
L’Homme et la Puce.mp3
L’Huître et les Plaideurs.mp3
L’Ivrogne et sa femme.mp3
L’Œil du maître.mp3
L’Oiseau blessé d’une flèche.mp3
L’Ours et les Deux Compagnons.mp3
La Belette entrée dans un grenier.mp3
La Besace.mp3
La Chatte métamorphosée.mp3
La Chauve-souris et les Deux Belettes.mp3
La Cigale et la Fourmi.mp3
La Colombe et la Fourmi.mp3
La Femme noyée.mp3
La Fille.mp3
La Fortune et le Jeune Enfant.mp3
La Grenouille et le Rat.mp3
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.mp3
La Jeune Veuve.mp3
La Laitière et le Pot au lait.mp3
La Lice et sa compagne.mp3
La Ligue des rats.mp3
La Montagne qui accouche.mp3
La Mort et le Bûcheron.mp3
La Mort et le Mourant.mp3
La Tortue et les Deux Canards.mp3
La Vieille et les Deux Servantes.mp3
Le Bûcheron et Mercure.mp3
Le Cerf et la Vigne.mp3
Le Chameau et les Bâtons Flottants.mp3
Le Charretier embourbé.mp3
Le Chat et le Renard.mp3
Le Chat et un vieux rat.mp3
Le Chat, la Belette et le Petit Lapin.mp3
Le Chêne et le Roseau.mp3
Le Cheval et le Loup.mp3
Le Cheval s’étant voulu venger du cerf.mp3
Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre.mp3
Le Coche et la Mouche.mp3
Le Cochet, le Chat et le Souriceau.mp3
Le Coq et la Perle.mp3
Le Corbeau et le Renard.mp3
Le Corbeau voulant imiter l’aigle.mp3
Le Cygne et le Cuisinier.mp3
Le Geai paré des plumes du paon.mp3
Le Gland et la Citrouille.mp3
Le Héron.mp3
Le Jardinier et son seigneur.mp3
Le Laboureur et ses enfants.mp3
Le Lièvre et la Perdrix.mp3
Le Lièvre et la Tortue.mp3
Le Lion abattu par l’homme.mp3
Le Lion et l’Âne chassant.mp3
Le Lion et le Moucheron.mp3
Le Lion et le Rat.mp3
Le Loup devenu berger.mp3
Le Loup et l’Agneau.mp3
Le Loup et la Cigogne.mp3
Le Loup et le Chien.mp3
Le Loup et le Chien maigre.mp3
Le Loup et les Bergers.mp3
Le Loup, la Chèvre et le Chevreau.mp3
Le Loup, la Mère et l’Enfant.mp3
Le Loup plaidant contre le renard par-devant le singe.mp3
Le Meunier, son fils et l’âne.mp3
Le Paon se plaignant à Junon.mp3
Le Pâtre et le Lion.mp3
Le Petit Poisson et le Pêcheur.mp3
Le Pot de terre et le Pot de fer.mp3
Le Rat de ville et le Rat des champs.mp3
Le Rat et l’Huître.mp3
Le Renard ayant la queue coupée.mp3
Le Renard et la Cigogne.mp3
Le Renard et le Bouc.mp3
Le Renard et le Buste.mp3
Le Renard et les Raisins.mp3
Le Savetier et le Financier.mp3
Le Serpent et la Lime.mp3
Le Singe et le Dauphin.mp3
Le Singe et le Léopard.mp3
Le Songe d’un habitant du Mogol.mp3
Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes.mp3
Le Villageois et le Serpent.mp3
Les Animaux malades de la peste.mp3
Les Deux Amis.mp3
Les Deux Coqs.mp3
Les Deux Mulets.mp3
Les Deux Pigeons.mp3
Les Deux Rats, le Renard et l’Œuf.mp3
Les Femmes et le Secret.mp3
Les Grenouilles qui demandent un roi.mp3
Les Loups et les Brebis.mp3
Les Médecins.mp3
Les Oreilles du lièvre.mp3
Les Poissons et le Cormoran.mp3
Les Voleurs et l’Âne.mp3
Parole de Socrate.mp3
Phoebus et Borée.mp3

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