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13/04/2018

Un argument trompeur sur la réduction de l’ISF, Une confusion sur le nombre de classes en milieu rural, Une exagération sur les dotations aux collectivités territoriales

megaphone-clip-art-9cp4KXRcE.jpegEmmanuel Macron a défendu son action face à Jean-Pierre Pernaut, jeudi 12 avril, lors du journal de 13 heures de TF1. « Faut pas raconter des carabistouilles à nos concitoyens, hein ! », a-t-il notamment lâché au cours de cet entretien d’une heure, où une grande variété de sujets ont été abordés, de la Syrie à la SNCF en passant par le pouvoir d’achat des retraités, l’éducation ou la fiscalité. Mais le chef de l’Etat s’est parfois quelque peu arrangé avec les faits. Retour sur cinq de ses déclarations.

Un argument trompeur sur la réduction de l’ISF

Ce qu’il a dit

« Quand les gens disent par exemple : “Vous avez supprimé l’impôt sur la fortune”… Non, on ne l’a pas supprimé », a déclaré Emmanuel Macron. Selon lui, il est « tout à fait légitime » que les riches paient des impôts quand ils « accumulent » de l’argent, mais « s’ils réinvestissent cet argent dans l’économie française, dans les entreprises, les start-up, dans l’agriculture, je ne veux pas qu’ils en paient. Et c’est ce qu’on fait. Pourquoi ? Parce qu’on est des patriotes. Ce n’est pas de l’injustice, c’est une politique d’investissement. »

POURQUOI C’EST TROMPEUR

La transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) par le gouvernement est en fait une réduction d’environ 3,2 milliards d’euros, par une modification de ce qui est imposé : seuls les biens immobiliers sont désormais frappés par sa nouvelle version, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), alors que le patrimoine assujetti à l’ISF comportait jusqu’ici également les placements financiers, les liquidités (espèces, comptes courants, etc.), les meubles, les véhicules, les chevaux de course, les bijoux…

Emmanuel Macron a raison de souligner que les investissements, hors immobiliers, réalisés dans l’économie française ne seront plus frappés par l’IFI. Mais son argumentaire occulte un point crucial du débat suscité par la réforme : l’exonération ne concerne pas que ces investissements. Les sommes investies à l’étranger ou celles qui ne seraient pas investies du tout (par exemple, les liquidités bancaires ou les objets de valeur) sont également exonérées dans la nouvelle mouture de l’impôt.

Quoi qu’on pense de cette mesure et de son bien-fondé, il est trompeur de la présenter et de la défendre comme une seule « politique d’investissement ».

Lire aussi :   Que change la réforme de l’ISF d’Emmanuel Macron ?

Les bénéfices de l’ouverture à la concurrence ne sont pas automatiques

Ce qu’il a dit

Interrogé sur la réforme de la SNCF, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d’« aller au bout » de l’ouverture à la concurrence. Il confirme la transformation de l’entreprise en société anonyme (SA) à capitaux publics, la fin du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés et une reprise progressive de la dette en fonction de l’avancée des réformes. Pour justifier son bien-fondé, il évoque l’exemple allemand :

« Cette réforme, les Allemands ont à peu près fait la même, regardez ce qui s’est passé avec le recul : meilleur service, plus de gens qui prennent le train et plus de petites lignes… »

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

Dans le débat sur l’ouverture à la concurrence du rail européen, l’Allemagne est souvent prise pour un modèle de réussite. Sur les lignes régionales, qui ont été confiées aux Länder, les opérateurs privés représentent 25 % des trains. En revanche, sur les grandes lignes, l’entreprise historique, la Deutsch Bahn, reste en situation de quasi-monopole (99 %). Comme le dit Emmanuel Macron, la réforme a permis la modernisation et l’ouverture de petites lignes, une hausse de la fréquentation, mais pas de baisses de tarifs.

Mais la réforme de la Deutsch Bahn, en 1994, ne s’est pas déroulée tout à fait dans les mêmes conditions. Elle a d’abord été dictée par la réunification, et par la nécessité de fusionner la Bundesbahn de l’Allemagne de l’Ouest et la Reichsbahn de la RDA, toutes deux déficitaires. La DB est restée une entreprise 100 % publique, mais le nombre de cheminots a baissé brutalement, de plus de 100 000 cheminots entre 1994 et 2001.

A l’époque, l’Etat allemand a accepté d’éponger une dette ferroviaire de 35 milliards d’euros, ce que la France n’a jamais voulu faire. Pourtant, si la DB réalise des bénéfices, elle s’est à nouveau lourdement endettée, au fil d’acquisitions notamment à l’étranger, pour un total de 20 milliards d’euros. La réforme a donc eu un fort impact social et n’a pas permis d’empêcher l’endettement.

Par ailleurs, les autres exemples européens montrent la difficulté de trouver le bon équilibre : en Italie, les prix des grandes lignes ont baissé, mais la qualité de service et la sécurité se sont dégradées sur les lignes régionales ; au Royaume-Uni, les tarifs ont augmenté (ainsi que la fréquentation), et l’Etat a repris le contrôle du réseau après une privatisation jugée catastrophique.

Lire aussi :   Comment l’ouverture du rail à la concurrence s’est faite en Europe

Enfin, le président de la République évoque la téléphonie comme un secteur où la concurrence a permis des baisses de prix. Rappelons que les trois principaux opérateurs (Orange, Bouygues et SFR) ont été condamnés en 2012 pour avoir mis en place une entente, visant justement à limiter les effets de la concurrence. L’arrivée d’un quatrième opérateur, Free, a certes favorisé l’apparition de forfaits à petits prix, mais il a aussi accéléré la recomposition du secteur et a entraîné des milliers de suppressions d’emploi. L’opérateur est parfois accusé d’avoir favorisé une forme de casse sociale et d’avoir tiré les investissements vers le bas.

Taxe d’habitation et CSG : non, tous les retraités ne s’y « retrouveront » pas

Ce qu’il a dit

Interrogé sur la baisse de pouvoir d’achat que représente la hausse du taux normal de CSG de 1,7 point pour les 60 % de retraités les plus aisés, Emmanuel Macron a promis une amélioration de leur situation dans les mois qui viennent :

« Attendez le 1er novembre, vous aurez un tiers de taxe d’habitation en moins […]. Et elle sera supprimée entièrement dans les trois ans. […] L’un dans l’autre, sur le pouvoir d’achat, vous allez vous y retrouver. »

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

1. C’est plutôt faux en 2018

Les retraités concernés par la hausse de la CSG sont les célibataires qui ont un revenu fiscal de référence rapporté au mois de plus de 1 200 euros ou les couples dont ce revenu dépasse 1 840 euros par mois.

Ceux qui ont un revenu fiscal de référence mensuel inférieur à 2 250 euros pour un célibataire et à 3 580 euros pour un couple bénéficieront dès 2018 de la baisse progressive de la taxe d’habitation. Pour les autres, la CSG sera une perte sèche en 2018 et en 2019.

La baisse d’un tiers de la taxe d’habitation peut-elle compenser la hausse de CSG ? Prenons l’exemple d’un couple de retraités qui a 2 000 euros de revenus et qui dépasse donc de peu le seuil concerné par la hausse de CSG. A grands traits, cette dernière représente pour eux une perte de 34 euros par mois pour une pension de retraite de 2 000 euros, soit environ 408 euros par an (attention : pour être tout à fait rigoureux, il faudrait étudier des situations précises et intégrer au calcul le fait que la hausse de la CSG est en partie atténuée par une baisse d’impôt sur le revenu).

Ce couple fictif devrait avoir payé l’an dernier une taxe d’habitation de 1 200 euros au moins pour que la baisse de 2018 compense la hausse de CSG. Or, la taxe d’habitation moyenne est de 780 euros. En 2019, en revanche, ce même couple serait gagnant dès lors que sa taxe d’habitation de 2017 était supérieure à 600 euros.

Malgré l’existence de situations très diverses, on peut retenir qu’une part considérable des retraités les plus aisés seront perdants en 2018, même en bénéficiant de l’exonération partielle de la taxe d’habitation.

2. C’est plutôt vrai pour 2020

La situation se clarifiera en revanche en 2020 avec la disparition de la taxe d’habitation pour tous. A cet horizon, la balance des deux mesures (hausse de la CSG et suppression de la taxe) sera favorable à la plupart des ménages. Par exemple, tout ménage retraité qui paie une taxe d’habitation dans la moyenne aujourd’hui (autour de 780 euros) ou supérieure et gagne moins de 4 000 euros par mois sera gagnant.

Lire aussi :   Les retraités, « privilégiés » ou « vaches à lait » ?

Une exagération sur les dotations aux collectivités territoriales

Ce qu’il a dit

Emmanuel Macron a cité un « maire d’un village voisin » qui l’aurait remercié parce que « pour la première fois depuis huit ans », les dotations de l’Etat au budget des communes n’ont pas diminué.

« Toutes les majorités précédentes […] les ont baissées. Pour la première fois, toutes les petites communes ont eu leurs dotations maintenues. Faut pas raconter des carabistouilles à nos concitoyens, hein ! »

POURQUOI C’EST EXAGÉRÉ

Les dotations, principalement la dotation globale de fonctionnement (DGF), représentent l’enveloppe allouée par l’Etat aux collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions). Dans l’ensemble, Emmanuel Macron a raison de parler de baisse : de 41,5 milliards d’euros en 2013, la DGF pour l’ensemble des collectivités est passée à 30,8 milliards en 2017, soit une chute de 25 % environ. Il a également raison de dire l’avoir maintenue en 2018 : elle doit même légèrement augmenter cette année pour atteindre 30,98 milliards d’euros.

Mais il est faux de dire que c’est la première fois en huit ans que ces dotations sont gelées (maintenues au même montant) plutôt que baissées : ce fut déjà le cas à plusieurs reprises : en 2011, où elles furent maintenues au même niveau, avant une légère hausse l’année suivante, puis de nouveau en 2013. 2014 verra une baisse d’1,5 milliard d’euros, puis 3,7 milliards l’année suivante et à nouveau en 2016.

L'enveloppe totale de la DGF a largement diminué depuis 2013

 
0 Mds €5 Mds €10 Mds €15 Mds €20 Mds €25 Mds €30 Mds €35 Mds €40 Mds €45 Mds €20082009201020112012201320142015201620172018
 
Source : Projets de loi de finances

Le constat est similaire si l’on regarde les seules communes et intercommunalités : en 2013, par exemple, ces dernières ont vu leurs dotations augmenter légèrement (+ 0,4 %). Elles ont en revanche nettement baissé dans les années qui ont suivi.

Pour 2018, si l’enveloppe globale reste stable par rapport à 2017, différents calculs d’écrêtements et de minorations (liés à la population et à la richesse des collectivités) conduiraient, selon la Caisse des dépôts des territoires, à baisser la dotation forfaitaire dans 18 000 communes.

Une confusion sur le nombre de classes en milieu rural

Ce qu’il a dit

Devant Jean-Pierre Pernaut, Emmanuel Macron s’est défendu de maltraiter les écoles des petites communes rurales. Selon lui, ces dernières bénéficieront au contraire de 1 000 créations de classe, alors qu’elles perdent des élèves :

« A la rentrée prochaine, on aura 32 000 élèves en moins qui rentrent en CP, 32 000 ! On ne peut pas faire comme si de rien n’était. Et pourtant on va ouvrir près de 5 000 classes.
— Mais pas à la campagne…
— Si, on va en ouvrir un peu plus de 3 000 pour dédoubler dans les zones les plus difficiles, dont certaines sont à la campagne […], et on va ouvrir 1 000 classes dans le rural. Alors que dans le rural seul, on va perdre 20 000 élèves de CP l’année prochaine, on ouvrira 1 000 classes. »

POURQUOI C’EST FAUX

Première précision : la baisse de la démographie entraîne en effet une réduction des effectifs. Les 32 000 élèves en moins qu’évoque Emmanuel Macron ne correspondent pas aux seuls effectifs en classe de CP, mais à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, comme l’a précisé au Monde le ministère de l’éducation nationale (32 650 élèves précisément). Ce creux démographique touche particulièrement les campagnes, puisque 20 000 de ces élèves sont concentrés dans les 45 départements considérés comme les plus ruraux par le ministère.

Surtout, il n’y aura pas 1 000 classes en plus à la rentrée prochaine dans ces départements ruraux, mais plutôt 200 à 250 classes en moins, selon les chiffres du ministère. En effet, un peu moins de 800 classes seront ouvertes, mais près de 1 000 seront fermées dans le même temps. Au niveau national, ce sont 5 000 classes qui devraient ouvrir, contre 4 000 qui fermeront. Soit 1 000 classes de plus… mais sur l’ensemble du territoire.

Le ministère de l’éducation nationale assure que cette répartition n’est pas injuste pour les départements ruraux, si l’on tient compte de leurs effectifs : finalement, le taux d’encadrement, c’est-à-dire le nombre d’enseignants rapportés à celui des élèves, devrait même être en hausse dans « tous les départements » à la rentrée prochaine, nous assure-t-on.

 
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07/04/2018

« L’art de la guerre »L’art de la guerre a été écrit par Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde,Chronique et résumé

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Comme de Gaulle qui gardait bien en évidence “Le Prince” de Machiavel sur sa table de chevet, tout entrepreneur devrait garder “L’art de la guerre” de Sun Tzu sur la sienne. “L’art de la guerre” sert à appréhender l’entreprise à travers le prisme de la pensée chinoise. Concrètement ça donne quoi ?

Comment établir son plan de bataille ?

Il y a un certain nombre de similitudes entre la stratégie militaire énoncée par Sun Tzu et la stratégie compétitive des entreprises actuelles. Fonder et faire tourner une entreprise, c’est un peu comme se battre sur le champ de bataille finalement… Voici les 7 qualités nécessaires pour devenir un général entrepreneur inébranlable :

Qualité n°1 : la bienveillance

Un bon général aime ses hommes de manière sincère. Il en va de même pour le manager : vous devez aimer vos collaborateurs et les considérer comme des êtres humains avant de les voir comme vos collaborateurs. Cela signifie que s’ils ne vont pas bien, vous ne pouvez pas exiger d’eux qu’ils soient efficaces dans leur travail. Accordez leur un jour ou deux de repos par exemple. Pour vous aider à cultiver votre bienveillance, lisez le koob du “Management bienveillant”.

Qualité n°2 : la connaissance du terrain

Un bon chef de guerre ne doit lancer l’attaque qu’en cas de victoire garantie. Pour cela, il doit connaître le terrain. Il en va de même pour l’entrepreneur qui doit connaître l’état du marché afin de l’attaquer au bon moment. Vous devez analyser précisément les atouts de vos concurrents ainsi que leurs faiblesses. Le koob “Stratégie Océan Bleu" vous sera, dans ce cas, très utile. 

Qualité n°3 : l’observation

Vous devez observer votre ennemi (votre concurrent, en somme…) pour savoir à quel moment il vous faut intervenir. Par exemple, s’il est occupé à organiser le lancement d’un produit, c’est le moment de vous imposer sur le marché. “Quand le chat n’est pas là, les souris dansent”, c’est un peu l’idée ! Il faut attaquer au moment où il est le plus faible et lorsqu’il ne pourra pas riposter.

Qualité n°4 : la tactique

Si vous voulez affaiblir vos concurrents, vous devez préparer en amont plusieurs plans. En effet, il faut se préparer à tous les rebondissements possibles. Listez tout ce que votre adversaire pourrait faire et sachez rebondir. N’ayez pas peur de préparer des tactiques qui vous paraissent absurdes et peu probables, en temps de guerre tout est imprévisible !

Pour cela, nous vous recommandons d’avoir recours à une analyse SWOT, qui vous permet d’établir un vrai business plan. Cette analyse vous présentera les atouts et les faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités possibles et les menaces extérieures.

Le site de e-marketing pourra également vous aider à élaborer votre tactique.

Qualité n°5 : le charisme

Vous devez cultiver votre image d’entrepreneur, surtout en interne. Ainsi, vous vous sentirez soutenu et reconnu, ce qui vous donnera force et crédibilité.

Ce blog de coaching pourra vous y aider. 

Koober est là aussi, bien évidemment. Jetez un coup d’oeil à ces koobs :

Le management bienveillant

Le leader sans titre

Le leader positif 

Leaders Eat Last

 

Bienvenue sur Des Livres Pour Changer de Vie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livre "Vivre la vie de vos rêves avec votre blog" : cliquez ici pour recevoir le livre gratuitement ! ߙ?

 

Phrase-résumée de « L’art de la guerre » : L’art de faire la guerre est l’art de gagner une guerre avant qu’elle ne commence.

Par Sun Tzu, Vème siècle av. J.-C., 75 pages.

Note : Cette chronique est une chronique invitée écrite par Nicolas Bazard du blog Se former sur internet.

Chronique et résumé de « L’art de la guerre » :

L’art de la guerre a été écrit par Sun Tzu vers le Vème siècle avant Jésus-Christ et est considéré comme le premier livre de stratégie au monde. On ignore qui fut Sun Tzu : s’agit-il d’un seul auteur ou de plusieurs ? (On remarque en effet que le texte comporte parfois des : « Sun Tzu dit », et parfois des : « je dis »).

Le livre est organisé autour de 13 articles distants. Ce ne sont pas vraiment des thèmes différents qui sont abordés à chaque fois, il semblerait que ce soit plutôt 13 réflexions, voire même 13 livres différents regroupés en un seul. Certains passages peuvent se répéter plus ou moins, et paraître très théoriques, mais ce livre, qui a plusieurs milliers d’années, reste pourtant d’actualité.

Remplacez le mot « ennemi » par « concurrent », le mot « campement » par le mot « marché », le mot « soldat » par « salarié » et ce livre de stratégie militaire se transformera en livre de stratégie d’entreprise. Je pense d’ailleurs que tous les entrepreneurs, créateurs d’entreprise, devraient avoir lu ce livre.

Il est assez petit : 75 pages, mais plutôt dense. J’ai essayé, dans cette chronique, de reprendre les idées importantes évoquées dans ce livre. Bien que ce livre soit très vieux, toutes les idées restent d’actualité et c’est pour cela que j’ai souhaité le partager avec vous sur ce blog.

Article 1 : De l’évaluation

Pour connaître le succès et la gloire dans toutes les batailles, il faut toujours avoir en tête cinq éléments : la doctrine, le temps, l’espace, le commandement, la discipline.

  • La doctrine : Il faut avoir une « unité de pensée » et s’y tenir.
  • Le temps : Il faut savoir agir au bon moment.
  • L’espace : Il faut bien choisir le terrain.
  • Le commandement : Il faut faire preuve de respect, d’amour et d’empathie envers les hommes qui nous accompagnent.
  • La discipline : Maîtriser la stratégie, savoir qui fait quoi, connaître tous les choix qui s’offrent à nous.

En suivant votre doctrine, les peuples voisins viendront se ranger à vos côtés. En prenant en compte le temps et l’espace, vous saurez exactement les moments les plus favorables pour lancer votre offensive. Grâce au commandement, les personnes placées sous votre autorité vous serviront autant par devoir que par plaisir. Avec la discipline, vous saurez si une entreprise est vaine, si vos ennemis sont plus forts que vous, alors vous ne perdrez pas de temps dans la bataille.

Si vous décidez de vous lancer, cachez votre supériorité, feignez le désordre, laissez croire à l’ennemi qu’il a l’avantage. Ensuite, attaquez là où il n’est pas prêt en surgissant au moment où il ne vous attend pas !

Ne misez pas tout sur un même combat, ne faites pas dépendre votre sort d’une seule bataille.

Article 2 : De l’engagement

Si vous avez les armes et les hommes pour livrer bataille, alors ne la repoussez pas. Quand vous voulez gagner une bataille, commencez-la tout de suite et mobilisez toutes vos forces. Si vous attendez trop, ce sera votre ennemi qui attaquera le premier au moment où vos armes seront rouillées, vos hommes démotivés. Toute la gloire accumulée jusqu’alors sera perdue dans cette bataille.

Ceux qui maîtrisent vraiment l’art de la guerre ne mobilisent pas leurs soldats pendant plusieurs années sans les faire combattre. Rien n’épuise plus une armée que l’inaction.

Alors, abrégez vos campagnes !

Vous devez toujours être prêt à mener bataille, ne laissez passer aucune occasion de gêner votre ennemi, de l’irriter pour le faire tomber dans votre piège, diminuez ses forces en prenant ses ressources.

Traitez vos prisonniers comme s’ils étaient vos propres hommes. Faites en sorte qu’ils se sentent mieux dans votre campement qu’avec vos adversaires. Agissez avec eux, comme s’ils s’étaient enrôlés librement dans votre armée.

« L’essentiel est la victoire, non les opérations prolongées »

Article 3 : Des propositions de la victoire et de la défaite

Restez sur vos territoires, ne déclarez la guerre qu’en dernier recours. Vous devez également conserver les territoires acquis de vos ennemis, les entretenir et non les détruire.

La meilleure politique guerrière est de prendre un État intact.

La meilleure bataille est celle qu’on ne livre pas : découvrez les artifices de votre ennemi, semez la discorde parmi ses partisans, empêchez le secours de l’extérieur.

Il ne faut pas attaquer l’ennemi, mais sa stratégie : attaquez le plan de l’adversaire au moment où ses plans naissent, rompez ses alliances, ce n’est qu’ensuite que vous devrez livrer bataille.

Le but est de saisir les territoires ennemis alors qu’ils sont intacts : vos troupes ne seront pas épuisées et vos gains complets.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Principe 80/20

Les cinq clés de la victoire sont :

  • Savoir choisir le bon moment pour combattre et le bon moment de ne pas combattre.
  • Savoir économiser ou déployer toutes ses forces selon les situations.
  • Savoir choisir ses hommes.
  • Savoir se préparer à affronter votre ennemi avant que celui-ci le devienne.
  • Être à l’abri des mauvais choix du prince qu’il ferait pour sa gloire.

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux.

Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales.

Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites. »

Article 4 : De la mesure dans la disposition des moyens

Les meilleurs guerriers ne trouvent pas de difficulté dans le combat, ils n’engagent la bataille qu’après avoir créé les conditions appropriées. Ils ont tout prévu, connaissent la situation de l’ennemi et leurs propres forces et faiblesses. Ils savent s’ils peuvent gagner ou s’ils vont perdre. Quand ils choisissent de s’engager, la victoire est une suite naturelle de leur prise de connaissance.

Le commandant habile ne prend jamais le risque de subir une défaite, il ne manque jamais une chance de prendre l’avantage sur son ennemi.

 

« Sachez attendre le bon moment avant de passer à l’attaque. »

Article 5 : De la contenance

Connaissez les noms de chacun des soldats de votre armée, quels sont leurs qualités et leurs talents ? Sachez les utiliser lorsqu’ils sont à leur avantage.

Combinez l’utilisation de la force directe et indirecte :

  • Directe : Engagez la bataille de face.
  • Indirecte : Attaquez là où l’on ne vous attend pas.

Votre force directe sera toujours limitée alors que votre force indirecte est illimitée : un commandant habile cherche la victoire dans la situation et ne l’exige pas de son armée.

Vous devez maîtriser un art plus grand que celui de la guerre : l’art d’influencer vos ennemis. Poussez vos ennemis comme si vous poussiez un rocher du haut d’une montagne, cela demande peu d’effort, mais le rocher tombera tout en bas de la montagne.

Article 6 : Du plein et du vide

Une des choses essentielles dans l’art de la guerre est de bien choisir son campement. Si vous faites en sorte que votre ennemi vienne à vous, alors vous aurez l’avantage du terrain.

Si vous voyez que votre ennemi ne sort pas de son camp, provoquez-le, obligez-le à sortir.

Allez dans des lieux où l’ennemi ne vous attendra pas, attaquez-le quand il s’y attend le moins, à l’endroit où il est le moins protégé.

L’objectif est de faire en sorte que l’ennemi ignore toujours le lieu où il aura à combattre. Il ne doit pas savoir quels sont vos moyens ni la manière dont vous allez l’attaquer. S’il se prépare au front, attaquez ses arrières, s’il se prépare à l’arrière, attaquez son front.

Article 7 : De l’affrontement direct et indirect

Ayez l’exacte connaissance de l’environnement de la bataille. Tenez l’ennemi éloigné du lieu que vous aurez choisi pour camper et tenez-le près des lieux dont vous pourrez tirer avantage.

N’attaquez l’ennemi que lorsqu’il vous croit très loin de lui et la victoire sera assurée. Un ennemi surpris est un ennemi à demi vaincu.

Pour communiquer avec votre armée, utilisez des tambours. Le bruit d’un grand nombre de tambours servira à redonner du courage à vos soldats, mais aussi à épouvanter vos ennemis. Ces bruits attireront l’attention de l’ennemi sur ce que vous voulez.

Si vous voyez que vos soldats ont de l’ardeur, c’est le moment de se lancer dans la bataille. Si, au contraire, ce sont vos ennemis qui ont de l’ardeur, alors il faut attendre un moment plus propice.

Article 8 : Des neuf changements

L’auteur considère neuf changements qui doivent influer directement sur votre position : est-ce que vous attaquez ? Est-ce que vous reculez ? Est-ce que vous vous tenez en repos ?

  1. Évitez les lieux dans lesquels aucun renfort ne pourrait vous porter secours : lieux marécageux, forêts épaisses.
  2. Évitez de poser votre campement dans des lieux isolés.
  3. Évitez les endroits loin des sources d’eau et de nourriture.
  4. Si vous vous trouvez dans un lieu où l’on risque de dépérir à cause de l’air, des maladies, hâtez-vous de combattre l’ennemi sinon vous perdrez bon nombre de soldats.
  5. Dans les lieux où l’on peut vous tendre des embuscades, où il ne vous sera pas aisé de fuir, n’attaquez pas l’ennemi. Mais s’il vous attaque, combattez-le jusqu’à la mort.
  6. Évitez de faire le siège de villes trop bien fortifiées ou remplies de nourriture sinon vous risquez de devoir abandonner rapidement.
  7. Ne négligez aucun avantage, si vous pouvez l’obtenir sans courir la moindre perte.
  8. Avant de vous procurer un avantage, pensez à ce qu’il va vous coûter : le travail, les pertes humaines…
  9. Si vous avez une opportunité, n’attendez pas les ordres du prince et agissez.

« Un bon général ne doit jamais se dire : quoi qu’il arrive, je ferai telle chose, j’irai là, j’attaquerai l’ennemi, j’assiégerai telle place. Seule la circonstance doit le déterminer. »

Article 9 : De la distribution des moyens

Avant de choisir votre campement, sachez exactement où se trouvent vos ennemis, maîtrisez l’environnement qui vous entoure et choisissez l’endroit qui est le plus avantageux :

  • Si vous campez dans un vallon, placez des sentinelles dans le haut de la montagne pour observer vos ennemis.
  • Si vous campez près d’une rivière, maîtrisez-en les gués.
  • Si vous êtes contraint de camper dans des marécages, restez le plus au bord possible.
  • Si vous campez en plaine, ménagez des hauteurs pour pouvoir observer les ennemis.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Stratégie Océan Bleu

Les meilleurs campements sont les hauteurs.

Si vous venez à traverser un bois, restez sur vos gardes, ces lieux sont propices aux embuscades, l’ennemi peut sortir à chaque instant et vous tendre une embuscade.

Quel que soit votre emplacement, ayez toujours des sentinelles pour repérer les environs et détecter la présence de votre ennemi.

De cette observation précise, vous pourrez tirer des conclusions sur vos ennemis :

  • S’ils marchent rapidement, c’est qu’ils sont sûrs de leur victoire.
  • S’ils font de multiples camps, c’est qu’ils ne maîtrisent pas le terrain.
  • S’ils font continuellement la fête, c’est que les généraux n’ont pas d’autorité.

Surveillez vos ennemis, mais également vos troupes : empêchez les mauvais comportements, veillez sur vos troupes, ayez un œil sur tout.

  • Si vos soldats font des messes basses, c’est que la peur s’est installée dans vos rangs.
  • Si vos soldats vous demandent congé, c’est qu’ils n’ont plus envie de combattre.
  • Si vos soldats les plus valeureux deviennent craintifs, c’est qu’il se passe quelque chose dans la tête de vos soldats, peut-être commencent-ils à douter.

Le nombre seul de soldats ne suffit pas à faire une grande armée. Une armée conduite par un général pourrait perdre toutes ses batailles alors que, conduite par un autre, elle pourrait être invincible.

Article 10 : De la topographie

Le lieu idéal pour se battre est un lieu où il y a des montagnes assez hautes pour ne jamais vous faire surprendre, où les vivres seraient en abondance. Vos ennemis seront, tout comme vous, attirés par ce type d’endroit, il faudra donc y arriver avant eux.

Méfiez-vous des lieux qui peuvent paraître faciles d’accès, mais d’où l’on peut sortir difficilement. En général, ces endroits sont laissés exprès par vos ennemis pour vous tendre un piège.

Méfiez-vous des ennemis que vous avez déjà combattus et contre qui vous avez échoué. Si vous le pouvez, retirez-vous. Si votre rival a pris campement à l’endroit qui est le plus avantageux, n’essayez pas de le déloger.

Pour gagner la bataille, si votre armée et celle que vous combattez sont de force égale, vous devez maîtriser au moins neuf des dix avantages qu’offre le terrain si vous voulez l’emporter.

Avec une excellente connaissance du terrain, vous pourrez vous tirer de toutes les situations, même les plus critiques.

Un bon général considère ses troupes comme ses enfants. Il faut les guider, les conduire vous-même. Lorsqu’il s’agit d’affronter le hasard, affrontez-le avec eux. Lorsqu’il s’agit de mourir, mourrez avec eux.

« Connais-toi toi-même, connais ton ennemi, ta victoire ne sera jamais mise en danger. Connais le terrain, connais ton temps, ta victoire sera alors totale. »

Article 11 : Des neuf sortes de terrains

Il y a 9 sortes de lieux qui peuvent être à l’avantage ou au désavantage de l’une des deux armées :

  1. Lieux de dispersion : Ce sont les lieux situés à la frontière de notre territoire, si vos hommes restent dans ces lieux, c’est qu’ils n’ont pas envie de combattre. À la première occasion, ils retourneront dans leur territoire.
  2. Lieux légers : Ce sont les lieux qui sont près des frontières de notre territoire, mais qui permettent d’atteindre le territoire ennemi par une brèche. Le retour en arrière peut sembler tentant pour vos troupes en cas d’attaque de votre ennemi.
  3. Lieux disputés : Vous ne vous trouverez pas à votre avantage dans ces lieux ni votre adversaire d’ailleurs.
  4. Lieux de réunion : Ce sont des lieux où l’on se retrouve forcément nez à nez avec l’ennemi, où l’on est amené à aller un jour ou l’autre.
  5. Lieux pleins et unis : Ce sont des espaces très grands sur lesquels peuvent combattre les deux armées, mais qui sont situés sur le territoire ennemi. Ne combattez en ces lieux que si vous y êtes forcés.
  6. Lieux à plusieurs issues : Lieux situés en plein milieu de plusieurs territoires, qui peuvent voir arriver des renforts de tous côtés.
  7. Lieux graves et importants : Placés en territoire ennemi, sont situés au milieu de tout : la ville, la montagne, la mer.
  8. Lieux gâtés et détruits : Lieux à l’étroit où une partie de votre armée ne pourrait voir l’autre, où l’on ne peut se déplacer que par peloton.
  9. Lieux de mort : Ce sont des petites surfaces sur lesquelles le danger est permanent : le risque de mourir si l’on combat ou le risque de mourir de faim si l’on ne combat pas.

Dans les lieux de dispersion, ne menez jamais bataille, même si elle vous semble gagnée d’avance, vous risquez de vous retrouver avec des déserteurs dans votre armée.

N’établissez jamais de campement dans les lieux légers.

Emparez-vous à tout prix des lieux disputés. Si l’ennemi s’y trouve déjà, essayez de le déloger.

Concernant les lieux de réunion, soyez le premier à arriver sur les lieux, essayez d’en maîtriser toutes les issues.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  8 études de cas en Vidéo : La semaine de 4 heures, c'est possible !

Dans les lieux pleins et unis, étendez votre campement, sécurisez-le et attendez le moment venu pour lancer l’offensive.

Prenez connaissance de tous les chemins des lieux à plusieurs issues, efforcez-vous d’en prendre le contrôle.

Pour les lieux graves et importants, prenez le contrôle de votre environnement, emparez-vous de tout ce qui peut être pris.

Une fois arrivé dans les lieux gâtés et détruits, arrêtez-vous et rebroussez chemin le plus rapidement possible.

Enfin, si vous êtes dans un lieu de mort, lancez-vous dans la bataille, attaquez l’ennemi rapidement, le plus tôt sera le mieux.

 

« Maintenant, vous comprenez ce qu’est un lieu de mort ? »

Article 12 : De l’art d’attaquer par le feu

Il n’y a que 5 façons de combattre par le feu : la première consiste à brûler les hommes ; la deuxième, à brûler les provisions ; la troisième, à brûler les bagages ; la quatrième, à brûler les arsenaux et les magasins ; et la cinquième, à utiliser des projectiles incendiaires.

Si une fois que vous avez mis le feu dans le camp ennemi, rien ne se passe, alors restez vous-même tranquille. Si vous voyez qu’il s’élève, envoyez des hommes pour l’attiser.

N’oubliez jamais de récompenser vos hommes.

Article 13 : De la concorde et de la discorde

Apprenez tout ce que vous pouvez savoir sur votre ennemi, ses relations, ses intérêts. N’hésitez pas à envoyer des espions, soyez au courant de tout, ne négligez aucune information.

Le secret pour gagner toutes les guerres est l’art de la division :

  • Diviser dans les villes et les villages les personnes qui sont sous la domination de votre ennemi de manière à pouvoir s’en servir contre lui.
  • Diviser par l’extérieur, c’est-à-dire enrôler dans votre armée les soldats ennemis.
  • Diviser entre les inférieurs et les supérieurs, c’est-à-dire profiter de la mésintelligence des officiers de divers grades de l’armée ennemie.
  • La division de mort est celle par laquelle on fait courir de fausses rumeurs sur la mauvaise position dans laquelle nous nous trouverions.
  • La division de vie est celle par laquelle on répand l’argent envers tous les anciens soldats ennemis qui nous ont rejoints.

« Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni oreilles. »

Conclusion sur « L’art de la guerre » par Nicolas Bazard de _aa79b803_

Ce livre montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l’analyse des faiblesses de l’ennemi peut fonder une tactique, si l’on sait les exploiter, et même les aggraver ; il met l’accent sur la dimension psy­cho­logique du combat, sur le rôle de la ruse et de la fuite.

Au-delà d’un simple livre sur l’art de faire la guerre, je considère ce livre comme un véritable livre de philosophie. Ces principes stratégiques peuvent être appliqués au domaine militaire, mais peuvent l’être aussi à celui des affaires, de la politique ou de la société.

Ce livre, qui a traversé les âges, est étonnant de modernité !

En tant qu’expert-comptable, je rencontre quotidiennement des entrepreneurs qui pensent, à tort, que pour réussir son entreprise, il faut vendre un meilleur produit que ses concurrents ! Erreur, Sun Tzu l’explique très bien dans son livre : « L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat ». Il faut donc vendre un produit différent, du moins, aux yeux de vos concurrents. Si vous attaquez directement vos concurrents, alors ils se défendront et vous entrerez en guerre. S’ils ne se sentent pas attaqués, alors c’est que vous avez déjà gagné la guerre.

À côté de mon métier d’expert-comptable, je suis également l’auteur d’un blog. J’y applique les principes que j’ai découverts maintenant il y a quelques années dans le livre de Sun Tzu. Il m’arrive régulièrement de relire ce livre qui a changé ma vie. Je me rends compte, jour après jour, que toute guerre (qu’elle soit commerciale ou non) ne se gagne pas par la force, mais par la ruse et la tromperie. Apprenez à vous connaître, à connaître votre ennemi, à choisir le moment pour attaquer, le lieu pour attaquer et jamais plus vous ne perdrez une bataille.

 

« La meilleure façon pour gagner la guerre à coup sûr. »

Points forts :

  • Livre qui a plusieurs milliers d’années et qui a traversé les âges : ce n’est pas pour rien.
  • Une véritable philosophie de vie basée sur la surprise et sur la recherche d’information.
  • Peut s’appliquer à tous les domaines et notamment l’entreprise !
  • Une très belle source d’inspiration.

Points faibles :

  • Théorique, pas vraiment d’exemples concrets.
  • Approche « philosophique » qui peut en rebuter certains.
  • Le thème originel du livre : la guerre.
  • Assez dense.

La note de Nicolas Bazard du blog Se former sur internet

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8 Commentaires pour :

L’art de la guerre

  • Jérôme

    16 Jan 2014 à 17:42

    Bonjour
    L’art de la guerre est un livre impressionnant… parce qu’il ne s’applique pas seulement à la guerre (même si Sun Tsu l’a écrit pour la guerre).
    En le lisant aujourd’hui, il faut prendre ces principes comme des principes pour abattre un obstacle et réussir. On peut s’en servir aussi bien dans sa vie professionnelle que privée.

    Répondre
     
  • Victor

    16 Jan 2014 à 20:26

    Excellente chronique qui mérite sa place sur ce blog incontournable!
    L’art de la guerre est un livre de stratégie indispensable.
    Il a inspiré les plus grands leaders et dirigeants d’entreprises.
    Ses enseignements sont intemporels et peuvent littéralement changer la donne dans tout type de business !

    Répondre
     
  • Phil

    17 Jan 2014 à 08:40

    “Toute guerre (qu’elle soit commerciale ou non) ne se gagne pas par la force, mais par la ruse et la tromperie”…

    A priori un livre anti-spiritualité par excellence, dont la philosophie anti-visionnaire “perdant/gagnant” s’exerce au détriment d’autrui, et dont je ne doute pas qu’elle inspire nos peu nobles élites dirigeantes.

    Par conséquent, ne figurera pas dans ma bibliothèque.

    Répondre

  • Michel

    17 Jan 2014 à 11:45

    Du fait de son universalité, le thème(la guerre) n’est pas pour moi un point faible. Ce thème est inscrit au plus profond de l’humanité. C’est une réalité regrettable, certes, mais c’est une réalité. D’autre part, sachant que notre plus grand ennemi, c’est nous-même, “l’art de la guerre” peut être aussi un guide spirituel pour qui emprunte la “voie du guerrier”.

    Répondre
     
  • jerome

    17 Jan 2014 à 18:15

    bonjour olivier,
    l’art de la guerre est un livre indémodable.
    c’est un livre de stratégie indispensable

    Répondre
     
  • Gizèle Anne

    18 Jan 2014 à 17:59

    L’art de la guerre résume le combat que chacun doit affronter au cours de ses cycles de croissance spirituelle.
    Mon attitude envers un combat donne le signal de ma réussite ou de mon échec.
    Merci

    Répondre
     
  • amadou

    7 Nov 2016 à 19:53

    très bon livre. il s’applique aussi bien pour la guerre que pour la vie privée. il faut l’avoir à tout prix comme livre de chevet. quiconque veut réussir dans sa quete permanente du bonheur doit avoir lu ce livre et tenter

    Répondre
     
  • Adrien Moyaux

    27 Mar 2018 à 16:52

    Très bon résumé du livre, bravo. Il y a également quelques autres conseils très intéressants à relever qui sont :

    1) Diviser les forces de l’ennemi pour n’en attaquer qu’une partie. Sun Tzu l’illustre avec la traversée d’une rivière par une armée, conseillant de l’attaquer quand la moitié de ses hommes l’auront déjà franchie.

    2) Être imprévisible et dépasser les attentes. L’ennemi prévoira que l’on mettra une telle durée pour faire une certaine action, il faudra le faire en beaucoup moins de temps afin de prendre l’avantage sur lui. Par exemple faire marcher ses soldats la nuit, quitte à les fatiguer.

    3) Manipuler son ennemi en lui offrant des « opportunités ». Pensant gagner tel avantage, il ne verra pas que ce n’est pas lui qui décide mais nous.

    4) Accorder le droit à certains de ses hommes de déserter, mais le faire sous des conditions très honteuses pour eux.

    Ce livre est très intéressant et contient de nombreuses perles, même si je trouve que les développements sur l’importance du terrain sont bien trop longues et relativement peu utiles.

Qualité n°6 : l’adaptation

Lorsque vous créez une entreprise, vous vous fixez des objectifs. Vous avez aussi un objectif majeur que vous cherchez à atteindre sur le long terme. C’est exactement comme un plan de guerre ! Mais attention, vous n’avez pas encore engagé le combat. Il s’agit de vous adapter, d’être agile et de tirer profit de la situation ! N’appliquez surtout pas vos tactiques mécaniquement, attendez le que le vent tourne en votre faveur …

Un koob pour vous y aider : Qui a piqué mon fromage ? (On est sur de la métaphore culinaire, mais rien à voir avec roquefort.)

Qualité n°7 : l’humilité

Rappelez-vous bien que le courage ou la lâcheté sont des effets du potentiel de situation, cela signifie qu’ils n’existent pas hors des situations données. C’est à dire qu’on est courageux que si une situation dangereuse se présente, et non dans l’absolu. Selon cette conception, le courage n’est plus une vertue et la lâcheté n’est plus une faiblesse.

Si il faut fuir ou vous rétracter, n’ayez pas honte de le faire, si c’est nécessaire, ce sera pour le bien de votre entreprise. Ne faites JAMAIS quelque chose au nom de l’honneur ou de la gloire si cela vous mène à l’échec. Vous devez adopter la pensée chinoise qui précise bien que le hasard n’a pas sa place dans la stratégie et donc, que vous n’aurez pas d’action héroïque à accomplir in extremis. Vous préférez être un inconnu efficace qui réussit ou un héro qui a échoué ? Ce schéma vous aidera à orienter votre pensée à la chinoise :

Pensée européenne : moyen → fin (des moyens sont mis en oeuvre pour arriver à une fin déterminée.)

Pensée chinoise : condition → conséquence (il s’agit de réunir des conditions en amont pour que l’effet découle de lui-même en aval.)

Parfois, tout a été dit par le passé. “L’art de la guerre” date du VIe siècle avant J.C mais il n’en est pas pour autant poussiéreux. À vous d’actualiser la méthode de Sun Tzu et de l’appliquer à votre domaine sans plus tarder !

 Mais… vous êtes encore là !? 

Arma psihologica,

Ideile generalului chinez Sun Tzu, părinte al ştiinţei militare (sec. IV î. Hr.)

 Arta supremă a războiului este înfrângerea inamicului, prin înşelătorie, fără luptă, astfel:

1. Discreditaţi tot ceea ce merge bine în ţara inamicului;

2. Implicaţi reprezentanţii claselor conducătoare ai ţării inamice în afaceri dubioase. Distrugeţi-le reputaţia şi, la momentul potrivitsupuneţi-i dispreţului propriilor concetăţeni;

3. Utilizaţi creaturile cele mai ticăloase şi mai abjecte;

4. Răspândiţi discordia şi conflictele între cetăţenii ţărilor ostile. Întărâtaţi-i pe tineri contra bătrânilor;

5. Ridiculizaţi tradiţiile adversarilor. Discreditaţi-le luminătorii de conştiinţă;

6. Induceţi în eroare inamicul, spre a-l conduce la temporizare şi neglijenţă, apoi avansaţi cu repeziciune;

7. Perturbaţi, prin orice mijloace, intendenţa, aprovizionarea şi funcţionarea armatei inamicului;

8. Slăbiţi voinţa luptătorilor inamici prin cântece şi melodii senzuale;

9. Daţi inamicului fete şi băieţi tineri pentru a-i lua minţile, dar şi jad şi mătase pentru a-i zgândări ambiţiile;

10. Fiţi generoşi în promisiuni şi recompense pentru informaţii;

11. Infiltraţi-vă peste tot spionii. Bazaţi-vă pe trădătorii care se găsesc în rândurile inamice;

12. Faceţi-l pe adversar să creadă că mai există o posibilitate de a se salva. ApoiLOVIŢI !

     Scopul vostru trebuie să fie preluarea intactă a tot ceea ce se află pe pământ. În acest fel trupele vă vor rămâne odihnite, iar victoria va fi totală.

20/03/2018

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Dear subscriber,

I recently took a shot at microeconomics and tried to think of another way price and value could be formed (spoiler: it's not market forces) in Everything we know about price formation is wrong.

J'ai publié il y a une quinzaine de jours La voie de Moscou. L'article raconte comment, à partir d'une discussion avec des activistes russes en 2015, j'ai pris conscience des ressemblances entres les mondes politiques moscovites et parisiens - et de ce que cela impliquait pour l'analyse de la situation française.

Thanks for reading, have a good start in the week!

Nicolas.

Research Starts Here

Sefan Raducanu et son temps -> " Initiative " est le mot-clé de cette journée

son nouveau monde du travail qui consistera à digérer une information devenue nourriture émotionnelle et cognitive, à traiter en permanence une somme de données toujours plus pléthorique, à gérer le simultanéité et tisser des liens en permanence, à mobiliser dans le cadre de son travail ses amis et les amis de ses amis... Bref, un nouvel état des lieux où l’environnement physique, social et juridique du travail aura totalement transmuté sous l’effet des nouvelles technologies.

La planète est mon village !

Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.

Les gens qui vous entourent paraîtront froids et insensibles aujourd'hui. En même temps, vous serez plus indécis et moins sûr des personnes avec qui vous aimeriez avancer... Certains voudront savoir ce que vous pensez et attendront de vous des conseils. Dites alors ce que vous avez sur le coeœur même si cela contredit la tendance. Ne vous inquiétez pas si tout n'avance pas à votre convenance, la situation s'améliorera bientôt.

Mais que disions-nous ? Ce n’était pas « ne soyez que corporate, ne parlez que de votre entreprise, ne dites rien » mais « faites preuve de bon sens sur les réseaux sociaux »

C'est comme ça qu'il faut voir les réseaux sociaux, une interface avec des lecteurs, qu'ils soient professionnels ou non, sur laquelle on peut débattre, sans donner son avis.

Il y a énormément de contenus sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, témoignages) qu’il faut trouver, vérifier, authentifier puis récupérer pour pouvoir les diffuser sur notre fil afin qu'ils puissent être distribués à l'ensemble des abonnés de FWVAG21.

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L'état de la France

L'interview choc de Brigitte Bardot pour Valeurs actuelles

"J’ai été élevée dans l’honneur, le patriotisme, l’amour et le respect de mon pays. Quand je vois ce qu’il est devenu, je suis assez désespérée. Quand je constate ce qu’ils ont fait d’un pays dont la richesse intellectuelle, la qualité du langage, de l’écriture, la primauté en matière d’architecture, de mode, d’élégance, de patrimoine rayonnaient dans le monde entier, ça me déprime. Comme disait mon grand-père, il y a de quoi se les prendre et se les mordre !"

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Révélation dans le bar

Rien de ce qu’ils racontaient n’était exceptionnel. On parlait d’utiliser les rouages politiques habituels pour faire changer la société dans un sens ou dans l’autre, en faisant passer des amendements à des lois ou en organisant des campagnes de sensibilisation. C’était exactement le genre de conversation que j’aurais pu avoir dans un bar parisien avec mes connaissances journalistes et activistes françaises.

Tout le problème était là. C’était exactement la même conversation à Moscou et à Paris.

Et pourtant, malgré ces différences, il n’y a pas de différence de nature entre l’organisation du pouvoir en Russie et en France. Si la nature de l’exercice du pouvoir était différente, les activistes parisiens et moscovites auraient des stratégies complètement différentes (comme c’était le cas dans les années 1980) ; ils ne tireraient pas sur les mêmes ficelles.

30 ans d’histoire russe en 30 lignes

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La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

 

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Which is the Europe you are looking for?  Which are and should be the European citizens' rights and duties? Could Europe, starting from a critic awareness of its past, culture values and institutions, propose a new development model?  Can the EU citizens elaborate and propose a project for a society more equal and democratic?  Can Europe become a model and an instrument for Peace in the world?  Which is the place the Union is giving to the financial order?  Which are the relationships between North and South of the world that the European Union citizens desire, propose or accept?

In this forum you can find debates and news about this subjects; in European Network Exchange you can find an increasing group of European organizations: who they are, where they act, what they want.
The European Network Exchange  also includes the publishing of some booklets about the main issues that will be discussed in the forum. You will find an informative note in these pages as soon as they get ready.

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Notre mission: mieux vous accompagner dans une transformation durable. Une transformation qui voit le système d'information devenir de plus en plus fondamental des modèles de développement de votre entreprise. Entreprendre & Réussir avec les espaces de travail collaboratif E-GLOBALNETWORK. Connectez-vous au Monde!

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Business News   20141225_164000.jpg

 

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Les gens qui vous entourent paraîtront froids et insensibles aujourd'hui. En même temps, vous serez plus indécis et moins sûr des personnes avec qui vous aimeriez avancer... Certains voudront savoir ce que vous pensez et attendront de vous des conseils. Dites alors ce que vous avez sur le coeœur même si cela contredit la tendance. Ne vous inquiétez pas si tout n'avance pas à votre convenance, la situation s'améliorera bientôt.

SRU-Electronics >21CenturyWebArchive>WebinafewWords>European Network Exchange

Dear subscriber,

I recently took a shot at microeconomics and tried to think of another way price and value could be formed (spoiler: it's not market forces) in Everything we know about price formation is wrong.

J'ai publié il y a une quinzaine de jours La voie de Moscou. L'article raconte comment, à partir d'une discussion avec des activistes russes en 2015, j'ai pris conscience des ressemblances entres les mondes politiques moscovites et parisiens - et de ce que cela impliquait pour l'analyse de la situation française.

Thanks for reading, have a good start in the week!

Nicolas.

 Everything we know about price formation is wrong.pdf

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Sefan Raducanu et son temps -> " Initiative " est le mot-clé de cette journée

son nouveau monde du travail qui consistera à digérer une information devenue nourriture émotionnelle et cognitive, à traiter en permanence une somme de données toujours plus pléthorique, à gérer le simultanéité et tisser des liens en permanence, à mobiliser dans le cadre de son travail ses amis et les amis de ses amis... Bref, un nouvel état des lieux où l’environnement physique, social et juridique du travail aura totalement transmuté sous l’effet des nouvelles technologies.

La planète est mon village !

Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.

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FranceWebAsso>Les doctrines positives, qu'elles soient religieuses, philosophiques, de droit ou d'état, ne sont qu'autant de plaidoiries ingénieuses de l'esprit,

poissysmartcity,francewebasso,poissyvilleconéctée,stefanv.raducanu,francewebe-globalnetwork,poissy,france,culture,mihai eminescula blockchain>francewebsharing,mynewscenternavigatorpoissysmartcity,francewebasso,poissyvilleconéctée,stefanv.raducanu,francewebe-globalnetwork,poissy,france,culture,mihai eminescula blockchain>francewebsharing,mynewscenternavigator« Le pouvoir de l’imagination nous rend éternel »

poissysmartcity,francewebasso,poissyvilleconéctée,stefanv.raducanu,francewebe-globalnetwork,poissy,france,culture,mihai eminescula blockchain>francewebsharing,mynewscenternavigator

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

 

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A Day in the World....Discover the World !

News You Can Use At Your FingertipsIs Just A Click Away !

FranceWebAsso&SRU-Electronics->Construire un numérique des lumières.« faire avec » l’humain : faire avec l’inertie des usages, faire avec les craintes, faire avec l’utilisateur-consommateur convaincu de sa maturité numérique.

2 maini.jpg Encourager le partage de savoirs, d'être au monde et de le voir.

Or comprendre, c’est écouter....FranceWebAsso 

Société du Savoir Groupe d'intérêts.jpg

 20150119_111926.jpg3smartphones.jpeg

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Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir.

Privilégier l'esprit d'équipe, le partage des savoir-faire et la solidarité, à la fois en interne et dans nos partenariats.
Mettre chacun en situation de réussite. Contribuer par la qualité individuelle à la performance commune.

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Entreprendre & Réussir avec les espaces de travail collaboratif E-GLOBALNETWORK. Connectez-vous au Monde!

Aux miens,Unique,Bonheur en un clic de souris, Ing.StefanV.Raducanu,Ce que j’entreprends doit me survivre. Culture, Style, et Moi, Tout a sa beauté, mais tout le monde ne le voit pas,«Regardez le cadeau que ce pays m'a offert!»

DO YOU SPEAK MILLENIAL>> « nous voulons conquérir le marché américain » les deux Français sont convaincus qu'ils doivent penser « global »

Madeleine et Stefan Raducanu Chercheurs FranceWeb,>>"Community of Practice (CoP)">SRU-Electronics>Vision>Teach new behaviors by the example of the guiding coalition>Use every vehicle possible to communicate the new vision and strategies...

Madeleine et Stefan Raducanu Chercheurs... -FranceWebAsso

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How we help,Coaching,We see, We invest in the engineer or scientist working on foundational technology to make that future a reality.

FranceWebSharing> MyNewsCenterNavigator> Stefan V.Raducanu et son temps -> «Google a perdu sa capacité à innover»>

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This is our vision of the future: inventing a better world in which you grow up.

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Intercultural Management ,

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 To preserve our knowledge base and cultures, we must find a way to save digital content for future generation. 

 Our Vision :Promoting International links and exchange of experience

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Les réseaux sociaux ont besoin des médias

Quelle relation entre médias et réseaux sociaux à l’heure des fake news et des algorithmes omniprésents ? Pour Grégoire Lemarchand, rédacteur en chef adjoint et responsable de la cellule réseaux sociaux à l’AFP, la mise en valeur d’un journalisme de qualité passe par un effort de collaboration.

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