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22/05/2018

SocSav21,Yahoo, fait desormais partie de la Famille Oath qui traite vos informations personnelles, consultez leur Politique relative à la vie privée.

Bonjour, nous sommes Oath

Oath est la société mère des sites et applications que vous connaissez et appréciez : HuffPost, Tumblr, Yahoo Mail, TechCrunch et bien d’autres.

Tous les jours, 1 milliard de personnes se connectent à nos articles et à nos services dans le monde entier.

Nos technologies vous garantissent de vivre des expériences à la hauteur de vos passions, vos intérêts et vos objectifs.

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Faisons votre connaissance

Lorsque vous parcourez nos sites et applications, nous découvrons ce qui vous intéresse et pouvons vous proposer des articles, vidéos et publicités qui sont plus pertinents pour vous. Par exemple, si vous lisez des titres sur Yahoo Actualités, vous verrez d’autres articles d’actualités sur nos autres produits.  Nous mémorisons également le fait que vous retournez sur nos sites et applications, si bien que vous n’avez pas besoin de vous connecter à chaque fois. C’est grâce aux cookies et à d’autres techniques aux noms moins drôles que nous y parvenons.  

Des Données bien Traitées

Nous utilisons les données pour améliorer votre expérience sur nos sites et applications. Nous sommes ainsi à même de vous proposer les articles que vous souhaitez lire et les services prévus (messagerie par ex.), de mener à bien les opérations nécessaires à notre activité, etc. Nous menons ces opérations en conformité avec les dernières lois sur la protection des données.

Un travail d’équipe

Vous offrir les expériences que vous souhaitez et attendez demande parfois un travail d’équipe. C’est pour cette raison qu’il est possible que nous fournissions des informations à Verizon, notre maison-mère, ainsi qu’à nos partenaires et à des tiers dans le but de vous offrir la meilleure expérience et les publicités les plus adaptées, et pour assurer une bonne gestion des produits (mises à jour, recherche et analyse).

Prenez le contrôle

Votre vie privée a autant d’importance pour nous que pour vous. C’est la raison pour laquelle nous vous laissons les commandes. Vous pouvez consulter et gérer les informations de votre compte, les préférences marketing, les données de localisation, l’historique des recherches, etc.

Vos données entre de bonnes mains

La protection de vos données est notre priorité. Notre unité dédiée à la sécurité a une mission de surveillance, de détection et d’investigation dans toute notre entreprise, dans le monde entier. Nous veillons également à intégrer la confidentialité et la sécurité directement dans les produits que nous créons afin de vous offrir les meilleures performances et une protection renforcée.

Présentation du RGPD

Le sigle RGPD correspond au Règlement général sur la protection des données. Cette nouvelle loi européenne vous donne un meilleur contrôle sur vos informations et sur la façon dont elles conditionnent votre expérience en ligne. Vous devez donc nous indiquer les informations que nous pouvons connaître de vous et comment nous pouvons traiter ces données. Ces nouveaux droits concernent tous les utilisateurs de l’Union européenne et toutes les entreprises en Europe et ailleurs qui traitent vos données dans le cadre des services qu’elles vous proposent.

Nos partenaires Yahoo

Le travail d’équipe est essentiel pour que vous profitiez des meilleures expériences possible grâce à nos marques. Nous pouvons fournir des informations à nos partenaires de confiance pour les aider à vous fournir des publicités plus pertinentes, et leur permettre de comprendre la manière dont vous interagissez avec elles. Vos choix prendront effet le 25 mai 2018.

Découvrez et définissez quels partenaires peuvent utiliser vos données.

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Il s’agit de nos partenaires publicitaires qui ne participent pas au « Transparency & Content Framework » de l’IAB, mais avec lesquels nous avons des accords contractuels directs concernant les droits des utilisateurs au respect de leur vie privée.

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Quantcast International Limited

Rakuten Marketing LLC

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The Trade Desk, Inc and affiliated companies

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Les tiers mentionnés ci-dessous peuvent utiliser divers éléments et outils de données, y compris les adresses IP, les applications (ou « widgets »), les balises Web, les kits SDK, les cookies et technologies similaires lorsque des utilisateurs se servent de nos marques, les sites web, applications, services publicitaires, produits, services ou technologies (« Services ») ou regardent les publicités diffusées par nos Services publicitaires. Ces entreprises peuvent collecter des informations concernant d’autres applications figurant sur différents appareils, les sites web que vous consultez, les informations de localisation et d’autres informations. De plus, Oath est susceptible de partager avec ses partenaires des informations démographiques vous concernant, à des fins d’amélioration des Services (par exemple, pour développer de nouvelles fonctionnalités), réaliser des recherches et des analyses, proposer des publicités personnalisées, permettre aux partenaires de vous offrir des expériences et du contenu plus innovants et aider Oath à vous communiquer des offres d’Oath et de nos partenaires marketing.

Oath cherche à proposer l’expérience utilisateur la plus stimulante pour répondre aux besoins de nos utilisateurs. Consultez régulièrement cette page pour connaître les modifications apportées à notre politique relative aux tiers.

Partenaires d’analyse statistique

Oath travaille avec des sociétés qui fournissent des services nous permettant de déterminer si les utilisateurs qui ont consulté ou cliqué sur une publicité ou un contenu, ont ensuite acheté l’article présenté dans la publicité (ou se sont comportés d’une autre façon qui était souhaitée par l’annonceur).  Pour ce faire, ces sociétés peuvent collecter des informations concernant le nombre de vues sur le contenu ou la publicité, la durée passée par les utilisateurs sur les différentes pages, et des informations indiquant comment ils sont arrivés sur une page en particulier (par exemple, par le biais d’une recherche, d’un lien sur une autre page, ou d’un signet) et comment ils réagissent aux publicités que nous diffusons. Oath peut également partager des parties de nos fichiers journaux, notamment l’adresse IP, avec ces partenaires à des fins d’analyse statistique. Lorsque nous partageons votre adresse IP, cette information peut être utilisée pour déterminer votre localisation générale et d’autres informations technographiques, telles que la vitesse de votre connexion Internet, si vous avez consulté un Service Oath dans un lieu partagé ou le type d’appareil utilisé pour consulter les Services Oath. Ces partenaires fournissent des informations sur nos annonces et sur ce que vous voyez s’afficher lorsque vous utilisez les Services Oath à des fins d'audit, d'étude et de création de rapports pour notre compte et celui de nos annonceurs.

Les fournisseurs d’analyse statistiques avec lesquels nous travaillons comprennent, mais sans s’y limiter, les entreprises mentionnées ci-dessous.  Certaines de ces entreprises offrent aux utilisateurs différents choix en ce qui concerne la façon dont elles collectent et utilisent les informations.  Pour en savoir plus, consultez leurs politiques de confidentialité.

*Nielsen partagera des informations relatives aux annonces que vous voyez avec Facebook sous une forme obscurcie. Si vous êtes un utilisateur Facebook connecté, Facebook ajoutera votre âge et votre sexe à vos informations de consultation de publicités. Facebook agrègera ces informations et les partagera avec Nielsen pour créer des rapports sur le degré d’efficacité des publicités. Pour en savoir plus sur les pratiques de Nielsen en matière de confidentialité et pour désactiver le partage d’informations, cliquez ici.

Boutons de réseaux sociaux, applications et widgets

Oath est susceptible d’ajouter l’application ou le « widget » d’un tiers sur certains de nos sites et applications, qui permettent aux utilisateurs Oath d’interagir ou de partager du contenu. Vous pouvez voir ces widgets sur la page que vous consultez. Le réseau qui fournit le widget peut proposer des commandes vous permettant de modifier l’apparence et les fonctionnalités du widget. Votre interaction avec un widget permet en général au tiers de collecter des renseignements vous concernant, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page et des informations sur le navigateur. Dans certains cas, le tiers peut vous identifier grâce à ses widgets, même si vous n'interagissez pas avec le widget, lorsque vous consultez une page web ou que vous utilisez une application sur laquelle figure le widget. Oath autorise les boutons de réseaux sociaux, les applications et les widgets provenant des partenaires suivants :

Technologies publicitaires

La plupart des publicités que vous voyez s’afficher sur les Services Oath sont diffusées par Oath. Toutefois, nous autorisons également certaines entreprises à diffuser des publicités et à collecter des informations au sein de nos Services. Parmi ces entreprises se trouvent des serveurs publicitaires tiers, des agences de publicité, des fournisseurs de technologies, des fournisseurs de contenu publicitaire, des sociétés spécialisées dans la recherche ainsi que d’autres sociétés qui nous aident à proposer des publicités plus efficaces.

Ces entreprises nous aident notamment à diffuser des publicités aux utilisateurs qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par celles-ci, à suivre le nombre d’utilisateurs qui ont regardé une publicité en particulier ou qui ont consulté une page spécifique de l’un de nos sites Web, à analyser le degré d’efficacité de nos publicités et à effectuer des audits, des recherches et des rapports pour les annonceurs. Étant donné que votre navigateur, application ou appareil interagit avec les serveurs des tiers, ces derniers peuvent collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page, des informations sur le navigateur ou l’appareil comme si vous aviez personnellement utilisé leurs applications ou envoyé une requête sur leur page Web. Pour savoir comment contrôler vos paramètres de confidentialité, consultez la page Paramètres de confidentialité d’Oath [LIEN]. Ces entreprises peuvent collecter des informations afin de vous proposer des publicités personnalisées sur les sites Web, applications et services Oath et tiers. Dans certains cas, Oath peut interagir avec ces entreprises en dehors de votre navigateur ou appareil, directement entre nos serveurs web.

Les tiers suivants, qui opèrent au sein de nos Services, fournissent des informations relatives à leurs pratiques en matière de collecte de données, et dans certains cas, vous permettent de désactiver la collecte de données, sur leurs sites web respectifs. Consultez la politique de confidentialité de chaque entreprise pour mieux comprendre les options mises à votre disposition et vos droits quant aux informations personnelles vous concernant, auxquelles ces tiers peuvent accéder, et qu’ils peuvent collecter et utiliser.

Certaines de ces sociétés participent à des programmes développés par l’industrie et conçus pour offrir aux consommateurs le choix de recevoir ou non des publicités basées sur les centres d’intérêt.  Pour en savoir plus, consultez les sites Web des organismes d’autoréglementation régionaux mentionnés sur la page Diffusion des publicités, qui peut également répertorier d’autres tiers.

Fournisseurs de contenu

Oath s’associe avec différents fournisseurs de contenus répertoriés ci-dessous, qui vous proposent du contenu sur nos Services. Ces fournisseurs de contenu peuvent vous proposer des services sous une forme telle que des plans fournis par un partenaire et des actualités fournies par un partenaire différent. Étant donné que votre navigateur, application ou appareil doit demander le contenu auprès des serveurs du fournisseur de contenu, ce dernier peut collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page, des informations sur le navigateur et d’autres renseignements comme si vous aviez personnellement visité son site Web ou utilisé son application.

Fournisseurs de contenu vidéo

D’une part, Oath met tout en œuvre pour vous proposer du contenu vidéo intéressant développé ou hébergé par Oath, comme Community ou Saturday Night Live, et, d’autre part, nous collaborons également avec des fournisseurs de contenu vidéo. Ces fournisseurs peuvent collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page, des informations sur le navigateur, votre version de Flash Player, la vitesse de votre connexion Internet et la partie de la vidéo que vous avez regardée.

Développeurs de jeux

Oath Jeux héberge des jeux créés par des sponsors et des développeurs afin de vous permettre d’accéder à des jeux stimulants et amusants. Certains de ces jeux peuvent être soumis à des conditions générales d’utilisation et des politiques de confidentialité additionnelles.

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Les partenaires tiers répertoriés ci-dessous sont susceptibles de fournir des résultats de recherche et des résultats de recherche publicitaires pour Oath. Les résultats de recherche publicitaires comprennent le référencement payants et/ou les résultats de recherche contextuels. Plusieurs partenaires de recherche peuvent être utilisés simultanément et ceux-ci peuvent changer en fonction de facteurs tels que le type d’expérience en ligne, le type d’appareil utilisé et le pays dans lequel la recherche est effectuée.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les pratiques en matière de collecte et d’utilisation des données adoptées par nos partenaires de recherche et connaître les outils ou commandes mis à votre disposition, consultez la politique de confidentialité de chaque partenaire :

Autres partenariats

Oath collabore avec des entreprises pouvant vous proposer des produits ou services sur la base du contenu de la page que vous consultez actuellement ou sur la base d’autres critères. Ces partenaires peuvent afficher une barre « Obtenir le look » sur des images de célébrités ou un encadré contenant des produits thématiques. Étant donné que votre navigateur, application ou appareil doit demander à accéder au contenu auprès des serveurs des partenaires, ces derniers peuvent collecter vos informations, notamment votre adresse IP, des informations d’en-tête de page et des informations sur le navigateur :

Pour savoir comment Oath traite vos informations personnelles, consultez notre Politique relative à la vie privée.

 

04/04/2018

Stratégie numérique : penser aux clients d’abord, Goliath cherche des David,Intelligence artificielle, blockchain, infonuagique, Internet des objets… Oui, il s’agit là d’avancées extraordinaires. Mais il faut éviter de tomber en amour avec la technologie

Stratégie numérique : penser aux clients d’abord

Intelligence artificielle, blockchain, infonuagique, Internet des objets… Oui, il s’agit là d’avancées extraordinaires. Mais il faut éviter de tomber en amour avec la technologie sans commencer par se pencher sur les besoins des clients.

Comment peut-on déployer la technologie pour mieux servir nos membres et nos clients ? Cette question est la trame de fond de l’utilisation du numérique par le Mouvement Desjardins. « Il y a beaucoup de frénésie autour des technologies numériques et on nous demande parfois de décrire notre stratégie à cet égard, dit Chadi Habib, premier vice-président Technologies de l’information. La réponse, c’est que nous n’en avons pas. Notre stratégie, c’est d’être premier dans le cœur des gens en leur offrant des solutions qui leur apportent une réelle valeur. »

Et pour cela, la technologie est bien sûr à l’avant-plan. Chadi Habib donne l’exemple d’Ajusto, un programme qui permet aux assurés de Desjardins Assurances d’obtenir un score pour chaque trajet effectué au volant de leur automobile. S’ils ont des habitudes de conduites prudentes, ils peuvent obtenir un rabais sur leur prime. « Grâce à des algorithmes avancés, nous pouvons analyser 1800 kilomètres de conduite à la minute », indique celui qui prononcera une conférence lors du salon Connexion, le 18 avril à Montréal.

Autre exemple, cette fois avec la technologie des objets connectés. Desjardins Assurances a lancé l’an dernier Alerte, un programme de prévention des dommages liés à l’eau. Un détecteur d’eau, de gel et d’humidité déclenche une alerte sur le téléphone intelligent de l’assuré en cas de problème, ce qui peut permettre à ce dernier de réagir rapidement et de limiter les dégâts.

Goliath cherche des David

Les solutions Ajusto et Alerte ont été toutes deux développées en collaboration avec des startups, tout comme d’autres produits de Desjardins. « Travailler avec des startups fait partie de notre stratégie, souligne Chadi Habib. Elles ont l’agilité et la rapidité de développement et nous, la masse critique de clientèle. »

D’ailleurs, la coopérative financière a lancé en 2015 à Montréal et en 2017 à Lévis ses laboratoires d’innovation Desjardins Lab qui visent à réinventer la manière d’offrir ses services en misant notamment sur des partenariats avec de jeunes pousses.

Connexion, le salon de la transformation numérique

« Auparavant, c’était presque impossible de voir une grande institution financière travailler avec de petites entreprises, dit le conférencier. Maintenant, c’est nécessaire pour bien servir les clients. Nous travaillons aussi avec les géants du Web, Microsoft, Google et les autres. Il faut cependant s’assurer de gérer de façon responsable les données des gens. C’est un aspect qui nous préoccupe beaucoup et pour lequel nous aimerions voir le Canada démontrer plus de leadership. »

Qui rêve d’avoir une hypothèque ?

Traditionnellement, les institutions financières poussaient leurs produits vers les consommateurs. Desjardins veut s’éloigner de ce modèle.

« Faisons abstraction des produits financiers et commençons par les besoins des membres, dit Chadi Habib. Personne ne rêve d’avoir une hypothèque ni de lire une police d’assurance de 14 pages. Par contre, les gens rêvent d’avoir une maison ou de voyager. Avec le numérique, on peut aller plus loin que de leur offrir seulement un produit financier. On peut les accompagner dans leurs projets de vie et dans leurs activités quotidiennes en déployant des solutions qui combinent plusieurs éléments. » Desjardins travaille notamment sur un programme qui réunit plusieurs services reliés à l’habitation.

Toujours dans l’optique de se centrer sur les besoins du client, la coopérative financière a lancé en février dernier l’alerte « Insuffisance de fonds lors d’un retrait préautorisé ». L’utilisateur de son application mobile peut ainsi recevoir une notification si un retrait préautorisé est prélevé alors qu’il n’y a pas assez d’argent dans son compte. Il dispose alors d’un délai pour renflouer son compte avant que des frais pour découvert ne lui soient facturés. Après un mois à peine, plus de 355 000 personnes s’étaient inscrites au service et 18 000 notifications avaient été envoyées.

« Sur le plan financier, il n’y a pas d’avantages pour nous de faire ça, indique M. Habib. Mais nous nous sommes mis à la place du membre qui n’est certainement pas heureux de payer des frais pour manque de fonds. »

megaphone-clip-art-9cp4KXRcE.jpegVENEZ VIVRE AU RYTHME DU NUMÉRIQUE

Merci pour cet article: très informatif. Effectivement, l’IA va entraîner un bouleversement à tous les niveaux.
UTILISATEURS, FOURNISSEURS, BUSINESS, TECHNOLOGIES, UNIVERSITAIRES, RÉSEAUX, SOCIÉTAL,.. Rencontrer, découvrir, entreprendre, communiquer, réunir, conseiller, agir, préparer l'avenir...

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer »
Pour une république de l’innovation Comme toutes les grandes nations, la France est engagée dans une course à l’intelligence et à l’innovation. Le 21e siècle s’annonce comme un siècle de haute précision. Au cours des 150 dernières années, l’humanité a réalisé des progrès considérables dans les domaines de la santé et de l’environnement. Partout dans le monde, des forces sont à l’oeuvre pour faire avancer la connaissance. Il faut être plus efficace avec moins de ressources. Dans ce contexte, le principe de précaution, d’abord conçu comme une arme défensive est régulièrement brandi comme une arme de dissuasion. En son nom, ce n’est plus le résultat de la recherche qui est jugé mais le principe même de recherche qui est interdit. Son utilisation irrationnelle rappelle l’épisode des sorcières de Salem. Des procès en sorcellerie sont conduits sous l’égide de pseudos experts qui jugent en lieu et place de la communauté scientifique!Notre vision de la science est dynamique. Dans notre esprit, la recherche poursuit l’objectif du bien commun. C’est pourquoi notre démarche s’adosse à un principe de précaution rendu à sa vocation de départ : écarter du domaine public tout ce qui est scientifiquement avéré comme dangereux pour la vie. A cette démarche défensive, il convient selon nous d’en ajouter une autre, positive et plus enthousiaste. Pour stimuler la recherche pour sortir de la société des peurs, nous souhaitons que le principe d’innovation soit placé à égalité avec le principe de précaution dans la constitution française. L’innovation produit du progrès. Elle stimule la concurrence, elle est à l’origine des grands progrès enregistrés dans nos sociétés.
Encourager le partage de savoir, d'être au monde et de le voir.
FranceWeb, des espaces numériques ouverts à tous. Un cyberspace international. Un nouveau défi pour notre pays européen. Un instrument d'intelligence collective. Vers une économie des qualités humaines. C’est l’inspiration qui nous fait grandir, Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble, la société en réseau ne se fera pas sans vous,
Nous désirons nous faire connaître en nous adressant, prioritairement aux personnalités économiques, sociales, politiques, médiatiques, responsables et compétentes, intéressées par cette initiative. Pour Vous et avec Vous ! 
Au plaisir de vous rencontrer pour vous présenter notre projet Vision 21 FranceWebAsso>Société du Savoir..
Contact: Ing.Stefan Raducanu, Data Scientist
Tél: 0139655034
Mail: franceweb@gmail.com

These Tech Giants Are Talking The Most About AI

« Le principal point de blocage de la transformation de notre organisation est que notre direction générale n’a pas articulé de vision claire » me disait récemment un participant dans un séminaire de formation, avec un air d’évidence des sentences qui paraissent logiques mais ne marchent pas. Eh bien non, votre organisation n’a pas besoin de vision claire pour se transformer. Au contraire, on peut même défendre l’idée qu’avoir une vision est contre-productif et entravera la transformation.»

« Nous répétons la révolution, mais les plébéiens sont en retard. »  —Günter Grass

IA et éthique: le contresens navrant de Cédric Villani

Ainsi donc avec le rapport Villani sur l’intelligence artificielle, la France a renoué avec une vieille tradition: demander à quelqu’un d’intelligent d’écrire un rapport idiot. Enfin idiot, on se comprendra: le rapport que notre Médaille Fields vient de rédiger n’est pas tant idiot que convenu. Nous sommes en retard sur l’IA, vite un plan national. Des subventions, des initiatives, une agence, tout plein de petits fours et de pique-assiettes, la routine française quoi. La montagne a accouché d’une souris, les chinois se marrent bien. Mais les faiblesses de ce rapport ont été soulignées avec talent par d’autres, inutile d’y revenir. Ce qui me semble important cependant, c’est le lien que le rapport fait avec l’éthique.

Le titre-même du rapport « Donner un sens à l’IA » est problématique. Quand on regarde l’histoire de l’innovation, le sens a toujours été donné a posteriori. Et ce pour une raison très simple: les ruptures technologiques présentent toujours des situations inédites sur le plan légal, social et éthique. Il est très difficile, voire impossible, de penser ces ruptures avant qu’elles ne se produisent, et avant que les effets ne soient visibles. On risque de penser dans le vide. Lorsque McKinsey conduit une étude de marché pour AT&T en 1989 pour évaluer le potentiel de la téléphonie mobile, les résultats sont désastreux: personne ne voit l’intérêt d’avoir un téléphone mobile. Personne ne peut simplement imaginer ce qu’on ferait avec. Seule l’utilisation effective a révélé les possibilités de la technologie, de même qu’aujourd’hui seule l’utilisation de Facebook en révèle les dangers pour la vie privée.

Sans compter que comme souvent dans ces cas-là, le sens que l’on donne à éthique est bien restreint. Il peut être éthique de ne pas vouloir développer une IA aux conséquences négatives, mais il peut être également éthique d’essayer pour voir, car ce n’est qu’en agissant que nous saurons. Les entrepreneurs savent cela depuis longtemps, nos savants intelligents et ceux qui nous gouvernement l’ignorent, et se condamnent peu à peu à la paralysie par excès de prudence et, au fond, par peur du futur. Nous devenons un vieux pays, et laissons progressivement les autres développer l’avenir. Au fond, le rapport Villani est un rapport de vieux, la hype de notre ami Cédric en plus.

A chaque fois que la puissance publique produit un rapport sur un secteur donné du numérique avec l’ambition de faire de la France un leader mondial, avec ou sans l’Europe, les acteurs de l’écosystème correspondant sont tout feu tout flammes parce que leur sujet intéresse les plus hautes autorités. Les élites et corps constitués du pays sont mis à contribution et caressés dans le sens du poil. Des rapports et des plans avec des dizaines de mesures sont publiés. Le plan est présenté devant le Premier Ministre ou le Président de la République. Des conférences sont organisées. Au bout du compte et avec le recul, la France n’atteint jamais l’objectif assigné et entre temps, les gouvernements ont changé.

Le Rapport Villani qui vient tout juste d’être publié peut-il échapper à cette fatalité ? En l’état, j’ai bien peur que non. Sa lecture laisse encore une impression désagréable que l’on loupe quelque chose, que l’on n’a pas posé les bonnes questions ni creusé toutes les pistes. Bref, une certaine déception est au rendez-vous malgré un volontarisme affiché de bon aloi et bon nombre de propositions intéressantes.

Pour une bonne analyse critique du rapport Villani, voir l’article d’Olivier Ezratty ici: Ce que révèle le Rapport Villani.

 

12/09/2017

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