Avertir le modérateur

07/10/2019

Jérôme au travail (Source: Wikipedia), PoissySmartCity & FranceWebAsso,Innover Malin,Stratégie Modèle Mental

C’est logique, mais ça ne marche pas: péril de l’orientation client

Toutes les entreprises veulent être « orientées client », mais ce qu’elles entendent exactement par là n’est souvent pas très clair, et leurs efforts en la matière, lorsqu’elles en font réellement, sont souvent largement contre productifs, comme j’ai récemment eu l’occasion d’en faire l’expérience. Cette expérience rentre dans une catégorie très fournie en management que dans notre ouvrage Stratégie Modèle Mental, Béatrice Rousset et moi résumons par: « C’est logique, mais ça ne marche pas ».

 

Au retour de mes vacances, je monte dans ma voiture que j’avais laissée dehors durant trois semaines. Le moteur démarre au quart de tour mais aussitôt une alarme retentit: « Incident moteur, rendez-vous immédiatement au garage le plus proche ». C’est évidemment une mauvaise surprise, d’autant que le véhicule en question a moins d’un an. Je descends et monte téléphoner au garage du coin pour savoir si je peux passer, mais je tombe sur un centre d’appel; le garage n’est plus joignable directement. J’explique ma situation à un conseiller fort sympathique. « Pas de problème me dit-il, je peux vous avoir un rendez-vous pour le 22 août. » Nous sommes… le 6 août. Je m’étrangle, et lui fais remarquer que l’intervention est urgente. « Je comprends bien monsieur, mais je n’ai pas de créneau avant. » Obligeamment, il regarde les autres garages de la région, et peut me proposer un rendez-vous à l’autre bout de la ville (la ville est grande, c’est Lyon) pour le 18 août. Énorme progrès. « Je ne peux pas faire mieux me dit-il, d’un air désolé. »

Jérôme au travail (Source: Wikipedia)

Ni une ni deux, et dans un réflexe dont je resterai fier longtemps, je monte dans ma voiture qui bipe dans tous les sens en m’interdisant de conduire tout en m’intimant l’ordre de me rendre dans le garage le plus proche, ce que je fais effectivement. J’arrive donc au garage, qui a récemment été refait. Il y a donc à l’accueil une jeune femme qui m’accueille très aimablement. Je lui explique ma situation. Elle prend un air un peu embêté et me dit: « Il y a un peu de monde en ce moment, je crains bien que vous deviez attendre. » Combien de temps? « Eh bien au moins une dizaine de minutes… » Tu parles! Entre ça et attendre le 22 août, j’ai du mal à contrôler ma joie… Pile poil dix minutes plus tard, rayonnante, elle m’envoie vers son collègue – Jérôme – qui me reçoit et à qui j’explique la situation. Effectivement Jérôme est débordé, les dossiers clients s’empilent sur son bureau, mais me dit qu’il va quand-même regarder la voiture, ce que nous faisons. Il n’arrive pas à voir ce qu’il y a, il faut donc regarder en détail, ce qui nécessite de rentrer la voiture à l’atelier, qui est complètement plein. « Bon je vais voir avec mon collègue s’il peut regarder quand-même. » Il revient dix minutes plus tard, ayant entre temps traité un ou deux dossiers – il est vraiment très occupé – pour me dire que oui, son collègue va regarder la voiture. 30 minutes plus tard, il m’appelle dans l’atelier et son collègue montre le moteur, rayonnant: « Ça y est on a trouvé, c’est un rongeur qui a mangé vos câbles électriques. » (la joie de la vie à la campagne). Du coup la question qui me brûle les lèvres est: « Et est-ce que vous pouvez me réparer ça? » Mais j’ai un avantage: ma voiture est dans son atelier, un peu difficile pour lui de me dire non et de la ressortir pour me planter sur place en me disant de revenir plus tard. Il en a bien conscience et finit par me dire: « Bon on va s’en occuper. » Finalement, le soir-même à 17h, je récupérais ma voiture réparée, dans laquelle je montais après un dernier au revoir sympathique avec la jeune femme de l’accueil.

C’est logique, mais ça ne marche pas

La leçon de tout ça? Nous concevons plein de systèmes parfaitement logiques, mais qui ne marchent pas. La logique, c’est d’être « orienté client », et donc d’avoir un centre d’appel unique pour tous les clients de la marque, pour rationaliser (sic!) les prises de rendez-vous. La logique, c’est de vouloir libérer ainsi le garage de cette tâche fastidieuse et, comme on dit en management « non créatrice de valeur. » La logique c’est de séparer cette tâche purement administrative, ou plutôt de la voir comme une tâche purement administrative, des tâches importantes comme la réparation. C’est parfaitement logique, mais ça ne marche pas. Ça ne marche pas parce que ce n’est pas ainsi que la vie fonctionne. Ça place le pauvre opérateur du centre d’appel dans une position impossible, dans laquelle le système l’empêche de faire un bon travail, c’est à dire de me trouver un rendez-vous rapidement. Tel que le système est conçu, une telle chose est impossible par design. Car vous l’aurez bien compris, sous une soit-disante orientation client, il s’agit en fait de rationaliser (comme ils disent) la prise de rendez-vous, c’est à dire de la faire le moins cher possible. Ayons une pensée pour l’opérateur qui est forcé de faire un mauvais travail et qui le sait.

A l’autre bout vous avez trois acteurs qui aiment leur travail et qui essaient de le faire malgré le système kafkaïen qui leur est imposé. La jeune femme à l’accueil fait tourner la boutique en gérant tous les rendez-vous et toutes les arrivées imprévues avec calme et un plaisir qui semble évident. L’atmosphère (the smell of the place comme disent les anglais) est légère et pourtant ça tourne! Elle semble réellement heureuse de vous voir, et sincèrement embêtée lorsqu’elle va devoir vous faire attendre dix minutes. Dix minutes! Jérôme, lui, passe beaucoup de temps à taper sur son ordinateur (quand je le lui fais remarquer il acquiesce), mais malgré ça lui aussi a l’air heureux de vous recevoir et de régler votre problème. Son collègue à l’atelier est bien décidé à ne pas me laisser en plan même s’il a beaucoup à faire par ailleurs, et son plaisir, lorsqu’il a trouvé l’origine de la panne, est évident.

Ah oui, à la fin, le fort sympathique Jérôme que j’ai naturellement chaleureusement remercié, me glisse, un peu embêté: « Vous allez recevoir un mail pour une enquête de satisfaction. Si vous êtes content de moi, il faut absolument répondre 10/10, sinon je serai mal noté. » In cauda venenum. Car comme si ça ne suffisait pas au planificateur cartésien de pourrir la vie de ses clients et de ceux qui travaillent vraiment, il s’arrange également pour que ce soit Jérôme qui soit puni si le client n’est pas content. Car le planificateur n’est pas noté bien-sûr! Ni aucun des 149.999 autres employés que compte l’entreprise! Non, seulement Jérôme! Même pas la jeune femme de l’accueil qui pourtant fait tourner la boutique. Et surtout le planificateur s’arrange non seulement pour terroriser et humilier Jérôme mais aussi pour faire pression sur moi.

D’un côté des planificateurs cartésiens qui découpent le monde en briques logiques, et pourrissent la vie de leurs clients et de leurs collègues avec les meilleures intentions, et de l’autre des gens compétents qui aiment leur travail et qui sauvent la boutique malgré l’inanité des méthodes qu’on leur impose. Qui est le plus « orienté client » d’après-vous? D’où vient cette idée qu’il faut « noter » Jérôme comme on note des écoliers qui ont bien rempli leur cahier? Cette idée que seul son travail doit être évalué? Que ce travail doit être évalué par moi via un email auquel je répondrai si j’ai le temps, qui penserai bien faire si je mets 8/10 alors que seul un 10/10 peut sauver Jérôme de l’épouvantable vengeance du planificateur cartésien? Que son job dépend de mon humeur? Comment expliquer qu’on obtient un résultat que personne ne souhaite sincèrement?

Dans Stratégie Modèle Mental, nous montrons que lorsque nous faisons face à des situations inextricables ou qui semblent aberrantes, il faut commencer par reconsidérer les modèles mentaux à l’œuvre dans ces situations, c’est à dire les croyances qui nous semblent des évidences universelles et qui n’en sont pas. Qu’est-ce qu’on entend donc par « orienté client »? Pourquoi cette idée de notation? Est-il si évident que Jérôme sera « performant » si on le note alors que tout montre le contraire? Doit-on concevoir la prise de rendez-vous comme un acte purement administratif, ou comme le point de départ essentiel d’une relation dans laquelle l’appréciation des circonstances va être essentielle? Etc.

Sans un examen approfondi de ces modèles mentaux, nous générons des situations impossibles et nous faisons des gens qui s’y trouvent coincés des monstres potentiels. Car enfin un jour, Jérôme sera peut-être fatigué de compenser les dysfonctionnements du système. Il pourra soit devenir cynique et simplement appliquer les règles, et refuser de me prendre avant le 22 août, ou quitter son job pour aller quelque part où le système est moins insensé. L’effet pervers d’une « bonne gestion », d’une gestion logique, aura été, une nouvelle fois, de casser ce qui marche pour le remplacer par ce qui ne marche pas.

La notion de modèle mental et son importance dans la transformation individuelle, organisationnelle et sociétale est développée dans l’ouvrage Stratégie Modèle Mental co-écrit avec Béatrice Rousset.

Merci pour ce retour d’expérience enrichissant.
Cela illustre bien la difficulté de répondre à tous les clients par des procédures standards. Ça fonctionne dans la plupart des cas pour résoudre des problèmes courants mais avec difficulté pour des demandes spécifiques ou urgente.
De nouveaux services restent à inventer !
A bientôt,
Laurent

08/02/2019

‘The Grid’>FRANCEWEB partnership network@PoissyWorldWide to help grow urban tech ecosystem. "Media Intelligence"-> "PoissySmartCity"> Branding European Cities> Driving change for better cities>URBACT>LIVE,ENJOY,INVEST..

francewebeglobal-avec-vous3.jpgPPF,Dipl.Ing.StefanV.Raducanu veille pour vous: économie,technologie, societal, Je pense que je peux donner de l'énergie aux gens grâce à ce que je fais.,UNE VAGUE D'INSPIRATION. Media Intelligence!

Let' put smart to work !

0GR3TXHD_400x400SR.jpgWhy not now?

Local Solutions

Experience for all citizens

Citizen-Centered Service Delivery

Digital Reinvention

We live in a moment of unprecedented innovation, entrepreneurial energy, and possibility. Cities are the laboratories of the 21st century. Citizens are the new scientists.

2 maini.jpgThe Grid,a member-based partnership network for urban tech community. The goal of the network is to link organizations, academia and local tech leaders in order to promote collaboration and the sharing of knowledge and resources. Our aim is to learn ideas and methods from lead partner, expert and partners on how to increase local communty participation in town development (in ideal so that everybody can really feel as a part of a decisions made) and for that to create a community center for local people (despite the age, race, religion etc..) for socializing and lifelong learning. All that, in our opinion would dedicate to better democracy, make community stronger and bolder to participate in every level of the towns development in and for the future. 

In addition to connecting member companies and talent, The Grid will host various events, educational programs and co-innovation projects, while hopefully improving access to investors as well as pilot program opportunities. The Grid is launching with more than 30 member organizations — approved through an application and screening process — across various stages and sectors. FRANCEWEB (nonprofit dedicated to connecting urban tech leaders) wants to prove its initiatives are more than just “show-and-tell” projects and city officials believe that building a truly sustainable innovation economy is dependent on all its local resources working in conjunction, allowing entrepreneurship to permeate every arm of commerce. With an institutionalized network like The Grid,  hopes it can further fuse its pockets of innovation into one well-oiled machine, consistently producing transformative ideas. “The Grid represents a promising new way for FRANCEWEB to work across sectors to strengthen collaboration and innovation, first in Poissy City and hopefully soon in many more cities across the country and around the world,” said FRANCEWEB president and CEO Stefan Raducanu in a statement. “It signals that PoissyWorldWide is leading with a new approach to technology and startup culture, with a real focus on diversity, inclusion, equity, and community.”As one of the largest and most industrially diverse cities in the department, GPS&O has naturally placed a heightened focus on the growing sector of “urban tech” — which has been broadly categorized as innovation focused on improving city functionality, equality or ease of living. FRANCEWEB is also launching The Grid Academy, an adjacent academic group with the mission of creating applied R&D partnerships between local academic institutions and corporate sponsors.The Grid is the natural home for authors, editors, and societies. We are committed to providing the best possible service to all our publishing partners. Grid has forged strong partnerships with influential scholarly and professional societies and associations for nearly half a century. Current society members who are entitled to online access to a society or association journal as a benefit of membership can manage their access from this page.

 The Crucial Question : Is It for You ?

As partner, you have to be market-driven, or information -driven.

Where can you find the knowledge to expand your Internet experience ?

StefanV.Raducanu,Webpiculteur...Le triangle de FranceWeb, integrateur de portail passe par une triple compétence: éditoriale, technologique, humaine. 3poles.png

Une stratégie de partenariats. LA COOPERATION EN 3 CLICS

Appel à CONTRIBUTION>PoissyWebSmartCity, Imaginez ce que nous pouvons faire ensemble.

1agld1r.gifCo-construction de la valeur des données de la Ville et à leur mise en commun. The Grid

Lire la suite

14:37 Écrit par franceweb dans 21CenturyWebArchive, Agenda 21, Agregator, AlertInfo, Archive21stCentury, ArchiveWeb21, Articles, Association, Autoentrepreneur, Automobile, Blog, Blogs, Bookmarks, Citoyen, Coach, Collaborative, Collections, Communication & relations médias, Community, Conseil, Consulting, Consummateur, Crowdfunding,Financement participatif, Culture, DD, Sustainable Development, Digital, Dipl.Ing.Stefan V.Raducanu, Diverse, eBusiness, eCitoyen, Electeur, Entrepreneur, Entreprises, Evénements, Exposants, Famille d'Entreprises, France, FranceWeb, e-Globalnetwork, FranceWebAgency, Francophonie, Groupes, IE, Ile de France, Industrie, Innovation, International, Internet, L'électeur, Le Citoyen, Le consommateur, Le Travailleur, LMathieuwebcollection, Local, Ma Bibliothèque, Madeleine et Stefan Raducanu de FranceWeb, Management, Marketing, Mobile, Monde, MyNewsCenterNavigator, Numérique, OneGlobalLocal, Opportunités, Organisation, Partenaires, Poissy en poche, Poissy Ville Connectée, PoissyWebCitoyen, PoissyWorldWide, PPF, Prestataire, PSA, PSG,Poissy,Poncy, Recherche, RemiFranceWeb,Editeur Internet,Infoproduits, Réseau, RessourcesPRO, Seniors, Service, Sharing, Smart Data Collective, SmartCity, Social Media Intelligence, SRU-Electronics, Stefand'Internet, The Grid, Travel, Tourisme, Universities, Ville, Vins, Alcool,Caviste, Voyage, We Are FWCitizens, Web,Web,Web, WEF, Work, World, Yvelines | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | |

27/01/2019

PRO&Cie,Parce qu’il y a une vie après l’achat, votre revendeur PRO sera toujours à vos côtés. Chez PRO, nous pensons d’abord à vous, donc à votre environnement.

Avec PRO, achetez en toute quiétude, pour votre satisfaction et votre bien-ÊTRE.

PRO : LA SÉRÉNITÉ EN PLUS…

Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un renouvellement, PRO vous informe et vous conseille sur l’équipement qui répond le mieux à vos besoins. Petit ou gros budget, famille nombreuse ou célibataire, classique ou tendance, nous étudierons ensemble vos critères de choix pour vous proposer l’appareil adéquat.

Les équipes de PRO ambitionnent de vous apporter une tranquillité d’esprit, grâce à une série de conseils, de services et d’avantages qui accompagneront votre achat.

Laissez-vous guider parmi notre sélection d’équipements de la maison. Elle a été pensée pour votre plus grande satisfaction par nos techniciens avisés. Ces appareils, du plus simple au plus sophistiqué, présentent le meilleur rapport qualité/prix, parmi les grandes marques du marché.

Profitez de la performance de notre organisation et de l’étendue nationale de notre réseau, avec plus de 1 000 revendeurs-installateurs à votre service. Un professionnalisme qui nous permet de vous livrer rapidement l’équipement de votre choix. Et dans le cas où un des fabricants viendrait à modifier sa gamme de produits, gardez l’esprit tranquille, votre revendeur sera à même de vous proposer un article similaire en remplacement.

Côté finances, restez « Zen » grâce à nos formules avantageuses qui vous permettront de régler vos achats au rythme souhaité. La sérénité vous sera proposée grâce au Contrat Privilège et à la Complémentaire qui vous assureront une tranquillité pour cinq ans afin de rester serein longtemps.

Implantés partout en France, les revendeurs-installateurs PRO sont proches de vous. La quiétude est donc de mise, avec la livraison à domicile et la mise en service de votre nouvel équipement par nos techniciens. Ils vous fourniront un service sur mesure, et profiteront de ce moment pour vous prodiguer les meilleurs conseils quant à l’utilisation optimale et à l’entretien de vos nouveaux appareils.

Avec PRO, achetez en toute quiétude, pour votre satisfaction et votre bien-ÊTRE.

PRO, plus de 1 000 magasins unis par La Charte Gentillesse

Chez nous, vous n’êtes pas dans un hyperstore où vous êtes anonyme.
Venir chez PRO, c’est venir dans un magasin près de chez vous où un vrai conseiller vous accueille.

Chez nous, vous n’êtes pas dans une jungle de prix cachés et d’options déguisées.
Venir chez PRO, c’est bénéficier de prix transparents, avec le niveau de services que vous choisirez.

Chez nous, vous n’êtes pas dans un labyrinthe de produits inutiles où l’on finit par se perdre.
Venir chez PRO, c’est profiter d’une sélection d’offres adaptées à vos besoins.

Le Réflexe Gentillesse : c’est tout simple, c’est tous les jours et ça change la vie.

Notre Charte Gentillesse officialise la démarche caractéristique de notre enseigne. Elle traduit l’engagement de chacun de nos points de vente vis-à-vis de vous.
Véritable contrat moral, elle repose sur deux grands principes : la transparence des prix et la création de services spécifiques "PRO”.

Une réservation simple, rapide et efficace !

Réservation

 

Gueunet - POISSY 78300

Tous les détails
Sur mon magasin
 
101 rue du Général de Gaulle POISSY
Tel: 01 39 65 05 01
Fax: non disponible
Plan d'accès
zones de livraison
 
Horaires d'ouverture
LundiFermé
Mardi 9h30/12h30 14h30/19h00
Mercredi 9h30/12h30 14h30/19h00
Jeudi 9h30/12h30 14h30/19h00
Vendredi 9h30/12h30 14h30/19h00
Samedi 9h30/12h30 14h30/19h00
DimancheFermé
Nos spécialités et domaines d'intervention
Antenne
Cuisson
Dépannage
Encastrable
Froid
Image
Lavage
Maison
Multimédia
Petit électroménager
Son
Téléphonie

PRO : LA SÉRÉNITÉ EN PLUS…IMG_20180417_073237.jpgIMG_20180819_101430.jpgIMG_20180825_104133.jpgIMG_20181219_094742.jpgIMG_20190108_152419.jpgIMG_20181217_153737.jpgIMG_20181025_170740.jpgIMG_20181118_144046.jpgIMG_20181012_152450.jpgIMG_20181118_144201.jpgIMG_20181118_144624.jpgIMG_20181012_153848.jpgIMG_20181118_150051.jpgIMG_20181118_150110.jpgIMG_20181206_160329.jpgIMG_20181217_152926.jpgIMG_20181210_143911.jpgIMG_20181216_150334.jpgIMG_20181204_152822.jpgIMG_20181216_150214.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 " Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours”

digital-media-.jpeg

Le lave-vaisselle, de 1850 à nos jours

MyBookmarks, FranceWebBack

L'image est une chose, l'être humain en est une autre. Disons qu'il est difficile de s'élever à l'image qu'on se fait de vous. "

Un blog conçu et brandé avec passion

Réseau Internet Interactif, Mon profil 

Les idées novatrices font peur et il faut du temps pour le faire accepter. Courage !

Mona Lisa

Down On The Corner

PROUD MARY

Bad Moon Rising

 

A Day In The Life

Dancing Queen

Massachusetts

Billie Jean

Spanish Eyes

Blue Moon

Blue Christmas

 

Blue Hawaii

I Want You

Ask Me

Baby I Don't Care

Blue Suede Shoes

Blueberry Hill

If I Can Dream

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu