google-site-verification: googlecefa9497ae54ff6a.html

Avertir le modérateur

07/05/2018

Un homme nommé Stefan>Un visionnaire>Le Pisciacais>L'homme de la nature >L'homme de l'homme: son projet>"Nouvelle société du savoir,société du 21 siècle">Groupe d'intérêts>Pour Vous et avec Vous!>Le citoyen> L'électeur> Le travailleur> Le consommateur.

3ALWD1.GIF3ARWD1.GIFBringing People Closer Together

Stefan V.Raducanu et son temps -> créateur du nouveau monde..

Innover pour avancer avec son modèle de société du 21 siècle

Nouvelle société du savoir,société du 21 siècle",Groupe d'intérêts,..la perfectibilité..Groupe d'intérêts.jpg

Vos pensées aujourd'hui sont tout à fait claires. Ca tombe bien, car certaines personnes ont sans doute besoin de connaître votre avis sur différents sujets qui les tracassent. Comme les gens savent qu'ils peuvent compter sur vos réponses directes et franches, ils viendront spontanément vous voir. Ne les décevez pas ! Renseignez-vous bien sur chaque cas avant d'émettre un avis. Il n'est jamais inutile d'être bien informé, même si la question porte sur les mœurs des belles-mères ! C'est une opportunité pour que l'humain prenne le pas sur son destin. Partageons ensemble cette ambition.

Notre vision de la société s'en trouve renouvelée, dans le sens d'une remise en question de nos perceptions, de nos attitudes et de nos valeurs..une réflexion pénétrante sur le devenir démocratique... un regard sur le corps social conçu comme un ensemble dont les parties doivent être liées en un tout cohérent et esquisse une sociologie de la connaissance par son analyse de l'utilitarisme pragmatique, cartésien et conformiste de la mentalité démocratique.

Car si la forme parfaite d’association est à découvrir, c’est que la réalité n’en offre pas le modèle... Si certains de nos politiciens, de nos avocats, de nos syndicalistes ou de nos nouveaux gourous ont lu L’Art de la Guerre, d’autres connaissent très certainement l’œuvre de Le Bon !

La culture conduit à la liberté, lorsqu'elle est bien comprise, il faut comprendre et développer ce qu'il y a de plus beau dans l'homme : la réciprocité, ou plutôt la transparence, désir du désir de l'autre. La quête de présence, la vraie présence, le bonheur. 

3poles.pngPour Vous et avec Vous!

Un projet ambitieux, humain, imaginatif, hors normes, réunit 3 pôles est sera tourné vers une approche de bien-être collectif et individuel, grâce à son architecture, à l'intégration de la nature et aux services proposés. Laisser les groupements d'opérateurs faire preuve d'imagination. Même s'il s'agit d'un exercice difficile, nous invitons les groupements à laisser libre cours à leur imagination tout en leur demandant d'intégrer ce modèle de société.

Explorer le futur !!!

Des Hommes - Des Entreprises -Des Technologies

Un projet pour changer d'époque !!!!!

“Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie.”

A vos réseaux, eCitoyens ! Dispatch.jpg

Etre citoyen connecté, c'est d'abord être citoyen tout court, c'est-à-dire participer à la vie de la cité, à sa gestion et à son organisation. Etre citoyen, c'est aussi faire des choix de société au quotidien, savoir s'informer, débattre et agir dans le sens de l'intérêt général.

Grâce à Internet et aux outils numériques, le monde politique et l'administration peuvent s'organiser plus efficacement et faire participer un nombre croissant de citoyens à leurs actions. Ces outils nous affranchissent des contraintes du temps et de l'espace : plus besoin de se déplacer pour assister à une réunion publique, la participation peut se faire en ligne, à tout moment. De plus en plus de plates-formes Web proposent d'associer les citoyens à la conception ou à la mise en oeuvre des politiques publiques.

2021.jpg

A la rencontre d’initiatives positives au niveau humain, économique, culturel, technologique… 

Nouvelle société du SAVOIR,Groupe d'intérêts: Le citoyen, L'électeur, Le travailleur, Le consommateur

FranceWebAsso,cherche des David,Intelligence artificielle, blockchain, infonuagique, Internet des objets… Oui, il s’agit là d’avancées extraordinaires. Mais il faut éviter de tomber en amour avec la technologie

Repenser notre modèle de société,Nouvelle société du savoir,La plateforme,FranceWebAsso,c'est Moi, c'est Vous, c'est Nous !Grands Voisins,Vision 2021. L'inclusion numérique..L’innovation ouverte...

Avec le n°1 mondial de la collaboration en ligne

francewebeglobal-avec-vous3.gif

«La terre est notre Communauté virtuelle»

ASSOCIATION  FRANCOPHONE  DES UTILISATEURS  DU  WEB, POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  DE LA SOCIÉTÉ EN RÉSEAU ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE

FRANCEWEB propose des services grand public, communautaires et personnalisés.

Trois fonctions : repérer, sélectionner, partager.

Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !

Ensemble créons de la valeur

La créativité s’exprime par des histoires racontées à travers des productions de films, des développements web, des photographes, des graphistes … autant de professionnels passionnés qui créent tous les jours avec Adobe Creative Cloud.

Mais la créativité n’est pas une histoire de lieu. C’est une idée, un moment, des partages. Ses artisans ont besoin d’accéder en tout temps à leurs outils pour produire dans une temporalité nouvelle et des modes de travail toujours plus collaboratifs.

FW-pour-vous-et-avec-vous.gif

FranceWebAsso, des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l'Excellence

1500x500.jpeg“On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées.”

 

“Oh ! Demain, c'est la grande chose ! De quoi demain sera-t-il fait ?“Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.”

Beau, Bien, Bon, programmez votre cerveau pour le bonheur

Mobiliser l’intelligence collective 

Invitation

UTILISATEURS, FOURNISSEURS, BUSINESS, TECHNOLOGIES, UNIVERSITAIRES, RÉSEAUX,  SOCIÉTAL,..

Rencontrer, découvrir, entreprendre,communiquer, réunir, conseiller, agir, préparer l'avenir... 

Venez nous rejoindre 2 maini.jpg

La société en réseau ne se fera sans Vous!

Le Mot du Président   Simple e-citoyen

Stefan Raducanu. Président . Tél : +33 1 39 65 50 34.  Mobile : 06 85 36 20 75  Contact : stefanraducanu@yahoo.fr

 

20150119_111926.jpgGlobal4.gifWelcome To My World

Stefan V.Raducanu et son temps -> créateur du nouveau monde..

Je forme une entreprise qui n'a jamais eu d'exemple, et dont l'exécution n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans tout la vérité de la nature; et cet homme, c'est moi.

L'entreprise ressemble à une réserve naturelle, comme une île au centre de l'Europe, ou une espèce protégée vit- plutôt bien - à l'abri du chômage et des désordres politiques et sociaux. Aucun autre Etat au monde ne pratique en même temps la démocratie directe, le fédéralisme, la neutralité, la paix du travail et le compromis systématique.

C'est le modèle "Nouvelle société du savoir,société du 21 siècle"

 Un travail sur "la puissance humaine"d’excellence...

L'homme n'est pas sociable par nature, mais il est fait pour le devenir. C'est seulement dans la société qu'on peut développer sa raison est attendre la perfection de sa nature...la terre n'est à personne..Le vrai mal c'est la propriété qui n'est pas fondée sur le travail.. Dans notre société, le propriétaire est aussi celui qui ignore la vertu de générosité, qui pratique avarice d'être autant que d'avoir, chez qui le désir de posséder et de conserver pour soi... Celui qui veut posséder le plus de choses et d'objets en vient nécessairement à vouloir posséder les hommes. Dans le régime capitaliste les possédant forment le groupe dirigeant la société...pour refaire l'éducation il faudrait  refaire la société. Le bon choix s'appelle soumission ou devoir : il ne s'impose pas, il faut le choisir, chacun fait l'expérience de la liberté, ..on peut ce choisir, être préféré à autrui, être égoiste et devenir un être sociable-insociable. On peut au contraire utiliser la perfectibilité dans le sens de son perfectionnement, choisir la fraternité avec les autres et réaliser sa nature. Il y a ainsi deux principes chez l'homme : l'un qui s'élève à l'étude des vérités éternelles, à l'amour de la justice et du beau moral, l'autre qui qui l'asservit à l'empirisme des sens et aux pressions "qui sont leurs ministres". La vraie nature de l'homme est que la vraie société se développe  et se dessine naturellement en même temps que le mouvement vers la transcendance. Alors nous goutons le vrais bonheur. Kant montra que Rousseau était , comme Platon, l'un des "guides conduisant vers le grand but, l'ultime perfection : la société des nations.

La nouvelle société du savoir exprime sur le plan existentiel de l'affectivité tout ce que le contrat social formule sur le plan de la théorie du droit....une différence radicale entre la perfectibilité et le progrès... la perfectibilité n'est que virtuelle.

Réanimer l’engagement citoyen Histoire d'un projet d’excellence

La politique autrement : et si on changeait tout ?

Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble. digital.jpeg

Plutôt que de s'offrir une rétrospective pour son dixième anniversaire, FranceWeb a demandé à certains de ses membres quelles étaient leurs aspirations pour le futur.

Leurs réponses est un rappel du pouvoir que détiennent 225 millions de personnes réunies pour changer le monde.

Partagez ce qui vous inspire :contexte.jpg

PoissyVilleConnectée nous rappelle de ne pas oublier de nous laisser guider pas nos aspirations. Continuez de rester tourné vers le futur. 

Si vous souhaitez y participer, envoyez vos coordonnées (nom, prénom, e-mail) à poissyweb@gmail.com

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer »

Observer,Produire.jpg

    «La terre est notre Communauté virtuelle»

francewebeglobal-avec-vous3.gif

ASSOCIATION  FRANCOPHONE  DES UTILISATEURS  DU  WEB, POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  DE LA SOCIÉTÉ EN RÉSEAU ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE

RESEAU DE PARTENAIRES PLURIDISCIPLINAIRES POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES ENTREPRISES, ADMINISTRATIONS ET COLECTIVITES EN FRANCE ET DANS LE MONDE

FRANCEWEB propose des services grand public, communautaires et personnalisés.

Trois fonctions : repérer, sélectionner, partager.

3.png

Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !

Ensemble créons de la valeur

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir

Partager :LinkedIn, Twitter, Facebook, 20Minutes,...

Connecter, Trouver, Lire..

FranceWeb,e-GlobalNetWork®, & StefanV.Raducanu, sur Facebook

Un souvenir de ma vie. Deauvullemars2012 (33).jpg

C'est le moment, choisissez @MonBonheur, découvrez nos offres, optez pour le bon accompagnement.

Le Mot du Président

Ne me regardez pas ! Regardez avec moi ! bonheur,tranquillité,sagesse,sérénité,art de vivre,srweb,rsweb,sruelectronics,francewebasso,rstefandefrance,articles,agregator,stefanraducanublogueur

Ma vie se digitalise !

Alors que, pour moi, la notion de “société de l’information” est liée à l’idée d’innovation technologique, la notion de “sociétés du savoir” comporte une dimension de transformation sociale, culturelle, économique, politique et institutionnelle, ainsi qu’une perspective de développement plus diversifiée. À mon sens, la notion de “société du savoir” est préférable à celle de “société de l’information”3smartphones.jpeg

Le savoir en question est utile non seulement pour la croissance économique, mais aussi parce qu’il contribue à l’autonomie et au développement de la société dans son ensemble ».

Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.  

 "Ce que j’entreprends doit me survivre."

Stefan Raducanu. Président . Tél : +33 1 39 65 50 34.  Mobile : 06 85 36 20 75  Contact : stefanraducanu@yahoo.fr

Invitation

UTILISATEURS, FOURNISSEURS, BUSINESS, TECHNOLOGIES, UNIVERSITAIRES, RÉSEAUX,  SOCIÉTAL,..

Rencontrer, découvrir, entreprendre,communiquer, réunir, conseiller, agir, préparer l'avenir... 

Venez nous rejoindre

La société en réseau ne se fera sans Vous!

Connectons nos savoirs sur votre avenir

Pourquoi France Web.pdf

Tous les jours, connaître, comprendre, découvrir et partager

PLUS POUR  VOUS ACCOMPAGNER

Evénement - Edition - Médias - Web

Stefan V.Raducanu, President FRANCE WEB

Contact: Tel : +33(0)1 39 65 50 34    +33(0)6 85 36 20 75

Brisez la routine et faites quelque chose de différent aujourd'hui, cela vous fera du bien.

La « digitalisation du monde » va révolutionner nos vies et obliger les entreprises à revoir complètement leur façon de travailler et de s'organiser. Dans ce blog sont analysés de nombreux secteurs d'activité (la santé, l'éducation, l'industrie, la banque, l'automobile, le sport, l'assurance ...) et les impacts pour le monde économique et les gouvernements, mais aussi pour les clients, les salariés et les citoyens que nous sommes.

Ma vision est qu'il s'agit d'un rôle temporaire : avoir une stratégie digitale n'est pas le but, il faut avoir une stratégie de leader dans un monde qui se digitalise.

Ce blog permet, avec des exemples concrets, d'aborder les thèmes clés liés à cette révolution : les nouveaux marchés qu'elle va créer et les dangers qu'elle laisse planer. Mon blog vous offre des clés pour comprendre ce nouveau monde, tirer profit de ces nouvelles opportunités et anticiper cette révolution à laquelle nous ne pourrons pas échapper.

J'aime inspirer les gens, j'aime motiver les gens et j'aime pour encourager les gens à poursuivre les grands objectifs et les aider à y parvenir. Je suis celui qui incarne mon art. Je fais partie de mon travail, je suis mon art.

L’univers des médias, plus encore que celui de la politique, se prête, on ne peut plus, à l’exercice du blog. Car pour sillonner, depuis maintenant près de vingt cinq ans, cette petite planète, où tout n’est que rumeurs, manipulations et désinformations, pour avoir été le témoin, depuis le début des années 96, des grandes et petites révolutions du paysage médiatique français, je peux affirmer, sans risque, que les coulisses du Paf valent nettement sa devanture. J’espère ainsi, avec cette espace de libre expression, pouvoir éclairer votre lanterne, de temps à autre. Pouvoir vous livrer, au fil de ces petites chroniques quotidiennes, clés et commentaires. A vous également de me donner votre sentiment. De m’apporter vos éclairages, de nourrir ma réflexion. A vous de me zapper, s’il y a lieu.

N'hésitez pas à vous faire plaisir en faisant plaisir aux autres. Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir !

L'homme qui voulait devenir un géant du Web20150119_111932.jpg

Stefan de FranceWeb@Bonheur, Business Story, Culture, Style, et Moi, Tout a sa beauté, mais tout le monde ne le voit pas"

Préparer le capital humain dans l'économie de la connaissance est primordial pour notre pays dans l'avenir. Rénover la démocratie.

Vos pensées aujourd'hui sont tout à fait claires. Ca tombe bien, car certaines personnes ont sans doute besoin de connaître votre avis sur différents sujets qui les tracassent. Comme les gens savent qu'ils peuvent compter sur vos réponses directes et franches, ils viendront spontanément vous voir. Ne les décevez pas ! Renseignez-vous bien sur chaque cas avant d'émettre un avis. Il n'est jamais inutile d'être bien informé, même si la question porte sur les mœurs des belles-mères !

 Mon ambition, PoissySmartCityWebCitoyen,Collaborer. Anticiper. Innover,Venez nous rejoindre, la société en réseau ne se fera pas sans Vous! Rencontrer, découvrir, dialoguer, échanger, entreprendre, éduquer, administrer, préparer l’avenir

"Les héros, ou simplement les gens bien, sont à la fois un modèle et un encouragement. Nous en avons besoin !"

Ambition

- Développer la connaissance par le partage
- Développer l'intelligence collective dans les organisations
- Développer le sentiment d'appartenance par la compréhension de l'environnement

La prise en compte du Big Data est un enjeu majeur pour les entreprises du 21ème siècle qui doivent en permanence optimiser leurs offres et leurs processus pour atteindre leurs objectifs de rentabilité.  Lire la suite..

IMPLIQUER TOUS LES CITOYENS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION

L'émergence rapide d'une « société de l'information et de la connaissance » mondiale modifie notre façon de vivre, d'apprendre, de travailler et de communiquer. L'explosion dans la libre circulation de l'information et des idées a apporté la connaissance et ses applications infinies à des millions de personnes, créant de nouvelles possibilités de choix et de nouvelles chances dans certains des domaines les plus fondamentaux de l'activité humaine.

20141225_164000.jpg

Notre vie est plurielle : nous parlons, nous échangeons, nous créons, nous tissons des liens dans la diversité. Pour autant, depuis une décennie, c’est au singulier que l’on fait entrer dans nos vies, l’expression « société de l’information ».
Le terme est sorti des cercles initiés, et un sommet mondial lui est consacré. De tous les sommets onusiens qui se sont succédes depuis le début des années 90, c’est le seul qui porte dans son intitulé le terme de « société ».
En premier lieu, l’information est bien au cœur du processus économique actuel, mais elle le dépasse et lui échappe en grande partie. Au grand dam de ceux qui cherchent à ne voir dans la culture que des « biens culturels » issus d’ « industries culturelles » et sources de nouveaux marchés potentiels, les réseaux informationnels ont fait exploser les échanges de contenus culturels non-marchands, donnant une visibilité à des forces créatrices désormais inter-connectées, qui inventent et expérimentent chemin faisant des nouveaux modes de production collaborative.  20141118_143303.jpg

LA FRANCE  dans l'économie du savoir :Tous, entrepreneurs de la connaissance

Avec le n°1 mondial de la collaboration en ligne

Si vous êtes désireux d'apporter votre contribution à notre laboratoire d'idées, à vous d'agir !Contact : 

Stefan Raducanu, Président FranceWebAssociation.

Tél: +33(0)139 655 034   Mobile: +33(0)685 362 075

mailto : franceweb@gmail.com

 

Lire la suite

17:54 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Agregator, Ailleurs sur le web, AlertInfo, Archive21stCentury, ArchiveWeb21, Art de vivre, Art et Culture, Articles, Association, Blog, Blogs, Bonheur, Bookmarks, Citoyen, Collaborative, Collections, Collectivité, Communication & relations médias, Communiqués de presse, Community, Consummateur, Culture, DATA, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu, eCitoyen, Electeur, Entrepreneur, Entreprises, Europe, Evénements, Export, Exposants, Facebook, Famille d'Entreprises, Femmes, Formation, Forum, France, FranceWeb, FranceWeb sur Facebook, FranceWeb, e-Globalnetwork, FranceWebAsso, Groupes, Ile de France, Innovation, International, Internet, L'électeur, La nouvelle société du savoir, La Vie des Idées, Le Citoyen, Le consommateur, Le Travailleur, LMathieuwebcollection, Local, Logiciels, Ma Bibliothèque, Ma Tablette Magique, Madeleine et Stefan Raducanu de FranceWeb, Mobile, Monde, MyNewsCenterNavigator, Numérique, OneGlobalLocal, Opportunités, Organisation, Organisme, Other News, Partenaires, Poissy, Poissy en poche, Poissy Ville Connectée, PoissyWeb Social Network, PoissyWebCitoyen, Recherche, RemiFranceWeb,Editeur Internet,Infoproduits, Réseau, Seniors, Sharing, Smart Data Collective, SmartCity, Social, Social Media Intelligence, SRU-Electronics, St.Germain en Laye, Stefan V. Raducanu, Stefan Web Collection, Stefand'Internet, StefandeFranceWeb, We Are FWCitizens, Web,Web,Web, Women, Work, World, Yvelines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

14/04/2018

Qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons, Vers une symphonie collective... passer du Je au Nous avec POISSY Ville connectée,Parlons et faisons l'EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT,

LocArchive,L'archivage à valeur ajoutée. SRU-Electronics & MyNewsCenterNavigator.Networking.Everything...News Search Engines and Archives. All the News from Around the Web, all theTime.

SRU-International Researech.gif

Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons.Confucius

“Oh ! Demain, c'est la grande chose ! De quoi demain sera-t-il fait ?”

"Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles",Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !Agir pour transformer la société,L'importance de l'action collective, S'organiser ensemble, passer du Je au Nous, Tous Président avec Nous

megaphone-clip-art-9cp4KXRcE.jpegLa politique autrement : et si on changeait tout ?

Venez nous rejoindre

Agir pour transformer la société

L'importance de l'action collective

S'organiser ensemble

Vers une symphonie collective... passer du Je au Nous

Parlons et faisons l'EXERCICE DU POUVOIR AUTREMENT

"Oui, des perspectives révolutionnaires sont possibles"

“Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l’action.”

Invitation

UTILISATEURS, FOURNISSEURS, BUSINESS, TECHNOLOGIES, UNIVERSITAIRES, RÉSEAUX,  SOCIÉTAL,..

FranceWebAsso, des espaces numériques ouverts à tous. Société du Savoir> Choisissez l'Excellence,

Dynamiser notre engagement

La société en réseau ne se fera sans Vous!

Connectons nos savoirs sur votre avenir

Pourquoi France Web.pdf

Tous les jours, connaître, comprendre, découvrir et partager

PLUS POUR  VOUS ACCOMPAGNER

Evénement - Edition - Médias - Web

Une journée riche en réflexion. Votre vie intérieure s'en voit fortement sollicitée. Vous observez ce qui a lieu autour de vous sans tout à fait y prendre part. Les ambitions des autres vous amusent aujourd'hui. Chacun croit fermement à son rôle et vous trouverez peut-être cela proche de la caricature. Ce mouvement de repli vous sera bénéfique. Vous devriez le pratiquer plus souvent...

Nous avons tous une façon propre d'approcher les choses qui nous environnent, le monde qui nous entoure, et qui nous vient de l'enfance. Votre manière à vous consiste à réfléchir sur le sens de ce que vous avez sous les yeux. C'est spontané. Vous sortez de chez vous et presque immédiatement, vous vous mettez à penser. Essayez de retrouver cet instinct pur.

Tous Président avec FranceWebAsso @ PoissyWebCitoyen>Société du Savoir> Choisissez l'Excellence>3 idées pour vraiment réformer l’éducation, Universités,

A la rencontre d’initiatives positives au niveau humain, économique, culturel, technologique… FWmultilingue.jpg

e-Collaboration , le travail en réseau et l’efficacité collective : modèle de développement pour la réussite

FRANCEWEB et le Développement Durable. L’engagement de chacun, condition d’une stratégie pour tous.

"Un Réseau conçu dans la Logique du Partenariat "

   « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer »

LA FRANCE  dans l'économie du savoir :Tous, entrepreneurs de la connaissance

Avec le n°1 mondial de la collaboration en ligne

«La terre est notre Communauté virtuelle»

ASSOCIATION  FRANCOPHONE  DES UTILISATEURS  DU  WEB, POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE  DE LA SOCIÉTÉ EN RÉSEAU ET DE L’ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE

FRANCEWEB propose des services grand public, communautaires et personnalisés.

Trois fonctions : repérer, sélectionner, partager.

Venez nous rejoindre. C’est encore plus facile ensemble !

Ensemble créons de la valeur

 

FranceWeb : C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !

 C'est notre capital !

Encourager le partage de savoirs, une nouvelle manière d'être au monde et de le voir

“Tout ce qui est mort comme fait, est vivant comme enseignement.”

“L’eau qui ne court pas fait un marais, l’esprit qui ne travaille pas fait un sot.”


siturencontresunhome.png 

Confucius

Vie

Citations de philosophe

 

Confucius

Quelques mots sur l'auteur :

Éducateur et philosophe chinois né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou, Confucius est mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l'actuelle province du Shandong. Son enseignement repose sur six livres : le Livre des Odes, le Livre des documents historiques, le Livre des Mutations, le Livre des Rites, les Annales des Printemps et des Automnes, et le Canon de la musique.

Pour de plus amples informations, lisez sa biographie sur Wikipédia.
 
 Les 75 citations et proverbes de Confucius :

Il en coûte bien plus pour nourrir un vice que dix malheureux.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La raison est un miroir qu'on a reçu du ciel ; il se ternit, il faut l'essuyer. Il faut commencer par se corriger soi-même avant de vouloir corriger les hommes.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le sage craint quand le ciel est serein ; dans la tempête, il marcherait sur les flots et sur les vents.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La plus chétive cabane renferme plus de vertus que les palais des rois.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ce que nous gagnons en richesses nous le perdons du côté du repos et du bonheur.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui veut apprendre à bien mourir doit apprendre auparavant à bien vivre.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ne choisis tes amis que parmi tes égaux.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Qu'il est ou non du talent, chaque père reconnaît toujours son fils pour son fils.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Je n'ai pas encore vu un homme qui soit inflexible sur ses principes.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Lorsqu'on est en deuil de ses père et mère, on doit porter l'expression de sa douleur.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La conduite du sage est sans saveur, comme l'eau.
Confucius ; L'invariabilité dans le milieu - VIe s. av. J.-C.

Une impatience capricieuse ruine les plus grands projets.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Laissez à la jeune fleur le temps de s'épanouir.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'arrogance est pire que l'avarice.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur fait de l'équité et de la justice la base de toutes ses actions.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Tous les hommes ne peuvent pas être grands, tous peuvent être bons.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Occupe-toi du soin de prévenir les crimes, pour diminuer le soin de les punir.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme sans vertu ne trouve dans les richesses que les moyens de satisfaire ses vices.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

On triomphe des mauvaises habitudes plus aisément aujourd'hui que demain.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui sait obéir saura ensuite commander.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur regrette de voir sa vie s'écouler sans laisser après lui des actions dignes d'éloges.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La modestie dirige l'homme supérieur ; la sincérité et la fidélité lui servent d'accomplissements.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Hélas ! je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Confucius (2) 

Les citations célèbres de Confucius :

L'homme qui ne médite ou ne prévoit pas les choses éloignées, doit éprouver un chagrin prochain.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Que vos paroles soient sincères et fidèles ; que vos actions soient honorables et dignes.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Soyez sévères envers vous-mêmes et indulgents envers les autres.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si les expressions dont on se sert sont nettes et intelligibles, cela suffit.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Ayez des enseignements pour tout le monde, sans distinction de classes ou de rangs.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur se conduit toujours conformément à la droiture et à la vérité.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Faites-vous un devoir de pratiquer la vertu de l'humanité, et ne l'abandonnez pas.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La vertu de l'humanité est plus salutaire aux hommes que l'eau et le feu.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si la foule déteste quelqu'un, examinez avant de juger.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

On s'égare rarement en s'imposant soi-même des règles sévères.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C

Ne cherchez pas à vous immiscer dans les affaires dont vous n'avez pas la charge.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Il faut satisfaire aux désirs de son cœur, sans toutefois dépasser la mesure.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur aime à être lent dans ses paroles, mais rapide dans ses actions.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'âge de votre père et de votre mère ne doit pas être ignoré de vous ; il doit faire naître en vous, tantôt de la joie, tantôt de la crainte.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un homme dépourvu de sincérité et de fidélité est un être incompréhensible à mes yeux.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Pendant la vie de ses père et mère, il faut leur rendre les devoirs qui leur sont dus.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Pendant le vivant de votre père, observez avec soin sa volonté ; après sa mort, ayez toujours les yeux fixés sur ses actions.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Celui dont la crainte et le respect sont conformes aux lois de la politesse, éloigne de lui la honte.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui ne connaît pas la valeur des paroles des hommes, ne les connaît pas eux-mêmes.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Les hommes vicieux déguisent leurs fautes sous un certain dehors d'honnêteté.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Donnez beaucoup d'étendue à vos études, et portez-y une volonté ferme et constante.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Si, à l'âge de quarante ans on s'attire encore la réprobation, il n'y a plus rien à espérer.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Confucius (3)

  Les meilleures citations de Confucius :

Qui montre un air grave et austère, est à comparer aux hommes les plus vulgaires.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'amour de la sincérité et de la fidélité, sans l'amour de l'étude, a pour défaut la duperie.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Qui se livre à l'étude de la sagesse a en vue les émoluments qu'il en peut retirer.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'herbe, si le vent vient à passer, s'incline nécessairement.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Il y a une communication intime entre le ciel et le peuple ; que ceux qui gouvernent les peuples soient donc attentifs et réservés.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un père ne connaît pas les défauts de son fils.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

C'est un tort égal de pécher par excès ou par défaut.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Un homme heureux est un homme qui se contente de peu.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

La conscience est la lumière de l'intelligence pour distinguer le bien du mal.
Confucius ; L'invariabilité dans le milieu - VIe s. av. J.-C.

Le père cache les fautes de son fils, le fils cache les fautes de son père.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur tient son fils éloigné de lui.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Écouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Il est difficile pour le pauvre de n'éprouver aucun ressentiment ; il est facile pour le riche de ne pas s'enorgueillir.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Rendez le bien pour le bien, et la justice pour le mal.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur ne demande qu'à soi-même ; l'homme sans mérite demande tout aux autres.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

L'homme supérieur est amical sans être familier ; l'homme vulgaire est familier sans être amical.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C

Entre le métier de voiturier et celui d'archer, prends le métier d'archer.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Le silence est un ami qui ne trahit jamais.
Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.

Apprendre sans réfléchir est vain ; réfléchir sans apprendre est dangereux.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

Le sage est calme et serein ; l'homme de peu est toujours accablé de soucis.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts.
Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C.

(133) Stefan Raducanu 20 Minutes, information en continu. Actualités, Politique, Football, People, High Tech PoissySmartCity->SmartCom->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web -> c'est Moi, c'est Vous, c'est Nous ! Faire du Québec un producteur de l'intelligence artificielle | ICI.Radio-Canada.ca “La Fab City, c’est bien plus qu’une ville remplie de Fab Lab" live-for-good //www.live-for-good.org/s/fr Numériser le social, socialiser le numérique - Entretien avec Jean-Philippe Courtois Vers un raz-de-marée citoyen - Entretien avec Charlotte Marchandise Société Collaborative - OuiShare FR - Itinéraires pour une Société Collaborative Ville Collaborative - OuiShare FR - Itinéraires pour une Société Collaborative L'innovation ouverte va dévorer la mobilité - Entretien avec Gabriel Plassat Swirling Bacteria Linked to the Physics of Phase Transitions | Quanta Magazine Les premières mesures du quinquennat Macron - La Libre Ville intelligente et durable – Paris.fr Paris j'écoute (@Parisjecoute) | Twitter Le plan stratégique “Paris intelligente et durable" – Paris.fr WannaCrypt infecte des milliers de machines, Microsoft patche Windows XP, Server 2003 et 8  Cyberattaque: Qui est donc ce Britannique qui a stoppé la propagation du virus? Accueil : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! paris ville intelligente - Google Search Chapatiz Les Moderateurs Qu'est-ce qu'un modérateur ? – Ankama Qui sont les modérateurs ? Comment devenir modérateur ? les modérateurs - Google Search Métier, modérateur : plongée dans le quotidien infernal des éboueurs du Web (133) Marianne - Publications (1) Tweets avec des réponses de Stefan V.Raducanu (@eglobalnet8) | Twitter (132) Marianne - Accueil les modérateurs ingurgitent pour nous les pires horreurs du Net. - Google Search Métier, modérateur : plongée dans le quotidien infernal des éboueurs du Web Les comptes fantastiques de la fondation Louis-Vuitton Clemenceau vs. Jaurès, déjà la guerre des deux gauches Comment Marion Maréchal-Le Pen a décidé de lâcher le FN, après le débat "catastrophique" de sa tante Bayrou en colère : comment il s'est fait avoir par Macron sur les législatives VIDEO - Le discours d'adieu de Hollande devant le Parti socialiste Investie par Macron aux législatives, elle était encore rémunérée par Fillon la semaine dernière... L'intronisation d'Emmanuel Macron tourne à l'extase chez les commentateurs télé Hal Friedlander (@HalFriedlander) | Twitter CPS : At-a-glance : CPS Stats and Facts How Google Took Over the Classroom - The New York Times Cinq ans après, les promesses tenues et brisées par François Hollande Législatives: Valls salue la décision d'En Marche! de ne pas lui opposer de candidat - L'Express Prof, agriculteur, start-upeur... et candidats aux législatives pour Macron - L'Express Mélenchon: "Ce que nous voulons, nous, c'est une assemblée insoumise" - L'Express En Marche! dément tout "accord d'appareil" avec le MoDem - L'Express Législatives 2017 : toute l'actualité des élections législatives - L'Express EN DIRECT. Emmanuel Macron nomme son Premier ministre - L'Express (2) «MacronLeaks» : la grande foire aux «fake news» - Libération (2) MacronLeaks, matière inflammable - Libération (19) Comment En marche a résolu sa question de fonds - Libération Avant l'investiture d'Emmanuel Macron, François Hollande jette un dernier coup d'oeil depuis le balcon de l'Elysée Investiture de Macron : ce détail dévoilé par l'équipe du président est une référence directe à l'affaire Fillon Emmanuel Macron nomme son premier ministre puis rend visite à Merkel pour débuter une première semaine clé La Génération Y, Shining et le Christ, 3 symboles qui influencent l'image de Macron La question qui fâche du HuffPost à l'économiste Daniel Cohen sur Franceinfo Elodie Mielczareck Passation de pouvoir: que disent les gestes entre Hollande et Macron à la cérémonie d'investiture? Dans Envoyé Spécial, Macron se compare à une "lessive"... comme l'avaient fait plusieurs de ses détracteurs Un auditeur dézingue Patrick Cohen en direct sur France Inter Investiture d'Emmanuel Macron: le bisou présidentiel a rendu cette petite fille folle de joie Le jour de son investiture, Emmanuel Macron a rendu à sa femme Brigitte son baiser du second tour Ismaël Emelien, Julien Denormandie, Richard Ferrand... que vont devenir les membres de l'équipe Macron? Alexis Kohler, le bras droit discret - Libération Qui est Alexis Kohler, le nouveau secrétaire général de l'Elysée Election présidentielle 2017: qui sont les révélations politiques de la campagne? VIDÉO. D'où vient le "Dab", le dernier phénomène web? (1) Stefan V.Raducanu (@eglobalnet8) | Twitter Le prince de Norvège cale un dab en pleine cérémonie officielle Angela Merkel remporte un scrutin clé avant les législatives Angela Merkel remporte un scrutin clé avant les législatives Le journal de 7h : Le premier ministre va être annoncé à 8h Le journal de 7h : Le premier ministre va être annoncé à 8h EN DIRECT. Emmanuel Macron nomme son Premier ministre À la une | titrespresse.com - France - (133) Stefan Raducanu 20 Minutes, information en continu. Actualités, Politique, Football, People, High Tech 71848 Frank Provost Chambourcy - Google Search PoissySmartCity->SmartCom->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web -> c'est Moi, c'est Vous, c'est Nous ! « la source »PoissySmartCity,SmartCom: pourquoi la ville intelligente ? Une introduction à la ville intelligente.En filigrane de ce concept, ce qui va permettre d’inventer la Smart City, ce sont les connexions entre ces réseaux,Une multiplicité d’acteurs. : PoissySmartCity->SmartCom->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web -> c'est Moi, c'est Vous, c'est Nous ! Paris 2024: La visite des sites, ou l’occasion pour le CIO de «pinailler» sur les moindres détails EN DIRECT. La composition du gouvernement d’Edouard Philippe annoncée ce mardi en fin de journée… Trump accusé d’avoir partagé des informations hautement classifiées avec Moscou Eurovision: L'homme ayant montré ses fesses ne «regrette pas» Saint-Nazaire: Malgré un carnet de commandes plein, les chantiers navals STX bientôt à l'arrêt? Faire du Québec un producteur de l'intelligence artificielle | ICI.Radio-Canada.ca “La Fab City, c’est bien plus qu’une ville remplie de Fab Lab" live-for-good //www.live-for-good.org/s/fr Numériser le social, socialiser le numérique - Entretien avec Jean-Philippe Courtois Vers un raz-de-marée citoyen - Entretien avec Charlotte Marchandise Société Collaborative - OuiShare FR - Itinéraires pour une Société Collaborative Ville Collaborative - OuiShare FR - Itinéraires pour une Société Collaborative L'innovation ouverte va dévorer la mobilité - Entretien avec Gabriel Plassat Swirling Bacteria Linked to the Physics of Phase Transitions | Quanta Magazine Les premières mesures du quinquennat Macron - La Libre Ville intelligente et durable – Paris.fr Paris j'écoute (@Parisjecoute) | Twitter Le plan stratégique “Paris intelligente et durable" – Paris.fr WannaCrypt infecte des milliers de machines, Microsoft patche Windows XP, Server 2003 et 8 Cyberattaque: Qui est donc ce Britannique qui a stoppé la propagation du virus? Accueil : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! paris ville intelligente - Google Search Chapatiz Les Moderateurs Qu'est-ce qu'un modérateur ? – Ankama Qui sont les modérateurs ? Comment devenir modérateur ? les modérateurs - Google Search Métier, modérateur : plongée dans le quotidien infernal des éboueurs du Web (133) Marianne - Publications (1) Tweets avec des réponses de Stefan V.Raducanu (@eglobalnet8) | Twitter (132) Marianne - Accueil les modérateurs ingurgitent pour nous les pires horreurs du Net. - Google Search Métier, modérateur : plongée dans le quotidien infernal des éboueurs du Web Les comptes fantastiques de la fondation Louis-Vuitton Clemenceau vs. Jaurès, déjà la guerre des deux gauches Comment Marion Maréchal-Le Pen a décidé de lâcher le FN, après le débat "catastrophique" de sa tante Bayrou en colère : comment il s'est fait avoir par Macron sur les législatives VIDEO - Le discours d'adieu de Hollande devant le Parti socialiste Investie par Macron aux législatives, elle était encore rémunérée par Fillon la semaine dernière... L'intronisation d'Emmanuel Macron tourne à l'extase chez les commentateurs télé Hal Friedlander (@HalFriedlander) | Twitter CPS : At-a-glance : CPS Stats and Facts How Google Took Over the Classroom - The New York Times Cinq ans après, les promesses tenues et brisées par François Hollande Législatives: Valls salue la décision d'En Marche! de ne pas lui opposer de candidat - L'Express Prof, agriculteur, start-upeur... et candidats aux législatives pour Macron - L'Express Mélenchon: "Ce que nous voulons, nous, c'est une assemblée insoumise" - L'Express En Marche! dément tout "accord d'appareil" avec le MoDem - L'Express Législatives 2017 : toute l'actualité des élections législatives - L'Express EN DIRECT. Emmanuel Macron nomme son Premier ministre - L'Express (2) «MacronLeaks» : la grande foire aux «fake news» - Libération (2) MacronLeaks, matière inflammable - Libération (19) Comment En marche a résolu sa question de fonds - Libération Avant l'investiture d'Emmanuel Macron, François Hollande jette un dernier coup d'oeil depuis le balcon de l'Elysée Investiture de Macron : ce détail dévoilé par l'équipe du président est une référence directe à l'affaire Fillon Emmanuel Macron nomme son premier ministre puis rend visite à Merkel pour débuter une première semaine clé La Génération Y, Shining et le Christ, 3 symboles qui influencent l'image de Macron La question qui fâche du HuffPost à l'économiste Daniel Cohen sur Franceinfo Elodie Mielczareck Passation de pouvoir: que disent les gestes entre Hollande et Macron à la cérémonie d'investiture? Dans Envoyé Spécial, Macron se compare à une "lessive"... comme l'avaient fait plusieurs de ses détracteurs Un auditeur dézingue Patrick Cohen en direct sur France Inter Investiture d'Emmanuel Macron: le bisou présidentiel a rendu cette petite fille folle de joie Le jour de son investiture, Emmanuel Macron a rendu à sa femme Brigitte son baiser du second tour Ismaël Emelien, Julien Denormandie, Richard Ferrand... que vont devenir les membres de l'équipe Macron? Alexis Kohler, le bras droit discret - Libération Qui est Alexis Kohler, le nouveau secrétaire général de l'Elysée Election présidentielle 2017: qui sont les révélations politiques de la campagne? VIDÉO. D'où vient le "Dab", le dernier phénomène web? (1) Stefan V.Raducanu (@eglobalnet8) | Twitter Le prince de Norvège cale un dab en pleine cérémonie officielle Angela Merkel remporte un scrutin clé avant les législatives Angela Merkel remporte un scrutin clé avant les législatives Le journal de 7h : Le premier ministre va être annoncé à 8h Le journal de 7h : Le premier ministre va être annoncé à 8h EN DIRECT. Emmanuel Macron nomme son Premier ministre À la une | titrespresse.com - France NewsCenter François Hollande, son quinquennat en images - 20minutes.fr Eurovision: Il montre ses fesses en direct devant 200 millions de téléspectateurs VIDEO. Législatives: Mélenchon vise la majorité pour « gouverner le pays » VIDEO. Présidentielle: « Macron, c’est un pourri. Et Le Pen, c’est une faux-cul » Tension avec la Corée du Nord: «On n'attaque pas Pyongyang comme on attaque la Syrie» Nouveau tir de missile nord-coréen : Donald Trump demande des sanctions Eurovision Eurovision 2017: Le Portugal remporte sa première victoire Eurovision 2017: Ce qu'il faut retenir de la finale (dont un cul nu) Manuell Valls s'en prend à Macron, «méchant» qui n'a eu «rien de magnanime» envers lui VIDEO. Audrey Pulvar suspendue de CNews pour avoir signé une pétition contre Marine Le Pen Fed Cup: Surréaliste... Le coach roumain pète un boulon et se fait exclure de la compétition! Tournoi de Madrid: Ilie Nastase invité à remettre le trophée, la WTA ne s'en remet pas (12) Teatru Omul care aduce ploaie - YouTube Omul care aduce ploaie de Richard Nash | teatru la microfon omul care aduce ploaia teatru - Google Search VIDEO. François Hollande sous la pluie pendant (presque) cinq ans Accueil : PoissySmartCity->SmartCom->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web -> c'est Moi, c'est Vous, c'est Nous ! Accueil : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, Accueil : PoissySmartCity->SmartCom->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web -> c'est Moi, c'est Vous, c'est Nous ! PoissySmartCity->SmartCom->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web -> c'est Moi, c'est Vous, c'est Nous ! : Archives A propos du Réseau : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, 20minutes-blogs.fr A propos du Réseau : PoissySmartCity->SmartCommunity->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International Les Smart cities / Lyon Smart Community : sur le territoire de La Confluence Les Smart cities / Masdar, un exemple concret de ville intelligente Les Smart cities / Les difficultés pour faire émerger une ville intelligente Les Smart cities / Smart Grid City Les Smart cities / Eco-City Les Smart cities / Les politiques énergétiques au cœur de la ville durable Les Smart cities / Les compétences des communes en matière d’électricité Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Les Smart cities / Les caractéristiques d’une ville intelligente Ville intelligente — Wikipédia C'est quoi la Smart City : une introduction compréhensible FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, Erreur 404 A Day in the World of FranceWebAsso, Discover the World, Start here, Helping those in greatest need find vital information with MyNewsCenterNavigator & FranceWeb,e-GlobalNetWork® : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, A Day in the World of FranceWebAsso, Discover the World, Start here, Helping those in greatest need find vital information with MyNewsCenterNavigator & FranceWeb,e-GlobalNetWork® : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International Day in the World : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International 20minutes-blogs.fr c'est quoi ville intelligente - Google Search Descktop Browser - Google Search Firefox Setup Stub 53.0.2.exe Télécharger Firefox — Navigateur web gratuit — Mozilla Fast, private, modern browser for desktop computers | Firefox Firefox is faster and more powerful than ever before Thunderbird Setup 52.1.0.exe Thunderbird — Software made to make email easier. — Mozilla Thunderbird - Google Search Luc Ferry drague lourdement Sandrine Calvayrac dans Le Petit Journal, Zapping : toutes les vidéos avec Télé-Loisirs EN DIRECT. Champions Cup: Cette fois, c'est la bonne ! Suivez la finale Clermont-Saracens en live VIDEO. Le rappeur Fianso crée la surprise en déclarant sa flamme en chanson à Marion Maréchal-Le Pen Présidentielle 2017: Pierre Bergé soutient Macron car «il n’y a pas d’autre choix aujourd’hui» Défenseur du mariage gay, Pierre Bergé a épousé son compagnon de 28 ans son cadet mariage pour tous ATP Madrid: Nadal bat Goffin en quart et va (enfin) recroiser la route de Djokovic Présidentielle: Que retiendrez-vous du quinquennat de François Hollande? Accueil : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, Florian Philippot menace de quitter le FN si le parti recule sur la sortie de l’euro « Comment la jeunesse de ce pays peut-elle se construire dans un tel foutoir moral ? » Les élus d’En marche ! « se montreront d’une docilité absolue » Les loups sont-ils aux portes de Paris ? | Eco(lo) Le Parlement européen se prononce pour la fin des lapins en cage | Eco(lo) Alaska : Trump autorise la chasse aux loups et aux ours… jusque dans leurs tanières | Eco(lo) La France va-t-elle sauver ses hérissons ? | Eco(lo) Le concours de l’Eurovision marqué par le conflit entre Kiev et Moscou Jean Garrigues : « Il y a chez Macron une référence implicite au mythe de l’homme providentiel » Petites fripouilles, grosses embrouilles : 12/05/2017 à 20h55 sur Arte Belgique - Télé-Loisirs 20minutes-blogs.fr Supports Réunion_27_04_2017.pdf présentation Yvelines Actives.pdf CR 27 avril 2017_EchangesAssociationsElus.pdf Boîte de réception (57 869) - franceweb@gmail.com - Gmail Spam - franceweb@gmail.com - Gmail AI in the smart grid ... Apple steps up Qualcomm pressure ... Watch the bubbles form inside a lithium battery .... Wireless charging market surges - franceweb@gmail.com - Gmail l’Italie, une puissance montante du e-commerce ? - Shake Event http://www.shake.events/blog/2017/05/01/litalie-puissance-montante-e-commerce/ Annie Abela-Lichtner sur Twitter : "L’Italie, une puissance montante du #ecommerce ? https://t.co/9pmwipDUU3 via @ShakeEvent by @hipay https://t.co/RwP9FqJ3Ub" https://twitter.com/AnnieLichtner/status/858942520692277248?t=1&cn=ZmxleGlibGVfcmVjc18y&refsrc=email&iid=f6dceff746664ee89a1659814c8d4dd7&uid=17715264&nid=244+272699409 Annie Abela-Lichtner a tweeté : L’Italie, une puissance montante du #ecommerce ? via @ShakeEvent by @hipay - franceweb@gmail.com - Gmail Boîte de réception (57 869) - franceweb@gmail.com - Gmail Candice Renoir : Aux grands maux les grands remèdes saison 5 episode 5 - Serie - Télé-Loisirs Scream 2 de Wes Craven (1997) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Victory Day Parade in Russia: Pictures Bonnes addresses pour un weekend aux alentours de Paris. - franceweb@gmail.com - Gmail [20minutes-blogs.fr] Newsletter du blog PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International - franceweb@gmail.com - Gmail VITICULTURE - franceweb@gmail.com - Gmail Bing News Législatives: Bayrou en colère après la publication des investitures de En marche ! (2) De la réduction du temps de travail à la réforme de la Sécu, un demi-siècle d'ordonnances - Libération "Les retraités vivent plutôt mieux que le reste des Français", selon un spécialiste Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis retraite et de simul-retraite.fr, détaille le train de vie moyen des retraités de France et décrit un paysage plutôt positif. Stéphane Carpentier "Les retraités vivent plutôt mieux que le reste des Français", selon un spécialiste Présidentielle américaine : la CIA au courant de l'ingérence russe depuis août ? Rencontre Trump-Lavrov : la Maison Blanche furieuse après la publication de photos par Moscou Bing News Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! A Day in the World of FranceWebAsso, Discover the World, Start here, Helping those in greatest need find vital information with MyNewsCenterNavigator & FranceWeb,e-GlobalNetWork® : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! Johanna Rolland nous livre sa vision de l’édile du XXIe siècle. Depuis son élection à la tête de la sixième ville de France en 2014, elle a fait du collaboratif, de la démocratie locale et du numérique les piliers de sa politique. : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, Day in the World : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! Day in the World : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! Day in the World : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! Day in the World : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! Day in the World : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! Day in the World : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! France-Monde Europa League: Lyon éliminé, l'Ajax défiera Manchester United en finale - Le Parisien SRUBITE, WHAT'S NEW SRUBITE strategic IT Forum Pour Vous et avec Vous ! Partageons l'essentiel ! Pour Vous et avec Vous ! Partageons l'essentiel ! Thomas Sotto quitte la matinale d'Europe 1 en plein direct, Zapping : toutes les vidéos avec Télé-Loisirs Mange, prie, aime de Ryan Murphy (2010) , synopsis, casting, diffusions tv, photos, videos...- Télé-Loisirs Portail Orange : Actu, Sport, Assistance Internet, Web Mail Orange Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.Tribune, opinion, analyse.. : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, Davos, vous avez dit Davos ?FranceWebAsso & MyNewsCenterNavigator.Davos et les dérives de la mondialisation.« La démocratie du suffrage universel n'est qu'une fausse image du pays » : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, Une France forte et fédérale? Principe de participation, la liberté individuelle doit être défendue contre toutes les forces dominantes : Église, Etat et toute forme de dictature. L'individu ne doit jamais être sacrifié à l'intérêt général ou la justice : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, L’enseignement secondaire se trouve aujourd’hui dans des conditions très spéciales qui rendent cette culture exceptionnellement urgente. : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, Quelles réponses apporter à la transformation rapide du marché du travail sous l’effet de la révolution numérique ? la fin symbolique du salariat car le travail, ce n’est plus exclusivement le salariat, bientôt, ce ne sera peut-être même plus... : FranceWebSharing >Nouvelle Société du Savoir> Bâtir l'excellence>Social Media Intelligence > Oeuvre de collaboration collective> le n°1 de la collaboration en ligne >>FranceWebeGlobalNetWork®>FranceWebAsso> C'est Moi> C'est Vous> C'est Nous, Pour Vous, MyBookmarks 02.05 2017 avec FranceWebAsso & MyNewsCenterNavigator : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International FranceWebAsso: C'est Moi, C'est Vous, C'est Nous !-> Un univers de possibilités. Repenser notre modèle de société.Promouvoir tous les aspects de la Vie, Surmonter les limites, Favoriser L'Avenir, confédération européenne : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International Une urgence Française.Rénover la démocratie. La suppression du Sénat, assemblée désormais inutile doit permettre de renforcer la démocratie à l’Assemblée Nationale. : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International Structural reforms required to create more jobs in Africa: WEF;The report called for structural reforms in the economies to create more jobs for the youth entering the market. : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International MyArchive21century,Today's Headlines,FranceWebAsso*, MyNewsCenterNavigator, Breaking News from around the world, Economie, Technologie, Sciences, Sports, Loisirs, Politics...Better access to all sources... : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International L’idéal scientifique des mathématiciens, Revue de métaphysique et de morale, avril-juillet 1921. FranceWebAsso & MyNewsCenterNavigator. Archive. : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International “Nearshoring” > Networkers, les nomades électroniques , les entreprises s'installeront dans les réseaux, avec des outils pour travailler ensemble avec PoissySmartCity, lieu de travail au vingt-et-unième siècle, facteur de lien social : PoissySmartCityWebCitoyen->Intranet collaboratif->FranceWebAsso->Vision 2021 >PoissyWebCitoyen-> Vous, Votre Ville, Votre Région, Votre Pays, RSE .PLUS POUR VOUS ACCOMPAGNER. Evénement - Edition - Médias - Web, Local, Régional, National, International BIENVENUE AU CLUB !Le lien entre entreprises.Pour Vous et avec Vous ! Partageons l'essentiel !Connecter les Communautés et les Entreprises dans une économie de la connaissance. Adhérez au premier club d'affaires a votre service.PARRAINEZ UN NOUVEAU MEMBRE : Mon Bonheur:Regardez avec moi MyNewsCenterNavigator»"Information,Veille et Connaissance" »Une vague éphémère sur l'océan du temps»Blogs»Réseaux»Gestion des connaissances »Ing.StefanV.Raducanu »Mon domaine se porte aussi loin que mon regard !! (147) Stefan Raducanu 20minutes-blogs.fr Pour Vous et avec Vous ! Partageons l'essentiel !-Cyril Hanouna : «Ce sketch n'avait pas lieu d'être» - LibérationHomophobie dans TPMP: "Bouleversé", Cyril Hanouna publie une lettre d'excuseCharlie Hebdo se paie Cyril Hanouna "l'hémorroïde du PAF"Trump a délivré un message d'"amour" et d'"amitié" à l'islam... un discours bien éloigné de celui de sa campagneVisé par un article du Canard Enchaîné, Richard Ferrand récuse tout "arrangement familial"Richard Ferrand reste muet sur le "montage immobilier" révélé par le "Canard enchaîné", un porte-parole dénonce des "boules puantes"Steve et Chris Parker, deux sans-abri héros de l'attentat de ManchesterLe mot laissé au mémorial de l'Holocauste résume la différence entre Trump et ObamaEmmanuel Macron "gérontophile", la "vanne" d'Éric Brunet qui passe malAprès la défaite de Fillon, l'implacable analyse de cette sympathisante de droite sur sa famille politiqueGilles Bouleau adresse un message à David Pujadas, "remarquable journaliste"Gilles Bouleau adresse un message à David Pujadas, "remarquable journaliste"MySelTabMilla Jasmine ancienne escort : son passé choc refait surface ! (vidéo) | Non Stop PeopleRoger Moore mort, Régine bouleversée par sa disparition | Non Stop PeopleAttentat de Manchester : la mère d’Ariana Grande a aidé des jeunes à fuir ! | Non Stop PeopleAriana Grande – Attaques à Manchester : La chanteuse traumatisée, un proche balance | Non Stop PeopleAriana Grande | Non Stop PeopleAriana Grande - Attaques à Manchester : Elle réagit aux explosions sur Twitter | Non Stop PeopleDavid Pujadas viré du 20h, Christophe Dechavanne défend le journaliste | Non Stop PeopleDavid Pujadas viré du 20h, Christophe Dechavanne défend le journalisteÀ la une | titrespresse.com - FranceNewsCenterTélécharger Belarc Advisor 8.5c - FileHippo.comTélécharger EVEREST Home Edition 2.20 - FileHippo.comPiriform Community Forumsspsetup130.exeSpeccy - StandardSpeccy - Free Download - PiriformSpeccy - System Information - Free Downloadccsetup530.exeCCleaner - StandardCCleaner - Free Download or try CCleaner Professional - PiriformCCleaner - The world's most popular PC cleaner & optimization tool - PiriformPiriform - Download CCleaner - Millions of users worldwide!Télécharger CCleaner 5.30.6065 - FileHippo.comCCleaner - Free Download or try CCleaner Professional - PiriformUpdate CCleaner to the latest version - Piriform

1agld1r.gifWorld Media Directory

Reach 5 Million People With One Click

All the News from Around the Web, all theTime

World-Newspapers > Computer & Internet

World-Newspapers > Business

World-Newspapers >Education

World-Newspapers > Auto

World-Newspapers > Science

World-Newspapers > Technology Aviation | Electronics | Internet | Programming | Telecommunications |

 

La liste des auteurs populaires :

Tandarica Tandarica   06 juin 2016
Les doctrines positives, qu'elles soient religieuses, philosophiques, de droit ou d'état, ne sont qu'autant de plaidoiries ingénieuses de l'esprit, de cet advocatus diaboli forcé par le vouloir de les argumenter. Ce misérable avocat est forcé de tout mettre sous une lumière étincelante, et, l'existence étant elle-même misérable, est obligé d'orner de fleurs et d'un semblant de sagesse impénétrable la misère de l'existence, pour leurrer à l'école et à l'église ces petits toucans qui entrent à peine en scène sur la valeur de la vie réelle. Pour les travailleurs de l'état l'honneur, pour les soldats la gloire, pour les princes la magnificence, pour les savants le renom, pour les sots le ciel, et de la sorte une génération trompe celle qui suit par cet advocatus diaboli légué, par cet esclave contraint à la malice et aux sophismes, qui ici se lamente comme un pope, là prend une mine sérieuse de professeur, là-bas parlemente comme un avocat ou prend les traits misérables d'un mendiant ; le dernier pour un verre de vin dont il rêve in petto, les autres pour un titre, de l'argent, une couronne, mais tous au fond dans un moment d'ivresse.
Voilà ce que j'apprends de mes maîtres les abeilles: dans leur école, je prends conscience que nous sommes des ombres sans volonté, des automates qui faisons ce qu'il faut que nous fassions, et que, pour que le jouet ne nous lasse pas, nous avons cette poignée de cervelle qui voudrait nous prouver qu'en vérité nous faisons ce que nous voulons, que nous pouvons faire une chose ou pas… […]
La vie intérieure de l'histoire est instinctive; la vie extérieure, les rois, les popes, les savants, ne sont que lustre et que phrase; et, comme d'après l'habit de soie posé sur un cadavre on ne peut savoir en quel état se trouve celui-ci, de même d'après ces vêtements trompeurs on ne peut connaître le fin mot de l'histoire elle-même.

13/04/2018

Un argument trompeur sur la réduction de l’ISF, Une confusion sur le nombre de classes en milieu rural, Une exagération sur les dotations aux collectivités territoriales

megaphone-clip-art-9cp4KXRcE.jpegEmmanuel Macron a défendu son action face à Jean-Pierre Pernaut, jeudi 12 avril, lors du journal de 13 heures de TF1. « Faut pas raconter des carabistouilles à nos concitoyens, hein ! », a-t-il notamment lâché au cours de cet entretien d’une heure, où une grande variété de sujets ont été abordés, de la Syrie à la SNCF en passant par le pouvoir d’achat des retraités, l’éducation ou la fiscalité. Mais le chef de l’Etat s’est parfois quelque peu arrangé avec les faits. Retour sur cinq de ses déclarations.

Un argument trompeur sur la réduction de l’ISF

Ce qu’il a dit

« Quand les gens disent par exemple : “Vous avez supprimé l’impôt sur la fortune”… Non, on ne l’a pas supprimé », a déclaré Emmanuel Macron. Selon lui, il est « tout à fait légitime » que les riches paient des impôts quand ils « accumulent » de l’argent, mais « s’ils réinvestissent cet argent dans l’économie française, dans les entreprises, les start-up, dans l’agriculture, je ne veux pas qu’ils en paient. Et c’est ce qu’on fait. Pourquoi ? Parce qu’on est des patriotes. Ce n’est pas de l’injustice, c’est une politique d’investissement. »

POURQUOI C’EST TROMPEUR

La transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) par le gouvernement est en fait une réduction d’environ 3,2 milliards d’euros, par une modification de ce qui est imposé : seuls les biens immobiliers sont désormais frappés par sa nouvelle version, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), alors que le patrimoine assujetti à l’ISF comportait jusqu’ici également les placements financiers, les liquidités (espèces, comptes courants, etc.), les meubles, les véhicules, les chevaux de course, les bijoux…

Emmanuel Macron a raison de souligner que les investissements, hors immobiliers, réalisés dans l’économie française ne seront plus frappés par l’IFI. Mais son argumentaire occulte un point crucial du débat suscité par la réforme : l’exonération ne concerne pas que ces investissements. Les sommes investies à l’étranger ou celles qui ne seraient pas investies du tout (par exemple, les liquidités bancaires ou les objets de valeur) sont également exonérées dans la nouvelle mouture de l’impôt.

Quoi qu’on pense de cette mesure et de son bien-fondé, il est trompeur de la présenter et de la défendre comme une seule « politique d’investissement ».

Lire aussi :   Que change la réforme de l’ISF d’Emmanuel Macron ?

Les bénéfices de l’ouverture à la concurrence ne sont pas automatiques

Ce qu’il a dit

Interrogé sur la réforme de la SNCF, Emmanuel Macron a confirmé sa volonté d’« aller au bout » de l’ouverture à la concurrence. Il confirme la transformation de l’entreprise en société anonyme (SA) à capitaux publics, la fin du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés et une reprise progressive de la dette en fonction de l’avancée des réformes. Pour justifier son bien-fondé, il évoque l’exemple allemand :

« Cette réforme, les Allemands ont à peu près fait la même, regardez ce qui s’est passé avec le recul : meilleur service, plus de gens qui prennent le train et plus de petites lignes… »

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

Dans le débat sur l’ouverture à la concurrence du rail européen, l’Allemagne est souvent prise pour un modèle de réussite. Sur les lignes régionales, qui ont été confiées aux Länder, les opérateurs privés représentent 25 % des trains. En revanche, sur les grandes lignes, l’entreprise historique, la Deutsch Bahn, reste en situation de quasi-monopole (99 %). Comme le dit Emmanuel Macron, la réforme a permis la modernisation et l’ouverture de petites lignes, une hausse de la fréquentation, mais pas de baisses de tarifs.

Mais la réforme de la Deutsch Bahn, en 1994, ne s’est pas déroulée tout à fait dans les mêmes conditions. Elle a d’abord été dictée par la réunification, et par la nécessité de fusionner la Bundesbahn de l’Allemagne de l’Ouest et la Reichsbahn de la RDA, toutes deux déficitaires. La DB est restée une entreprise 100 % publique, mais le nombre de cheminots a baissé brutalement, de plus de 100 000 cheminots entre 1994 et 2001.

A l’époque, l’Etat allemand a accepté d’éponger une dette ferroviaire de 35 milliards d’euros, ce que la France n’a jamais voulu faire. Pourtant, si la DB réalise des bénéfices, elle s’est à nouveau lourdement endettée, au fil d’acquisitions notamment à l’étranger, pour un total de 20 milliards d’euros. La réforme a donc eu un fort impact social et n’a pas permis d’empêcher l’endettement.

Par ailleurs, les autres exemples européens montrent la difficulté de trouver le bon équilibre : en Italie, les prix des grandes lignes ont baissé, mais la qualité de service et la sécurité se sont dégradées sur les lignes régionales ; au Royaume-Uni, les tarifs ont augmenté (ainsi que la fréquentation), et l’Etat a repris le contrôle du réseau après une privatisation jugée catastrophique.

Lire aussi :   Comment l’ouverture du rail à la concurrence s’est faite en Europe

Enfin, le président de la République évoque la téléphonie comme un secteur où la concurrence a permis des baisses de prix. Rappelons que les trois principaux opérateurs (Orange, Bouygues et SFR) ont été condamnés en 2012 pour avoir mis en place une entente, visant justement à limiter les effets de la concurrence. L’arrivée d’un quatrième opérateur, Free, a certes favorisé l’apparition de forfaits à petits prix, mais il a aussi accéléré la recomposition du secteur et a entraîné des milliers de suppressions d’emploi. L’opérateur est parfois accusé d’avoir favorisé une forme de casse sociale et d’avoir tiré les investissements vers le bas.

Taxe d’habitation et CSG : non, tous les retraités ne s’y « retrouveront » pas

Ce qu’il a dit

Interrogé sur la baisse de pouvoir d’achat que représente la hausse du taux normal de CSG de 1,7 point pour les 60 % de retraités les plus aisés, Emmanuel Macron a promis une amélioration de leur situation dans les mois qui viennent :

« Attendez le 1er novembre, vous aurez un tiers de taxe d’habitation en moins […]. Et elle sera supprimée entièrement dans les trois ans. […] L’un dans l’autre, sur le pouvoir d’achat, vous allez vous y retrouver. »

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

1. C’est plutôt faux en 2018

Les retraités concernés par la hausse de la CSG sont les célibataires qui ont un revenu fiscal de référence rapporté au mois de plus de 1 200 euros ou les couples dont ce revenu dépasse 1 840 euros par mois.

Ceux qui ont un revenu fiscal de référence mensuel inférieur à 2 250 euros pour un célibataire et à 3 580 euros pour un couple bénéficieront dès 2018 de la baisse progressive de la taxe d’habitation. Pour les autres, la CSG sera une perte sèche en 2018 et en 2019.

La baisse d’un tiers de la taxe d’habitation peut-elle compenser la hausse de CSG ? Prenons l’exemple d’un couple de retraités qui a 2 000 euros de revenus et qui dépasse donc de peu le seuil concerné par la hausse de CSG. A grands traits, cette dernière représente pour eux une perte de 34 euros par mois pour une pension de retraite de 2 000 euros, soit environ 408 euros par an (attention : pour être tout à fait rigoureux, il faudrait étudier des situations précises et intégrer au calcul le fait que la hausse de la CSG est en partie atténuée par une baisse d’impôt sur le revenu).

Ce couple fictif devrait avoir payé l’an dernier une taxe d’habitation de 1 200 euros au moins pour que la baisse de 2018 compense la hausse de CSG. Or, la taxe d’habitation moyenne est de 780 euros. En 2019, en revanche, ce même couple serait gagnant dès lors que sa taxe d’habitation de 2017 était supérieure à 600 euros.

Malgré l’existence de situations très diverses, on peut retenir qu’une part considérable des retraités les plus aisés seront perdants en 2018, même en bénéficiant de l’exonération partielle de la taxe d’habitation.

2. C’est plutôt vrai pour 2020

La situation se clarifiera en revanche en 2020 avec la disparition de la taxe d’habitation pour tous. A cet horizon, la balance des deux mesures (hausse de la CSG et suppression de la taxe) sera favorable à la plupart des ménages. Par exemple, tout ménage retraité qui paie une taxe d’habitation dans la moyenne aujourd’hui (autour de 780 euros) ou supérieure et gagne moins de 4 000 euros par mois sera gagnant.

Lire aussi :   Les retraités, « privilégiés » ou « vaches à lait » ?

Une exagération sur les dotations aux collectivités territoriales

Ce qu’il a dit

Emmanuel Macron a cité un « maire d’un village voisin » qui l’aurait remercié parce que « pour la première fois depuis huit ans », les dotations de l’Etat au budget des communes n’ont pas diminué.

« Toutes les majorités précédentes […] les ont baissées. Pour la première fois, toutes les petites communes ont eu leurs dotations maintenues. Faut pas raconter des carabistouilles à nos concitoyens, hein ! »

POURQUOI C’EST EXAGÉRÉ

Les dotations, principalement la dotation globale de fonctionnement (DGF), représentent l’enveloppe allouée par l’Etat aux collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions). Dans l’ensemble, Emmanuel Macron a raison de parler de baisse : de 41,5 milliards d’euros en 2013, la DGF pour l’ensemble des collectivités est passée à 30,8 milliards en 2017, soit une chute de 25 % environ. Il a également raison de dire l’avoir maintenue en 2018 : elle doit même légèrement augmenter cette année pour atteindre 30,98 milliards d’euros.

Mais il est faux de dire que c’est la première fois en huit ans que ces dotations sont gelées (maintenues au même montant) plutôt que baissées : ce fut déjà le cas à plusieurs reprises : en 2011, où elles furent maintenues au même niveau, avant une légère hausse l’année suivante, puis de nouveau en 2013. 2014 verra une baisse d’1,5 milliard d’euros, puis 3,7 milliards l’année suivante et à nouveau en 2016.

L'enveloppe totale de la DGF a largement diminué depuis 2013

 
0 Mds €5 Mds €10 Mds €15 Mds €20 Mds €25 Mds €30 Mds €35 Mds €40 Mds €45 Mds €20082009201020112012201320142015201620172018
 
Source : Projets de loi de finances

Le constat est similaire si l’on regarde les seules communes et intercommunalités : en 2013, par exemple, ces dernières ont vu leurs dotations augmenter légèrement (+ 0,4 %). Elles ont en revanche nettement baissé dans les années qui ont suivi.

Pour 2018, si l’enveloppe globale reste stable par rapport à 2017, différents calculs d’écrêtements et de minorations (liés à la population et à la richesse des collectivités) conduiraient, selon la Caisse des dépôts des territoires, à baisser la dotation forfaitaire dans 18 000 communes.

Une confusion sur le nombre de classes en milieu rural

Ce qu’il a dit

Devant Jean-Pierre Pernaut, Emmanuel Macron s’est défendu de maltraiter les écoles des petites communes rurales. Selon lui, ces dernières bénéficieront au contraire de 1 000 créations de classe, alors qu’elles perdent des élèves :

« A la rentrée prochaine, on aura 32 000 élèves en moins qui rentrent en CP, 32 000 ! On ne peut pas faire comme si de rien n’était. Et pourtant on va ouvrir près de 5 000 classes.
— Mais pas à la campagne…
— Si, on va en ouvrir un peu plus de 3 000 pour dédoubler dans les zones les plus difficiles, dont certaines sont à la campagne […], et on va ouvrir 1 000 classes dans le rural. Alors que dans le rural seul, on va perdre 20 000 élèves de CP l’année prochaine, on ouvrira 1 000 classes. »

POURQUOI C’EST FAUX

Première précision : la baisse de la démographie entraîne en effet une réduction des effectifs. Les 32 000 élèves en moins qu’évoque Emmanuel Macron ne correspondent pas aux seuls effectifs en classe de CP, mais à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires, comme l’a précisé au Monde le ministère de l’éducation nationale (32 650 élèves précisément). Ce creux démographique touche particulièrement les campagnes, puisque 20 000 de ces élèves sont concentrés dans les 45 départements considérés comme les plus ruraux par le ministère.

Surtout, il n’y aura pas 1 000 classes en plus à la rentrée prochaine dans ces départements ruraux, mais plutôt 200 à 250 classes en moins, selon les chiffres du ministère. En effet, un peu moins de 800 classes seront ouvertes, mais près de 1 000 seront fermées dans le même temps. Au niveau national, ce sont 5 000 classes qui devraient ouvrir, contre 4 000 qui fermeront. Soit 1 000 classes de plus… mais sur l’ensemble du territoire.

Le ministère de l’éducation nationale assure que cette répartition n’est pas injuste pour les départements ruraux, si l’on tient compte de leurs effectifs : finalement, le taux d’encadrement, c’est-à-dire le nombre d’enseignants rapportés à celui des élèves, devrait même être en hausse dans « tous les départements » à la rentrée prochaine, nous assure-t-on.

 
Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu