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28/10/2014

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Visiter Lisbonne au Portugal avec le tramway 28

Il y a des pays qui ne nécessitent pas de grands préparatifs pour les visiter ; dans lesquels le rythme du voyage se déroule dans la lenteur et la légèreté. Visiter Lisbonne était ma deuxième fois au Portugal, je gardais encore frais les souvenirs du premier voyage à Porto. Le tramway 28 de Lisbonne m’a montré la ville depuis une autre perspective. Le Portugal est un pays qui me fascine, puisque d’abord il s’agit d’un pays parmi les moins chers pour les voyageurs, et que ses habitants possèdent un esprit latin , chaleureux et attachant.

Le tramway 28, une ballade non prévue à Lisbonne

Tramway 28 Lisbonne

Tramway 28 Lisbonne

Nous somme arrivés à Lisbonne au milieu de la nuit et nous étions pressés de la découvrir ! Le matin on est sorti pour connaitre la capitale portugaise, avec seulement une carte et une liste-type de lieux à visiter. Mais nous n’avions pas idée par où il fallait commencer !

On s’est laissé prendre par les rues animées, jusqu’à arriver de but en blanc au parc Martim Moniz. La journée était froide et pluvieuse et nous n’étions pas très motivés pour marcher. Tout à coup, un truc jaune et imprévu arriva ! un tramway ancien et vintage numéroté ligne 28. C’était la première fois que je voyais un vieux tramway comme celui-là. Au début je croyais que c’était une attraction réservée aux touristes, mais après j’ai compris que c’était un moyen de transport public à Lisbonne. On s’est engouffré dans l’ eléctrico 28 (comme l’appellent les portugais) , nous étions disposés à ce que l’engin jaune nous emmène et nous laisse où il voudrait !

Je ne savais pas où j’allais et cela me plaisait.

Tramway Lisbonne Portugal

Tramway Lisbonne Portugal

Ancien tramway Lisbonne Portugal

Ancien tramway Lisbonne Portugal

Les imprévus me plaisent, les voyages quadrillés me donnent des allergies et des démangeaisons. Le premier contact avec la ville de Lisbonne était donc à bord du tramway 28. A l’intérieur, les toques de bois créaient une ambiance d’autrefois et de mélancolie, qui allait très bien avec le temps gris et pluvieux. Seul problème, j’étais très mal placé, le tramway 28 est pris aussi bien par les habitants que par les étrangers. Comme je suis plutôt petit , l’unique paysage que je voyais était les cous et les aisselles des passagers. Désintéressé par ce type de paysage, j’ai décidé de me placer à côté du conducteur. Je me suis glissé si bien, que je me suis retrouvé dans la cabine dans un petit coin, avec une vue incroyable du trajet et juste à côté des commandes de l’engin.

Images de rue de Lisbonne

Images de rue de Lisbonne

J’étais comme un enfant admiratif devant le conducteur et de son art de conduire d’une manière traditionnelle. Le monsieur me souriait de temps en temps, je crois qu’il se demandait : « celui-là combien d’heures il va rester dans la cabine ? ». Mais j’étais si bien installé, que je ne pensais pas bouger ;-) . J’avais devant moi une vue sans égal, les collines de Lisbonne m’offraient des panoramas parfaits et réels. Je voyais les gens dans leur promenade, les rues humides et les façades fleuries ornées de linge.

Quartier Alfama Lisbonne

Quartier Alfama Lisbonne

J’appréciais le jour à jour de Lisbonne monté dans un tramway. Quand les personnes montaient et saluaient, je répondais ensemble avec le chauffeur : “bom dia!”, je m’étais approprié le tramway 28. Parfois je supportais les manœuvres du conducteur pour passer par de petits passages. Conduire le tramway dans des rues si étroites doit être une grande prouesse.

Les meilleurs vues ou panoramas de Lisbonne

La route du tramway 28 passe par des quartiers emblématiques de Lisbonne, ce qui en fait un moyen privilégié pour parcourir quelques bons lieux connus de la ville. Vous remarquerez que Lisbonne a plusieurs collines desquelles on peut découvrir la ville. Ses nombreux panoramas permettent d’admirer les grands monuments de la cité, comme l’imposant pont du 25 avril sur le fleuve Tejo, ou le château saint George (castillo San Jorge ) sur une grosse colline.

Ville de Lisbonne

Ville de Lisbonne

Château de Saint Georges Lisbonne

Château de Saint Georges Lisbonne

Dans notre cas nous avons continué  jusqu’à la fin de la route sans descendre, et ensuite sur la route du retour nous sommes descendus sur les lieux intéressants que nous avions observés. Je quittais le conducteur, qui par plaisanterie m’a dit que la journée laborieuse du copilote n’était pas finie !

Le temps étant plus clément dans la soirée, nous avons parcouru presque tous les panoramas. Puis nous sommes descendu à pied, nous laissant se perdre dans les petites rues à la recherche des rives du fleuve.

Notre premier contact avec Lisbonne n’avait rien de prévu, mais il s’est transformé en une journée formidable de visites. Sans aucun doute, le tramway donne une touche spéciale à la cité. L’ancien et le classique offerts comme attraction touristique !

graffiti rue de Lisbonne

graffiti rue de Lisbonne

Aristofennes - Blogtrip blog voyage

Aristofennes – Blogtrip blog voyage

Vidéo de Lisbonne vue du tramway 28

Bientôt !

Conseils et informations pour visiter Lisbonne avec le tramway 28 :

Prendre le tramway est une façon économique et intéressante de connaitre et de parcourir Lisbonne. Et notamment le tramway 28, qui est une institution que vous ne devriez pas louper.

  • Le parcours commence au parc Martim Moriz, au centre de la ville.
  • La dernière station est le Campo Ourique (prazeres).
  • Le parcours dure environ 40 minutes.
  • Le prix par passager et par trajet est de 2,85 euros (prix 2014).
  • Les stations sont les suivantes :
Route du tramway 28 Lisbonne

Route du tramway 28 Lisbonne

Lisbonne propose 5 lignes de tramway. Je vous conseille de consacrer si possible une journée pour toutes les faire en tramway, ou une ou deux lignes par jour ; ça dépend du temps que vous avez. Les lignes du tramway sont :

  • la 12E : c’est une ligne circulaire, elle se prend à la place de Figueira.
  • la 15E : elle part de la place Figueira et elle va au jardin de Algés, et retour.
  • la 18E : elle part de Cais Sodré jusqu’au cimetière de Ajuda , et retour.
  •  la 25E : elle part de la Rua (rue) de Alfandega jusqu’au campo Ourique (Prazeres).
  •  la 28E : voir les horaires détaillés plus haut.
  • Pour les informations sur les prix et horaires, vous pouvez regarder le site web des transports publics de Lisbonne.
  • Office de tourisme de Lisbonne.
  • Office de tourisme de Portugal.

 

Blogtrip – Aristofennes

Blog de voyages – voyager dans le monde avec un blog !

A propos de Aristofennes

Je m'appelle Jerson mais je suis connu sous le nom d'Aristofennes dans le monde du voyage. Je suis un voyageur passionné et sincère qui veux trasnmettre mes aventures dans ce blog personnel. Voyager est un art, dans lequel le contact humain est indispensable.

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17:33 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, ArchiveWeb21, Articles, Le consommateur, Travel, Tourisme, Vacances, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

Small Business Act for Europe, Less regulatory burden for small businesses, In short, the SBA...with FranceWebAsso&PoissySmartCity, Entrepreneurship 2020 Action Plan, Useful links

Small Business Act for Europe

Adopted in June 2008, the Small Business Act for Europe pdf [18 KB] (SBA) Türkçe reflects the Commission's political will to recognise the central role of SMEs in the EU economy and for the first time puts into place a comprehensive SME policy framework for the EU and its Member States.

It aims to improve the overall approach to entrepreneurship, permanently anchor the 'Think Small First' principle in policy making from regulation to public service, and to promote SMEs' growth by helping them tackle the remaining problems which hamper their development.

The Small Business Act for Europe applies to all independent companies which have fewer than 250 employees: 99% of all European businesses.

23/11/2011 - Less regulatory burden for small businesses

The Commission presented a new approach to ensure that the EU responds better to the needs of small businesses.

From now on, the European Commission will seek wherever possible to exempt micro-enterprises from EU legislation or introduce special regimes so as to minimise the regulatory burden on them.

In a report to the Council and the European Parliament, the Commission presents a list of initiatives of this kind already taken and to be examined for the future.

It announces stronger means to ensure the input of micro-enterprises and small and medium-sized enterprises (SMEs) to the formulation of new EU initiatives.

February 2011: SBA Review

The SBA review presents an overview of the progress achieved in implementing the Act, and sets out new actions to respond to challenges resulting from the economic crisis. Between 2008 and 2010, the Commission and EU Member States took measures to ease the administrative burden on small businesses, to facilitate SMEs’ access to funding, and to support their access to global markets. Although most initiatives foreseen by the SBA have been initiated, the review reveals that more must be done to help SMEs.

In short, the SBA...

  • ... is a set of 10 principles which should guide the design and implementation of policies both at EU and national level. This is essential to create a level playing field for SMEs throughout the EU and improve the administrative and legal environment so as to allow these enterprises to unleash their full potential to create jobs and growth;
  • ... is an ambitious package of concrete and far reaching new measures including four legislative proposals which translate these principles into action both at EU and Member State level;
  • ... was endorsed politically by the EU Council of Ministers in December 2008 to ensure the full commitment of both the Commission and the Member States together with regular monitoring of its implementation.

Education can save lives, help reach sustainable development goals – UN agency, Calling education “the bedrock of sustainability,” she stressed that “we must work together across all development areas to make it a universal right.”

Human Connection through WinWin Connection >Very Useful Links>How can we make the PoissySmartCity a better place for You ?>Know why, Know who, Know where, Know what. The know how to succeed>>Our Mission : Building Global Communication Networks.

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Contact : Stefan Raducanu  

– If all women in poor countries completed primary education, child mortality would drop by one-sixth saving almost one million lives, the United Nations educational agency today reported highlighting the links between schooling and achieving a new set of sustainable development targets.

“The benefits of education permeate all walks of life right from the moment of birth,” said Irina Bokova, Director-General of the UN Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) which produced the “Global Monitoring Report.”

Calling education “the bedrock of sustainability,” she stressed that “we must work together across all development areas to make it a universal right.”

According to the UNESCO paper, the release of which coincides with the Tuesday opening of the high-level segment of the 69th session of the UN General Assembly in New York, education is critical to escape the cycle of poverty.

“Education is a fundamental right and the basis for progress in every country,” Secretary-General Ban Ki-moon has said. “Parents need information about health and nutrition if they are to give their children the start in life they deserve.”

Among the areas highlighted in the booklet, the authors note that education helps recognize early warning signs of illness in children, seek advice and act on it.

Education can also help prevent maternal death by helping women recognize danger signs, seek care and mare sure trained health workers are present at births.

If all women completed primary education, maternal death would be cut by two-thirds, saving 189,000 lives each year, according to UNESCO.

Poverty reduction is also linked to education, the UN agency reported. One year of education is equal to a 10 per cent wage increase, and stops the cycle of transmitting poverty between generations.

People with higher levels of education are also more likely to express concern for the environment. In 47 countries covered by the 2005–2008 World Values Survey, a person with secondary education was about 10 percentage points more likely to express such concern than a person with primary education.

UNESCO is appealing to all to sign up online saying they pledge to collaborate and work together in the future. The full list of signatories will be presented to the Secretary-General’s Advisor on Post-2015 Development Planning at the end of the General Assembly.

The international community is in the process of completing a new set of sustainable development targets to begin in 2016, following the deadline for the Millennium Development Goals (MDGs). Poverty reduction, health and wellbeing, and environmental protection are among the newly proposed goals.

 News Tracker: past stories on this issue

Ill-qualified teachers, poor access to schools at root of global education crisis – UN report

14:12 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

 
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