Avertir le modérateur

05/12/2017

Citoyenneté, FranceWebAsso, numériques des lumières, Réseaux Sociaux, Nous proposions de réunir d’urgence l’Afrique et l’Europe.« Amitié pour agir »« Oser inventer l’avenir »..en mobilisant tous les partenaires...Demain, un monde sans l’Amérique

20150119_111932.jpgIng.Stefan V.Raducanu, l'inconnu le plus puissant du monde, « aider la société à faire des choix aussi éclairés que possible grâce à la réflexion collective »

Stefan de FranceWeb, Mon projet pour la planète, Citoyenneté, FranceWebAsso, numériques des lumières, Réseaux Sociaux, PoissyWebCitoyen,Vecteur d'émotions,de savoirs,de rencontres,de partages...et de l'échange d'information.

«Regardez le cadeau que ce pays m'a offert!»

Nous devons à nos concitoyens une Europe riche d’un avenir redessiné MADELEINE.JPGSTEFAN RADUCANU.JPG

Pourquoi s'engager dans une association rend plus heureux ?

« Plusieurs travaux ont récemment montré que le fait d’être bénévole a des effets positifs sur le bien-être. Nous avons voulu savoir si cela était également le cas pour les donateurs, les adhérents, les dirigeants d’associations et même, les acteurs au sens large », explique Jacques Malet, président de l’Institut Recherches et Solidarités et auteur de l’enquête « La France bénévole » (1), dévoilée en exclusivité par 20 Minutes.

Vous cherchez quelque chose.

Connectez-vous, Trouvez, Lisez....

Pour Vous et avec Vous ! chez vous ou au bureau...

N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien...networking.jpeg

20160312_135457.jpg3596730268.jpgPortail associatif2 maini.jpgfoule.jpgDispatch.jpg

Vecteur d'émotions, de savoirs, de rencontres et de partages, FranceWebAsso contribue à nourir le lien social, la réflexion, l'ouverture et la tolérance dans notre société,

  C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous

 Communication,Exposants,Partenaires

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

« Oser inventer l’avenir »

LA VIE CONTINUE AVEC NOUS, Découvrez un lieu de vie d'exception dédie au bien-être de nos lecteurs..

FranceWebAsso, numériques des lumières, UN MONDE MINIATURE pour vivre comme les grands, Société du Savoir, Un univers de possibilités, Encourager le partage de savoirs, d'être au monde et de le voir. Invitation du salon des loisirs créatifs 2 dec 2017.jpg

« Amitié pour agir »« Oser inventer l’avenir »..en mobilisant tous les partenaires...La diversité pour nous c'est la promotion de tous mais au niveau de l'excellence.« Il faut changer les regards que nous avons l’un sur l’autre »

FW-pour-vous-et-avec-vous.gif

Les numériques des lumières se construit avec Vous !

Encourager le partage de savoirs, d'être au monde et de le voir.

UN MONDE MINIATURE...jpgFranceWebAsso, numériques des lumières, Créer un monde auquel chacun souhaite appartenir>Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance: changer le monde, faire avec l’inertie des usages, faire avec les craintes, faire avec l’utilisateur-consommateur convaincu de sa maturité numérique.

On s'est amusés en créant un espace.jpgOr comprendre, c’est écouter....FranceWebAsso 

Société du Savoir Groupe d'intérêts.jpg

 20150119_111926.jpg3smartphones.jpeg

Un univers de possibilités

 

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement.

 

FranceWebAsso : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 

C'est notre capital !

Avec tout ça, on est partout chez nous..jpg

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Réalisez tous vos projets sans stresser...jpgPrivilégier l'esprit d'équipe, le partage des savoir-faire et la solidarité, à la fois en interne et dans nos partenariats.
Mettre chacun en situation de réussite. Contribuer par la qualité individuelle à la performance commune.

Services uniques à la pointe pour que vous soyez plus compétitif.

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial pour notre pays dans l'avenir. Rénover la démocratie.Une équipe professionnelle et bienveillante à votre écoute chaque jour.

Prenez nos idées.jpg

IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION

La planète est notre village !

Créateurs d'ambiance.jpg“Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.”

Making a better Internet > I AM, YOU ARE, WE ARE HAPPY in...

bonheur,tranquillité,sagesse,sérénité,art de vivre,srweb,rsweb,sruelectronics,francewebasso,rstefandefrance,articles,agregator,stefanraducanublogueurStefan de La Tournelle-PoissySmartCity

Delivers what You need...

''NewsCenterNavigator''

 All global sources in one app!  Newspapers, Radio, Tv, in local, regional, national , international . A quick way to browse and read Global News.

 LOCAL -  REGIONAL -  NATIONAL -  INTERNATIONAL - ACTION

 WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH, MARKETS, LEADERSHIP, LIFE, LIVING, MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS, TECHNOLOGY, TECH, WORLD, WHEATHER,  POLITICS,  PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

A Day in the World....      Discover the World !

News You Can Use At Your FingertipsIs Just A Click Away !

"Live, enjoy, invest, follow the guide"

NewsCenter for everyone

SRU-Electronics

Stefan V. Raducanu, Président FranceWebAsso

Un blog pour explorer le futur !!!

Des Hommes - Des Entreprises -Des Technologies

Un blog pour changer d'époque !!!!!

Comme le siècle des lumières a pu célébrer en son temps la liberté et remettre l’Homme au cœur de sa propre histoire, la DSI a un rôle clé à jouer pour mettre l’humain au cœur de ce qui chaque jour, règle davantage nos vies professionnelles et personnelles. C’est la condition pour créer un monde pensé pour les hommes et non pour les machines. C’est la condition pour construire un numérique des lumières.
 
Agilité, culture, générations, mutations, talents.... Défis et réponses

FRANCEWEB un instrument d’intelligence collective ! 

Une attitude face à Internet, aux bases de données, à l'accès à l'information.

Une attitude face au progrès et à l'avenir.

FRANCEWEB, c'est aussi l'ambition de transformer une masse de données brutes en information facilement accessible et exploitable par tous , en tout point du globe, quelle que soit la langue utilisée.

FRANCEWEB, c'est enfin la certitude de contribuer à intégrer chacun dans un  monde d'information  réellement partagée.

FRANCEWEB n'est pas seulement un portail, un annuaire, un moteur de recherche, une communauté virtuelle, un forum, un site de marques, simple interface, ou un magnifique outil de marketing personnalisé...C’est tout en un. C’est un état d’esprit…Réussir l’impossible.

Le but d’aider au développement durable par les T.I.C. au travers de la société en réseau et de l’économie de la connaissance.

Son objectif est de faciliter échanges et réflexion prospective, aux niveaux français, européen et international, dans les domaines de la science, de l’industrie et de la culture. Egalement de mettre en place une nouvelle culture entrepreneuriale et à faire de la France  un laboratoire du futur.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable RH, Responsable fonctionnel, Responsable de formation, Directeur Organisation, Directeur d'unité, Responsable Veille & Intelligence Economique, Responsable d’Equipe R&D, Chef de projet SI et KM, Responsable de la Fonction Publique et des Collectivités Territoriales, Responsable intranet et Webmestre senior, les entreprises, les organismes financiers, les consultants, les représentants des collectivités locales aux institutions diverses, les porteurs de projets, les instances régionales, nationales et européennes  , entrepreneurs, représentants d’usagers, citoyens  de villes, de régions de différents parties du globe.

Mission

Développer des réseaux de savoirs

Accroître les compétences 
Valoriser l'économie

Réinventer un monde plus collaboratif en devenant un e citoyen.

Réseau d'innovation territoriale pour les services de proximité.

fondé sur l'importance de la démocratie, de la collectivité et de l'échange d'information.

Vecteur d'émotions, de savoirs, de rencontres et de partages, FranceWebAsso contribue à nourir le lien social, la réflexion, l'ouverture et la tolérance dans notre société. Un rôle d'autant plus essentiel dans le contexte tourmenté qui est le notre, entre marasme économique, tentation du repli sur soi et tragiques déferlements de violence. D'une qualité, d'une diversité et d'une ambition remarquable, s'adressant à tous les publics, elle fait honneur à notre statut de pôle incontournable. Un pôle qui n'entend pas se reposer sur ses lauriers et bien au contraire continuer à nourrir des ambitions de premier ordre, en mobilisant tous les partenaires...La diversité pour nous c'est la promotion de tous mais au niveau de l'excellence.

Car partout dans le monde existent des foyers où les hommes luttent pour plus de liberté, plus de dignité, plus de justice, plus de bonheur », disait un jour Thomas Sankara.

« Oser inventer l’avenir »

Avec l'IA, la génération de logos passe au low-cost

Muriel Gourgousse (EDF) "Le CIL et le futur DPO ne doivent pas être vus comme le Père Fouettard"

Les bonnes recettes des espaces de coworking pour attirer leurs membres

Update You, comment ça marche ?

Alice Waters : «La cuisine peut changer le monde»

INTERVIEW - Elle est l'une des cuisinières les plus influentes de la planète. Lors d'une entrevue exceptionnelle, la chef de Chez Panisse, près de San Francisco, livre sa vision de la gastronomie.

 À force de lire dans les journaux qu'Alice Waters était une «légende», nous avions fini par croire qu'elle n'existait pas. Depuis qu'elle a ouvert son restaurant, Chez Panisse, en 1971, à Berkeley, près de San Francisco, la chef américaine s'est imposée comme une des cuisinières les plus influentes au monde. Cette francophile absolue, fan de Pagnol (le nom de son restaurant est emprunté à un personnage de la Trilogie marseillaise), proche des Troisgros (elle a formé Michel en 1978), est la plus grande avocate de la cuisine locavore et bio, instigatrice des célèbres marchés fermiers (farmers' markets) californiens et d'un vaste réseau de potagers dans les écoles. Depuis 2002, elle est aussi vice-présidente de l'association internationale Slow Food. Pour celle qui murmurait à l'oreille de Michelle Obama - et qui cache parfaitement son enthousiasme lorsqu'on évoque Donald Trump -, manger est un acte politique. La voici donc, en chair et en os, dans la superbe salle à manger Art déco de son restaurant, charmante, entière, enthousiaste. Le verbe vif et toujours bienveillant.

Lire la suite

02/12/2017

FranceWebAsso,numériques des lumières,Réseaux Sociaux,Tweets de @villepoissy,Tweets de FranceWebAsso,Tweets de PoissyWebCitoyen,Vecteur d'émotions,de savoirs,de rencontres,de partages,Connecter,Trouver,Lire,Communication,Exposants,Partenaires,Conflans

3596730268.jpgPortail associatif2 maini.jpgfoule.jpgDispatch.jpg

Vecteur d'émotions, de savoirs, de rencontres et de partages, FranceWebAsso contribue à nourir le lien social, la réflexion, l'ouverture et la tolérance dans notre société, Connecter,Trouver,Lire,

 C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous

 Exposants, Partenaires

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

« Oser inventer l’avenir »

FranceWebAsso, numériques des lumières, UN MONDE MINIATURE pour vivre comme les grands, Société du Savoir, Un univers de possibilités, Encourager le partage de savoirs, d'être au monde et de le voir. Invitation du salon des loisirs créatifs 2 dec 2017.jpg

« Amitié pour agir »« Oser inventer l’avenir »..en mobilisant tous les partenaires...La diversité pour nous c'est la promotion de tous mais au niveau de l'excellence.« Il faut changer les regards que nous avons l’un sur l’autre »

FW-pour-vous-et-avec-vous.gif

Les numériques des lumières se construit avec Vous !

Encourager le partage de savoirs, d'être au monde et de le voir.

UN MONDE MINIATURE...jpgFranceWebAsso, numériques des lumières, Créer un monde auquel chacun souhaite appartenir>Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance: changer le monde, faire avec l’inertie des usages, faire avec les craintes, faire avec l’utilisateur-consommateur convaincu de sa maturité numérique.

On s'est amusés en créant un espace.jpgOr comprendre, c’est écouter....FranceWebAsso 

Société du Savoir Groupe d'intérêts.jpg

 20150119_111926.jpg3smartphones.jpeg

Un univers de possibilités

 

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement.

 

FranceWebAsso : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 

C'est notre capital !

Avec tout ça, on est partout chez nous..jpg

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Réalisez tous vos projets sans stresser...jpgPrivilégier l'esprit d'équipe, le partage des savoir-faire et la solidarité, à la fois en interne et dans nos partenariats.
Mettre chacun en situation de réussite. Contribuer par la qualité individuelle à la performance commune.

Services uniques à la pointe pour que vous soyez plus compétitif.

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial pour notre pays dans l'avenir. Rénover la démocratie.

Prenez nos idées.jpg

IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION

La planète est notre village !

Créateurs d'ambiance.jpg“Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.”

Making a better Internet > I AM, YOU ARE, WE ARE HAPPY in...

bonheur,tranquillité,sagesse,sérénité,art de vivre,srweb,rsweb,sruelectronics,francewebasso,rstefandefrance,articles,agregator,stefanraducanublogueurStefan de La Tournelle-PoissySmartCity

Delivers what You need...

''NewsCenterNavigator''

 All global sources in one app!  Newspapers, Radio, Tv, in local, regional, national , international . A quick way to browse and read Global News.

 LOCAL -  REGIONAL -  NATIONAL -  INTERNATIONAL - ACTION

 WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH, MARKETS, LEADERSHIP, LIFE, LIVING, MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS, TECHNOLOGY, TECH, WORLD, WHEATHER,  POLITICS,  PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

A Day in the World....      Discover the World !

News You Can Use At Your FingertipsIs Just A Click Away !

"Live, enjoy, invest, follow the guide"

NewsCenter for everyone

SRU-Electronics

Stefan V. Raducanu, Président FranceWebAsso

Un blog pour explorer le futur !!!

Des Hommes - Des Entreprises -Des Technologies

Un blog pour changer d'époque !!!!!

Comme le siècle des lumières a pu célébrer en son temps la liberté et remettre l’Homme au cœur de sa propre histoire, la DSI a un rôle clé à jouer pour mettre l’humain au cœur de ce qui chaque jour, règle davantage nos vies professionnelles et personnelles. C’est la condition pour créer un monde pensé pour les hommes et non pour les machines. C’est la condition pour construire un numérique des lumières.
 
Agilité, culture, générations, mutations, talents.... Défis et réponses

FRANCEWEB un instrument d’intelligence collective ! 

Une attitude face à Internet, aux bases de données, à l'accès à l'information.

Une attitude face au progrès et à l'avenir.

FRANCEWEB, c'est aussi l'ambition de transformer une masse de données brutes en information facilement accessible et exploitable par tous , en tout point du globe, quelle que soit la langue utilisée.

FRANCEWEB, c'est enfin la certitude de contribuer à intégrer chacun dans un  monde d'information  réellement partagée.

FRANCEWEB n'est pas seulement un portail, un annuaire, un moteur de recherche, une communauté virtuelle, un forum, un site de marques, simple interface, ou un magnifique outil de marketing personnalisé...C’est tout en un. C’est un état d’esprit…Réussir l’impossible.

Le but d’aider au développement durable par les T.I.C. au travers de la société en réseau et de l’économie de la connaissance.

Son objectif est de faciliter échanges et réflexion prospective, aux niveaux français, européen et international, dans les domaines de la science, de l’industrie et de la culture. Egalement de mettre en place une nouvelle culture entrepreneuriale et à faire de la France  un laboratoire du futur.

PUBLIC CONCERNÉ

Responsable RH, Responsable fonctionnel, Responsable de formation, Directeur Organisation, Directeur d'unité, Responsable Veille & Intelligence Economique, Responsable d’Equipe R&D, Chef de projet SI et KM, Responsable de la Fonction Publique et des Collectivités Territoriales, Responsable intranet et Webmestre senior, les entreprises, les organismes financiers, les consultants, les représentants des collectivités locales aux institutions diverses, les porteurs de projets, les instances régionales, nationales et européennes  , entrepreneurs, représentants d’usagers, citoyens  de villes, de régions de différents parties du globe.

Mission

Développer des réseaux de savoirs

Accroître les compétences 
Valoriser l'économie

Réinventer un monde plus collaboratif en devenant un e citoyen.

Réseau d'innovation territoriale pour les services de proximité.

fondé sur l'importance de la démocratie, de la collectivité et de l'échange d'information.

Vecteur d'émotions, de savoirs, de rencontres et de partages, FranceWebAsso contribue à nourir le lien social, la réflexion, l'ouverture et la tolérance dans notre société. Un rôle d'autant plus essentiel dans le contexte tourmenté qui est le notre, entre marasme économique, tentation du repli sur soi et tragiques déferlements de violence. D'une qualité, d'une diversité et d'une ambition remarquable, s'adressant à tous les publics, elle fait honneur à notre statut de pôle incontournable. Un pôle qui n'entend pas se reposer sur ses lauriers et bien au contraire continuer à nourrir des ambitions de premier ordre, en mobilisant tous les partenaires...La diversité pour nous c'est la promotion de tous mais au niveau de l'excellence.

Car partout dans le monde existent des foyers où les hommes luttent pour plus de liberté, plus de dignité, plus de justice, plus de bonheur », disait un jour Thomas Sankara.

« Oser inventer l’avenir »

Origami ou l’art de plier le papier en 4

Le Daruma un symbole de persévérance.

Vie associative

Citation du jour

“La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire.”
 
Robert Louis StevensonDe Robert Louis Stevenson / Etudes Familières sur les hommes et les livres.

7°SALON DES LOISIRS CREATIFSDec.2017.jpgIMG_20171202_105144.jpgIMG_20171202_105156.jpgIMG_20171202_105245.jpgIMG_20171202_105254.jpgIMG_20171202_105327.jpgIMG_20171202_105454.jpgIMG_20171202_105507.jpgIMG_20171202_105708.jpgIMG_20171202_105713.jpgIMG_20171202_105727.jpgIMG_20171202_110805.jpgIMG_20171202_112537.jpgIMG_20171202_112545.jpgIMG_20171202_113436.jpgIMG_20171202_113735_1.jpgIMG_20171202_113812.jpgIMG_20171202_114038.jpgIMG_20171202_114044.jpgIMG_20171202_114046.jpgIMG_20171202_114231.jpgIMG_20171202_114555.jpgIMG_20171202_114630.jpgIMG_20171202_114643.jpgKarl Olive absent au Salon!.jpgLaurence Saragoni.jpg

Poissy : une modernisation à 70 M€ pour l’hôpital

La construction d’un bâtiment de six étages, destiné à accueillir les urgences, la réanimation, les soins intensifs, la maternité ou encore 180 lits supplémentaires, sera engagée au début de l’année prochaine.

Réseaux Sociaux

Tweets de PoissyWebCitoyen, Site web économie et entreprise à Poissy
AZZA,IZZY,CATALOGUE.pngDans ce catalogue, vous trouverez un aperçu de notre offre de produits.Pour consulter notre gamme complète, rendez-vous sur nos sites AZZA, Let's create   IZZY by AZZA ou dans notre catalogue papier. Contactez l'animatrice la plus proche de chez vous.

Poissy : plus de bus pour les usagers de Transdev

A partir de ce lundi matin, l’offre sera renforcée sur les principales lignes du réseau.

Ce lundi matin, il faudra adopter de nouvelles habitudes pour se déplacer en bus à Poissy. La société Transdev réorganise une partie de ses lignes. Cette nouvelle formule devrait se traduire par une augmentation du nombre de bus en semaine, le week-end et en soirée. Cette réorganisation concerne les lignes 8, 50, 51 et 52.

 

23/11/2017

FranceWebAsso &PoissySmartCity,ces start-up françaises qui dessinent l’éducation du futur, La filière EdTech française accélère.Domoscio, quand l’IA facilite l’apprentissage

Encourager le partage de savoirs, d'être au monde et de le voir.

FranceWebAsso, numérique des lumières, Créer un monde auquel chacun souhaite appartenir>Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance: changer le monde, faire avec l’inertie des usages, faire avec les craintes, faire avec l’utilisateur-consommateur convaincu de sa maturité numérique.

Or comprendre, c’est écouter....FranceWebAsso 

Société du Savoir Groupe d'intérêts.jpg

 20150119_111926.jpg3smartphones.jpeg

Un univers de possibilités

 

Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement obtenir et partager des connaissances. Ceci est notre engagement.

 

FranceWebAsso : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 

C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Privilégier l'esprit d'équipe, le partage des savoir-faire et la solidarité, à la fois en interne et dans nos partenariats.
Mettre chacun en situation de réussite. Contribuer par la qualité individuelle à la performance commune.

Services uniques à la pointe pour que vous soyez plus compétitif.

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial pour notre pays dans l'avenir. Rénover la démocratie.

IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION

La planète est notre village !

“Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.”

Making a better Internet > I AM, YOU ARE, WE ARE HAPPY in...

bonheur,tranquillité,sagesse,sérénité,art de vivre,srweb,rsweb,sruelectronics,francewebasso,rstefandefrance,articles,agregator,stefanraducanublogueurStefan de La Tournelle-PoissySmartCity

Delivers what You need...

''NewsCenterNavigator''

 All global sources in one app!  Newspapers, Radio, Tv, in local, regional, national , international . A quick way to browse and read Global News.

 LOCAL -  REGIONAL -  NATIONAL -  INTERNATIONAL - ACTION

 WEB PAGES, NEWSPAPERS, ARTS, ARTICLES, NEWSGROUPS, BLOGS, BRIEFING, BUSINESS, CULTURE, ECONOMIY, ENTREPRENEURS, EDUCATION, FINANCE, IDEAS, HEALTH, MARKETS, LEADERSHIP, LIFE, LIVING, MULTIMEDIA, OPINION, SPORTS, TECHNOLOGY, TECH, WORLD, WHEATHER,  POLITICS,  PUBLIC DATABASES, MAILING LISTS AND MORE...

A Day in the World....      Discover the World !

News You Can Use At Your FingertipsIs Just A Click Away !

"Live, enjoy, invest, follow the guide"

NewsCenter for everyone

SRU-Electronics

Stefan V. Raducanu, Président FranceWebAsso

Un blog pour explorer le futur !!!

Des Hommes - Des Entreprises -Des Technologies

Un blog pour changer d'époque !!!!!

Agilité, culture, générations, mutations, talents.... Défis et réponses

Comme le siècle des lumières a pu célébrer en son temps la liberté et remettre l’Homme au cœur de sa propre histoire, la DSI a un rôle clé à jouer pour mettre l’humain au cœur de ce qui chaque jour, règle davantage nos vies professionnelles et personnelles. C’est la condition pour créer un monde pensé pour les hommes et non pour les machines. C’est la condition pour construire un numérique des lumières.

Agilité, culture, générations, mutations, talents.... Défis et réponses
 
Ces idées venues d'ailleurs
 
 

Entrepreneurs, en partenariat avec « Idées Locales », Bpifrance vous propose de découvrir en 360° ces idées inspirantes (parfois insolites) partout dans le monde.

EdTech : ces start-up françaises qui dessinent l’éducation du futur

 

 

Algorithmes, applications, plateformes, Mooc, serious games, objets connectés … de plus en plus de jeunes pousses françaises réinventent la façon d’apprendre et de se former. Revue de quelques innovations dans le secteur en pleine expansion des EdTechs.

 La filière EdTech française accélère. À preuve, les start-up qui réinventent l’éducation ne cessent de se multiplier en France. Depuis trois ans, le nombre de structures créées a augmenté de 47 %, selon une récente étude de Deloitte Digital et de la Caisse des Dépôts. Le secteur compte quelque 300 acteurs recensés par l’Observatoire EdTech. Proposant des outils de gestion pour l’éducation et la formation, les startups hexagonales plébiscitent, selon le rapport, les contenus innovants, les games et les learning apps et les solutions de distribution tels que les Mooc ou les Spoc (Small Private Online Course). Petit panorama de différentes innovations tricolores dans ce secteur en ébullition.

Domoscio, quand l’IA facilite l’apprentissage

À l’origine de la solution développée par la start-up parisienne Domoscio, un double constat : nous apprenons tous différemment et... nous oublions ce que nous avons appris ! Le processus d’apprentissage se déroulant en trois phases – assimilation, consolidation et application –, la start-up a conçu différents algorithmes de machine learning : « Un premier pour personnaliser l’apprentissage. Un deuxième, pour faciliter la mémorisation, que l'on appelle ancrage adaptatif® dans la mémoire. Enfin, un tableau de bord doté de learning analytics qui analysent les données concernant les différents acteurs », précise Ivan Ostrowicz, co-fondateur de la jeune pousse en pleine croissance, qui compte parmi ses clients des entreprises, des organismes de formation et des éditeurs en France comme à l’international.

Klaxoon, l’Edtech du travail en équipe

Inciter les équipes à mieux partager la connaissance au quotidien : c’est la philosophie de Klaxoon, une pépite rennaise primée en 2016 et en 2017 au CES de Las Vegas. Pour rendre les réunions plus efficaces et plus interactives, la start-up a conçu un logiciel assorti d'une box, qui offre un accès sans connexion Internet et permet créer différentes activités. « Au lieu de faire des slides, on peut poser une question à un groupe et chacun peut répondre depuis son téléphone, son ordinateur ou sa tablette », illustre son fondateur, Matthieu Beucher. La loupe, dont la sortie est prévue prochainement, permettra quant à elle de diffuser ces activités sur n’importe quel écran. Une success story qui « klaxoone » déjà auprès de 500 000 utilisateurs à travers 114 pays.

360Learning : créer sa propre formation

 

360Learning est une plateforme en ligne qui permet, sans compétences techniques particulières, la création de cours tout en favorisant les interactions entre apprenants et formateurs : c'est le concept de cette start-up parisienne, qui compte aujourd’hui 1 600 clients en France et à l’étranger. Par exemple, « si un cadre souhaite former une équipe de commerciaux à un nouveau produit, il va sur la plateforme et en quelques minutes, créé directement un cours en agençant des blocs de contenus », décrit Morgane Mallejac, VP Culture & Brand.

 

Learn Assembly personnalise la formation

Face à l’e-learning classique et aux formations « top down », Learn Assembly mise sur la personnalisation, en s’appuyant sur le design thinking pour trouver canal, technologie et pédagogie adaptés : Mooc, blended learning, mobile learning... « Nous essayons de comprendre où et comment on apprend et ensuite, nous adaptons la formation aux besoins », explique Antoine Amiel, fondateur de Learn Assembly, qui propose également des cours en transformation numérique et des parcours sur-mesure pour les entreprises. En outre, la start-up organise chaque année « La French Touch de l’éducation », événement qui réunit la filière de l’EdTech française.

AppScho, tout le campus dans la poche

« Le mobile va devenir le vecteur de services numéro un dans l’enseignement supérieur », estime Victor Wacrenier, co-fondateur de la start-up parisienne AppScho. Résultat, une application mobile qui permet d’accéder à toutes les informations dont un étudiant a besoin pour gérer sa scolarité : notes, crédits, planning, alertes en cas d’annulation de cours… ainsi que celles qui concernent la vie du campus, le contact avec les anciens étudiants ou la recherche d’un appartement. La jeune pousse a développé une technologie récompensée par Google et Microsoft qui permet d’agréger des contenus en temps réel en se connectant à toutes les ressources d’un établissement scolaire. Un produit vendu sous licence, qui a déjà séduit 60 établissements d'enseignement supérieur en France.

NewSchool : l’appel en classe devient numérique

C’est grâce à un reportage sur un problème lié au cahier d’appels papier que Philippine Dolbeau, alors âgée de 15 ans, a eu l'idée de créer un système électronique, à l’aide de porte-clés connectés à une application signalant la présence de l’élève à l’enseignant et prévenant les parents en cas d’absence. Sa start-up, fondée début 2016, vient de lancer l’application NewSchool Teachers, qui permet de faire l’appel en moins de dix secondes, d'accéder aux trombinoscopes et d’encourager les élèves pour leurs efforts via un système de « bons points » numériques. D’après la jeune fondatrice, dont l’innovation a été récompensée par plusieurs prix, « les retours sont très positifs, avec un grand nombre de téléchargements et un classement dans l’AppStore Education France. »

Edukily, jouer et lire ensemble à distance

 

Grands-parents, expatriés… plutôt que d’appeler les enfants par téléphone,  l'application Edukily propose de lire des histoires à distance, grâce à un appel vidéo puis la sélection d'une histoire qui apparaît sur les deux écrans. Une page est tournée sur un écran ? Elle l'est également sur l'autre, tandis qu’un petit doigt permet de suivre la lecture et de garder l’enfant concentré. Associés à l'appli, un chat et un tableau blanc pour dessiner. Lancée en mai dernier, l'appli comptabilise aujourd'hui 2 000 téléchargements, d’après Etienne Desbrières, Pdg de la jeune pousse incubée au Cargo, à Paris. Gratuite au téléchargement, tout comme sa fonctionnalité tableau blanc, l'appli propose un mois d’essai et un abonnement mensuel pour avoir accès au catalogue d’histoires.

Zeneduc forme au métier de parent

Relation parent-enfant, bien-être, développement de la motivation, orthographe, mathématiques : la place de marché en ligne vise à accompagner les adultes dans leur vie de parent. « C’est la seule plateforme qui allie le côté scolaire ou compétences et le côté relationnel avec l’enfant », affirme la co-fondatrice de Zeneduc, Sandrine Dirani. S’appuyant sur des méthodes telles que la discipline positive de Jane Nelsen ou l’approche neurocognitive et comportementale, les formations se déroulent pour l’essentiel en mode visio-conférence, avec un coach certifié. Le fonctionnement, sous forme d’heures à bloquer sur le calendrier des formateurs, s’adapte à l’emploi du temps, souvent chargé, des parents.

Sparted, quand la formation devient un jeu

Start-up parisienne, Sparted propose aux entreprises une plateforme de micro-learning. Celle-ci leur offre la possibilité de créer leur propre contenu de formation professionnelle en toute autonomie. Elles peuvent ensuite le diffuser à leurs collaborateurs via une application en marque blanche. L’expérience d’apprentissage est quotidienne, courte, ludique et sociale.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu