Avertir le modérateur

05/12/2016

Que pensez-vous de cette « Virgule » ? -> Stéphane Bern, « Je vais tout faire pour que ce projet ne se fasse pas »

Saint-Germain-en-Laye Tram 13 express. Stéphane Bern soutient les « anti-Virgule »

Les associations nationales et locales qui luttent contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet de « Tram 13 express » ont reçu le soutien inattendu de Stéphane Bern.

Publié le : 03/12/2016 à 12:18

 

 

 

Cette nouvelle voie du « Tram 13 express » longue de 3,6 kilomètres, doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A. -
Cette nouvelle voie du « Tram 13 express » longue de 3,6 kilomètres, doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A. -

 

Depuis plusieurs semaines, des associations nationales et locales ont entamé une véritable croisade contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet Tangentielle Ouest (TGO) renommé « Tram 13 express ». Pour faire barrage à cette nouvelle voie longue de 3,6 kilomètres, devant permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A, ils ont interpellé de nombreux responsables politiques dont la ministre Ségolène Royal pour, entre autres, obtenir un moratoire sur le projet.

« Devant les grilles du château ? »

Récemment, ces « anti-Virgule » ont vu leur combat bénéficier d’une amplification inattendue. Début novembre Stéphane Bern s’est fendu d’un tweet sur le sujet. « Est-il exact que Valérie Pécresse veut installer un train-tram devant les grilles du château de Saint-Germain-en-Laye ? » s’interroge celui qui cumule les casquettes de journaliste, écrivain, présentateur télé et animateur de radio.

« La perspective des Loges sera préservée »

Un questionnement qui a été diffusé à l’ensemble de ses abonnés. Ils étaient plus de
405 000 au moment de ce tweet. En quelques lignes, Stéphane Bern a ainsi donné une résonance particulière à l’action de ceux qui refusent la « Virgule ». La mairie a certainement pris la mesure de cette mise en lumière et dès 14h08, le maire de Saint-Germain-en-Laye en personne, Emmanuel Lamy, se fendait d’une réponse au tweet de Stéphane Bern écrit un peu avant 8h le même jour. « Le modeste terminus du tram qui reliera St-Cyr à St-Germain se situe en dévers de l’avenue des Loges, précise l’édile dans son tweet. La perspective des Loges sera préservée. L’ensemble des instances de protection ont donné leur feu vert. »

Les « anti-Virgule » ont, de leur côté, profité de cette aubaine pour remettre en lumière leur action. La Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef) a ainsi, elle aussi, lancé plusieurs tweets. En réponse à Emmanuel Lamy, elle précise tout d’abord que « les abords de cette allée seront bien défrichés. Pour desservir les sangliers ? ». La Sppef en profite également pour glisser un lien renvoyant à son site sur lequel les personnes intéressées peuvent trouver un article intitulé : « Les abords du château de Saint-Germain-en-Laye bientôt défrichés dans le cadre d’un projet absurde ? ».

« Un soutien inattendu et précieux »

Agnès Cérighelli, ancienne élue de la majorité aujourd’hui conseillère municipale indépendante, qui s’est engagée contre la « Virgule » voit l’intervention de Stéphane Bern comme un « soutien inattendu et précieux ». « J’ai de l’admiration pour Stéphane Bern, indique-t-elle. C’est un grand défenseur de l’histoire et du patrimoine et qui connaît parfaitement Saint-Germain-en-Laye. » Les « anti-Virgule » ont très certainement trouvé un allié de poids en Stéphane Bern. Ce dernier ne semble pas vouloir s’arrêter à un simple tweet et il entend mener le combat à leurs côtés (voir interview ci-dessous).

 

Stéphane Bern a effectué plusieurs tournages à Saint-Germain-en-Laye (photo SEP/Laurent Menec). -
Stéphane Bern a effectué plusieurs tournages à Saint-Germain-en-Laye (photo SEP/Laurent Menec). -

 

 « Je vais tout faire pour que ce projet ne se fasse pas »

Comment avez-vous été alerté de ce projet ?

J’en ai été alerté par la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef) dont je suis adhérent et par Agnès Cerigheli que j’avais rencontrée au Salon du patrimoine.

Que pensez-vous de cette « Virgule » ?

En consultant le dossier, j’ai découvert cette aberration totale de faire une double voie ferrée avec un tram-train qui va défigurer un peu plus la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Tout ça pour relier deux gares qui ne sont qu’a 1,8 kilomètre. Et pour cela, on va couper 100 arbres, trois hectares de forêt et rompre l’harmonie de l’avenue des Loges. Tout ceci se fait à moins de 500 mètres des grilles du château qui est pourtant normalement un périmètre protégé. C’est quelque chose qui m’interpelle. Je trouve ça tout à fait incroyable dans une époque où, au contraire, on met en valeur l’environnement. On a pris conscience de l’enjeu que cela représente pour notre vie quotidienne. Je pense qu’aujourd’hui on a tous pris conscience de l’enjeu du patrimoine.

C’est un dossier que vous allez suivre de près

Non seulement je vais le suivre, mais je vais faire tout ce que je peux pour que ce projet ne se fasse pas. Ma démarche est apolitique. Si c’était un maire socialiste, je ferais la même chose. Cela me paraît fou que l’on n’entende pas les administrés qui se lèvent contre le projet. Je trouve cela incompréhensible de la part de Valérie Pécresse, qui je le sais pour en avoir beaucoup parlé avec elle est une grande admiratrice de Le Nôtre. Même si le projet avait commencé avant son arrivée à la Région, comment peut-elle laisser faire ça ? J’ai du mal à le comprendre.

On vous sent déterminé comme pour les autres combats que vous menez

Je serais toujours du côté des défenseurs du patrimoine et de l’environnement. Je fais partie aussi des opposants à Notre-Dame-des-Landes. Pour Saint-Germain, je ne lâcherai pas. Il faut faire interrompre cet assassinat d’une centaine d’arbres sur l’avenue des Loges. Stop aux agressions contre le patrimoine, contre l’histoire. Ça suffit maintenant ! On est en 2016. Tirons les leçons du passé. On n’est pas obligé de faire les mêmes erreurs que nos prédécesseurs qui ont tout sacrifié au nom du confort et de la modernité. Je vais déployer de l’énergie pour que ce projet ne se fasse pas. Les habitants de Saint-Germain-en-Laye peuvent compter sur moi.

Vous semblez très attaché à cette ville

Je connais bien Saint-Germain-en-Laye. Je suis effectivement très attaché à cette commune. C’est quand même le lieu de naissance de Louis XIV. C’est un endroit magique, c’est un poumon vert, c’est une ville où il est très agréable de vivre. Je crois que l’on n’a pas le droit de tout faire au nom de la modernité.

Qu’avez-vous pensé de la réponse du maire Emmanuel Lamy à votre tweet ?

J’ai trouvé son tweet de réponse extrêmement désinvolte. Il est très content quand je viens à Saint-Germain-en-Laye pour défendre et mettre en valeur sa ville, son château, son patrimoine… que je fais des “Secrets d’Histoire” en permanence. Il a l’air moins content quand je m’inquiète des arbres et de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. La perspective de Le Nôtre, c’est une droite de 7 kilomètres qu’a imaginée Louis XIV, bordée d’arbres et bien tout cela on en fait peu de cas.

78100 Saint-Germain-en-Laye
Philippe Roudeillat

04/11/2016

Lettre d'information de Saint-Germain-en-Laye n°177

Samedi 5 novembre
Soirée « Vibrations celtiques » 

Initiée par la Ville depuis plusieurs années, la soirée « Vibrations celtiques » se transporte cette fois-ci à La CLEF avec : dégustations, danses bretonnes, chants, musique traditionnelle, folk, rock… Retrouvez notamment The Crook & The Dylans qui fait la part belle aux sonorités rurales telles que la mandoline, le violon ou l'harmonica et Bagad Keriz, un groupe qui propose un répertoire où se côtoient morceaux traditionnels et compositions originales. Plus d'informations...


Vendredi 11 novembre

98e anniversaire de l'Armistice

Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye, célèbrera l'Armistice du 11 novembre 1918 en présence des porte-drapeaux, à 9h au carré militaire du cimetière nouveau. Un hommage particulier sera rendu à tous ceux qui ont combattu pour la liberté de la France. En savoir plus...

Du 16 novembre au 31 décembre
Jérôme Bosch : 500e anniversaire de sa mort

La Ville rend hommage à Jérôme Bosch en exposant son tableau le plus emblématique « L’Escamoteur » à l’espace Vera avec 36 autres œuvres grâce aux prêts exceptionnels de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de collectionneurs. Au programme : ateliers de magie, animations scolaires, visites guidées, conférences, spectacles, lectures, films, tables rondes, concerts, etc. À noter également le partenariat exceptionnel avec Google Arts & Culture qui a numérisé pas moins de 96 œuvres de notre musée municipal, dont « L’Escamoteur » ! Découvrez le programme




Evénement


04.11.2016

Allô Monsieur le Maire

Vous désirez contacter directement Emmanuel Lamy ? Il suffit de composer le 0 800 078 100 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Allô Monsieur le Maire  

17.11.2016

Conseil municipal du 17 novembre

La séance publique du prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 17 novembre, à 21h, en salle multimédia de l'hôtel de ville.

Prochain conseil, le 17 novembre  

22.11.2016

Réunion d'information sur la démolition du centre technique municipal

Mardi 22 novembre, à 19h, aura lieu une réunion de présentation du chantier de démolition du centre technique municipal à la maison des projets, place Christiane-Frahier. Entrée libre.

Réunion d'information sur la démolition du centre technique municipal  


Evénement


04.11.2016 - 29.11.2016

Conférences Université libre

Les conférences se déroulent à la salle Jacques-Tati, à 14h15 (12 bis, rue Danès-de-Montardat). Découvrez le programme du mois de novembre...

Conférences Université libre  

05.11.2016

Concert à la chapelle des Franciscaines

Samedi 5 novembre, à 16h, concert “De la joie à la méditation” autour de Bach, Massenet et Schubert.

Concert à l'église des Franciscaines  

05.11.2016

Les musicales à Saint-Germain !

L’association « Musique et patrimoine en Haute-Bièvre » vous fait découvrir deux solistes internationaux. Ils vous interpréteront un récital violon-alto le 5 novembre, à 20h30, à l’église des Franciscaines !

Les musicales à Saint-Germain !  

05.11.2016

2e Festival du jeu organisé par l'Agasec

Samedi 5 novembre, le Festival du jeu vous attend au Manège royal, à partir de 10h. Venez profiter d'un espace petite enfance, jeux de société, jeux géants, kapla sans oublier les tournois et concours avec de nombreux lots...

Festival du jeu  

05.11.2016 - 26.11.2016

Voyagez dans les médiathèques avec le Mois du film Documentaire

Les médiathèques abordent le mois de novembre sous le prisme des musiques du monde avec un programme haut en couleurs ! Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

En novembre, voyagez dans les médiathèques dans le cadre du Mois du film Documentaire  

06.11.2016

Thé dansant !

 

L'association MI'RO vous invite à un thé dansant de quartier, le dimanche 6 novembre à partir de 14h à la salle des Rotondes !

 

Thé dansant !  

09.11.2016

Recrutement en entreprise : tolérance et égalité des chances

Mercredi 9 novembre, à 16h, la Maison de l’Europe des Yvelines et SupdeVente ont le plaisir de vous inviter à la conférence-débat sur le thème de la tolérance et de l'égalité des chances dans le cadre du recrutement en entreprise.

Conférence : Recrutement en entreprise : tolérance et égalité des chances  

09.11.2016

« La tolérance où comment vivre ensemble avec nos différences ? »

Mercredi 9 novembre à 19h30, participez à la conférence-débat sur la tolérance et le vivre ensemble. Rendez-vous en salle multimédia à l'hôtel de ville.

Conférence « La tolérance où comment vivre ensemble avec nos différences ? »  

10.11.2016

Concert des Skatalites à La CLEF

Jeudi 10 novembre, à 20h30, découvrez un nouveau genre musical : le Ska Reggae avec les Skatalites, un livre ouvert sur l’histoire de la musique jamaïcaine !

Concert des Skatalites !  

10.11.2016

Rencontre-dédicace avec Marie Sizun

Marie Sizun présentera son 9e roman : “La Gouvernante suédoise” (éd. arléa), une histoire qui n’est autre que celle de sa famille, franco-suédoise, à la Bibliothèque pour tous, le 10 novembre à 14h30.

Rencontre - dédicace avec Marie Sizun pour son 9e roman : “La Gouvernante suédoise”  

12.11.2016 - 13.11.2016

Vente de Noël « Les Chemins de l'éveil »

Les 12 et 13 novembre, l'association « Les Chemins de l'éveil » vous propose de joindre l’utile à l’agréable avec une vente de Noël au Manège royal au profit des jeunes polyhandicapés. Faites-vous plaisir, c'est pour la bonne cause !

Vente de Noël  

12.11.2016

Conférence sur le thème « Michel Tournier et Saint-Germain-en-Laye »

Animée par Arlette Bouloumié qui vous fera découvrir la vie de Michel Tournier, écrivain ayant vécu à Saint-Germain-en-Laye. Conférence suivie d'une séance de dédicaces. Rendez-vous samedi 12 novembre, à 14h30, salle des Arts du MAS.

Conférence « Michel Tournier et Saint-Germain-en-Laye »  

13.11.2016

Après-midi line dance et country

Dimanche 13 novembre au Gymnase du COSEC, enfilez votre jean et votre chapeau et laissez-vous guider par Catherine Andrin, animatrice country, à l'occasion de ce bal et deux ateliers pour vous initier ou vous perfectionner !

Dimanche  13 novembre, après-midi line dance et country au COSEC  

16.11.2016

Don de sang

L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation de tous pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins. Prochain rendez-vous, mercredi 16 novembre, de 9h à 19h, place du Marché-Neuf.

L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation de tous  

19.11.2016

Concert funk jazz hip-hop : Chlorine Free & Sax Machine !

Groove, funk, cuivres, hip-hop, jazz : secouez énergiquement et obtenez deux formules chimiques originales... À découvrir samedi 19 novembre, à 20h30, à La CLEF.

Concert Funk Jazz Hip-Hop : Chlorine Free & Sax Machine !  

20.11.2016

15e édition du cross Rathelot

Dimanche 20 novembre, le Club Rathelot organise son 15e cross en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Deux courses accessibles à tous, dans un environnement champêtre et à moins de 20 km de Paris ! Inscrivez-vous avant le 15 novembre...

15e édition : Cross Rathelot !  

22.11.2016

Conférence-débat sur le thème « La comptabilité associative : les bonnes pratiques »

Organisée par la Maison des associations, les responsables d'associations de la ville et communes avoisinantes - ou tout acteur de la vie associative désireux de s'informer - sont invités mardi 22 novembre à 19h, en salle multimédia de l’hôtel de ville. Inscriptions avant le 15 novembre.

Conférence « La comptabilité associative : les bonnes pratiques »  

23.11.2016

Théâtre : Les Fugueuses

Titatroupe présente Les Fugueuses. La pièce de Pierre Palmade et Christophe Duthuron se jouera mercredi 23 novembre à 20h30 dans la salle Jacques Tati. Les dons seront reversés à l'association Habitat et humanisme.

Théâtre : Les fugueuses  

25.11.2016

Concert Plein Chant "Ode à Henry Purcell"

A l'occasion de la Sainte Cécile (fête des musiciens), le chœur Plein Chant donne un concert vocal le 25 novembre, à 20h45, en l’église réformée du Temple de Saint-Germain-en-Laye. Le programme est composé de grands airs, duos et chœurs d'opéras baroques, écrits par le compositeur anglais du 17e siècle, Henry Purcell.

Concert Plein Chant "Ode à Henry Purcell"  

26.11.2016 - 27.11.2016

Exposition-vente Playmobil !

Les 26 et 27 novembre, le Manège royal accueille pour la première fois une exposition de scènes géantes en Playmobil autour de thèmes originaux et variés, réalisées par des collectionneurs passionnés. Tombola avec des boîtes Playmobil à gagner également !

Exposition-vente de figurines Playmobil !  

26.11.2016

Saison musicale 2016-2017 "Piano magie"

Quand la magie rencontre la musique... en collaboration avec la classe d'improvisation au piano de Jean-François Zygel (Conservatoire de Paris).

Saison musicale 2016-2017 "Piano magie"  


Evénement


04.11.2016 - 16.12.2016

Soleils d’or : nous attendons vos votes !

Vous connaissez des Saint-Germanois(es) qui se distinguent par leur altruisme exceptionnel ? Alors proposez leurs noms aux Soleils d’or et n’hésitez pas à détailler les raisons de votre choix. La date limite de participation est fixée au 16 décembre inclus.

Soleils d’or : nous attendons vos votes !  

07.11.2016 - 09.12.2016

Prime de Noël 2016

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) attribue une prime de Noël aux travailleurs privés d’emploi inscrits au Pôle emploi et domiciliés à Saint-Germain-en-Laye, pour chacun des enfants âgés de 0 à 12 ans révolus au 31 décembre. Rendez-vous au CCAS du 7 novembre au 9 décembre.

Prime de Noël 2016  

17.11.2016

Permanence handicap et accessibilité

Vous êtes un particulier, une profession libérale ou un commerçant ? Les permanences ont lieu le 3e jeudi de chaque mois, sur rendez-vous, au centre administratif. Prochain rendez-vous le 17 novembre.

Permanence handicap et accessibilité  

17.11.2016

Les rencontres de l'accessibilité

Restaurateurs, hébergeurs, commerçants... la Ville et le Comité régional du tourisme vous proposent une session d'information et de sensibilisation à l’accueil de tous les publics. Rendez-vous jeudi 17 novembre, à 19h30 en salle multimédia de l’hôtel de ville.

Les rencontres de l'accessibilité, le 17 novembre  

24.11.2016

Les métiers de la vente à l'ère du digital

Jeudi 24 novembre, de 10h30 à 12h30, Sup de Vente vous invite dans ses locaux à découvrir la présentation sur l'évolution des métiers de la vente. Inscription obligatoire.

Les métiers de la vente à l'ère du digital avec Sup de Vente !  

26.11.2016

Permanence logement

Vous avez un problème de logement ? Des élu(e)s sont à votre écoute chaque premier vendredi du mois et chaque dernier samedi du mois. Prochain rendez-vous le 26 novembre, de 9h30 à 11h30, au Centre administratif.

Permanence logement  

26.11.2016

Réunion d'information sur le contrat de travail des assistants maternels

Organisée par la RAM de la ville à destination des futurs parents employeurs, cette réunion portera sur les points clés du contrat de travail des assistant(e)s maternel(le)s agréés. Rendez-vous samedi 26 novembre, à 10h au centre administratif, sur inscription.

Réunion d'information sur le contrat de travail des assistants maternels  


Retrouvez toutes les informations sur www.saintgermainenlaye.fr 

Prochaine newsletter le 5 décembre 2016

15:07 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, ArchiveWeb21, St.Germain en Laye | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

03/05/2016

Dépannage informatique, Dépannage/Cours informatique, Cours d'informatique pour seniors, Dépannage et formation tous niveaux

Dépannage/Cours informatique

à  Saint-Germain-en-Laye

 Je propose le dépannage de votre système informatique, la réparation d'un logiciel, une configuration de box ou autre..., à distance ou sur site. Propose également des cours réseaux, logiciels Office, bases de données, logiciels photoshop pour retouche d'image, effets, calques... Dispose d'une formation ingénieur informatique Services de 30€/heure Tel 06.79.83.90.83

Cours d'informatique pour seniors

à  Saint-Germain-en-Laye

 Informaticienne, donne de cours de Bureautique - INTERNET pour les seniors qui veulent rester entreprenants et connectés. Cours personnalisés à domicile. Téléphone : 06 83 14 50 23 

Dépannage et formation tous niveaux

à  Poissy

 Bonjour, Je suis actuellement formateur informatique, je vous propose de vous aidez à débuter avec l'outils informatique. Je peut aussi nettoyer vos appareils pour qu'il soit plus rapide et avec moins de pub ! Des difficultés à utilisée votre smartphone, je peut vous aidez. Appeler moi au 06.60.07.76.98

Dessin animé numérique et traditionnel (Animation)

à  Chambourcy

 Bonjour! Je viens d'obtenir mon diplôme en dessin animé numérique et traditionnel 2D en Angleterre et je suis à la recherche d'un travail dans ce domaine. Comme vous le savez bien, la recherche de travail dans ce domaine est très difficile et j'aimerais trouver un groupe de gens qui aimerait partager ma passion. On pourrait travailler sur un projet ensemble, s'entre-aider: 0652947525
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu