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11/07/2018

Stefan de FRANCEWEB avec PoissySmarCity,WebCitoyen,Objectif planette,SocSav21,Que pensent des supporters français de la présence de Macron au match France-Belgique?

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Avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen> "Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en donnant qu'on l'acquiert"

Bonheur

Construit sur quatre piliers - business, culture, style et bien-être , son ambition est de devenir pour vous une source d'inspiration et d'envies.  

Nous sommes persuadés qu'on  réussit mieux dans la vie des affaires quand on cultive bien le goût pour la vie tout court.

3ALWD1.GIF3ARWD1.GIFBringing People Closer Together

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen."

Un outil de travail et de réflexion  à utiliser en groupe

Dans notre société, il existe des structures d’oppression (de sexe, de classe, d'origine culturelle, etc.) qui donnent à des groupes ou des individus le pouvoir de limiter le pouvoir d’autres individus et groupes sur leurs conditions et leurs milieux de vie. Ces structures dominent l’organisation de notre vie tant personnelle que collective, favorisent le contrôle des richesses par quelques uns et imposent des idées qui les justifient. Il nous faut être vigilants car ces façons de faire peuvent même s’infiltrer dans nos groupes.Groupe d'intérêts.jpg

Par l’approche de conscientisation, nous refusons ces structures déshumanisantes comme une fatalité à accepter.

N'attendez pas votre place, créez-la!

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir..

Beau, Bien, Bon, programmez votre cerveau pour le bonheur

Mobiliser l’intelligence collective 

Le Mot du Président

Simple e-citoyen

Stefan Raducanu. Président . Tél : +33 1 39 65 50 34.    Contact : stefanraducanu@yahoo.fr

Passeur de "savoirs" (incertains, forcément incertains...) dans "la presse & l'édition", expert en rien, consultant du rien qui fait tourner le monde et du temps qui se repose entre les lignes.

Pourquoi les grands hommes de bien ont-ils entraîné derrière eux des foules ? Ils ne demandent rien, et pourtant ils obtiennent. Ils n’ont pas besoin d’exhorter ; ils n’ont qu’à exister ; leur existence est un appel

Invitation

UTILISATEURS, FOURNISSEURS, BUSINESS, TECHNOLOGIES, UNIVERSITAIRES, RÉSEAUX,  SOCIÉTAL,..

Rencontrer, découvrir, entreprendre,communiquer, réunir, conseiller, agir, préparer l'avenir... 

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La société en réseau ne se fera sans Vous!

How happy life would be if..>RaducanuWebCollection,STARI, EMOTII, SENTIMENTE,The Happy Man>The Web of our life good and ill together>Madeleine et Stefan Raducanu>FranceWebAsso & FranceWebSharing,AllianceNetWork>

FranceWeb, des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l'Excellence

ChezNous,FranceWeb21>WTMW>WelcomeToMyWorld>la paix, le bonheur, la liberté>Dipl.Ing.StefanV.Raducanu>MyNewsCenterNavigator» Got News to Share ?

A la rencontre d’initiatives positives au niveau humain, économique, culturel, technologique… FWmultilingue.jpg

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FRANCEWEB et le Développement Durable. L’engagement de chacun, condition d’une stratégie pour tous.

"Un Réseau conçu dans la Logique du Partenariat "

   « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer »

LA FRANCE  dans l'économie du savoir :Tous, entrepreneurs de la connaissance

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Ensemble créons de la valeur

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Imagine all the people sharing all the world,

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Une journée riche en réflexion. Votre vie intérieure s'en voit fortement sollicitée. Vous observez ce qui a lieu autour de vous sans tout à fait y prendre part. Les ambitions des autres vous amusent aujourd'hui. Chacun croit fermement à son rôle et vous trouverez peut-être cela proche de la caricature. Ce mouvement de repli vous sera bénéfique. Vous devriez le pratiquer plus souvent...

Nous avons tous une façon propre d'approcher les choses qui nous environnent, le monde qui nous entoure, et qui nous vient de l'enfance. Votre manière à vous consiste à réfléchir sur le sens de ce que vous avez sous les yeux. C'est spontané. Vous sortez de chez vous et presque immédiatement, vous vous mettez à penser. Essayez de retrouver cet instinct pur.

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18/05/2018

Donald Trump has threatened Kim Jong-un with the same fate as Muammar Gaddafi if the North Korean leader “doesn’t make a deal” on his nuclear weapons programme.A qui profite le "crime" ? Stop, Donald va nous coller dans la béchamel cramée...

Built with you in mind. Miracless, I guess.

IMMORTALITY

So this who I am

And this is all I know, And I must choose to live, For all that I can give, The spark that makes power grow..

Know why, Know who, Know where, Know what. The know how to succeed.

IMAGINING all the people sharing all the world
I am a dreamer but I'm not the only one. I hope someday you'll join us. Imagine all the people living life in peace, you, Imagine no possesions, I wonder if you can. Nothing to kill or die for and no religion too. Imagine there's no heaven, It's easy if you try. No hell below us, above us only sky. Imagine all the people living for today, ah..

Dipl.Ing. StefanV.Raducanu

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We believe in long-term, fair cooperations, built on mutual benefit, competence, responsibility and trust. We believe in partner networks where every partner contributes his know-how and professional competence to the realisation of successful business projects. We offer you a partnership where you keep your individuality and profit from our solutions and technology for ther realisation of  your own independent projects. Are you interested? Please contact  us!

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Maybe I dream too much ,

But when I think of you,

 I long to feel your touch.

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Dipl.Ing. StefanV.Raducanu

Observateur critique de la société de son temps

MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Réseaux»Des Hommes,Des Entreprise »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !Un savoir faire intégré dans une réflexion globale..

"Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard."

Une nouvelle fois, tout est remis en question. Il s'agit d'un nouveau standard. D'un modèle qui n'apparaît qu'une seule fois sous cette forme. Qui fascine depuis des générations. Et dans lequel je mets tout mon cœur. Il s'agit de l'avenir ...

Un héritage pour demain...

Je crois profondément en la chance, et plus je travaille, plus la chance me sourit. La chance jouera certainement un rôle dans notre futur succès, si nous retroussons nos manches.

Je souhaite que FranceWeb,e-GlobalNetWork  soit un Réseau connecté et tournée vers l'avenir et à ce titre ,qu'il s'enrichisse de l'apport d'autres cultures, d'autres expériences.

Dans une société mondialisée, ou la communication est plus que jamais facilitée par les TIC, vous avez à votre disposition tous les moyens pour établir des contacts à l'autre bout de la planète.

Stefan Raducanu, Président FranceWebAssociation.

Tél: +33(0)139 655 034  

mailto : franceweb@gmail.com

Innover sur une époque, par rapport à une époque..

En un sens large, on appelle alors philosophe celui qui pense de façon conceptuelle, radicale, critique, systématique les grands principes et valeurs de la vie et de la connaissance : Platon, Aristote, Descartes, Pascal, Leibniz, Spinoza, Hume, Kant, Hegel, Nietzsche, Bergson, Wittgenstein, Heidegger

Enfin chaque époque à les gens qu'elle mérite!

il y a des Platoniciens, des Cartésiens, des Spinoziens, des Rousseauistes, des Kantiens, des Hégéliens, des Marxistes, des Sartriens, des Gaullistes et des Gaulliens, des Léninistes, des Maoïstes et des Staliniens, des Trotskystes...

Ne me regardez pas ! Regardez avec moi !

Le blog de la tranquillité. La récompense, c'est le Voyage ! Espace de partage des connaissances, carrefour de rencontres, un « Internet universel » se diffusant par innovations successives dans toutes les activités humaines.

A Day in the World....      Discover the World !

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"Live, enjoy, invest, follow the guide"

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Stefan Raducanu, Président FranceWebAssociation.

Tél: +33(0)139 655 034 

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Vous menez des actions auprès de vos communautés en ligne

Animateurs Numériques de Territoire – 100% connectés

Charte pour l'information et le développement durable.pdf

Ma vie se digitalise !

L’innovation chez moi, c’est surtout un état d’esprit.

J'essaye de consacrer du temps à l'idée de changer le monde.

Je forme une entreprise qui n'a jamais eu d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme, c'est moi.

Comme dit le proverbe zen : si tu es prêt à sillonner le monde pour trouver un maître, l'un d'eux apparaîtra à ta porte...

ENSEMBLE NOUS SAURONS DONNER DES PERSPECTIVES A VOTRE ENTREPRISE ET A VOTRE PATRIMOINE.

Avec @MonBonheur, mon site Web et ses applis mobiles, vous êtes bien armés pour comprendre et décider. Il n'y a pas meilleure manière de suivre en temps réel les chocs de marchés, la transformation des entreprises et les soubresauts du monde. Construit sur quatre piliers - business, culture, style et bien-être , mon ambition est de devenir pour vous une source d'inspiration et d'envies.

Je suis persuadé qu'on  réussit mieux dans la vie  quand on cultive bien le goût pour la vie tout court.

Stefan V.Raducanu, President FRANCE WEB

Observateur critique de la société de son temps

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34  

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FRANCE WEB  dans Le Monde : LOCAL - REGIONAL- NATIONAL- INTERNATIONAL

La nouvelle société du savoir !

Société contributive .

projet architectural majeur du 21ème siècle

« Nos structures doivent évoluer sinon elle seront brutalement bouleversées par la transversalité chaotique du numérique »

Ce projet est l'ouvrage de mon coeur et de mon esprit. Utile et agréable.

L'objet  de ce projet "c'est la nature humaine, non un héros individualisé"

Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.  

 "Ce que j’entreprends doit me survivre."

Ce que doit chercher à provoquer l’ingénieur, c’est l’enchantement. C’est ça qui me fait vibrer.

Ingénieur électronicien, 30 ans d'expérience dans l'industrie électronique, 4 brevets, expert de la dynamique HCI ( Human Computer Interaction )

L'homme qui veut devenir un géant du Web,

"seigneur de l'information".

Un homme produit: MyNewsCenterNavigator.

Vocation de mon entreprise: rendre l'information mondiale universellement utile et accessible. Je compte sur la capacité de MyNewsCenterNavigator à puiser dans la gigantesque base de données dont je dispose grâce à mon moteur de recherche.

D'oeuvres ou d'organismes d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel où à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises,

Devenir un héros au quotidien pour construire un monde meilleur avec des applications pratiques permettant d'apprendre à mettre et à transformer nos idées en action.

Je pense, comme les grands sages de l’humanité, que l’on ne peut changer le monde qu’en se changeant soi-même.

«La connaissance, j'en fais surtout ma base de travail»

Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.

“Fais chacun de tes actes comme si c'était le dernier de ta vie.”

Pourquoi les grands hommes de bien ont-ils entraîné derrière eux des foules ? Ils ne demandent rien, et pourtant ils obtiennent. Ils n’ont pas besoin d’exhorter ; ils n’ont qu’à exister ; leur existence est

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But when I think of you, I long to feel your touch

Tous Président avec FranceWebAsso@

StefanV.Raducanu-(Président) et Madeleine Raducanu (Trésorier) sont les co-fondateurs de «FRANCE WEB ». Ensemble, et en concertation avec les autres membres, ils assurent la gestion administrative de l’association ainsi que la maintenance et le développement de son RESEAU internet.

Aujourd'hui, c'est de changement dont vous rêvez ! Votre esprit pourrait se mettre à envisager tous les recours dont vous disposez pour vous organiser une autre vie. Que ce soit en acceptant des offres de postes qui vous ont déjà été faites ou en envisageant carrément un autre métier ! Si cet appel est très puissant, prenez tout de même le temps de bien peser le pour et le contre d'un tel bouleversement. Ne vous lancez pas sans filet !

Tous Président avec FranceWebAsso@ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> 3 idées pour vraiment réformer..La politique autrement : et si on changeait tout ? Nouvelle société du SAVOIR,Groupe d'intérêts: Le citoyen, L'électeur, Le travailleur, Le consommateur

SHAKESPEARE, William – Le Roi Lear

VOLTAIRE – Avis au public sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven

TALMEYR, Maurice – La Philosophie du paysage – Au-delà

KANT, Emmanuel – La Religion dans les limites de la raison

HETZEL, Pierre-Jules – Théorie de l’amour et de la jalousie

SPINOZA, Baruch – Pensées métaphysiques

L’ENCYCLOPÉDIE – Jour de l’an – Étrennes

WEIL, Simone – La Pesanteur et la grâce (Sélection 2)

LA BRUYÈRE, Jean (de) – Les Caractères (Sélection)

BOCCACE, Jean – Le Décaméron (Œuvre intégrale)

BALZAC, Honoré (de) – Ode à une jeune fille (Poème)

BALZAC, Honoré (de) – Les Parisiens comme ils sont (Sélection)

BIBLE HÉBRAÏQUE et NOUVEAU TESTAMENT (Œuvre intégrale)

MONTAIGNE, Michel (de) – Essais (Livre Deuxième)

TOCQUEVILLE, Alexis (de) – De la démocratie en Amérique (Première Partie)

GAULLE, Joséphine-Marie (de) – Perles de la littérature contemporaine : Chateaubriand

DURKHEIM, Émile – Le Contrat social de Rousseau

Le problème fondamental du Contrat social, tel qu’il est formulé au chapitre VI du livre 1, peut s’énoncer ainsi : trouver une forme d’association, ou comme dit aussi Rousseau, d’état civil, dont les lois se superposent, sans les violer, aux lois fondamentales de l’état de nature. Par conséquent, pour comprendre la doctrine de Rousseau, il nous faut : 1° déterminer en quoi consiste cet état de nature qui est comme la pierre de touche d’après laquelle doit se mesurer le degré de perfection de l’état civil ; 2° chercher comment les hommes, en fondant les sociétés, ont été amenés à sortir de cette condition première ; car, si la forme parfaite d’association est à découvrir, c’est que la réalité n’en offre pas le modèle ; 3° alors seulement nous serons en mesure d’examiner les raisons pour lesquelles, suivant Rousseau, cette déviation n’était pas nécessaire et comment est possible la conciliation de ces deux états, à certains égards contradictoires. » Durkheim.

ROUSSEAU, Jean-Jacques – Du contrat social

La réforme de l'éducation implique celle ce la société. Il faut  donc lire Le Contrat Social en liaison avec l'Emil tout en ayant les Confessions présentes à l'esprit.

Objet de scandale, dès sa parution en 1762, Du contrat social allait connaître sa consécration à la période révolutionnaire.
Il s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique et demeure un grand texte fondateur du républicanisme français.Écouter un extrait : Avertissement.

MARC AURÈLE – Pensées pour moi-même

CHÂTELET, Émilie (du) – Discours sur le bonheur

BNF, Lumiéres

LE BON, Gustave – La Psychologie des foules

Gustave Le Bon (1841-1931), médecin anthropologue et sociologue, est connu pour avoir été en France le vulgarisateur des notions concernant la psychologie collective.
Cette étude montre que des individus en foule perdent leurs propres caractéristiques pour acquérir celles bien particulières des masses. La morale, les idées, les raisonnements, l’imagination changent totalement. Une foule n’est pas la somme de personnes isolées mais bien une nouvelle entité avec ses propres qualités et ses propres défauts. Elle aura ses propres réactions et on ne peut pas la diriger comme on le ferait avec une personne en particulier.
Les foules sont nombreuses, elles sont politiques, religieuses, criminelles, électorales, parlementaires, jurys, etc..
Le Bon trace aussi dans son livre le portrait de ces meneurs de foule qui ont très bien compris la mentalité de ce nouveau corps.
Cette œuvre malgré quelques remarques surannées est encore l’ouvrage de référence en ce qui concerne l’étude des foules. Il est abordable par tous, offre de nombreux exemples et, au fil des pages, on a l’impression que Le Bon décrit la réalité d’aujourd’hui. Si certains de nos politiciens, de nos avocats, de nos syndicalistes ou de nos nouveaux gourous ont lu L’Art de la Guerre, d’autres connaissent très certainement l’œuvre de Le Bon !

David Hume

"Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt." Historien et philosophe empiriste, l'Écossais David Hume a été un ferme défenseur de la tolérance et de la liberté de pensée. L'Histoire naturelle de la religion est une histoire des origines et du développement du sentiment religieux. Contrairement au discours qui domine son époque, Hume pense que la forme première de la religion est le polythéisme et non le monothéisme, dont il déteste l'intolérance et le dogmatisme, et il fait résulter la foi des impressions qu'inspire l'expérience. Ce sceptique s'oppose ainsi à la tradition mais aussi à un rationalisme exagéré dans son "désir excessif de rechercher des causes".

François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778)

"Si vous avez deux religions chez vous, elles se couperont la gorge ; si vous en avez trente, elles vivront en paix." Écrivain français, auteur de poèmes, de récits, de tragédies, d’ouvrages historiques et philosophiques, Voltaire combat le cléricalisme et l’intolérance religieuse, et défend le droit des hommes au bonheur.

"Écrasez l’Infâme"

La célèbre formule conclut les lettres de Voltaire au fidèle Damilaville (1723-1768) à l’époque de l’affaire Calas. Pour le philosophe, "l’Infâme", désigne aussi bien les calvinistes que les catholiques : n’a-t-il pas été en butte aux tracasseries du consistoire de Genève à propos des représentations théâtrales des Délices ? Et le sort du pasteur Rochette, pendu à Toulouse en février 1762, ne l’a pas particulièrement ému. Pourtant il a pris fait et cause, après un examen attentif des faits, pour la "malheureuse famille Calas", victime emblématique d’un fanatisme qu’il n’a cessé de dénoncer depuis son séjour en Angleterre. De ce combat qui passionne l’Europe éclairée, et qui ne sera relayé dans l’inconscient collectif que par l’affaire Dreyfus, naît le Traité sur la tolérance, qui commence alors à circuler et dont Voltaire écrit : "Ce sera un secret entre les adeptes. Il y a des viandes que l’estomac du peuple ne peut pas digérer, et qu’il ne faut servir qu’aux honnêtes gens." Au même moment paraissait, en réponse aux condamnations de l’Émile, la Lettre à Mgr Christophe de Beaumont de Rousseau, ennemi déclaré de Voltaire depuis 1759.

Antoine-Laurent de Lavoisier (1743-1794)

"Accoutumé à peser tout au poids de ma conscience et de ma raison, jamais je n'aurais pu consentir à aliéner mes opinions à aucun parti." Chimiste français. Grâce à la précision de ses expériences et à son esprit de synthèse, Lavoisier mène à bien l'analyse de l'air, de l'eau et du feu, et établit le principe de conservation de la matière. Il identifie et baptise l'oxygène (1778) et participe à la réforme de la nomenclature chimique. Lavoisier est souvent considéré comme le père de la chimie moderne.

Gothold Ephraim Lessing (1729-1781)

"Si Dieu tenait dans sa main droite toute la vérité, et dans sa gauche, la seule quête inlassable de la vérité, et me disait : "Choisis !", je me précipiterais humblement vers sa gauche et dirais : "Père, donne ! Car la vérité pure est pour toi seul !" " Écrivain allemand, auteur d'essais (Laokoon, Dramaturgie de Hambourg) et de pièces de théâtre (Nathan le Sage).

Pour une totale liberté créatrice

Dans le domaine de l'esthétique, Lessing rompt avec le classicisme académique en distinguant les arts plastiques ou visuels des arts littéraires : pour figurer la beauté, les premiers déploient leurs signes dans l'espace tandis que les seconds utilisent la dimension temporelle. Cette idée originale de frontière différenciant peinture et poésie apparaît déjà dans sa correspondance avec Mendelssohn dès 1755. Dans l'essai qu'il consacre au chef-d'œuvre de la statuaire antique Laokoon (1766), Lessing va encore plus loin en évacuant de l'œuvre d'art ce qui excède l'idéal esthétique, revendiquant pour l'artiste une totale liberté créatrice, loin des contraintes didactiques ou fonctionnelles des commandes religieuses par exemple.

Un message de tolérance religieuse

Avec ses comédies et tragédies bourgeoises, Lessing a été le premier grand dramaturge allemand. Incarnation de l'esprit critique, il décide, pour faire suite aux polémiques qu'il a eues avec un intolérant pasteur hambourgeois, de délivrer un message de tolérance et un appel à faire le bien avec sa dernière pièce, Nathan der Weise (1779), où la sagesse s'incarne dans le personnage du juif Nathan, figure que lui inspire son ami Moses Mendelssohn. La pièce est devenue depuis un grand classique du théâtre allemand.

Emmanuel Kant (1724-1804)

"Agis de telle sorte que tu traites l'humanité toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Philosophe allemand. Sa philosophie, le criticisme, renouvelle la théorie de la connaissance (Critique de la raison pure), de la morale (Métaphysique des mœurs), de l'expérience esthétique (Critique de la faculté de juger).

"Qu'est-ce que les Lumières ?"

À cette question, la réponse fameuse de Kant définit autant une ambition qu'elle résume les efforts déjà accomplis dans le siècle pour y répondre.
Kant caractérise le mouvement des Lumières comme l'émancipation de la personne humaine par la connaissance, comme l'acquisition par l'homme de son autonomie intellectuelle – une rupture avec l'autorité des traditions : oser penser par soi-même et se libérer des vérités imposées de l'extérieur qui maintiennent l'humanité en tutelle. Il s'agit d'une dynamique, une "marche", dirait Kant.
Cette idée de cheminement vers la clarté ou la lumière présente dans le terme utilisé en Allemagne, Aufklärung, n'apparaît pas dans le terme français, Lumières, qui vient plutôt jeter de l'ombre sur la lumière illuminatrice de la grâce divine.

Des usages publics et privés de la raison

Cette pratique de l'esprit critique corrélative de l'émancipation de l'individu, Kant la situe dans la société : la diffusion des Lumières requiert la liberté "de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines". En distinguant un usage public de la raison d'un usage privé, il pose aussi la question de l'émancipation de la société tout entière, ce qui souligne le travail de sape de la structure organiciste de la société de son temps par l'individualisme.
L'usage privé de la raison, Kant l'explicite en prenant l'exemple du fonctionnaire qui, investi de sa charge, ne parle qu'au nom d'une communauté, si importante soit-elle, et non de l'universel. La communauté à laquelle renvoie l'usage public de la raison est une communauté de débat, entre des hommes égaux en droits, qui pensent par eux-mêmes et communiquent avec les autres, leurs semblables. Ce ne sont pas les membres d'un club ou d'une confrérie, d'un café ou d'un parti, qui sont toujours des "réunions de famille" et donc particulières, mais des lecteurs puisque l'écrit reste le vecteur privilégié de la communication. Avec ce public de lecteurs éclairés, qui exercent leur esprit critique d'abord dans l'intimité sécularisée et silencieuse d'un espace de lecture autonomisé des hiérarchies avant de le constituer en espace public par l'échange et la confrontation, Kant souligne que les Lumières sont un mouvement, un effort à accomplir génération après génération. Il entérine des pratiques des Lumières qui ont transformé le visage de la société du siècle : l'essor de l'écriture et de la lecture, le débridement de la liberté d'expression, la multiplication des formes de l'imprimé et de la sociabilité, la croissance des circulations et des communications, la naissance de l'opinion publique.

Critique de la faculté de juger

Avec la Critique de la faculté de juger (1790), Kant intègre à sa réflexion l'irrationnel en tant que tel : quelles que soient la diversité et l'irréductibilité d'aspects du réel, la singularité des individus ou l'originalité des œuvres d'art, il est possible de les penser sans éclipser la raison. Refusant de réduire le réel à un tout rationnel, Kant trouve dans l'esthétique le terrain idéal pour résoudre la question de la subjectivité et de l'intersubjectivité puisque avec le jugement de goût on attribue à son sentiment particulier une valeur universelle. Pour Kant, toujours à la recherche de l'accord de la liberté et de l'ordre, il s'agit de penser par soi-même en se mettant à la place de tout autre.

Giambattista Vico (1668-1744)

"Il est impossible à l'homme d'être à la fois poète et métaphysicien sublime : alors que la métaphysique s'élève aux idées universelles, la faculté poétique s'attache aux cas particuliers."

Pour l'historien et philosophe italien Giambattista Vico, l'histoire procède du questionnement plutôt que de l'observation. C'est une "science nouvelle" qui se déploie à travers trois âges (l'âge des brutes, l'âge des héros et celui des savants), selon un rythme propre à chaque nation, sans finalité obligée désignée à l'avance. Domaine de l'instable, l'histoire peut balbutier, "se recourber" sur elle-même, comme le montre l'exemple athénien. Chaque époque, chaque société, chaque culture, possède sa cohérence et doit être jugée à l'aune de ses propres critères.
La connaissance des cultures ne suit pas les mêmes chemins que celle de la nature : "Les hommes peuvent connaître le monde civil des nations parce qu'ils l'ont fait." Vico considère la poésie, celle d'Homère notamment, comme un mode de connaissance approprié aux sociétés anciennes.

Denis Diderot (1713-1784)

Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c'est qu'il n'admet rien sans preuve, qu'il n'acquiesce point à des notions trompeuses et qu'il pose exactement les limites du certain, du probable et du douteux. Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j'espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n'y gagneront pas. Nous aurons servi l'humanité.

Lettre à Sophie Volland, 26 septembre 1762.

Voltaire le surnommait Pantophile, "l'ami de toutes choses", cet encyclopédiste qui se piquait de tout. S'intéressant à tout, curieux, insatiable, ce fils de maître coutelier de Langres va devenir le grand encyclopédiste des Lumières.
On a beaucoup glosé sur la complexité de Diderot, son esprit contradictoire, sa personnalité paradoxale. L'auteur du Paradoxe sur le comédien s'avoue lui-même soumis à cette dualité de caractère, "dogmatique pour, le matin, dogmatique contre, l'après-midi".
Sa formation dénote déjà une grande curiosité intellectuelle : le jeune Diderot suit les études qui lui plaisent, depuis la philosophie jusqu'aux mathématiques et à l'anatomie.

C'est en 1746, le libraire Le Breton lui confie la codirection avec d'Alembert de l'Encyclopédie dont les travaux vont absorber pendant vingt ans une grande partie de son activité. Finalement, malgré de nombreux obstacles, il conduira l'entreprise au succès, tout en trouvant le temps de se consacrer parallèlement à d'autres travaux personnels : romans, essais philosophiques, drames, critiques littéraires et théâtrales, etc.

 Dans son approche méthodologique, Diderot garde de l'idéal de "l'honnête homme" le rejet de la scolastique, l'amour des idées claires, le goût des lettres, la méfiance à l'égard de toute proposition que ne garantit pas l'expérience. À l'évidence cartésienne, il préfère la certitude expérimentale. À l'esprit de système du XVIIe siècle, Diderot fait succéder l'esprit de l'Encyclopédie, qui cherche à dresser l'inventaire des connaissances humaines et à offrir "un tableau général des efforts de l'esprit humain dans tous les genres et dans tous les siècles".
Le choix d'un classement alphabétique, qui met tous les savoirs scientifiques, intellectuels et pratiques sur un plan d'égale légitimité, donne la liberté au lecteur d'opérer tous les rapprochements qu'il désire. La tactique prudente des renvois d'un article à l'autre permet, par ailleurs, l'expression d'idées jugées subversives.
Diderot souhaite avoir servi l'humanité en s'attelant à une telle entreprise : investie sur tous les fronts pour les libertés et contre l'intolérance, l'Encyclopédie, diffusée à vingt-cinq mille exemplaires avant 1789, aura été le plus puissant véhicule de la propagande philosophique des Lumières.

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Johann Wolfgang Goethe (1749-1832)

"La nature semble agir pour elle-même, l'artiste agit en tant qu'homme, pour le bien des hommes." Écrivain allemand, Goethe commence son activité au siècle des Lumières. Auteur de poèmes, romans (Werther), drames et souvenirs, il fonde la littérature allemande moderne et promeut en même temps l'ouverture à l'universel.

Du génie gothique

Quand Goethe séjourne en Alsace en 1770-1771 pour finir ses études de droit, il a vingt et un ans. Le 2 avril 1770, il arrive à Strasbourg, découvre la cathédrale gothique et reste subjugué. Il la visite inlassablement. Elle est pour lui l'incarnation du génie germanique et devient sa muse pour le traité De l'architecture allemande (1773), hymne à la gloire d'un des artisans de sa construction, Erwin von Steinbach, et sorte de manifeste du mouvement littéraire préromantique allemand Sturm und Drang. Dans son texte, Goethe exalte l'art gothique, dont les Allemands doivent être fiers : cette architecture, un art véritable, leur est propre et ils n'ont pas à se soumettre à des idéaux imposés de l'extérieur. Au beau objectif, éternel et intemporel, il oppose la subjectivité ; avant d'être beau, l'art est déjà créateur : "L'art caractéristique est le seul art véritable […]. Peu importe qu'il soit né d'une âpre sauvagerie ou d'une sensibilité cultivée."

Charles-Louis de Secondat,
baron de La Brède et de Montesquieu (1689-1755)

"Je suis nécessairement homme et je ne suis Français que par hasard." Écrivain et philosophe français, Montesquieu est l'auteur des Lettres persanes et de L'Esprit des lois. On doit tenir compte de l'infinie variété des climats et des mœurs, mais la tyrannie est à condamner sous tous les cieux et l'idée de justice est commune à tous les hommes.

Observateur critique de la société de son temps

En 1721, Montesquieu publie, sous l'anonymat, les Lettres persanes. C'est le récit épistolaire de la découverte de l'Occident par deux Persans, Usbek et Rica, le récit de leurs surprises, leurs étonnements qui peu à peu s'effacent pour faire place à une critique moins systématique des moeurs et des institutions politiques et religieuses.
Parsemé d'allusions à la vie de l'auteur, ce roman revêt avant tout un aspect politique dont le "libéralisme" découle de la condamnation du "despotisme" de Louis XIV. Si l'absolutisme constitue une menace contre le statut social de l'aristocratie, les Lettres persanes révèlent aussi les formes nouvelles de la puissance économique et le rêve d'une solution de compromis conduisant à un accord souhaité entre la terre et l'argent, le mérite et le sang.

Entre 1728 et 1731, Montesquieu voyage en Autriche, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. Recueillant des observations sur les constitutions des pays où il réside, sur les moeurs des habitants, rencontrant des personnalités intellectuelles, politiques et religieuses, il accumule notes de lectures et de conversations. De retour en France, il écrit les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734) et se consacre à la préparation de son grand œuvre : De l'Esprit des lois (1748).

Fondateur de la science politique moderne

Travail d'une trentaine d'années, De l'Esprit des lois recense les lois de toutes les sociétés connues et les situe par rapport aux "causes physiques et morales" : climat, terrain, population, formes de commerce et de religion. L'ensemble, où tout se tient, forme "l'esprit général" de chaque nation.

Montesquieu distingue trois formes de gouvernement, selon les degrés de liberté qu'ils comportent : la république (démocratie et aristocratie), la monarchie et le despotisme. L'opposition entre tyrannie et modération fonde cette nouvelle typologie des régimes politiques, la modération étant définie par le maintien du pluralisme : "Il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." Seuls les régimes modérés protègent la liberté des individus : Montesquieu apporte ainsi une contribution décisive à la doctrine du libéralisme politique.
Malgré son succès, De l'Esprit des lois, après une longue querelle où interviennent le fermier général Dupin, les jésuites et les jansénistes, est mis à l'Index le 29 novembre 1751 et condamné par la Sorbonne.

Adam Smith (1723-1790)

"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais de leur souci de leur intérêt propre. " Philosophe et économiste écossais, Adam Smith met à jour la valeur du travail et défend la libre circulation des biens.
Fondateur de l'économie comme domaine spécifique, auteur de la Théorie des sentiments moraux, Adam Smith appartient fondamentalement aux Lumières – écossaises d'abord, car ce sont les réflexions de Hume et Hutcheson sur la morale qui lui permettent de penser le monde des passions comme celui des intérêts et de concilier les intérêts particuliers avec l'intérêt de la société. Partant du désir qu'a chacun d'améliorer sa condition, il légitime la recherche du profit individuel : la liberté laissée à chacun de poursuivre son intérêt particulier favorise le progrès matériel de l'ensemble de la société. Adam Smith inaugure donc le libéralisme économique en l'inscrivant dans l'esprit des Lumières : les lois économiques, purement humaines, qu'il met en évidence, ont pour but la recherche du bonheur, individuel mais aussi collectif. Il souligne ainsi que, l'esprit commercial entraînant un rétrécissement des intelligences, il convient à la nation d'y remédier en ne négligeant pas l'instruction.

Benjamin Franklin (1706-1790)

"Le culte le plus agréable à Dieu est de faire du bien aux hommes." Homme politique et savant américain, auteur de nombreux pamphlets et de Mémoires. Ami des philosophes anglais et français, auteur d'expériences sur l'électricité, Franklin constitue le trait d'union vivant entre révolution américaine et révolution française.

"La personnification des Lumières américaines"

Quinzième fils d'une famille de dix-sept enfants dont le père est un modeste artisan, fabricant de chandelles et de savons, Franklin, pour des raisons propres au dynamisme de la société coloniale américaine, réussit à devenir imprimeur, puis directeur de journaux et d'almanachs, investisseur, banquier, ministre des Postes, représentant de la colonie de Pennsylvanie auprès du gouvernement anglais, élu du parlement de Pennsylvanie, délégué du Congrès continental auprès de la cour de Versailles où il négocie l'achat d'armes, l'octroi de subventions et la signature d'un traité d'alliance avec la France de Louis XVI. Suffisamment riche pour prendre sa retraite à quarante-deux ans, le simple commoner, l'ancien apprenti imprimeur, est enfin devenu un gentleman disposant de loisirs suffisants pour parfaire sa culture d'autodidacte et se livrer à des expériences scientifiques sur l'électricité qui allaient faire de lui un savant parmi les plus grands.

C'est pourquoi Franklin incarne si bien les Lumières américaines. D'abord parce qu'il démontre qu'un apprenti peut s'élever par le simple usage de sa raison, en se livrant à la lecture des plus grandes œuvres de l'époque. Ensuite parce qu'il contribue, par ses activités d'imprimeur et de journaliste, à diffuser les Lumières européennes aux États-Unis. Enfin parce qu'il obtient la reconnaissance nécessaire à la diffusion de ses propres idées en accédant à des loges maçonniques et à des sociétés de pensée. Il est ainsi membre de la plus ancienne des loges maçonniques américaines, la loge Saint-John, avant d'en devenir maître, puis grand-maître de toutes les loges de la Pennsylvanie. En France, il est accueilli en 1777 dans la loge des Neuf Sœurs, l'une des plus renommées, dont il deviendra grand-maître. Admis à la Royal Society de Londres en 1756 à cause de la qualité de ses travaux scientifiques, Franklin est reçu en 1778 à l'Académie des sciences, où il est invité à participer à une séance mémorable le réunissant à Voltaire, qu'il embrasse publiquement, donnant ainsi l'impression, selon un témoin de l'époque, "d'un Solon embrassant un Sophocle" !

LA FONTAINE, Jean (de) – Fables (Œuvre intégrale)

Livre audio gratuit publié le 23 décembre 2014. 10 commentaires

Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : –h –min | Genre : Poésie

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Conseil tenu par les rats.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
L’Aigle, la Laie et la Chatte.mp3
L’Alouette et ses petits avec le maître d’un champ.mp3
L’Amour et la Folie.mp3
L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel.mp3
L’Âne et le Petit Chien.mp3
L’Âne portant des reliques.mp3
L’Âne vêtu de la peau du lion.mp3
L’Astrologue qui se laisse tomber dans un puits.mp3
L’Avare qui a perdu son trésor.mp3
L’Enfant et le Maître d’école.mp3
L’Hirondelle et les Petits Oiseaux.mp3
L’Homme entre deux âges et ses deux maîtresses.mp3
L’Homme et la Puce.mp3
L’Huître et les Plaideurs.mp3
L’Ivrogne et sa femme.mp3
L’Œil du maître.mp3
L’Oiseau blessé d’une flèche.mp3
L’Ours et les Deux Compagnons.mp3
La Belette entrée dans un grenier.mp3
La Besace.mp3
La Chatte métamorphosée.mp3
La Chauve-souris et les Deux Belettes.mp3
La Cigale et la Fourmi.mp3
La Colombe et la Fourmi.mp3
La Femme noyée.mp3
La Fille.mp3
La Fortune et le Jeune Enfant.mp3
La Grenouille et le Rat.mp3
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf.mp3
La Jeune Veuve.mp3
La Laitière et le Pot au lait.mp3
La Lice et sa compagne.mp3
La Ligue des rats.mp3
La Montagne qui accouche.mp3
La Mort et le Bûcheron.mp3
La Mort et le Mourant.mp3
La Tortue et les Deux Canards.mp3
La Vieille et les Deux Servantes.mp3
Le Bûcheron et Mercure.mp3
Le Cerf et la Vigne.mp3
Le Chameau et les Bâtons Flottants.mp3
Le Charretier embourbé.mp3
Le Chat et le Renard.mp3
Le Chat et un vieux rat.mp3
Le Chat, la Belette et le Petit Lapin.mp3
Le Chêne et le Roseau.mp3
Le Cheval et le Loup.mp3
Le Cheval s’étant voulu venger du cerf.mp3
Le Chien qui lâche sa proie pour l’ombre.mp3
Le Coche et la Mouche.mp3
Le Cochet, le Chat et le Souriceau.mp3
Le Coq et la Perle.mp3
Le Corbeau et le Renard.mp3
Le Corbeau voulant imiter l’aigle.mp3
Le Cygne et le Cuisinier.mp3
Le Geai paré des plumes du paon.mp3
Le Gland et la Citrouille.mp3
Le Héron.mp3
Le Jardinier et son seigneur.mp3
Le Laboureur et ses enfants.mp3
Le Lièvre et la Perdrix.mp3
Le Lièvre et la Tortue.mp3
Le Lion abattu par l’homme.mp3
Le Lion et l’Âne chassant.mp3
Le Lion et le Moucheron.mp3
Le Lion et le Rat.mp3
Le Loup devenu berger.mp3
Le Loup et l’Agneau.mp3
Le Loup et la Cigogne.mp3
Le Loup et le Chien.mp3
Le Loup et le Chien maigre.mp3
Le Loup et les Bergers.mp3
Le Loup, la Chèvre et le Chevreau.mp3
Le Loup, la Mère et l’Enfant.mp3
Le Loup plaidant contre le renard par-devant le singe.mp3
Le Meunier, son fils et l’âne.mp3
Le Paon se plaignant à Junon.mp3
Le Pâtre et le Lion.mp3
Le Petit Poisson et le Pêcheur.mp3
Le Pot de terre et le Pot de fer.mp3
Le Rat de ville et le Rat des champs.mp3
Le Rat et l’Huître.mp3
Le Renard ayant la queue coupée.mp3
Le Renard et la Cigogne.mp3
Le Renard et le Bouc.mp3
Le Renard et le Buste.mp3
Le Renard et les Raisins.mp3
Le Savetier et le Financier.mp3
Le Serpent et la Lime.mp3
Le Singe et le Dauphin.mp3
Le Singe et le Léopard.mp3
Le Songe d’un habitant du Mogol.mp3
Le Vieillard et les Trois Jeunes Hommes.mp3
Le Villageois et le Serpent.mp3
Les Animaux malades de la peste.mp3
Les Deux Amis.mp3
Les Deux Coqs.mp3
Les Deux Mulets.mp3
Les Deux Pigeons.mp3
Les Deux Rats, le Renard et l’Œuf.mp3
Les Femmes et le Secret.mp3
Les Grenouilles qui demandent un roi.mp3
Les Loups et les Brebis.mp3
Les Médecins.mp3
Les Oreilles du lièvre.mp3
Les Poissons et le Cormoran.mp3
Les Voleurs et l’Âne.mp3
Parole de Socrate.mp3
Phoebus et Borée.mp3

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